Klod
Ta dernière phrase explique tout. Ils faisaient travailler des "indigènes" alors que ceux ci étaient sur leurs terres. Les pieds noirs ont accepté la colonisation et les terres qui leur étaient données tout en sachant parfaitement que les "indigènes" en avaient été spoliés. Si je te spoliais de tes biens et qu'en plus je te considérais comme une sous race, quel serait ta réaction ? Le terrorisme a effectivement été utilisé parce que c'était le seul moyen pour que les "indigènes" récupèrent leur terre et leur liberté. Les pieds noirs ont fait les frais du comportement de l'armée française et des colons car ce sont eux qui ont déclenché les hostilités en envahissant un pays par la force.
le fait est que la révolution du FLN, n'a été déclenché que par des individus isolés, qui utilisaient le terrorisme pour convaincre la population musulmane, et encore le terrorisme en s'en prenant aux pieds noirs. Ne croit pas que la souffrance donne tout les droits aux hommes. Si c'est ça, le monde seraient en guerre perpetuelle (d'ailleur c'est presque le cas). Moi j'ai perdu aussi beaucoup de membres de ma famille dans des attentats du FLN, des amis de ma famille aussi. On les a retrouvé démembré, ou bien éventré avec leurs viscères qui pendaient sur leur genoux. Qu'avaient ils fait ? étaient-ils coupable d'avoir assassiné ta famille ou celle de quelqu'un d'autres ?? non. Avaient-ils manqué de respect aux musulmans ou les méprisaient-ils? non, ma famille employaient beaucoup d'ouvriers arabes.
Commentaire