Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Klod

le fait est que la révolution du FLN, n'a été déclenché que par des individus isolés, qui utilisaient le terrorisme pour convaincre la population musulmane, et encore le terrorisme en s'en prenant aux pieds noirs. Ne croit pas que la souffrance donne tout les droits aux hommes. Si c'est ça, le monde seraient en guerre perpetuelle (d'ailleur c'est presque le cas). Moi j'ai perdu aussi beaucoup de membres de ma famille dans des attentats du FLN, des amis de ma famille aussi. On les a retrouvé démembré, ou bien éventré avec leurs viscères qui pendaient sur leur genoux. Qu'avaient ils fait ? étaient-ils coupable d'avoir assassiné ta famille ou celle de quelqu'un d'autres ?? non. Avaient-ils manqué de respect aux musulmans ou les méprisaient-ils? non, ma famille employaient beaucoup d'ouvriers arabes.
    Ta dernière phrase explique tout. Ils faisaient travailler des "indigènes" alors que ceux ci étaient sur leurs terres. Les pieds noirs ont accepté la colonisation et les terres qui leur étaient données tout en sachant parfaitement que les "indigènes" en avaient été spoliés. Si je te spoliais de tes biens et qu'en plus je te considérais comme une sous race, quel serait ta réaction ? Le terrorisme a effectivement été utilisé parce que c'était le seul moyen pour que les "indigènes" récupèrent leur terre et leur liberté. Les pieds noirs ont fait les frais du comportement de l'armée française et des colons car ce sont eux qui ont déclenché les hostilités en envahissant un pays par la force.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Joan

@Zwina. La guerre n'est pas faite par et pour les humanistes. C'est une façon ultime de régler les désaccords avec l'aide de Dieu.
      Comment peux-tu demander repentance à la France alors que tu es toi même française ? La France c'est une idée, un projet, un idéal, le reste c'est du ressort des hommes. Jamais la France n'a donné ordre d'exterminer qui que ce soit. Dans le langage militaire on parle de neutraliser l'ennemi. Si l'Algérie a basculé c'est par l'horreur. Le but était de scinder les communautés en deux parties irréconciliables. Sur le terrain, l'armée française était vainqueur, mais la cassure était faite, et c'était trop tard.

Ta présence en France dans un pays qui te fait vomir prouve que tes libérateurs sont pires que tes bourreaux.
      Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que je ne voulais surtout pas de la repentance de la France car je sais que ce serait encore une hypocrisie. La France coloniale a donné l'ordre d'exterminer "les indigènes" qui se dresseraient contre l'invasion et les preuves historiques ne manquent pas.

Ma présence, ma naissance, ma scolarisation en France m'a prouvé que tes "libérateurs" étaient les complices des bourreaux. De plus la France ne me fait absolument pas vomir, je sais faire la part des choses entre un état prêt à tout même à sacrifier des vies humaines pour avoir un économie florissante et le peuple qui ne sait même pas jusqu'à où ce même état est capable d'aller pour que les caisses soient pleines. Si la France était un pays de libérateurs ça se saurait et les Américains n'auraient pas eu besoin de débarquer pour la libérer avec l'aide des "indigènes" qui étaient en première ligne. Même De GAulle a du s'exiler en Angleterre vu le nombre de français qui collaboraient avec les nazis. D'ailleurs il avait trouvé un sobriquet qui voulait tout dire "franchouillard". De Gaulle était très étonné du nombre de "résistants" qui se sont déclarés après la libération car il était plutôt bien placé pour savoir que c'était aussi un mensonge historique.

Commentaire

• J'ai toujours dis que la parole d'un français valait moins qu'un "pet" de cochon et je ne crois pas me tromper en disant ça , il suffit de regarder son palmarès de "faux derch" qu'il traine bruyament derrière lui tel des casseroles .

Non il ne reconnaîtra pas ses fautes , mais ceux des autres oui ! , il a sut se faire payer argent comptant et trébuchant "l'agréssion" Allemande en plus de leur avoir imposer des conditions pire que lors de la capitulation de 1918 . En revanche , je ne croit pas avoir entendu les juifs accuser la France pour sa collaboration avec la politique nazi . Est-ce qu'ils ont régler ca à l'amiable ?..., sans doute pour ne pas entacher d'avantage le nom de la France bien sur !.

Le klod je te répondrai que oui la France est responsable de sa politique raciste est discriminatoire qui débuta sous napoléon 3 jusqu'à degaule , un peu plus mesuré aujourd'hui . Les pied noires parlons en justement , les 3 quarts d'entre eux venaient des pays plus miséreux que l'Algérie en ce temps là , ils avaient obtenu la nationalité française alors qu'ils ne parler même pas encore le français . Au lieu d'avoir de la compassion pour les autochtones ils s'étaient sentit supérieur sous les encouragement colonial chrétiens en les imitants lamentablement .
        Je dois reconnaître que nombreux sont les métropolitains français qui ne voulait pas aller se battre pour ce qu'ils considéraient comme étant << la cause des pied noirs >> et ils avaient raisons , les pied noir connaîtrons à leurs tour la citoyenneté de dernière catégorie .

On ne peut pas laisser la France qui dit tout et son contraire s'esquiver ainsi , un algérien qui se respect ne peut oublier ses morts aussi vite . J'ai toujours autant mal quant je voit toutes ces injustices rester inpunis .

Commentaire

• Klod

Je t'ai dit au debut de cette discussion que tes parents ou grands parents etaient de pieds noirs colonisateurs, et que tu étais raciste.Tu as protesté de ta bonne "foie".
          Voilà que tu reconnais ce que j'avais avancé, et que tu avais nié.
          "ma famille employaient beaucoup d'employés arabes".
          Tu as simplement changé de terme " arabe" au lieu "d'indigéne".
          Je t'avais également dit : "chassez le naturel il revient au galop".
          Tu perds les pédales, et surtout la mémoire, tu écris une phrase, sitôt tu l'oublies.

Raciste tu l'es, raciste tu le resteras .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• "Mon cher Bourguignon, ce que tu écris n'est pas omplètement faux, mais sur certains points je voudrais apporter des compléments.
            D'abord, les noms. Quand les arabes ont conquis l'Algérie ils ont imposé, la pensée unique et des noms arabes. Seuls les berbères des montagnes ont conservé en gros le leur "aït" et quelque chose c'est le nom d'un berbère en rapport avec sa tribu.
            Les généraux. que je sache, Ben Bella en premier sous officier de l'armée française héros national français et algérien ne nous a pas fait de cadeaux.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que sans l'ANP vous seriez dans le chaos le plus total ou dans un ordre vert à tendance vert de gris des nazis.
            D'après moi, les algériens aiment mamma frança et l'indépendance n'a pas permis la révolution psychanalitique qui conduit à l'âge adulte. Ils ont plus de 50 ans et aussi besoin de têter.

L'algérien ne sait pas qui il est. On lui dit : arabe, mais il n'en est pas sûr.

Comprends mon cher Bourguignon que les français ne sont ni fascistes ni nazis, ni niais. Il ne te faut surtout pas culpabiliser. si on avait fait comme les arabes tu t'appelelrais Dupont comme Sarkozy, mais nous on est respectueux. Tu peux mettre en boucle sur les enfumades évènement horrible, mais tu ne nous feras pas endosser la tenue de génocidaires.

Sur le clan d'Oujda je ne suis pas compétent. Adresse toi au Makhzen. Par contre Boutef on l'aime bien. N'oubliez pas de lui dire que seul le Val de grâce guéri les corps et les âmes. En Suisse on y va uniquement pour le blanchiment."

Pour ce qui est des arabes il n'y a aucune preuve qu'ils aient imposé des noms aux autochtones, qui rappelons le ont été islamisés en partie. Malgré cela beaucoup avaient gardé des noms berberes(Yaghmorasen)!
            Les français ont fait pire que ça, non seulement ils ont brûlé et dissimulé des archives mais en plus ils ont effacé des noms qui permettaient de prouver l'appartenance à une tribu!

Commentaire

• a lire certains commentaires je me demandes qui as colonisè l'autre???

Commentaire

• Seuls les berbères des montagnes ont conservé en gros le leur "aït" et quelque chose c'est le nom d'un berbère en rapport avec sa tribu.
                Notre ami Sirius est gravement atteint par le Syndrome de Gibraltar , même aprés cinq siècles , il n'est toujours pas gueri de son islamophobie et pourtant les Arabo-musulmans n'ont pas massacré les Basques comme l'ont fait ses amis Francs qu'il chérit tant et je crois c'est ce qu'on reproche aux Musulmans de ne pas s'etre comporter comme les Chrétiens qui ont exterminé les peuples conquis!
                En revanche , je ne croit pas avoir entendu les juifs accuser la France pour sa collaboration avec la politique nazi . Est-ce qu'ils ont régler ca à l'amiable ?..., sans doute pour ne pas entacher d'avantage le nom de la France bien sur !.
                La France a réglé cette affaire de repentance avec les Juifs dans le cadre des Protocoles de Sèvres où elle s'engageait à aider l'entité sioniste à acquérir la supériorité militaire dans la région du Proche-Orient ; en effet la France est le seul pays au monde à avoir autoriser un fonctionnaire étranger , en l'occurence , Shimon Péres d'avoir son bureau au sein même du ministère français de la défense de sorte qu'il puisse faire ses emplettes en armement et en transfert de technologies nucléaire , chimique dont les expériences se déroulaient dans notre pays sur des cobayes algériens.
                Une partie importante d'activistes sionistes français n'a pas apprécié que Chirac reconnaisse les torts français pendant la collaboration avec le régime nazi car ils redoutaient que d'autres victimes algériennes et d'Afrique sub-saharienne ne réclament le même droit à la justice car pour un sioniste ,seule la victime juive compte , les autres peuples n'ont eu que ce qu'ils méritaient et il n' y a quà voir la vidéo où Finkelkraut a fait pleurer Juliette Binoche chez Ardisson parce qu'elle soutenait le droit des Palestiniens à vivre dignement chez eux!

Dernière modification par DZone, 15 juin 2009, 14h44.

Commentaire

• Vidéo plus complète!

Commentaire

• Re-Bourguignon je te cite "Les français ont fait pire que ça, non seulement ils ont brûlé et dissimulé des archives mais en plus ils ont effacé des noms qui permettaient de prouver l'appartenance à une tribu!"

Des archives, il y en a à la pelle. Sans ces archives tu ne serais même pas au courant des enfumades. Il y a aussi l'Etat civil qui n'existait pas sous l'occupation Ottomane. Par conséquent il y a une foule de documents qui attendent de vrais historiens pour faire un état des lieux, et vous verrez que malgré certaines atrocités d'ailleurs réciproques, la France n'a pas été ce dont on vous a bourré le crâne. Derrière ces manoeuvres d'intoxication émotionnelle se cachent des mâlins, des copains et des coquins. Principe : te fatigue pas à réfléchir on réfléchit pour toi ! Je pense que tu as compris ça. Tu es chez mamma frança, tu es chez toi, et plus en sûreté qu'au Bled. Surtout arrête de faire des complexes.

Puisque j'ai lu que j'étais possédé par le syndrome de Gibraltar, j'en profite pour dire que les évènements d'Algérie et le gigantesque gâchis qu'ils ont engendré devrait nous faire réfléchir. Arrêtons la stratégie de la terre brûlée, et de la diabolisation, de la propagation de la haine entre les communautés par des moyens qui ne sont pas très catholiques. Les algériens sont des braves mecs, mais comme leurs ancêtres les gaulois, ils pètent les plombs au moindre tour. Leurs femmes sont belles comme des houris, mais ça ne les empêche pas de nous piquer les nôtres et de se les garder au nom bien sûr d'une noble cause.

Ou le monde musulman se mélange au restant de l'humanité, ou il fait bande à part; mais pas chez nous, parce que nous avons assez de problèmes comme ça sans avoir à refaire le parcours du combattant de 14 siècles en arrière.

Commentaire

• Sidmark, vous parlez de ma famille comme si vous les connaissiez, a dire vrai vous avez surement lu des passage d'historiens français sur ma famille. Votre catalogue des crimes commis par des individus sur plusieurs génération vous permet de condamner le monde entier. Vous avez quand même un raisonnement radical que je pourrais même sans rougir qualifier d'êxtremiste. Mais bon après tout le forum c'est pour parler avec tout le monde. Si la population avait connue de telle saignée comme vous le dites, sa se saurait, avant la guerre d'independance la plus grosse baisse démographique est relative à la péénurie en kabyllie en 1871 je crois, je ne suis pa sur de l'année. Mais ton "analyse" ressemble étrangement à un discours politique comme tu les détèstes.
                      Zwina, je voudrais juste une précision d'abord, tu distingue les pieds noirs séparément des colons français ? Parceque si c'est ça, sache que les riches exploitants qui achetaient le plus de terre, c'étaient des français de souche. Moi, aucune spolliation dans ma famille, on a conservé tout les actes notarié des générations passées, toute les terres ont été achetée a des arabes et a un prix convenu sans arnaque. Je me renseignerai sur le prix. Par contre tu parles de caisse pleine, je te signale quand même que l'algérie française a couté plus cher (notamment en construction) qu'elle n'a rapporté. Et je te signale qu'il y avait aussi des indigènes dans l'armée de la colonisation, une armée dont abdel kader a fait l'éloge. Le fer de lance, l'élite de cette troupe était les indigènes, les zouaves, les tirailleurs, spahis etc. De gaulle était quand même un peu un planqué, il se tire de france quand il fait chaud, laisse les résistants faire le boulo trankillement derrier le buro de la radio de londres. Et à la fin de la guerre il a été acclamé en heros. Quel politicien, on peut au moins lui reconnaître cela.
                      Iska, je vous remercie pour votre opinion éclairée sur mon état. Par contre je n'ai rien compris à votre raisonnement, les arabes n'étaient pas tous ouvriers, et puis la première génértion de ma famille ont commencé ouvrier sur les chantiers alors tu voi... il y avaient des propriétaire qui avaient des bonnes parcelles de terrain et qui étaient arabes. PS: pas mal la prophétie!).

Commentaire

• Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tete avec ces anciens colons ou leur descendence? La France est rentre de force en 1830. Elle fut donc expulsee de la meme maniere en 1962. Fin de l'histoire.

Ca ne sert a rien de demander des excuses de la part d'une bande de debiles qui ne voit rien de mal a la colonisation. C'est de la perte de temps de leur adresser la parole sur ce sujet.

∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

Commentaire

• De ce que je lis, il est urgent de faire l'inventaire. Après on fera les comptes. Il ressort quand même que la machine à formater les esprits a fait des dégâts. L'Algérie ne peut devenir un grand pays en laissant ses élites reproduire des slogans caricaturaux et dénués de bon sens. C'est ce qui se passait dans feue l'Union Soviétique.

ça fait un moment que je m'intéresse à l'Algérie. Dans mon esprit, j'imaginais une Algérie laïque suite au rapprochement de Boumédienne avec le grand frère soviétique. Grâce à ce forum, j'ai mesuré combien elle était cadenassée par le fait religieux. Il n'y a là, rien de surprenant tant les islamistes ont été actifs dans la Guerre d'indépendance. La rupture idéologique avec l'Occident a été consacrée par Boumédienne pour des raisons idéologiques et raffermie par le courant salafiste.

Pepico, mon voisin pied noir de Rio salado me racontait les moments extraordinaires qu'il partageait avec les habitants et avec ses ouvriers arabes qui faisaient partie de la famille.

J'ai pu m'entretenir avec eux quant à plusieurs reprises, ils sont venus chez lui. Les uns et les autres n'arrêtaient pas de pleurer. J'avais le sentiment d'une vraie communion, et les atrocités ne les ont jamais séparés.

Le laxisme français joue contre les algériens qui aiment la France et favorise les éléments radicaux qui ne rêvent que de rallumer le brasier. Le temps presse, et il faudra trancher.

Une remarque pour terminer : si Saïd Bouteflika fait une percée aux élections, c'est bon ! S'il échoue les archaïsmes vont se renforcer et la cocotte minute explosera.

Commentaire

• alryb3, c'est tout? C'est vraiment tout ce que vous avez a dire? Aucun argument? De plus les gens disent n'importe quoi et vous sans même en discutter vous jugez car vous savez exactement de quoi il retourne et vous vous faites justicier pour traiter de debile qui le merite. C'est du narcissisme forcené.

Commentaire

• Joan

Ou le monde musulman se mélange au restant de l'humanité, ou il fait bande à part; mais pas chez nous, parce que nous avons assez de problèmes comme ça sans avoir à refaire le parcours du combattant de 14 siècles en arrière.
                              Je te rappelle que c'est la France coloniale qui a été recruter des "indigènes" pour la défendre et la reconstruire. Nul ne lui a demandé de venir envahir le Maghreb pour voler ses richesses et réduire son peuple en esclavage.

Commentaire

• KloKlo,
                                quelle mouche t'as piqué? le sujet était inactif depuis le 6 mai et tu l'as réactivé le 13 juin. t'es nostalgique des temps des colonies ou quoi? le 14 juillet arrive bientot et je te conseille de revetir ton treilli de para et d'aller défiler aux champs tu vas être de toute beauté

Pour etre plus sérieux, prends toi un bon verre de selecto, met toi face a la mer, direction sud et aprécie la vie; elle est tellement belle.

Commentaire

Chargement...
                                X