klod
Il te suffit de chercher camp bedeau et tu verras ce qu'a été capable de faire la France en Algérie.
Il est evident que beaucoup de livres écrits pendant la période coloniale vante les mérites de cette colonisation. Ils n'allaient pas dire qu'ils réduisaient en esclavage un peuple pour lui voler ses richesses naturelles . Mais certains extraits dans ces livres sont très clairs sur les sentiments des auteurs envers les "indigènes" qui se targuent de vouloir les civiliser alors que l'histoire de France démontre clairement que les bonnes manières n'étaient pas dans les usages des roitelets ou empereur. Le peuple fut accablé d'impôts par les divers rois qui menaient grand luxe et n'hésitaient pas à les guillotiner quant ils refusaient le racket.
Nous étions des peuples n'acceptant aucune domination mais s'unissant pour défendre cette terre qui a toujours attiré les convoitises. Les unions fonctionnaient selon les alliances des tribus. Tout comme la France qui a guerroyé et s'unissait au gré de ses mariages comme avec l'Autriche de Marie Antoinette.
Nous avions des collabos tout comme la France avait les siens tout simplement. Si l'expédition française a pu progresser c'est parce qu'elle pratiquait la terre brulée et décimait tous ceux qui se dressaient devant eux à coup de canon sans sommation. Des villages entiers ont ainsi été détruits puis reconstruits et repeuplés avec des colons et des collabos. La déportation a aussi été pratiquée massivement vers la Nouvelle Calédonie, la Syrie, le Liban, la Palestine et pareil repeuplement avec des colons et des collabos. A l'époque les journaux n'existaient pas, pas plus qu'internet et les informations ne passaient pas suffisamment vite pour que les "indigènes" puissent parer à toutes les atrocités. Qui aurait imaginé après 1945, que la France se rendrait coupable des mêmes atrocités que les nazis ? Dans les journaux français, les Moudjahidins étaient décrits comme des "terroristes" et le peuple français ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait en Algérie car evidemment les meurtres, les enfumades, les tortures et les viols étaient passés sous silence. Il a fallut alerter l'opinion internationale pour qu'enfin des français réagissent et interpellent le gouvernement sur ce qu'il se passait et s'opposent à ces massacres.
Zwina, j'aimerai voir ces photos et les articles qui y sont consacrés si tu les as encore.
seulement elle s'est arrêtée, et je peux dire que quasiment tout ce que dit joandemilan, je l'ai lu ailleur et je ne pense pas que ce soit inventé, et on ne s'est pas tous concerté, et on a pas tous lu les mêmes livres pourtant.
Renseigne toi en profondeur sur l'histoire de l'algérie. Et vous n'étiez pas un peuple, mais, comme l'a dit joandemilan un ensemble de peuple, et aucun d'entre eux n'acceptait la domination des autres, donc guerre perpetuelle. Abd el Kader en personne n'a pas reussi a rallier toute les communautés, sinon,
comme le di joan de milan, l'expedition française n'aurait pas pu progresser et aurait été littéralement écrasée. Cela ne s'est pas produit, comment peux tu l'expliquer.
Commentaire