ça fait un moment que je m'intéresse à l'Algérie. Dans mon esprit, j'imaginais une Algérie laïque suite au rapprochement de Boumédienne avec le grand frère soviétique. Grâce à ce forum, j'ai mesuré combien elle était cadenassée par le fait religieux. Il n'y a là, rien de surprenant tant les islamistes ont été actifs dans la Guerre d'indépendance. La rupture idéologique avec l'Occident a été consacrée par Boumédienne pour des raisons idéologiques et raffermie par le courant salafiste.

c'est ça le petit peuple d'algerie, il crois fermement, il a peur de tout et de dieu en premier, il suffit qu'un gard à la barbe vienne parler un peu fort pour que le petit peuple rentre sa tête et fait ce que le tyran lui dit !
l'âme de l'algerien est compliquée à comprendre, mais elle est naive, un tantinet proche de celle de l'enfant, c'est un peuple qui a besoin d'un grand qui le guide, qui lui montre le chemin et qui le defende. l'algerien a oublié d'où il venait, il ne connais pas ses ancêtres, les grands messieurs qui on gouvernés le pays leur ont bourré le crâne avec l'egypte de nasser par là, l'arabie d'ibn saoud par ci, de cuba là, d'urss ci !! bref les grands messieurs ont fait de brave petit peuple un enfant gaté par le pétrole et sans aucune conscience historique propre, il leur a appris à être d'autres gens, à voir à travers d'autres yeux et d'autres cerveaux, ils réagissent plus en algerien-numides, mais en saoudiens, en egyptiens, en syrien etc ! suffit qu'un afghan vienne à eux et qu'il leur sort un beau petit discours bien manipulateur pour qu'ils se prennent pour des pashtouns !
un petit peuple de paysans, qui sous la peur de dios et sous la main mençante du pashto il se croît le devoir et la necessité de creer un état islamique, comme si l'algerie n'était déjà musulmane

pov petit peuple, c'est pas de sa faute, on en a fait un être psychosé, un être vivant sous la menace permanente du prochain debarquement des mechants americains, que papa russia va les proteger ! que maa la france va les manger tout cru et que paa' egypte va les réssuciter !
il faut réecouter le vieux de la montagne dans l'excellent film "les 7 mercenaires" ! peut être qu'un jour le pauvre peuple ira chercher ceux qui lui approndrons à se battre, à se defendre contre les renegats et les gens malintentionnes qui veulent profiter d'eux...

Commentaire