Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ça fait un moment que je m'intéresse à l'Algérie. Dans mon esprit, j'imaginais une Algérie laïque suite au rapprochement de Boumédienne avec le grand frère soviétique. Grâce à ce forum, j'ai mesuré combien elle était cadenassée par le fait religieux. Il n'y a là, rien de surprenant tant les islamistes ont été actifs dans la Guerre d'indépendance. La rupture idéologique avec l'Occident a été consacrée par Boumédienne pour des raisons idéologiques et raffermie par le courant salafiste.
    l'algérie n'a jamais été un pays laïc, peut-être le deviendra t-elle un jour, j'en doute fortement, au temps de nos ancêtres les Numides (et non les gaulois ), Saint-Augustin, l'un de nos plus grand philosophe, disait que le petit peuple de sa paroisse était fortement croyant, le paysan était peureux, dés qu'il faisait trop sec il se mettait à implorer le ciel de lui envoyer la pluie, si elle tardait il oubliait quelques temps Seigneur Jesus et se mettait en route vers le marabout qui faisait sa magie pour que Baal-Hamon et Saturn fasse tomber la pluie !
    c'est ça le petit peuple d'algerie, il crois fermement, il a peur de tout et de dieu en premier, il suffit qu'un gard à la barbe vienne parler un peu fort pour que le petit peuple rentre sa tête et fait ce que le tyran lui dit !
    l'âme de l'algerien est compliquée à comprendre, mais elle est naive, un tantinet proche de celle de l'enfant, c'est un peuple qui a besoin d'un grand qui le guide, qui lui montre le chemin et qui le defende. l'algerien a oublié d'où il venait, il ne connais pas ses ancêtres, les grands messieurs qui on gouvernés le pays leur ont bourré le crâne avec l'egypte de nasser par là, l'arabie d'ibn saoud par ci, de cuba là, d'urss ci !! bref les grands messieurs ont fait de brave petit peuple un enfant gaté par le pétrole et sans aucune conscience historique propre, il leur a appris à être d'autres gens, à voir à travers d'autres yeux et d'autres cerveaux, ils réagissent plus en algerien-numides, mais en saoudiens, en egyptiens, en syrien etc ! suffit qu'un afghan vienne à eux et qu'il leur sort un beau petit discours bien manipulateur pour qu'ils se prennent pour des pashtouns !
    un petit peuple de paysans, qui sous la peur de dios et sous la main mençante du pashto il se croît le devoir et la necessité de creer un état islamique, comme si l'algerie n'était déjà musulmane
    pov petit peuple, c'est pas de sa faute, on en a fait un être psychosé, un être vivant sous la menace permanente du prochain debarquement des mechants americains, que papa russia va les proteger ! que maa la france va les manger tout cru et que paa' egypte va les réssuciter !

il faut réecouter le vieux de la montagne dans l'excellent film "les 7 mercenaires" ! peut être qu'un jour le pauvre peuple ira chercher ceux qui lui approndrons à se battre, à se defendre contre les renegats et les gens malintentionnes qui veulent profiter d'eux...

Commentaire

• Zwina, on ne vit pas dans le passé, les arabes ont envahi l'espagne et sont remonté jusqu'a Poitier, et pendant cette periode contrairement à ce que l'on croit, ils ont aussi detruit beaucoup d'eglise, et construit beaucoup de mosquée. Donc si on remonte aux temps anciens, qui a vraiment envahi l'autre en premier ?????? C'est riddicule de s'appuyer sur l'histoire pour se donner des droits aujourd'hui, sa ne fait du bien ni a la france ni a l'algérie. Aprés je sais, la plupart est tellement manipulée, que certains individus pensent qu'on leur doit ci, qu'on leur doit ça. La verité c'est qu'il faut construire son avenir, et pas attendre que les gens reconnaissent telle ou telle erreur du passé pour commencer à "vivre". Franchement, avant de venir sur ce forum, je n'avais pas la meme opinion, maintenant, je me rend compte qu'il y a enormément de gens qui se compare aux juifs de la seconde guerre mondiale, aux esclaves des traites négrières. Bref, on a voulu vous faire croire que vous étiez un peuple de martyrs, et cela crée des complexes, vous etes sans arrets entrain de vous comparer. (Je dis vous c'est general, bien que je deteste mettre tout le monde dans le même sac, je devrais dire certains). De plus, vous croyez dur comme fer a votre propagande, sans admettre la moindre once d'humanité des gens qui n'étaient pourtant pas partis en croisade ou "casser du bougnoule" ni meme pour s'en mettre pleins les poches sur le dos des indigènes. Votre presse est muselée, vos intellectuels assasinés pour qu'ils ne puissent rien dire (sauf quand ils se cachent dans d'autres pays), et celui qui ne clame pas la gloire des pseudo liberateurs de la nation, n'est qu'un harkis, qui est devenu le parfait synonymes de traitre à la nation, alors que ce sont des gens qui se sont battu pour un idéal. De plus les vieux qui ont tout vecu et qui savent ont le plus souvent du mal à expliquer a leurs enfants, comment ils en sont venu à rallier le pays qu'ils ont expulsé du leur. Alors, pour ne pas mentir, on dit le peu de choses sur lesquelles tout le monde est d'accord.
      Rouge et or, je sais que la vie est belle, je n'ai pas de mal à relativiser, simplement, je ne sais pas cela fait mal au coeur de voir des tas d'algériens prendre des risques de fou pour venir en france, dans la grisaille et le froid pour toucher un salaire de misère et bosser des tas d'heures, voir que leur enfants sont aigri de voir leurs parents se faire exploiter par des patrons qui se servent des immigrès pour faire pression sur les salaires et du coup ils deviennent méchants, en veulent encore et toujours plus a la france et a l'occident qui est selon eux cause de tout leur maux. Tout cela attriste encore plus quand on sait que l'algerie aurait pu obtenir son independance, sans chasser personne, sans tuer tout ces gens (musulmans et pieds noirs). Et surtout le pauvre type qui prend le bateau pour bosser pour 1000 euro dans une fonderie, aurait pu être entrepreneur ou grand agriculteur, en sortir le soir sur sa terrasse, se servir le verre de selecto face à la mer sans avoir à vivre la nevrose de quitter son pays.

Commentaire

• Arrêtez de vivre dans le passé et concentrez-vous sur votre futur.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• @Zwina : "Je te rappelle que c'est la France coloniale qui a été recruter des "indigènes" pour la défendre et la reconstruire. Nul ne lui a demandé de venir envahir le Maghreb pour voler ses richesses et réduire son peuple en esclavage."

Ma chère Zwina, si Hitler l'emporte, les fours crématoires tu les retrouves aussi en Algérie, parce que dans ses délires tous les sémites sionistes compris sont des races impures et qu'elles polluent la Planète. Si tous les peuples de la terre (ou presque) sont venus pour combattre, c'est qu'ils avaient compris ça. les tirailleurs algériens, marocains,tunisiens, spahis, africains en général sont rentrés dans l'histoire de France, mais aussi dans l'histoire universelle. Tu leur dois autant que je leur dois, et puis ils ont été les artisans de l'indépendance, et pas mal se sont installés en France ou revenus sans qu'on le leur reproche. Tu oublies qu'on est le pays des libertés individuelles.

Sur la colonisation.
          Les colonies faisaient partie du standing des états. Le Maroc devient protectorat parce que l'Allemagne et l'Espagne avaient des visées dessus; pour l'Algérie c'était l'Espagne qui a cassé de l'arabe pendant des siècles. Les anglais plus puissants et plus malins avaient choisi des pays riches et sur les routes commerciales. Nous ça nous rapportait des cacahuètes et des dattes.
          Pendant 1100 ans les arabes et les ottomans ont enfermé l'Algérie dans le VII siècle. Les conquérants arabes étant essentiellement des prédateurs, et ils avaient tout intérêt à ce que les masses restent aveugles avec la religion comme opium.

Sans la colonisation tu serais en train de tirer l'araire avec le bourricot et de faire des enfants tous les 10 ou 12 mois. La colonisation française a permis une prise de conscience, et l'avènement d'un véritable état moderne dans la forme, même si les archaïsmes restent encore tenaces.

Si je décode ce qu'y est écrit, les algériens sont fascinés par la culture française dont ils sont de remarquables ambassadeurs, mais il ne faut pas le dire parce qu'on devient harki, et qe les réflexes pavloviens reviennent sans cesse pour rappeler : "t'es musulmans donc tu n'es pas kabyle, ni chaoui, ni... ni...tu es arabe". Je ne suis pas anti-arabe mais "l'arabe" algérien en est encore au VII siècle alors que les etats du Golfe éclairés rivalisent avec la France dans l'universalité de la culture, et ça, ça me plait.

Il faut retenir que la France garde une grande tendresse pour l'Algérie même quand elle se cogne à nous dans ses tâtonnement à chercher la sortie.

Commentaire

• Mr KLOD

Puisque vous n'avez pas aimé mon précédent post :
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=240

Alors, je rectifie le tir.

Voilà le discours que vous voudriez entendre :
            ====================================
            Les colons, ils étaient beaux, braves, admirables, généreux et humbles. Ils ont acheté les terres des indigènes algériens pour les faire sortir de leurs caves et de leurs misères. Leur apporter la civilisation, leur construire des écoles, des hopitaux, des routes et des maisons.

La preuve lors de l'indépendance, le taux d'analphabétisme était le plus faible ! Tout le monde savait lire et écrire. Il n'y avait presque plus de bidonvilles. Toute les administrations de l'état était géré par des indigènes. Et jusqu'à 1962, toute l'Algérie vivait à l'européenne.

De plus, s'il y avait quelques tueries par ci par là en Algérie, c'était vraiment en légitimes défense contre les terroristes du FLN, ou d'épidémies, ou de famines.
            Le FLN était si ingrat, si sanguinaire, qu'il tuait sauvagement tous les pauvres colons, juste pour le plaisir de tuer !

Malheureusement, même la population s'est rallié au FLN contre les colons.

Quelle population ingrate !!! Il me font pitié ces pauvres colons.
            Eux qui ne voulait que du bien pour les Indigènes Algériens !!!

L'essentiel c'est que ces pauvres colons ont rempli leur mission civilisationnelle 130 années durant.

Le peuple algérien est devenu si ingrat pour eux que les colons ne pouvait plus "civilisationner" plus.

Alors ils sont partis !!

=====================================
            çà vous plait ce discours? Ou faudrait-il que je rectifie plus ?

Si vous, Colons, étiez si admirable et que vous aviez fait tout çà pour les algériens et pour l'Algérie, pourquoi le peuple algérien s'est rebellé contre vous ?!
            Il y a vraiment un truc qui a manqué dans votre stratégie civilisationnelle.

Est-ce lancer encore plus de bombes sur ces ingrats d'indigènes pour nettoyer.... heuu.. pardon.... pour pacifier un peu plus le pays ?

Commentaire

• Sidmark, je ne vais pas ma faire mal a la tête en parlant a un mur. Je vais juste mettre en évidence la difference entre mes idées et les votres ( je ne pense pas etre fondamentalement meilleur que vous, ce n'est pas du tout ça.). Je n'ai pas vecu cette époque et je n'ai que ma connaissance de la situation actuelle, les temoignages de ma famille et des gens autour de moi qui l'ont vecu, plus quelques ouvrages (de tout bords d'ailleurs). Et je remarque qu'avec ce que je sais, j'essaye de nuancer mon propos, je veut dire, il y avait des inégalités, tout le monde le sait, les droits de vote et tout sa, c'est connu, si autant de gens le disent c'est qu'il y a forcément du vrai. à A l'inverse, tout le monde est d'accord (sauf les murs) pour dire que le FLN était un mouvement politique independantiste violent et même outrageusement meurtrier, et qu'après l'independance, le pouvoir qu'ils ont mis en place était incompétent. Sa aussi il doit y avoir du vrai si autant de gens le disent. Mais vous, vous etes le bien, le pauvre, l'indigène affamé et meurtri dans sa chair par les éxactions du mal personnifié, les colons. Helas, la vie n'est pas un roman de chevalerie, ou les gentils tuent les méchants. Et voila que vous diabolisez les uns et les autres pour servir une cause qui vous semble juste, la methode n'est pas bonne et vous ne vous en prenez pas au bon ennemi. Mais c'est fait exprès la politique vous bande les yeux et vous fanatise. Il n'y a qu'a voir le RADICALISME dont vous faites preuve. Vous répugnez les discours politique, mais vous ne vous rendez même pas compte que votre opinion EST un discours politique. C'est facile de comprendre ça, car vous vous battez pour une cause qui ne sert pas vos interets, vous essayez de faire admettre une histoire falsifiée avec des arguments branlants, et pensez que cela vous est bénéfique. Seulement selon moi vous etes induits en erreur, et manipulé par ceux qui vous disent que l'occident et la france sont causes de tout vos maux. Cela ne vous fera pas vivre mieux au contraire, cela creuse le fossé entre les civilisations, et cela sert les interets financiers ou ideologiques d'un petit nombre.

Commentaire

• Klod

Aprés je sais, la plupart est tellement manipulée, que certains individus pensent qu'on leur doit ci, qu'on leur doit ça.
                Si tu remontes le fil, tu verras qu'au début j'étais plutôt d'accord avec toi car je suis contre cette repentance de la France qui n'a aucun sens. Mais ton discours par la suite m'a fait dresser les cheveux sur la tête tellement il contenait de mensonges et surtout de falsifications. Nier ou édulcorer ce que la France coloniale a fait est inadmissible, cela s'apparente à du négationnisme. Si l'on veut avancer il faut au moins avoir le courage de reconnaitre les erreurs commises et les conséquences que l'Algérie et son peuple subissent encore aujourd'hui. Manipulée, certainement pas car c'est l'école républicaine qui m'a appris que lorsqu'il y avait une injustice il fallait la dénoncer pour que jamais cela ne recommence. A moins que pour toi ce qui est valable en France ne le soit pas ailleurs ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Joan

Sans la colonisation tu serais en train de tirer l'araire avec le bourricot et de faire des enfants tous les 10 ou 12 mois. La colonisation française a permis une prise de conscience, et l'avènement d'un véritable état moderne dans la forme, même si les archaïsmes restent encore tenaces.
                  Ce n'est pas grâce à la colonisation que je suis une femme libre mais grâce à des femmes comme Fatma n'Soummer, Djamila Bouhired, Kahina, Gisèle Halimi ou jeanne Moreau qui se sont battus pour faire face à des hommes qui étaient prêt à tout pour leur enlever leurs droits. Je te rappelle que les françaises même dans les années 1960 ne pouvaient ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leurs maris. De plus tu apprendras que mes ancêtres n'étaient pas du style à tirer une araire ou faire des enfants tous les 10 mois car elles étaient des guerrières et l'armée coloniale en sait quelque chose.

Commentaire

• Salut

je remarque que joandemila ne me repond pas malgré que je l'ai interpellé car tu sais a qui il faut que tu t'adresse pour ta propagande

sidmark je crois que quoi qu'en dise dans leur fantasme ils veulent que cette colonisation ait été positif , tué , violé , assasiné , pillé , etait a leurs yeux un act de bravoure , quand c'est les pauvres qui le font cela s'appelle du banditisme du vol , du saccage , du terrorisme , quand sc'est eux les européens qui le font cela s'appelle de la colonisation positive , de la civilisation , de la democratie ,
                    vous n'avez qu'a voir la democratie la vraie à l'americaine , à l'occidentale , celle de Bush ,ce qu'elle a fait comme ravage en irak et sur les populations et les enfants irakiens
                    maintenant si vous voulez qu'on vous parle d'hier on peut vous aprlez d'hier , quand c'est les français qui mettent des bombes dans des couffins pour faier sauter des gares et des rails de chemin de fer cela s'appelle des revolutions ils font ça pour la revolution de leur patrie française contre le tyran allemand
                    quand c'est larbi benm'hidi et les revolutionnaires algeriens qui utilisent des couffins avec des bombes pour liberer leur pays du tyran colonial français qui leur interdit certains lieu dans leur propre pays , cela sont qualifié de fellaga , de terroriste
                    donc joandemila, je sais tres bien ce que tu essai de faire sur ce forum quelle est ta stratégie

Commentaire

• Zwina, l'école, c'est l'école, et si tu t'interesse à l'école, sache que les méthodes et la pédagogie de l'école sont contrôlée par la politique. Je pense que, même l'éducation de nos jours est tendancieuse. Il n'y a qu'a ouvrir un livre d'histoire (français) pour voir que sur la periode coloniale le discours est tendancieux. Si il y a u une loi qui visait à apprendre les bienfaits de la colonisation, c'est qu'il y en a eu, il y a pas eu que du bien, il y a eu du BIEN ET DU MAL. Seulement on a tellement appris aux enfants le mal, que maintenant qu'ils sont grands et qu'ils entendent parler du bien, ils crient à l'injustice, au racisme, a la négation historique. Seulement la plupart ne connait de l'histoire que ce qu'on leur a appris... Toi même, et tu as raison de le souligner, tu sais que l'école a formé en algérie, l'école a éduqué, a appris a lire et a ecrire le français, ce qui est pour moi, en soi un apport considérable pour construire un avenir serein sur le plan international. Les constructions aussi sont un apport. Il faut pas le nier, comme il ne faut pas nier les massacres et exactions qui ont été commises. L'ensemble du monde "devellopé" compte et calcule et établi toutes sortes de choses avec des chiffres ARABES. Le fondement mathematique est exprimé avec les chiffres arabes. C'est un apport du monde arabe, le plus enorme apport qui me vient à l'esprit, et il y en a d'autres, l'astrologie, les methodes pour s'orienter grâçe aux étoiles, cela aussi vient des arabes. Tu vois, le problème est juste de reconnaître le bien, et le mal du passé, pour pouvoir construire cet avenir et éviter les injustices comme tu le di. Après je ne comprend toujours pas votre "a moins que ce qui est valable en france ne soit pas valable ailleur", qu'est ce que vous voulez me faire dire ??? Il y a des tas de gens qui me posent des questions comme ça en esperant assister au grand "dérapage" qui feraient tomber mon masque d'éternel colon raciste refoulé. Mais c'est encore une histoire de compte de fée ça, je ne suis pas raciste, essayez de ne pas l'oublier.

Commentaire

• Zwina

il n'est jamais trop tard pour bien faire.Au fil des posts il a dévoilà sa vrai nature.
                        Maintenant il faut le laisser patauger tout seul , dans sa boue, pour rester poli, ne plus lui répondre et la solution idéale pour l'enfoncer encore plus dans son racisme, car il ne trouvera personne sur qui deverser son fiel et sa haine .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Klod

Après je ne comprend toujours pas votre "a moins que ce qui est valable en france ne soit pas valable ailleur", qu'est ce que vous voulez me faire dire ??? Il y a des tas de gens qui me posent des questions comme ça en esperant assister au grand "dérapage" qui feraient tomber mon masque d'éternel colon raciste refoulé. Mais c'est encore une histoire de compte de fée ça, je ne suis pas raciste, essayez de ne pas l'oublier.
                          Je veux tout simplement dire que l'occupation allemande est condamnée et nier les camps de concentration ou les tortures peut conduire en justice. pourquoi quand la France est coupable cela n'est pas valable ?

Commentaire

• Mais les massacres de la France sont avérés, Setiff, a peu près tout les gens qui s'interessent à la question sont au courant du nombre de tués dans cette tragedie. Et si les gens qui nient que des tas de musulmans dont la plupart n'avaient surement rien a se reprocher son morts ne sont pas traduits en justice, sache que c'est pour moi en effet, un décalage, une justice a deux vitesse que je déplore. Cependant, la colonisation, ce n'est PAS le nazisme. C'est très proche, a ceci près qu'on a pas construits des camps pour supprimer les indigènes. Le fondement du nazisme était mauvais, les principes, les piliers du nazimes étaient mauvais. Si ils avaient construits des écoles en france, ils nous auraient certainement appris "le juif est mauvais, le noir est mauvais, l'handicapé est mauvais, le gay est mauvais, et seul compte la puissance militaire pour dominer". En algérie, la france apprenait peut être nos ancêtres les gaulois, mais déja ils n'ont pas supprimés les écoles coranniques, ils ont laissé le choix aux arabes de chercher à s'integrer (bien que ce fut le parcours du combattant et que ce ne fut que pour aboutir a un semblant d'égalité qui aurait mérité plus de manifestation, de textes d'intellectuels pour reveiller l'opinion public, ce n'était a mon avis qu'une question de temps, si l'on part du principe que l'être humain va en s'ameliorant.), ils n'ont forcé personne a travailler. Ceux qui prétendent le contraire, EUX font de la négation de l'histoire.

Commentaire

• Sans la colonisation tu serais en train de tirer l'araire avec le bourricot et de faire des enfants tous les 10 ou 12 mois. La colonisation française a permis une prise de conscience, et l'avènement d'un véritable état moderne dans la forme, même si les archaïsmes restent encore tenaces.
                              Mauvaise foi.
                              En gros, la justification classique d'une colonisation tout bonnement barbare.

Commentaire

• Klod

C'est très proche, a ceci près qu'on a pas construits des camps pour supprimer les indigènes.
                                Avant d'affirmer de telle chose tu devrais te renseigner sur le camp Bedeau par exemple et des comme ça il y en avait plusieurs et il y a même des photos qui le prouvent. Beaucoup ne le savent pas même aujoud'hui mais c'était bel et bien des camps d'extermination, il y avait aussi des juifs dans ces camps jusqu'à la libération.

Commentaire

Chargement...
                                X