Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @El Nino "Mauvaise foi.
    En gros, la justification classique d'une colonisation tout bonnement barbare."

Pour toi, une seule colonisation est bonne la pure arabica. Nous on l'a connue, et on en a tiré maxi. Elle a permis notre renaissance et nous a fait gagner des siècles.
    Je vais te démontrer vos limites. En 1492 quand les musulmans et les juifs ont été virés d'Espagne, ils sont allés au Maroc et en Algérie. Au Maroc ils ont dynamisé la vie économique et culturelle. En Algérie nada. Parce qu'au Maroc il y avait un Etat ou un embryon d'Etat responsable, alors qu'en Algérie nada : des tribus en conflit permanent, et il a fallu aller chercher les turcs pour les séparer. Ce que je voudrais surtout te faire remarquer c'est que nous sommes tous inconsciemment le produit de notre propre histoire, et il faut la connaître si l'on veut mieux se connaître.

Shamdine tu es un anti-occidental breveté, et je ne te le reproche pas. N'oublie pas que l'aveuglement conduit au précipice.

Les colonistions font partie des heurs et malheurs de l'humanité, et elles ont été le seul moyen pour que des peuples différents rentrent en contact et se découvrent. Pour moi sur le fond, les colonisations ont été positives; même si sur la forme elles ont été quand même sanglantes.

Commentaire

• Pour toi, une seule colonisation est bonne la pure arabica. Nous on l'a connue, et on en a tiré maxi. Elle a permis notre renaissance et nous a fait gagner des siècles.
      Tu n'a pas d'autres alternatives je dirai. Les faits t’obligent à reconnaitre que la colonisation musulmane t'a apporté sciences et hygiène... corporelle.

Je vais te démontrer vos limites. En 1492 quand les musulmans et les juifs ont été virés d'Espagne, ils sont allés au Maroc et en Algérie. Au Maroc ils ont dynamisé la vie économique et culturelle. En Algérie nada. Parce qu'au Maroc il y avait un Etat ou un embryon d'Etat responsable, alors qu'en Algérie nada : des tribus en conflit permanent, et il a fallu aller chercher les turcs pour les séparer.
      Non cher monsieur, ça c'est le fruit d'une propagande galopante et décidément tenace. Alger, Constantine, Oran, ou du moins le peu qui reste. Le peu qui reste oui, parce que votre colonisation à vous à apporter désolation, expropriation, amnésie, violence et vol. Contrairement à la musulmane.
      A Alger, le bastion23 témoigne que la ville, la Casbah en l'occurrence, s'étendait. Les barbares sont venus, et au lieu de nous apporter ce qu'ils ont pu "trouver" durant la renaissance (Italienne) ils ont tout rayé pour effacer notre histoire.
      Non Monsieur, vous n'arriverez pas à effacer qu'avant 1830, l'agriculture, l'architecture, les chantiers navals... y étaient superbement développés.
      Qu'à Constantine on cultivait du blé par hectares.
      Nous étions un peuple avec une âme, une intelligence, une culture.

Ce que je voudrais surtout te faire remarquer c'est que nous sommes tous inconsciemment le produit de notre propre histoire, et il faut la connaître si l'on veut mieux se connaître.
      C'est ce que je constate, en effet.

Commentaire

• @El-Nino Sur l'histoire de l'Algérie de 1830 à 1962, il y a pléthore de documents qui restent à inventorier. Si l'Algérie avait été aussi florissante que tu le dis elle aurait conquis tout le maghreb et le petit contingent français serait piteusement retourné chez lui. En 1830 le Maroc était imprenable; voilà ce que je voulais dire et qui conforte ma thèse. En 1830, l'Algérie ruinée par la domination ottomane était un gigantesque "harmas mot occitan qui veut dire fiche". En 1962, son degré de développement était comparable à celui de l'Espagne, et beaucoup d'algériens ont cru que c'était naturel ; qu'il n'y avait pas d'effort à faire, et qu'il suffisait de tendre la main pour récolter.

@Zwina, tu dis que toutes les femmes de ta famille étaient des guerrières. Ton mari avant d'entrer à la mosquée pour t'épouser a dû faire l'école du génie option déminage, car là, dans la chaleur de l'action, faut pas se tromper de bouton

Commentaire

• quelle oratrice

Shamdine tu es un anti-occidental breveté, et je ne te le reproche pas. N'oublie pas que l'aveuglement conduit au précipice.

tu semble savoir joué avec le verbe et son complement , j'aurai souhaité voir quelle aurait été ta réaction si à l'époque coloniale tu etait une petite bedouine et qu'au fond de ton village natal des militaires français t'auraient violé à tour de bras , ou voir devant tes yeux ta mère se faire violé , ou ton père pleuré et supplié qu'on l'épargne car sa petite joandemilan est encore petite et elle a besoin de son père , car sa mère ne travaille pas elle est illitré et femme au foyer, mais vois tu donneuse de leçon comme l'a si bien dit carl zero , le petit américain ne peut pas marcher pour aller à Mac Do en marchant il lui faut la voiture pour ça il faut du petrole et meme s'il faut en tuer 10 ou 100 arabes peut importe pourvu qu'il est de l'essence dans son reservoir

contrairement a ce que tu peux penser , de l'idée que tu te fais de moi et d'ailleur c'est le dernier de mes soucis , je ne catalogue pas les nations , ni les hommes , ni les continents nord sud ou occident et orient , car ses deux clivages ne trouveront paix et harmonie dans le berceau de l'humanité que lorsqu'ils aurons l'intelligence de se rapprocher fraternellement , alors comprend que je ne pense pas comme toi ,et ne prend pas ton cas pour une generalité , je juge en fonction du moment et des acts , aucun homme n'est assez riche pour racheter son passé , quelque fut sa richesse , sa culture ,ou sa croyance, ce qui m'incombe c'est le courage, la bravoure , l'honneteté d'assumer ses act, et de ne pas etre hypocrite et demagogue comme tu semble si bien user de cette qualité hypocrite et demagogue

je dis et je maintiens votre decadence , votre arrogance , votre passé coloniale dominateur , ravageur suffit a vous rappeler que vous avez manqué a vos devoirs civilisationnel et humaniste , ce qui me derange personnellement c'est ce meme colonisateur , ce meme dictateur , ce meme assassin vient nous donner des leçons de patriotisme , et de moralisateur , mais de qui on se moque , balayer d'abord devant votre porte ensuite venait nous donner des leçons de democratie , le monde marche sur sa tete

maintenant pour faire plaisir a joandemilan il faut accepter de recevoir des leçons , et se faire insulté, l'époque des beni oui oui et finit et revolu il faut que les personnes qui se croyaient plus forte et plus intelligente que les indigènes se reveillent, gardez vous votre democratie , et commencer par assanir dans vos rangs, et je te le dis joandemilan si tu est sur ce forum pour baver et cracher sur nous comme tu l'a deja fait auparavent, car nous avions des discussions tous les deux dans d'autre topic, et lorsque tu te trouvais a court d'argumentation tu allais distraire la gente masculine sur le topic du café du village, noyer le poisson changer de costume et revenir à la charge sur des sujets plus serieux comme celui surquel on converse, d'ailleur a cet effet j'invite nos amis les forumistes de consulter les post et les interventions de joandemilan pour avoir un aperçu sur l'idéologie de ta personne, et comme je l'ai dit a mes amis de ne pas repondre a Klod au bout de la 3 page de ce topic , il le comprenne a leur depend maintenant , car ils arrivent a mieux cerner sa personnalité, je pense qu'a toi aussi tu m'excusera mais il serait plus sage de te laisser rever et croire a tes comptes de fée mais sache seulement que personne ne cautionne ce en quoi tu essai de nous faire croire, alors si tu un soupçons d'intelligence, va precher ta bonne parole ailleur peut-etre tu trouvera des incredules a ton gout

Commentaire

• Joan

@Zwina, tu dis que toutes les femmes de ta famille étaient des guerrières. Ton mari avant d'entrer à la mosquée pour t'épouser a dû faire l'école du génie option déminage, car là, dans la chaleur de l'action, faut pas se tromper de bouton
            Je te rassure les hommes de chez nous savent appuyer sur le bon bouton, demande à celles qui les ont préféré à toi
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Zwina

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Tiens, je n'avais pas lu celà.
                Zwina t' es une lionne
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• le nif? quel commedie en Algerie

c est de la comedie, le nif? mais ça fait plus de 40 ans qu on a plus de nif a cause de nos dirigeant qui sefont acheter comme des peripatetriciennes.

Commentaire

• Zwina, j'aimerai voir ces photos et les articles qui y sont consacrés si tu les as encore.
                    Elnino, oui la colonisation musulmane a en effet apporté son lot de progrés, seulement elle s'est arrêtée, et je peux dire que quasiment tout ce que dit joandemilan, je l'ai lu ailleur et je ne pense pas que ce soit inventé, et on ne s'est pas tous concerté, et on a pas tous lu les mêmes livres pourtant. tu parle d'agriculture, de chantiers navals, je crois que tu confond chantier naval et antre de pirates barbaresques (dont d'ailleur les bateaux n'étaient pas fabriqués en algerie il me semnble). De plus l'agriculture, a par blé dur, orge, fèves et quelques oliviers sauvages, rien de semblable aux grandes exploitations agricoles qui ont nécéssité irrigation et assainissement des marais. Renseigne toi en profondeur sur l'histoire de l'algérie. Et vous n'étiez pas un peuple, mais, comme l'a dit joandemilan un ensemble de peuple, et aucun d'entre eux n'acceptait la domination des autres, donc guerre perpetuelle. Abd el Kader en personne n'a pas reussi a rallier toute les communautés, sinon, comme le di joan de milan, l'expedition française n'aurait pas pu progresser et aurait été littéralement écrasée. Cela ne s'est pas produit, comment peux tu l'expliquer.
                    Iska, pourquoi tu ne vas pas créer un forum anti-gens qui ne sont pas d'accord ?? cela t'occuperait et tu pourrais laisser entrer qui tu veut.

Commentaire

• Bienfaits de la colonisation:

Mines antipersonnel

3500 victimes depuis l’indépendance

Les mines antipersonnel répandues par l’armée coloniale font encore beaucoup de victimes en Algérie. Le colonel de l’ANP, Hassan Ghorabi, a évalué dimanche dernier à Oran à plus 3500 les personnes qui ont été déjà victimes de ces mines. El Tarf, Souk Ahras, Tébessa à l’est et Tlemcen, Naâma et Béchar à l’ouest sont, selon cet officier, les régions les plus touchées par ces engins, dont la plus pernicieuse est celle dite « mine encrier ».

Le colonel Ghorabi a précisé, dans une contribution relative au déminage, lors de la présentation du rapport national sur le développement humain du CNES, que plus de 8 millions de mines antipersonnel « plantées » par l’armée coloniale à travers plusieurs régions du pays « ont été neutralisées de 1963 à ce jour ». Il a évalué le nombre de ces engins de la mort non encore détruits à plus de 3 millions d’unités. L’armée coloniale française a déposé, durant la période s’étalant de 1956 à 1962, plus de 11 millions de mines antipersonnel sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement le long des couloirs frontaliers avec le Maroc et la Tunisie (lignes Morice et Challe), a précisé le colonel Ghorabi. L’officier supérieur – qui a fait état d’une étude d’impact sur les ravages de ces engins réalisée dernièrement par le CRASC – a fait savoir que l’année 1974 a été celle qui a connu le plus d’accidents provoqués par les mines antipersonnel. Il a par ailleurs observé que les opérations de déminage menées par les experts de l’ANP ont permis de « nettoyer » plus de 50 000 hectares de terres. L’action se poursuit toujours, a-t-il encore précisé, ajoutant que durant la seule période s’étalant de novembre 2004 à septembre 2008, plus de 300 000 mines ont été détruites.

El Watan
                      Dernière modification par DZone, 16 juin 2009, 16h45.

Commentaire

• Edition du 17 août 2008

Les frontières est et ouest encore infestées

L’armée a détruit 3826 mines en un mois

La lutte contre ces engins de la mort que sont ces millions de mines antipersonnel laissées en « cadeau » empoisonné par la France coloniale continue d’être menée par l’armée nationale.

Mais ce stock de mines ressemble au tonneau des Danaïdes en ce sens qu’à mesure que nos soldats opèrent sur le terrain, ils découvrent d’autres engins, pas forcément comptabilisés dans l’estimation officielle de 11 millions de mines. Preuve en est que l’ANP a découvert et détruit, durant le seul mois de juillet, pas moins de 3826 mines datant de la période coloniale le long des frontières est et ouest du pays. Il ressort des données établies par les services de l’armée que le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 juillet 2008 est de 298 401, dont 248 576 mines antipersonnel, 49 021 mines antigroupes et 804 mines éclairantes.

S’agissant de la répartition de ces mines, au niveau de la 3e Région militaire et additivement au bilan arrêté à la date du 30 juin 2008, il a été découvert et détruit, depuis cette date, 1780 mines antipersonnel et 113 mines anti-groupes, ajoute la même source. Quant à la 2e Région militaire, le dernier bilan fait état de la découverte et de la destruction de 1273 mines antipersonnel, 86 mines anti-groupes et 7 mines éclairantes durant la même période, précise la même source. La 5e Région militaire n’est pas en reste puisque 543 mines antipersonnel, 23 mines antigroupes et une mine éclairante y ont été découvertes et détruites. Il faut noter que les autorités algériennes ont entamé l’opération de déminage des frontières Est et Ouest, plus connues sous les appellations de ligne Challe et ligne Morrice, depuis plusieurs années déjà. D’après des chiffres consolidés, les éléments de l’armé ont pu détruire près de 8 millions d’engins sur un stock global estimé à quelque 11 millions de mines. Il devrait en rester quelque 3 millions encore enfouis sous terre, qui tuent et estropient régulièrement nos compatriotes, notamment les bergers et les paysans vivant à proximité des zones infestées.

Les opérations semblent s’accélérer depuis la remise par la France des plans de pose des mines, dans le sillage de la préparation de la visite d’Etat du président Nicolas Sarkozy en guise de « geste de bonne volonté », mais 46 ans après l’indépendance de l’Algérie. En effet, la cérémonie qui avait vu le général-major des forces armées françaises, Jean-Louis Georgelin, remettre à son homologue algérien, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, se voulait un signe de détente de la part de la France officielle, mais qui lui offrait dans le même temps le confort de se soustraire à son devoir de mémoire à l’égard des crimes coloniaux commis en son nom. Il faut rappeler, soit dit en passant, que l’Algérie a signé en décembre 1997 la convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel.

El Watan

Commentaire

• Les algériens n'ont jamais put se dévelloper à cause justement de la présence française qui les étouffait , la seule consolation à tous cela c'est d'avoir permis à toutes les régions de s'unir contre l'opprésseur . La France avait préméditer ses actes ignobles avant même de lancer ses attaques . L'industrie naval "barbaresque" produisait les plus redoutables et les plus rapides des coursiers des mers du monde , les émirs pouvaient reconstituait une flotte en un temps record .

Les français ne sont pas apparu comme ça du jour au lendemain , ils ont pris soin de bien étudier l'histoire de ce peuple dans les archives de Rome d'une part, et de l'autre, ils ont garder l'amère vengeance de la suprématie maritime des corsaires barbaresques , la piraterie leur à causer tant de désagrément .

A l'heure des repentances , la France a choisi de ne pas suivre l'Italie dans sa politique de reconciliation , elle croient ne rien devoir à un état qui pour elle , avait déporter entre le XVI eme et le XIX eme siècles plus d'un millions d'esclaves européens , decimés un grand nombres de villages côtiers ,de l'Italie à l'Espagne , en passant par la France , etc....etc... c'est pensent-ils un argument suffisant pour ne pas se repentir de leurs crimes .

Commentaire

• Sandaryo, je trouves vraiment très interessant le fait que parliez de ces esclaves européens. C'est bien la preuve que tout les peuples ont leur "part" de martyrs. De plus j'ai l'impression que vous admirez les pirates barbaresques. Il fallait dire plutot que vous souteniez depuis le départ un régime de voleurs (puisqu'il s'agit bien de pirates) qui pratiquaient l'esclavage (et pas seulement des chrétiens), et qui n'avaient comme seule stratégie que de piller les navires passant la mediterrannée. Ils reconstituent leur flotte moins en construisant des navires, qu'en volant ceux qui passent à leur portée. Je comprend tout à fait qu'on puisse les admirer, après tout ils étaient à la fois seigneurs et terreurs de la mediterrannée depuis le XVIIe siecle, si je ne dis pas de bêtise. Mais soyons serieux, les algériens n'auraient pas prospéré avec une nation de pillards.

Commentaire

• Fier de quoi et de qui ?..., je ne fait que raporter des faits, peut-être même la cause de l'invasion des pirates français qui sont venus piller et saigner l'Algérie . Je rappel que la razzia maritime n'as pas commencé sous les barberousse mais depuis le 8 eme siècles et que depuis longtemps les razzias ne venait pas d'Alger , de Tunis , ou de Tripoli , mais des côtes françaises occupés par les sarrasins .

Oui c'est vrai qu'il fut un temps ou les esclaves européens ne valait pas plus qu'un "oignons" , et qu'ils fallait sans cesse les renouveler car ils ne survivaient pas longtemps à ce à quoi ils été destinés , le plus souvent les galères .

Commentaire

• Sandaryo, il faut faire la distinction entre pirates et soldats, c'est quand même pas la même chose. Ensuite je ne sais pas pourquoi vous vous accrochez à cette idée que la france est venue piller et saigner l'algérie alors qu'elle l'a bâtie au contraire. Cela s'est fait aux dépens de beaucoup de victimes, je le reconnais. Il n'en reste pas moins que l'algérien d'hier n'as pas été systématiquement mis plus bas que terre, et que l'algerien d'aujourd'hui vit dans un pays bâti par la France. Et vous pouvez vous enfermer dans votre rêve de français pillards et y croire dur comme fer, seulement vous êtes dans le faux.

Commentaire

Chargement...
                                X