Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peine capitale contre Mohamed Gharbi en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cette affaire est politique. On applaudit la réconciliation nationale, et madame la juge incompétente ne culpabilise pas de faire tué ce vieil homme sous les cris des criminels qui osent encore utiliser le nom de dieu, au contraire, elle est fière d'avoir contribué à la politique lâche et suicidaire de la réconciliation nationale en frappant un grand coup.

Mais cela confirme qu'on n'a pas de Justice, et que tout Algérien qui n'est pas l'ami du président risque de s'exposer à l'injustice des hagarines du régime et de la justice. Incompétence sur incompétence, plus rien n'étonne dans ce pays.
    Pour la bonne et simple raison que ce n'est pas de la légitime défense.
    Oui, c'est surement de l'illégitime défense?? ou non de la légitime attaque?? ou peut être finalement de l'illégitime attaque??
    ça va j'ai joué avec tous les mots, mais est ce que tu les comprend au moins??
    Ne pas savoir qu'attaquer après s'être fait menacé verbalement, PUIS PHYSIQUEMENT (l'épisode du couteau avec lequel ils l'ont menacés), par une personne tout à fait capable de tuer et qui a mis à exécution ses menaces par le passé et surtout lorsqu'on se trouve dans un endroit où il faut oublier toute considération de justice ou toute prise de conscience des services de sécurité (donc insécurisé), n'est pas de la légitime défense, ça ne peut qu'être voulu, donc c'est de la mauvaise foi.

Je trouve plutôt hypocrite ceux, ici, qui le condamne facilement sans se mettre un instant à sa place, en se cachant sous le slogan "on ne peut pas se faire justice soi même".
    Même si je suis daccord avec ce slogan, je n'oublis pas néanmoins que dans un lieu où il n'y pas de justice autour qui puisse agir concrètement et où l'injustice devient de plus en plus menaçante, l'action est justifiable.

Merci aux gens conscients.

Commentaire

• Moha

Entre Patriote et "repentis" certains ne voient pas la différence parce qu'ils n'ont pas connu ou ont occulté la décennie noire. Heureusement que nous avions ces Patriotes pour freiner le carnage. Et aujourd'hui ce sont les "repentis" qui applaudissent à la condamnation d'un Patriote. Ont ils applaudi quand Hattab ou Belhadj ont été condamné ? Pourtant ils ont semé la terreur dans toute l'Algérie et même sur l'autre rive.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• N'importe quel citoyen a le droit de ne pas être d'accord avec la politique de la concorde, alors il faut la changer et la voter out. Mais tant qu'elle est en rigueur, on se soustrait, c'est l'esprit de la loi qu'on obéit. On a bien promulguée une loi contre l'alcool et on a fini par la rejeter, c'était dans le paradis des républiques et de la démocratie, les USA, en l'occurrence.

شاء من شاء و أبى من أبى
        Dernière modification par djamal 2008, 13 juin 2009, 00h36.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Djamal

Il faudrait juste que les "repentis" ne se croient pas en territoire conquis et qu'ils abusent de leurs avantages entachés du sang de milliers d'innocents et cela sous le silence complet de l'état algérien alors que plusieurs "repentis" dont Belhadj ont enfreint à plusieurs reprises les lois de la "réconciliation nationale". Quoi que c'est pire car Belhadj est libre mais a refusé le statut de "repenti".
          Dernière modification par zwina, 13 juin 2009, 01h25.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• L'Algérie est en voie de saoudianisation ? Rendre coupable la femme d'un viol dont elle a été victime, ou du fait qu'elle ait "couché" avec son patron et non pas le patron, sous entendu l'homme complice est une pratique typiquement saoudienne. Et la peine de mort aussi!

La République se perd !
            De quoi parles-tu?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• peine capitale pour un patriote

emprisonnement pour les harragas (=jeunes algérien(ne)s fuyant la misère)

immunité et avantages pour des terros (=créatures ignobles ayant une forme humaine)

salaires insultants+primes+immunité+autres avantages pour des députés jamais présent et qui ne sont d'aucune utilité pour qui que ce soit

corruption, bureaucratie, hogra, ma3rifa (piston), des milliards volés, des ressources à rendre jaloux le monde entier mais que la majorité du peuple n'en touche pas une miette...... bref, pas la peine de faire toute la liste, on est entre algériens on connait nos maux...

maintenant dites moi yarham waldikoum il est où le droit dans ce bled ???

Commentaire

• peine capitale pour un patriote
                Peine capitale pour un meurtrier nuance.

Il y a des lois, elles sont appliquées.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• les terroristes ne sont pas des meurtriers ? les émirs qui se baladent sur la corniche sont des brebis égarées qui ont été trompés ? et les gens qu'ils ont égorgés, en on fait quoi ?? c'est ça la justice ?!
                  c'est ton domaine Zakia, franchement !

le jour où la loi sera appliquée à tout le monde, ce jour là en on reparlera

Commentaire

• les terroristes ne sont pas des meurtriers ? les émirs qui se baladent sur la corniche sont des brebis égarées qui ont été trompés ? et les gens qu'ils ont égorgés, en on fait quoi ?? c'est ça la justice ?!
                    c'est ton domaine Zakia, franchement !

le jour où la loi sera appliquée à tout le monde, ce jour là en on reparlera
                    C'est un raisonnement qui ne tient pas la route...
                    Ce n'est pas parce que la justice est mauvaise ou que l'état de droit est déplorable qu'on va lui demander à être pire encore: ne pas condamner celui qui se fait justice soi-même.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• raisonnement qui ne tient pas la route ? d'accord, je reformule et réponds à mes questions stp :

les terroristes ne sont pas des meurtriers ? les émirs qui se baladent sur la corniche sont des brebis égarées qui ont été trompés ? et les gens qu'ils ont égorgés, en on fait quoi ?? c'est ça la justice ?!

je rajoute, on a tous vu l'interview avec l'émir qui ne regrette pas ce qu'il a fait, ne se considère meme pas comme un repenti puisque pour lui il n'a rien fait !!
                      on l'a tous vu, moi, toi, ses voisins, l'état qui parle de droit, et surtout les familles des victimes !

mais on les laisse tranquil, il ne faut surtout pas les provoquer parce que Mr Boutef en a décidé ainsi !

c'est ça qui tient la route ?

c'est pas mon raisonnement qui ne tient pas la route... on ne raisonne pas de la même façon

ah j'ai oublié, je ne demande pas que l'état de droit soit pire que ce qu'il est actuellemment, je demande juste qu'il y ait un état de droit tout court ! est ce trop demandé ?
                      Dernière modification par absent, 13 juin 2009, 18h40.

Commentaire

Je te l'ai déjà dit, c'est injuste.

je rajoute, on a tous vu l'interview avec l'émir qui ne regrette pas ce qu'il a fait, ne se considère meme pas comme un repenti puisque pour lui il n'a rien fait !!
                        on l'a tous vu, moi, toi, ses voisins, l'état qui parle de droit, et surtout les familles des victimes !
                        Je te l'ai dit: l'état de droit est déplorable.

mais on les laisse tranquil, il ne faut surtout pas les provoquer parce que Mr Boutef en a décidé ainsi !

c'est ça qui tient la route ?
                        Tout ça ne tient pas la route

c'est pas mon raisonnement qui ne tient pas la route... on ne raisonne pas de la même façon
                        Ton raisonnement ne tient plus la route quand tu invoques l'injustice pour réclamer plus de chaos encore...
                        On ne se fait pas justice soi-même. On respecte la loi, même si la loi est inique.

Ceci dit, je suis d'accord: ce Monsieur a été trop séverement puni.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Je sais que ça peut paraître injuste mais objectivement, la justice a fait son boulot.

Maintenant, pour ce qui concerne la concorde civile, sur le principe, c'est une bonne chose (elle a en outre été soumise à referendum).

En théorie, ne sont amnistiés que ceux qui n'ont pas de sang sur les mains. En pratique, malheureusement, il y en aura toujours qui passeront par les mailles du filet. Mais ce ne seront pas les plus nombreux. Parce qu'il faut aussi faire la part des choses entre rumeurs qui constiteront à voir en un tel un assassin et les preuves de ses crimes.

C'est rageant, c'est écoeurant et c'est sûr donne envie de se venger. Car c'est bien de cela qu'il s'agit même si l'on pense, avec sincérité certainement, simplement faire justice.

Je sais que beaucoup voudraient qu'on fasse une exception pour ce monsieur. De bonne foi et parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Mais l'exception en droit est TOUJOURS une catastrophe quand elle n'est pas expressément prévue. Tout simplement parce qu'on verse dans l'arbitraire.
                          Aujourd'hui, il s'agit d'un repenti mais demain? De qui s'agira-t-il? Quelles seront les limites? Comment déterminer l'exception de la règle?
                          Et quand on a ouvert la voie à l'arbitraire, il est impossible de faire marche arrière.

Dans ce cas précis, le prévenu a probablement coupé l'herbe sous le pied des juges avec ses appels à répétition. Ses avocats auraient dû lui expliquer qu'il n'avait rien à gagner à s'entêter.

Ce procès a sans doute aussi une autre dimension. On ne peut tout simplement pas envoyer à la population un signal qui lui indiquerait qu'elle peut se faire justice elle-même. Ce serait provoquer une boucherie pire que celle que le pays a connu.

Encore une chose : si un jour dans le passé un certain tribunal n'avait pas été tenu avec des motifs d'inculpation créés de toutes pièces, au nom de l'exception, peut-être qu'aujourd'hui le monde aurait fait l'économie d'un état qui se sent clairement au-dessus des lois et s'assoit avec insolence sur toutes les décisions internationales qui ne vont pas dans son sens...c'est ce que vous voudriez pour l'Algérie? La transformer en poudrière?

Alors si le droit peut parfois paraître injuste, il est le meilleur garant des libertés de tous.

Commentaire

• Dans ce cas précis, le prévenu a probablement coupé l'herbe sous le pied des juges avec ses appels à répétition. Ses avocats auraient dû lui expliquer qu'il n'avait rien à gagner à s'entêter.
                            Pourrais-tu nous dire quels sont les motifs qui peuvent aggraver la peine quand on interjette appel ?

Commentaire

• La décision d'un juge est sujette à sa discrétion, il peut aussi être clément que sévère, ces décisions ne se contestent pas. Il avait bénéficié de la clémence des juges au passé et il a subit la sévérité dans le dernier cas. Rappelons que les cours d'appel étudient la forme et non le fonds d'un jugement, la dernière ne s'intéresse qu'à la conduite correcte du procès et garantie la bonne conduction du tribunal ( avoiding mistrials).

Cette fois-ci on sait clairement qui a tué qui!
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• La justice a continué à faire son boulot: La hogra.

Commentaire

Chargement...
                                X