Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tmsn

    bonjour,

    Exactement. Plus d'autonomie donnée aux régions algériennes.
    Les idées neuves sont celles qui paraissent les plus étrangères ^^
    L’autonomie n’est pas une idée neuve, c’était déjà dans l’état primitif des provinces.. Qui sont aller finalement vers plus de centralisme et d’unité face à la menace étrangère pour construire une solidarité nationale.
    L’autonomie n’est qu’une idée libéraliste libertaire que développe les intellos individualistes autocratiques et aristocratiques.
    L’objectif : remise en cause de l’ensemble nationale pour servire le capital marchant comme ça a toujours été le veux des réformistes.
    C’est mes conclusions après des lectures et l’écoute de pas mal de réflexions, je connaissait « ce model » bien avant que le MAK soit produit par la violence des évènements de 2001, ce n’est pas une idée nouvelle ni une solution pour les problèmes des kabyles autant qu’algériens à mon sens.

    Quant à toi Postra, sur les 28 réponses que tu as laissé sur ce topic, t'as pas été foutu de nous pondre la moindre esquisse de solution.
    Je peux t’écrire 128 réponses, tu ne sera pas foutu d’admettre la moindre solution et toute argumentation logique, c’est pas un problème, on est là pour débattre, c’est l’autonomie de la réflexion, à chacun son cerveau et ses spécificités !
    C’est peut être une contradiction de vouloir faire admettre à tout le monde une idée d’autonomie alors qu’on refuse l’autonomie de la pensée !
    Comment résoudre alors ce problème, l’autonomie des idées, de la pensée donc des cultures individuelles ?

    Je suis libre penseur, merci, au moins il faut l’admettre parce que franchement dans ce genre de questions et tu peux le constater, j’ai pas été foutu de récupéré les analyses des autres, j’analyse d’après mon observation de la société car j’ai été dans les rues, les villages et les villes, les fêtes et les moments de deuil, l’école, le lycée et la fac.. c’est là que j’épuise mes pensées.

    Sinon ton pamphlet sur Oued Harrach est décalé.

    Autrement dit, tu détailles le rêve de chacun, ce qui pourrait être la fin d'une réforme (algérie démocratique valorisant ses régions), sans préciser la nature de celle-ci, voire même en suggérant qu'il ne faille pas faire de réforme (expliques moi ta décentralisation sans régionalisation).
    Très bizarre (pas d'autre conclusion possible dans la mesure ou tu refuses d'étayer "les moyens")

    Enfin bref, j'ai cru comprendre que tu avais émigré en France.
    Ça te plaît ? Le système politique, je veux dire. (c'est une vrai question)
    La question donc est comment faire la décentralisation sans régionalisation,
    D’abord suggérer de ne pas faire réforme n’est pas aussi dégradant que tu le pense, je vous dit que votre solution n’est pas un travail d’analyse, vous êtes dans la tendance chic c’est tout, puisque il y’a des problèmes on procède au changement radicale, la réforme pour vous c’est la remise en cause de tout et n’importe comment à n’importe quel prix.
    L’Algérie n’est pas un camp d’expérimentation, il faut respecter le rythme d’évolution de la société et prendre en compte les aspirations sociales et non les objectifs étudiés par une élite d’intellos plagistes !

    La décentralisation est tout simplement la démocratie, donner les compétences qui reviennent aux instances élues locales, c’est notre système qui existe, il est construit, les communes c’est la démocratie car c’est le control de la base sur leurs vie sociale. La commune gère les besoins, les ressources et les aides de l’Etat pour la commune, il faut une démocratie de gestion mais dans un plan globale (est c’est là que réside notre opposition) nationale harmonieux qui conçoit le développement, car sans cela il y’a pas de développement socioéconomique pour les populations, car y’a besoin de disperser des ressources qui ne peuvent etre concentré en un seul lieu, pour réaliser cela il faut réaliser une certaine paix sociale faire accepter au gens leurs différence. L’homogénéité du pouvoir n’est qu’une démarche politique, on peut l’abolire pour mettre en place l’identité sociale des algériens, Le peuple.. contrairement à votre démarche de replet identitaire qui sera certainement nuisible pour la culture kabyle car en définitive l’autonomie n’est qu’une micro homogénéité, on ne peut pas développé l’identique avec l’identique !

    L’Algérie pour moi n’est pas régionalisable de la façon que vous développez
    Certes on peut aller vers une formes de démocratie locale par des initiatives de communes et la reconstruction des département par exemple, pour quoi pas ?
    La décentralisation en France au niveau des communes est formidable mais a aussi des limites, quand à la régionalisation c’est une catastrophe. Le conseil général est plus efficace et protecteur que le conseil régionale qui est une soupape pour l’union européenne des régions. Le système politique qui a permit à la France d’évolué c’était bien la démocratie des communes, l’Etat et l’unité de la nation par une stratégie nationale centralisé et décentralisé qui a pu développé d’une manière intelligente l’industrie en se basant sur les compétences, le développement de la France n’est pas dû au régionalisme, ni une langue régionale !
    Au contraire aujourd’hui les reformes sont entrain de saccagé la France par cette privatisation des régions qui casse la solidarité nationale, comme elle a détruit le tissus économique français !

    A vous d’expliquer comment et pourquoi le développement sociale de la région de Kabylie n’est envisageable qu’à travers une forme d’autonomie ?
    Quels sont les moyens, les sources économiques, faut-il compter encore sur la rente pétrolière de l’Etat central qui sera autrement toujours le gérant de l’économique algérienne ?
    Dernière modification par postra, 02 juillet 2009, 07h47.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • alors dans ce cas (...) on donne a chaque region son autonomie parce que chaque regiona sa spécificité.
      la différence entre tamazight et les dialectes arabes est plus fondamentales que la différence entre les dialectes arabes entre eux celui d'un ksar et d'un autre par exemple ... pas de mauvaise foi.
      la kabylie est une région a cheval sur 6-7 wilaya ... fortement peuplée au fort particularisme socio-culturel, linguistique et même politique, dans la carte politique algérienne, et le reste de l'Algérie ne pige pas un mot de kabyle ... après si vous voulez distribuer des autonomies même a des cartiers à vous de voire ... si les gents d'un ksar ou d'une oasis prononcent "gas3a" et ceux d'un autre disent "qas3a" vous appelez ça particularisme linguistique alors allez y.

      L’Algérie pour moi n’est pas régionalisable de la façon que vous développez
      pour moi elle l'est ... en particulier certaines région dont la kabylie.
      il y'a 36 000 fois plus d'exemples dans le monde de pays s'étant développé grâce à des système de gouvernance régionaux ou fédéraux ... on a pas a reproduire le système jacobin que nous a légué la france coloniale qui n'est pas du tout approprié à la réalité algérienne et qui a montré toutes ces limites chez les algériens ... qui restent régionalistes dans l'âme celui qui accède au plus haut sommet de l'état ramène sa "région" avec lui en témoigne l'époque BTS et l'actuelle époque "Oujdienne" 13 ministres et presque autant de wali et je ne sais combien d'officiers de l'armée promus tous du patelin du président là c'est pas les compétences qui priment ... voilà ce que les algériens font du jacobinisme et du centralisme c'est plus fort qu'eux c'est comme ça.

      Commentaire


      • Encore une fois, de la mauvaise foi.

        On reconnaît bien sûr que la différence entre le kabyle et les autres dialectes arabophones est plus importante qu’entre les dialectes eux-mêmes, c’est la même chose pour Tachaouit, Tamazabit et Taterguit !
        La mauvaise foi c’est de ne voire que la Kabylie, comme si le kabyle était immaculé de toute influence, c’est faux ! Le kabyle comme les autres dialectes a été et il est toujours en interaction avec les autres, le kabyle comporte pas mal de termes arabes kabylisé comme les dialectes populaires arabes comportes pas mal de termes amazighs.
        Il n’y a pas de fort particularisme socioculturel sauf avec la culture officielle de l’Etat. Les langues populaires algériennes développent toutes une culture populaire en interaction, elles véhiculent un message toujours amazigh d’expression berbère, d’expression arabe et la plus part du temps comme on le voit bien ici d’expressions française.
        Que va-t-on faire de tout ce paquetage culturel que nous développons ici en langue française soit dans le débat, la poésie ex.. ?

        Nous construisons notre culture même avec d’autres outils linguistiques exotiques, si on est bien d’accord que le français est une langue étrangère, que nous avons intégré dans les cultures populaires notamment le kabyle, pourtant c’est un butin de guerre, langue imposé par le colonialisme.
        Pour quoi on le dit pour l’arabe et pas assez pour le français ! Parce que le français c’est la modernité, la tendance chic.
        Avec cette proposition d’autonomie, il y a une influence francophoniste mondialiste qui se dissimule, comme dans tous les schémas exceptionnels d’ailleurs qu’on propose pour la redéfinition de nation algérienne ! Apparemment ça dérange pas mal de monde, on veut quelque chose de précis politiquement parlant.

        Et combien je pari que l’autonomie linguistique de la Kabylie va viré vers la francophonie, rien qu’aujourd’hui les enfants qu’on envoi apprendre Tamazight di L’école croyons que cela va enrichie leur vocabulaire préfèrent se la pété en français dans la rue pour faire le mec ou la nana civilisé ! Avec l’aliénation culturelle et le mode de consommation étranger, nous faisons passé à la fois le fait de parler en kabyle ou en arabe un comportement archaïque, démodé, particulièrement dans les salons culturels et chez nos intellos qui préfèrent toujours parler au Fellah algérien dans une langue qu’il comprend pas, en arabe littéraire ou en français que de lui parler dans la langue avec laquelle il mange sa galette !

        Pourquoi, parce que on a vite institutionnalisé notre langue, on n’a pas assez travaillé les outils pédagogiques de la vie quotidienne et c’est dommage que c’est souvent les maîtres de la langue berbère qui nous refuse ce travail pour des questions politiciennes et régionalistes, avant que ça soit un problème avec les autorités !

        C’est pour ça que je rejette la régionalisation linguistique et que je veux mettre et développé plus de diversité dans le quotidien algérien. Ça ne me pose aucun problème si l’un à une préférence pour l’anglais l’autre pour le français ou l’arabe dans sa pratique littéraire, je veux juste qu’on ne me pose pas d’obstacle quand je travaille avec ma langue maternelle, et qu’on essaye de développé les cultures populaires, qu’on véhicule un message algérien d’abord.

        Je vois bien qu’on ne me critique jamais sur les arguments que j’avance, car ils sont tellement réalistes
        Et qu’on me balance toujours les mêmes trucs classiques et anecdotiques !

        Sur ce bonne après midi
        Djiaghawen talwith
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • Régionalisation et centralisation sont deux parfaits antonymes.
          Si tu décentralises un gouvernement, tu le régionalises aussi d'un certain degré. Alors quand tu dis... :

          Envoyé par Postra
          La décentralisation en France au niveau des communes est formidable mais a aussi des limites, quand à la régionalisation c’est une catastrophe.
          Cela n'a aucun sens, à moins: de donner à ces mots une définition perso (mais la langue française a ses normes, comment communiquer sinon ^^) ou d'effectuer une régionalisation zéro, ce qui revient à garder un gouvernement parfaitement centralisée.

          Envoyé par postra
          c’est qu’on peut être pour une organisation décentralisée (comme à la française) sans pour autant écrasé la nation et vis versa
          Envoyé par postra
          La décentralisation en France au niveau des communes est formidable mais a aussi des limites, quand à la régionalisation c’est une catastrophe. Le conseil général est plus efficace et protecteur que le conseil régionale qui est une soupape pour l’union européenne des régions.
          La France n'est justement pas très décentralisée, et son modèle de démocratie n'est pas le plus accompli.

          Mais bon tu soutiens la politique de mama fransa, celle même qui a eu des conséquences désastreuses sur les langues régionales de france et... d'algérie.

          Et après ça tu oses " Djiaghawen talwith " (très étrange prononciation au passage)
          Moi je te dis : Awerslahnak, hypocrite.

          A vous d’expliquer comment et pourquoi le développement sociale de la région de Kabylie n’est envisageable qu’à travers une forme d’autonomie ?
          Quels sont les moyens, les sources économiques, faut-il compter encore sur la rente pétrolière de l’Etat central qui sera autrement toujours le gérant de l’économique algérienne
          Amuqqeruy.. Comment ils font dans les autres pays fédéraux ?
          Au fait je te signale que les élus de la wilaya de bgayet avait déjà émis le souhait d'une plus grande autonomie... La réponse du gouvernement ? Une fin de non recevoir.

          Sinon ton pamphlet sur Oued Harrach est décalé.
          Non. Ça reflète l'image que tu me donnes de toi.

          tu ne sera pas foutu d’admettre la moindre solution et toute argumentation logique, (...) à chacun son cerveau et ses spécificités ! (...) Je suis libre penseur, merci, au moins il faut l’admettre parce que franchement, blablabla

          Tu me rappelles mes camarades y'a qq années qui, déconcertés par certains exos de maths, se disaient que le prof avait fait une erreur dans l'énoncé (ils ne s'imaginaient pas que l'erreur était en fait quelques centimètres en dessous leur cheveux :/)
          Aussi tu m'expliquera comment ta pensée peut s'affranchir de tout déterminisme, et comment c'est possible de se jeter autant de fleurs.


          Je vois bien qu’on ne me critique jamais sur les arguments que j’avance, car ils sont tellement réalistes
          Et qu’on me balance toujours les mêmes trucs classiques et anecdotiques !
          Tu parles des clichés là ?
          Sûrement parce que tu nous es intellectuellement supérieur.

          Commentaire


          • D’habitude mon choix c’est ne pas répondre à ce genre de provocation débile, mais je vais répondre pour bien souligner les dégât de la régionalisation cervicale !

            Si tu décentralises un gouvernement, tu le régionalises aussi d'un certain degré.
            Tu n’a rien compris à la décentralisation ni à la politique, je pense que ce n’est pas ton domaine peut être faudrait aller discuter dans le coin cuisine ou je ne sais quoi, parce que moi je ne rabâche pas le discours flatteur, je t’invite à réfléchire ce que est loin d’être ta passion vu le formatage intellectuel qu’on vit actuellement.

            Cela n'a aucun sens, à moins: de donner à ces mots une définition perso (mais la langue française a ses normes, comment communiquer sinon ^^) ou d'effectuer une régionalisation zéro, ce qui revient à garder un gouvernement parfaitement centralisée.
            Comme tu le précise la langue française a ses normes, c’est pour cela d’ailleurs qu’on discute dans cette langue une question qui traite de la vie de citoyens algériens, on ne peut pas le faire dans nos langues régionales qui ne sont pas assez évolué, elles demeureront des langues folkloriques de poésie et de chanson d’après ce formatage.

            La France n'est justement pas très décentralisée, et son modèle de démocratie n'est pas le plus accompli.
            Précision, là tu es dans le langage acrobatique, au début tu m’a lancé à la gueule le système français pour dire oui ça te plait bien contrairement à celui du pays, et quand j’ai apporté mon avis sur le système politique en France il s’avère que tu ne le comprends pas, il y a pas de degré en politique (pas assez ou très) je disais qu’il y a une forme de décentralisation réussi au niveau de la gestion des communes en France la démocratie communale, quand à la démocratie intercommunale et les régions ça ne réussi pas, les bilans sont là. Bien sur si on ne lis pas que le même journal ou sur le même site Internet.

            Mais bon tu soutiens la politique de mama fransa, celle même qui a eu des conséquences désastreuses sur les langues régionales de france et... d'algérie.
            Vous ressortez encore le jacobinisme français hérité du colonialisme, pourtant l’Etat jacobin en France à bien construit une nation sous laquelle vous êtes sous un système socialisant égalitaire et non régionaliste, qui impose les même droits à travers tout le sol français, chose qui aurait été impossible avec la régionalisation linguistique qui développera certainement la discrimination.. je veux dire si ce n’était le système étatique, un DeVillier pourrai chassé les non blancs chrétiens de sa région dès ce matin..

            notre système après l’indépendance malgré résultat d’un coup d’Etat, c’était le choix de la révolution "le socialisme" qui a permis à l’Algérie de se construire une base économique puissante et une société qui aurait pu avancer vers la démocratie et la justice sociale, si ce n’était les coups militaristes et régionalistes des uns et des autres, arabophones , kabylophones et de chouiphones tout le monde se vengaient de la justice sociale.

            Pourtant je critique le système français dans un certain aspect, pourtant j’ai rappelé que la France est un des pays qui soutiens la régionalisation et que les organisations politiques satellitent vos projets d’autonomie comme le département américain, mais voilà que tu me lance des mots pour avouer que t’es face au mur, quand y a plus rien à dire il faut se taire, ou bien reconnaître que l’autre à raison ou qu’il avance une réflexion sérieuse. Faut pas réagire à l’émotionnel, je le redis on est dans un débat politique, on parle pas de coiffure ou d’une recette exotique.

            Et après ça tu oses " Djiaghawen talwith " (très étrange prononciation au passage)
            Moi je te dis : Awerslahnak, hypocrite.
            Et après ça j’oses parler kabyle, c’est ça qu’il faut entendre
            Pour quoi elle est étrange la prononciation, je l’ai écrite je l’ai pas prononcé, ceci dit il y a une faute de frappe le A au début de Djighawen Talwith, que toi tu prononce Lehna juste mais c’est un mot arabe, Talwit mot amazigh je l’ai appris chez ma vieille tente qui habite les montagnes, des gens qui garde encore des trésors de langue, des gens auxquels Mouloud Mammeri s’intéressait sérieusement dans la reconstruction de Tamazight, contrairement aujourd’hui ou l’ont fabrique la langue dans des laboratoires financé par le capital.

            Amuqqeruy.. Comment ils font dans les autres pays fédéraux ?
            Au fait je te signale que les élus de la wilaya de bgayet avait déjà émis le souhait d'une plus grande autonomie... La réponse du gouvernement ? Une fin de non recevoir.
            Am.. uqqeruy, veut dire que tu me prend pour une femme, vous juger toujours d’après les formes, c’est à dire que l’analyse sexuelle donne à penser que d’après mon pseudo Postra je suis femme donc soumise à un certain intellect donc je ne suis pas consciente de ce que j’avance. je suis homme et je m’interesse pas trop à la question des sexes, y a que les conneries que vous dites qui m’intéresse plus au moins.

            Mais je suis content que le gouvernement donne une fin de non recevoir, je compte beaucoup sur la sagesse de Ouyahia.

            Non. Ça reflète l'image que tu me donnes de toi.

            Aussi tu m'expliquera comment ta pensée peut s'affranchir de tout déterminisme, et comment c'est possible de se jeter autant de fleurs.

            Tu parles des clichés là ?
            Sûrement parce que tu nous es intellectuellement supérieur.
            Bon ça c’est des insultes de cartier et de bavardage à la folie..
            C’est possible pour quoi pas, c’est pas de l’arrogance mais c’est pour remettre les choses dans leurs contexte puisque on revient clairement et ton message là le démontre encore sur le classique, ta réaction sur ce dernier message est une preuve d’un épuisement intellectuel, vue que mon dernier message aborde une critique sociale bien déterminée.. l’argument était inattaquable donc on verse dans la provocation, et moi je me défend je me défile pas devant l’arrogance des autres. Je suis affranchi de tout déterminisme c’est clair, je pense encore plus large que la nation, l’internationalisme aussi ça m’intéresse car pour moi les nations doivent s’unire devant ce fléau de la pensée anarchique liberaliste exclusiviste et manipulatrice à tous les niveau.

            Je ne vous suis pas intellectuellement supérieur, peut être plus réaliste et honnête, je ne juge pas d’après les apparences, j’essaye de comprendre le phénomène sociale et à l’occasion remettre en place certains charlatans, c’est un devoir de s’exprimé sur la défense de sa nation, sa culture et sa société contre toute attaque manipulée par les fonds européens et américano sionistes.
            Dernière modification par postra, 03 juillet 2009, 06h30.
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • POSTRA,

              Votre vision de l'etat est tres utopiste, mais réaliste car la politique que vous souhaitez est une politique mondiale global indépendante des nations mise en œuvre par le complexe politico-mediatico-militaro-industriel le tous chapeauté par les banquier d'affaire internationaux. vous prônez une politique de dépersonnalisation qui vise à faire des citoyen de simple consommateur. et l'exemple de la france que vous brandissez en est la meilleur preuve, car elles à détruit des solidarité socio-culturel au profit d'un individualisme materialiste et pour exemple je citerai la bretagne ou sa langue reduit à l'etat de folklore à presque totalement disparu se qui poussent des mouvement à prônez l'indépendance devant ce fait accomplie infligé par la france bien sur il y à les breton de service comme les milliardaire pinault et bolloré qui abonderons dans votre sens pour faire valoir la légitime domination des profit sur les fraternité socio-culturel, et je vous passerez le cas corse, basque, etc...

              pour le cas de l'algerie avec les bonnes volonté comme les votres, nous sommes dans cette voie là, selon vous pour que l'algerie existe il faut faire descendre les gens des montagnes les flanquer de la tenue universel (occidentale) les masser dans les grande villes et les noyer à l'ENTV et à la sous culture dominante occidental. (et cet etat de fait est dejà bien entamé), la solution d'autonomie pronez par certains c'est de la rigolade par rapport à la frustration de l'anihilissement qui se vas en grandissent et qui pourra engendre des mouvements ultra violent. et c'est toute à fait compréhensible car celà nous est étranger et contribue à faire de nous de la chers à patron uniforme et de servile consommateur.

              chaque composante de l'algerie a ca propre histoire, vouloir nier cette etat de faite engendre à coup sur des frustrations. meme l'histoire de la guerre d'algerie est vecu differement entre les différentes region et le fait que cette histoire n'est donné que par le son de cloche dominent ceci aussi fait partie de se sentiment d'anihilissement car toute les verité non pas été dites, donc vouloir faire rentré tout cela dans un moule unique, est une bombe à retardement car le sentiment d'un destin commun partagé ont été batie sur de mauvaise fondation.

              Commentaire


              • Envoyé par postra
                D’habitude mon choix c’est ne pas répondre à ce genre de provocation débile, mais je vais répondre pour bien souligner ...
                " ... le fond de ma pensée, sans enrobage ni na3na3 "
                Zen, c'était le but (et c'est pas beau à voir ^^)

                Envoyé par postra
                je pense que ce n’est pas ton domaine peut être faudrait aller discuter dans le coin cuisineou je ne sais quoi (...) je suis femme donc soumise à un certain intellect donc je ne suis pas consciente de ce que j’avance. je suis homme et je m’interesse pas trop à la question des sexes, (...) Faut pas réagire à l’émotionnel, je le redis on est dans un débat politique, on parle pas de coiffure ou d’une recette exotique.
                Misogyne refoulé

                Envoyé par postra
                on ne peut pas le faire dans nos langues régionales qui ne sont pas assez évolué, elles demeureront des langues folkloriques de poésie et de chanson d’après ce formatage.
                C'est donc cela: dans le fond, tu n'as pas confiance en nos langues. Tu préfère soutenir les créations d'autrui.

                Tu crois que la langue française (ou une autre) est tombée du ciel? Il y a eut des gens pour la faire travailler. Avant d'arriver au point où ils dissertent dans la langue, les jeunes passent 10-20 ans à l'école, au contact de mots nouveaux, de mots inventés à moment x ou y, qu'ils n'utilisaient pas dans la vie de tous les jours... cela leur permet d'enrichir leur vocabulaire (et donc) d'améliorer leur maîtrise de la langue. Rien ne se fait tout seul.

                Non tamazight n'est pas une langue folklorique, sauf pour les gens comme toi qui la connaisse -très- mal (mais se prennent pour de fin instruit)

                Et en parlant de maîtrise de la langue :

                Envoyé par postra
                Am.. uqqeruy, veut dire que tu me prend pour une femme,
                Amuqqeruy veut dire que je te prend pour quelqu'un d'entêté ^^
                Envoyé par postra
                Pour quoi elle est étrange la prononciation, je l’ai écrite je l’ai pas prononcé, ceci dit il y a une faute de frappe le A au début de Djighawen Talwith, que toi tu prononce Lehna juste mais c’est un mot arabe, Talwit mot amazigh je l’ai appris chez ma vieille tente
                1) Certainement pas une faute de frappe étant donné la position du "a" sur un clavier
                2) Il s'agit bien de prononciation, dans la mesure où tu as transcris toute la phonétique : cette déformation en "djia", ce "th" que tu distingue du "t".
                3) Tu as appris "talwit" chez ta tante, pourtant c'est un mot très commun.
                Envoyé par postra
                qui habite les montagnes, des gens qui garde encore des trésors de langue, des gens auxquels Mouloud Mammeri s’intéressait sérieusement dans la reconstruction de Tamazight, contrairement aujourd’hui
                Les montagnards ne gardent pas mieux tamazight que ceux des plaines ou du littoral, au contraire des clichés que tu véhicules.
                Envoyé par postra
                ou l’ont fabrique la langue dans des laboratoires financé par le capital.
                De la pure désinformation.
                T'as aucune culture amazighe (tu l'as montré plus d'une fois, même pas foutu de comprendre des phrases, et même des mots, écrits en kabyle), donc ne parles pas de ce que tu ne connais pas.


                Envoyé par postra
                Bien sur si on ne lis pas que le même journal ou sur le même site Internet.
                Oui, toi t'es branché sur l'ENTV et le chourouk

                Envoyé par postra
                Je suis affranchi de tout déterminisme c’est clair, je pense encore plus large que la nation,
                La phrase du siècle ^^ T'es juste prétentieux
                Effectivement, j'ai arrêté de répondre à tes arguments (ou plutôt, tes "vérités"). On ne peut pas débattre avec ce genre de propos ^^
                Pour l'honnêteté, tu repassera, vu tous les mensonges que tu es obligé d'utiliser pour rester cohérent ^^
                Dernière modification par TMSN, 03 juillet 2009, 14h34.

                Commentaire


                • c’est vrai qu’il faut écouté cette député comme il faut écouté tous les conseils des département américains et la compagnie capitaliste pour ce qui est de la re-fondation de l’Algérie.
                  moi je veux écouté seulement les algériens pour une sortie de crise et une solution typiquement algérienne, sinon rien !
                  Les algériens on en marre ... certains se pendent a 20 ans, d'autres se font exploser d'autre se noyer dans la méditerranéenne en essayant de fuir ce pays à la politique qui a failli sur toute la ligne.


                  On reconnaît bien sûr que la différence entre le kabyle et les autres dialectes arabophones est plus importante qu’entre les dialectes eux-mêmes, c’est la même chose pour Tachaouit, Tamazabit et Taterguit !
                  Exactement j'ai pas dit le contraire ... mais l'air de répartition des parlés berbéres sont isolées les unes des autres se sont des ilots dans un océan d'arabophonie ... et tous les arabophones se comprennent, tant bien que mal, entre eux d'est en ouest.
                  La mauvaise foi c’est de ne voire que la Kabylie, comme si le kabyle était immaculé de toute influence, c’est faux ! Le kabyle comme les autres dialectes a été et il est toujours en interaction avec les autres, le kabyle comporte pas mal de termes arabes kabylisé comme les dialectes populaires arabes comportes pas mal de termes amazighs
                  il aura beau en comporté des mot en arabe il n'est pas plus compréhensible pour les arabophones ... qui saisiront peut être le mot mais jamais le sens de la phrase ... on ne peut dire qu'il y'a une continuité linguistique et une variation normale en traversant l'Algérie ça c'est faux ... les parlés arabes varient légèrement mais arrivé a la première région berbérophone ça change radicalement et la compréhension s'arrete.
                  Le kabyle n'a pas à absorbé autant de terme étrangers ... si cette langue était celle d'une entité politique souveraine ou autonome elle se serait doté de moyens de se pérenniser et de se prémunir d'absorber tout et n'importe quoi.

                  Nous construisons notre culture même avec d’autres outils linguistiques exotiques, si on est bien d’accord que le français est une langue étrangère, que nous avons intégré dans les cultures populaires notamment le kabyle, pourtant c’est un butin de guerre, langue imposé par le colonialisme.
                  Pour quoi on le dit pour l’arabe et pas assez pour le français ! Parce que le français c’est la modernité, la tendance chic.
                  Ce n'est ni une question de chic ni rien du tout ... Le français butin de guerre, mais la guerre est fini et le colonisateur français chassé, mais le colonisateur «*arabisant*» lui est encore là est «la guerre*» pas encore fini ... comprends-tu ?

                  Et combien je pari que l’autonomie linguistique de la Kabylie va viré vers la francophonie,
                  pari ce que tu veux ... tout ce dont on peu attendre c'est une plus grande place pour le français dans le travail comme ce fut en Algérie avant que cette stupide loi d'arabisation ne passe par là ... pour l'histoire puisque tu en parles, dès septembre 2009, le kabyle sera la langue exclusive de communication du MAK

                  quelle conception de la place de la religion dans la politique ?
                  les kabyles s’attachent fortement aux valeurs morales et refusent clairement la rétrogradation qui rafle nos sociétés.
                  Oui mais les mouvements qui ont rassemblé mobiliser et ont fait battre le pavé à la jeunesse kabyles par millions sont laïcs Postra et exclusivement laïcs jusque là, et combien même les kabyles sont attachés aux valeurs morales comme tu le soulignes valeurs qui ne sont pas forcément religieuses je te le signale, et combien même fussent elles religieuses et bien faut croire qu'apparemment ils n'ont aucun problème a répondre à l'appelle de laïque et uniquement de laïques jusqu'à présent et que les islamistes ils n'ont jamais réalisé de score probant chez les kabyles aussi musulmans fussent ils a signaler que c'est totalement la tendance inverse un peu partout en Algérie.
                  Sinon les penchants politiques en Kabylie, c’est vrai qu’ils sont monopolisé par deux partis qui s’affrontent continuellement et qui se disent nationales depuis toujours. Ces penchants nous ont conduit dans pas mal de régressions [/B]
                  Ay wallah vas-y maintenant fais nous un jugement de valeurs pourquoi on a choisi le FFS et le RCD et donne des leçons à tout une région et tout un peuple même si zaama tu t'inclues de dans ... où nous ont conduit ces partis ça je ne veux pas le savoir je ne suis pas là pour discuter du choix des kabyles en politique ... tout les partis sont défaillants. Mais juste pour souligner la différence diamétrale entre les courant laïco-démocrates prisés en kabylie et les courant national-islamistes qui raflent presque tout dans le reste de l'Algérie ... une telle répartition n'est pas due au hasard c'est un autre aspect de la singularité de la kabylie en Algérie.

                  Franchement postra ta vision du nationalisme ne me convainc pas du tout car très improbable ... ci ça ce n'est pas de l'idéalisme alors là je donne ma langue au chat ... c'est de l'utopie qui risque de nous faire tourner en rond et perdre du temps qui nous sera fatal ... dieu merci j'estime que l'éveil pour tamazight en kabylie et l'émergence d'une cause autonomiste se sont produit avant qu'il ne soit trop tard ... car il y'a encore de la marge de plusieurs générations ... avant que l'on ait pu assisté en kabylie à ce qui est arrivé à la Bretagne.
                  Avant j'avais un peu d'estime en tes idées ... mais là franchement à cœur ouvert je crois que tu es ... un «fou» (à ne pas prendre au 1er degré) une sorte de rêveur.

                  Commentaire


                  • pari ce que tu veux ... tout ce dont on peu attendre c'est une plus grande place pour le français dans le travail comme ce fut en Algérie avant que cette stupide loi d'arabisation ne passe par là ... pour l'histoire puisque tu en parles, dès septembre 2009, le kabyle sera la langue exclusive de communication du MAK
                    Alors là il n'en est pas question.
                    Si on doit utiliser une langue de travail autre que le kabyle, ce sera l'anglais, et les vieux se mettront au cours de langue. Basta.

                    Commentaire


                    • Alors là il n'en est pas question.
                      Si on doit utiliser une langue de travail autre que le kabyle, ce sera l'anglais, et les vieux se mettront au cours de langue. Basta.
                      tu rêves si tu crois qu'ils suffit de suivre la mode ... et de couper net avec le français. le français est déjà en place et bien encré en kabylie ... l'anglais peut être dans le domaine de la recherche scientifique ... ailleurs je ne suis pas franchement chaud.

                      Commentaire


                      • tu rêves si tu crois qu'ils suffit de suivre la mode ... et de couper net avec le français. le français est déjà en place et bien encré en kabylie ... l'anglais peut être dans le domaine de la recherche scientifique ... ailleurs je ne suis pas franchement chaud.
                        Pas peut être, 100% sûr même.

                        Mais moi je ne suis pas chaude pour qu'il y ait une autre langue de travail que Tamazight, ailleurs que dans les communications entre locuteurs de langue différentes (sinon l'autonomie ne présente aucun intérêt)
                        Dernière modification par TMSN, 03 juillet 2009, 15h47.

                        Commentaire


                        • Vive la Kabylie algerienne... ok je sors. (mais en meme temps je le pense )
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • Vive la Kabylie algerienne... ok je sors. (mais en meme temps je le pense )
                            Et l'Algérie, est-ce qu'elle est aux algériens?

                            Commentaire


                            • Et l'Algérie, est-ce qu'elle est aux algériens?
                              la réponse est evidente. OUI. Ce pays est à nous.
                              Ce n'est pas parce qu'une minorité en profite que ce pays n'est plus à nous. Et à nous de faire en sorte que celui qui essaie d'ecraser les autres soit jeter à la poubelle vite fait bien fait. L'Algérie est à nous et elle est en nous. Que je sois kabyle, chaouis, algerois, oranais, touareg, etc.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • la réponse est evidente. OUI. Ce pays est à nous.
                                Ce n'est pas parce qu'une minorité en profite que ce pays n'est plus à nous. Et à nous de faire en sorte que celui qui essaie d'ecraser les autres soit jeter à la poubelle vite fait bien fait. L'Algérie est à nous et elle est en nous. Que je sois kabyle, chaouis, algerois, oranais, touareg, etc.
                                A nous de le façonner à notre image ^^

                                Il faut refaire un 1988-2001 pacifique

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X