Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La reconnaissance de Tamazight marquera finalement la mort de cette cause bidon de l’autonomie kabyle..
    Parce que une fois acquise les élèves algériens auront un programme national à la fois et diversifié, la langue berbère officielle sera qu’un élément qui va construire une nouvelle personnalité algérienne.. après il faudra passé à l’étude de nos dialectes berbères et nos cultures locales, dans un programme ouvert aussi sur les cultures du monde.
    Je maintiens que les partis politiques majoritaires en Kabylie sont à l’origine de cette gabegie, ils le savent et ils ont tire même pas les conclusions, ils vont encore s’adapté et remettre en cause leurs engagements !
    Ils ont cassé la revendication amazigh en essayant de noyauter chaque initiative citoyenne qui va dans le bon sens, souvent il ont fait le boulot de ***** à la place du pouvoir, mais dans votre jargon le pouvoir est l’unique diable alors que ses relais sont en partie les responsables de cette revendication autonomiste..

La mafia locale veut plus d’anarchie en Kabylie, plus de désengagement de l’Etat qui sera comblé par cette autonomie « intellectuelle »
    A mon sens ce qui se prépare est plus sadique, la Kabylie est le bastion des luttes ou il existe encore une certaine base de résistance syndicale et sociale, elle est aussi le bastion des ratonnades, des règlements de compte et de manipulation.
    Elle risque de basculé dans un trou noir, cette mafia financière à la tête de l’Etat responsable des réformes entre autre qui remettent en cause les fondements de la économiques de la nation, va conjuguer ses forces avec ces larbins politiques qui sont là pour rameuter les gens autour de n’importe quoi, l’objectif il faut faire foule, la foule c’est l’hystérique et la violence et pas toujours l’héroïque, un autre bain de sang et on fera passer ce projet qui consiste à crée une Colombie algérienne, on parle d’autonomie chose qui veut dire libre, sans limite, sans frontière, être autonome c’est être déchu quelque part d’une certain mode collectif, ils ne parlent pas de fédéralisme ou réforme des institutions de l’Etat
    C’est la remise en cause de quelque chose qui n’a pas de sens au départ
    Pour arriver à une situation incontrôlable.. ceux qui ont vécu les chamboulements politiques à l’algérienne ne peuvent soutenir de telles initiatives.

Dans ce débat j’essaye de développé mon point, je ne dit pas qu’il faut lynché les militants du MAK ou quoi que ce soit, les algériens ont le droit de s’exprimé dans la langue qu’elle veulent et d’exprimé ce qu’ils veulent !
    ce n’est pas une perte de temps quand on réfléchi sur l’existence de sa nation, moi j’aime cette nation qui m’a donné et je ferai tout mon possible pour lui donner, pour aider notre jeunesse à accédé à l’espoir, l’espoir ne fait pas vivre, mais les voies sans issus le sont encore moins !
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Je comprend ce que tu veux dire postra, tu es un vrai nationaliste.

ps: Préférer ne faire aucune différence entre la Kabylie et l'Algérie, n'est pas rejetter la culture Kabyle. Beaucoup de Kabyles comme postra ne souhaite pas qu'on parle d'une quelconque autonomie. Et ce phénomène est encore plus accentué chez les Mozabites. ce qui prouve que le berbère n'est pas étranger en Algérie.

Commentaire

Oui sans problème je suis nationaliste algérien, je défend l’existence de ma nation dans toutes ses dimensions, c’est pas parce que des populistes khoubzistes revendiquent le nationalisme que je dois me démettre de ma nation, c’est pas parce l’Algérien n’a pas de quoi être fier en ce moment sur la scène internationale que je vais me cloisonné dans ma tribu puis ma famille pour finire à dire y’a que ma personne qui compte, non désolé c’est aujourd’hui l’Algérie à plus besoin d’être soutenu par ses enfants, pour le peu que ce pays m’a donné je ne pourrai jamais lui en vouloir car il est entre des mains de subalternes de terroristes intégristes et capitalistes.. le berbère est l’origine de l’Algérie ça va de soi, toutes nos cultures ont fait de nous ce que nous sommes, des algériens avant tout, quelque soit la langue et les pensées, personne ne peut changé quelque chose à cette donne, les autonomistes qui vont finire comme étrangers c’est clair parce que cette revendication ne vient pas des fonts de la Kabylie mais bel et bien des salons et des locaux associatifs parisiens qui font aujourd’hui au Maghreb le même travail que les fondations américaines dans les pays qui refusent l’abdication devant le mondialisme déchu et marchant.
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

La reconnaissance de Tamazight marquera finalement la mort de cette cause bidon de l’autonomie kabyle..
          vois-tu ça m'étonnerai ça va au delà de la langue maintenant ... ceci a supposer qu'elle le soit dans un avenir proche ... en plus d'être un pouvoir illégitime qui a toujours été au prise avec les kabyles, l'écart culturel entre l'appareil étatique et la population kabyle, la jeunesse surtout, est conséquent ... ce mouvement autonomiste est aussi une réaction à la brutalité dont a toujours usé le pouvoir à l'égard de la kabylie ... prenant parfois des allures de territoires occupés.

A mon sens ce qui se prépare est plus sadique, la Kabylie est le bastion des luttes ou il existe encore une certaine base de résistance syndicale et sociale, elle est aussi le bastion des ratonnades, des règlements de compte et de manipulation.
          Tu ne sais plus quoi inventé a postra ... tu as prédit tout les scénario catastrophe, affublé la kabylie de tout les maux ... ton nationalisme a tout prix est comme un voile devant tes yeux ...

Commentaire

Gironimoo

L’écart culturel est entre l’appareil étatique et toute la jeunesse algérienne et pas seulement kabyle, puisque aucun algérien ne parle la langue de se pouvoir à part ceux qui bouffent dans le même râtelier !
            Je suis au moins ok avec ton affirmation que cette tendance autonomiste est plus une réaction à la brutalité du pouvoir policier mafieux, et qu’il se conduit comme une administration coloniale, mais la différence c’est que moi je dis que ça se passe dans les autres régions, les gendarmes font la loi, les Walis des escroc et tout ce que tu veux, maintenant en Kabylie les gens s’opposent avec courage et abnégation et c’est un espoir pour toute l’Algérie, il est temps que toute la jeunesse algérienne s’impose dans la vie politique en chassant tous ses charlatans qui ne veulent pas prendre leur retraite malgré leur bilan catastrophique
            Tu ne sais plus quoi inventé a postra ... tu as prédit tout les scénario catastrophe, affublé la kabylie de tout les maux ... ton nationalisme a tout prix est comme un voile devant tes yeux ...
            Je voudrais t’interpellé sur ces phrases, tu peux reprendre toutes mes interventions à aucun moment je vous attaque personnellement, j’attaque vos arguments et je traite l’autonomie comme je veux sans porter de jugement sur vote personne.. restons zen, ces remarques cherchent à rendre le débat personnel improductif qui nous conduira à la vulgarité donc la fermeture de la discussion..

Commentaire

traduction : « Si tu es kabyle bien sur »
              Vous voyez comment vous réagissez face à un kabyle qui n’est pas d’accord avec vos idées, si je suis « kabyle » ? je sais pas ! y’a des testes ADN ! comme si être kabyle c’est génritique ! vous allez de plus en plus dégénéré vers l’intégrisme autonomiste ! je le présage mon frère !
              C'est gentil de me vouvoyer { je comprend que c'est une généralisation }
              Mais il n'y a rien de génétique dans ma requête là, je t'ai demandé de parler kabyle, ni plus ni moins, histoire de mieux te situer quand tu dis "je suis kabyle".

Enfin bref, en gros pour toi toute les décisions officielles en Algérie doivent être prises à l'échelle nationale, sous peine de mettre en péril l'intégrité de l'algérie.
              Avec un territoire de plus de 2 000 000 km², elle est bien parti la démocratie.
              Dernière modification par TMSN, 30 juin 2009, 00h25.

Commentaire

Vouvoyer c’est une certaine culture chez moi, c’est du respect, et une manière objective de présenter les choses.

C'est ça que j'appelle la haine de soi, s'accuser de tous les maux comme pour minimiser son existence. Un discours franchement bizarre. di laanayak kemmel kan s tayyi nnegh... ma tellid d aqbayli bien sûr.
                donc quand tu dis « ma d aqbayli i tellid » si tu es kabyle, tu me demande de parler kabyle, je n’ai pas compris comme ça cette requête, si on revient à son contexte en haut, tu te pose la question sur ce mec bizzaroide qui a la haine de soi, comme si on haïssant la thèse de l’autonomie je hait ma région et ma culture kabyle, je hait notre tribalisme qui n’a rien de culturel.. ta demande n’était pas qu’on parle kabyle, car ta pas besoin de me situer, je suis prêt à discuter en kabyle, et je maintienderai encore mieu mes arguments contre l’autonomie s Teqbaylit.

Là en bref, tu es à court d’argument et t’en sais rien ou l’on est arrivé avec cette discussion, parce que là tu me relance encore sur des choses que j’ai bien éclairci, sur le fait que je suis contre le centralisme bureaucratique et l’intégrité du khourouto parce que le pouvoir jacobiniste n’est qu’un commercial qui veut maintenir ces terres groupé et entretenir un troupeau malade pour mieux dominé, y a rien à rajouté je te renvoi à mes messages en haut…

Commentaire

28/06/2009, 16h40 #83
                  postra
                  Quelle réorganisation puisque il y’a pas d’organisation, le problème est dans la centralisation brute des pouvoirs qui bloque le système formidable des communes chez nous si ce n’était ce centralisme bureaucratique.
                  Tenir compte des réalités locales ça n’a rien de xénophobe bien sur, je pense que chaque commune et village ont des besoins spécifiques, connaissent leurs problèmes et sont capables donc de prendre des initiatives économiques et culturelles qui peuvent progresser la vie locale.. nous avons besoin de démocratiser la vie sociale et d’ouvrire le champ politique à tout le monde, le débat des citoyens prouvera que nous les kabyles comme touts les autres nous voulons évolué tous vers une dynamique nationale universelle et sociale dans le respect de la diversité, sans pour cela qu’on crée un statut particulier pour une région.

Commentaire

tu te pose la question sur ce mec bizzaroide qui a la haine de soi
                    Tout à fait mdr. Quand on aime sa langue on envisage toute les solutions pour sa survie,toi tu restes coincé sur le terme "autonomie". Et la requête elle était dans "kemmel s tayyi nnagh", c'est assez clair quand même (pour celui qui est suffisamment versé dans tamazight evidemment ^^)

Il me semble important de connaître son interlocuteur un minimum, ça permet souvent d'économiser quelques mots ^^
                    Sinon non je ne suis à court d'arguments, mais je n'ai pas été convaincue par les tiens et en bonne femme polie je n'ai pas trop insisté.

Un paragraphe qui commence par "quelle réorganisation -- il n'y a pas d'organisation", ça me laisse assez dubitative tu vois
                    (justifier l'immobilisme par le fait que la situation actuelle soit assez médiocre (donc finalement y'en a bien une d'organisation), waw... o_O je pense qu'au contraire c'est ce qui devrait nous pousser à réclamer un autre modèle pour l'Algérie)

Sinon dans la suite tu dis qu'il faut que les acteurs locaux se bougent, sous entendu ils font rien ou presque...

Ça illustre parfaitement l'immobilisme qui gangrène les administrations.
                    Et toi tu m'dis qu'y'a rien à changer de ce coté, parce "qu'il n'y a pas d'organisation", mais que c'est à nous citoyens de porter l'entière charge en montant des projets économiques. Ca sert à quoi un état?
                    Hébé, si chaque personne souhaitant monter un projet est obligé d'aller à l'étranger (là tunisie) puis chercher la main longue comme celle d'un ambassadeur... Tu conviens que ce n'est pas spécialement encourageant.
                    Dernière modification par TMSN, 30 juin 2009, 10h36.

Commentaire

• J’ai visionné ta vidéo, bien sur c’est équerrant d’écouter ce chercheur algérien comme tant d’autres qui veulent contribué au développement du pays et qui ne trouvent pas de réponse par manque de sérieux dans l’administration
                      on voit bien que ses motivations ne sont pas régionalistes, il a proposé à d’autres université puis finalement à un autre pays, même si le rapporteur qui pose les questions voulait lui faire dire que c’est parce que il propose un truc en Kabylie machin..
                      l’immobilisme de notre système en est la cause, je suis d’accord mais en quoi la régionalisation apportera une solution,
                      Je suis pour la décentralisation sur certains niveau, l’administration algérienne est obsolète de la plus petite administration scolaire au gouvernement c’est l’inertie totale, même les bébés algériens le savent avant de naître.
                      Je dis qu’il y’a pas d’organisation, parce que pour celui qui connaît l’administration algérienne sait bien que ça ne fonctionne pas d’après une réglementation mais d’après l’humeur des personnes, l’abus, la corruption, l’ostracisme, la tchipa, la shitta ex.. donc notre modèle n’a jamais été fonctionnel pour l’évalué on dit souvent en Algérie « on vous demande rien, seulement d’appliquer la loi ! »

Commentaire

• T'es d'une sacré mauvaise foi.
                        Celui qui interroge Mass L'Hocine Yahya n'a absolument pas forcé cet homme a dire quoique ce soit (figures toi qu'un émigré n'a pas spécialement d'interêt à ce genre de manip' médiocre), cet homme a simplement compris qu'on ne construit pas un pays avec des discours nationalistes creux, mais avec des actions concrètes sur le terrain et respectant ce terrain. Et c'est le Canada qui a sû pêché cette perle, aujourd'hui il est chercheur canadien.
                        A part ça te signale que cet interview a été faite dans le cadre d'une rencontre qui a eu lieu à Boulogne Billancourt (une ville proche de Paris) intitulée :
                        Projets de solidarité développement villes et villages de Kabylie. Donc oui Mass Yahya s'est posée la question d'actions qui pourrait développer la Kabylie. Et alors? Figures toi qu'il y a des gens prêts à offrir leur matière grise pour faire progresser la kabylie, et que dans cette démarche non pas pour l'isoler mais pour l'améliorer, car quand on améliorer une région d'algérie, on améliore l'algérie tout court tu comprends ^^
                        Il s'est intéressé à d'autre université pour mieux encourager celle de Kabylie (il l'explique très bien), et encourager les chercheurs ailleurs à lancer les leurs. C'est quelqu'un de très pragmatique.
                        Dernière modification par TMSN, 30 juin 2009, 21h40.

Commentaire

• Une dernière chose, commet ça tu es pour la décentralisation sur certain niveau ? Tu veux dire qu'on ne doit pas décentraliser "à fond", mais tout ? Ou tu veux dire qu'il y a des secteurs on ne doit pas décentraliser ? (ou un peu des deux ^^)

Commentaire

• TMSN une question:
                            Une decentralisation ne risque t-elle pas de creer des disparites economiques entre les regions?

Commentaire

• @ karim

Décentralisation ou pas, les disparités economiques entre les régions existent bel et bien ...

Sinon, je voulais juste dire a certains que les discours nationalistes a 2 kopecks, on a eu notre dose ...

Les kabyles qu'ils soient autonomistes ou non, n'ont pas besoin de ce genre de leçon ...

On est tous algériens et on veut tous le meilleur pour l'algérie ...

La vraie question, c'est quel avenir pour tamazight en algérie ? A tout ceux qui sont contre cette autonomie, dites clairment pourquoi vous êtes contre, et quelles serait pour vous les solutions a la sauvegarde et a la promotion de tamazight en algérie ?

Merci ...
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Code HTML:
                                Décentralisation ou pas, les disparités economiques entre les régions existent bel et bien ...
                                elles existent c sur, mais une regionalisation ne risque t elle pas de les aggraver.

Je ne suis pas sur que l'algerie est prete pour, il faut dabord arriver a un certain developpement de base pour apres deleguer aux regions.

Maintenant ce qui me derrange c'est la regionalisation ethnocentrique que pronent certains sur ce forum. Ce n'est pas du tout l'idee ou le projet de societe que j'aimerai pour mon pays.

Pour moi qu'un projet se fasse a blida, biska, djanet ou bel abbes ca n'a aucune importance pour moi. Pour certains ici ca a l'air important....

Commentaire

Chargement...
                                X