Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• elles existent c sur, mais une regionalisation ne risque t elle pas de les aggraver.
    pas du tout,c'est un argument de plus en faveur de la decentarlisation,la concurence entre regions sera bénéfique et permettra de sortir de la médiocrité ambiante.

Commentaire

• Non je ne suis pas d’une mauvaise fois, c’est mon oreille qui me dit celui qui pose les questions insiste sur la région, alors que le chercheur répond qu’il souhaite un projet pilote..
      « Projets de solidarité développement villes et villages de Kabylie »
      J’aimerai bien savoir qui organise ça et pourquoi réellement, sont-ils des gens qui s’intéresse vraiment au développement ou bien juste une opération de propagande politique ?

En gros je voulais dire on doit pas décentraliser à fond parce que l’Etat doit resté garant pour éviter justement ces disparités sociales et régionales, c’est à dire que les régions qui ne produisent rien n’auront rien donc elles crèvent ! on doit adopté une réglementation nationale auquel on rajoutera des annexes locales pour s’adapté aux besoins spécifiques.
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

• Code HTML:
        pas du tout,c'est un argument de plus en faveur de la decentarlisation,la concurence entre regions sera bénéfique et permettra de sortir de la médiocrité ambiante.
        Vous voulez toujours appliquer des recettes de pays qui ont un PIB par habitant de 30 000$ et a la fin vous restez toujours a 2500...

On en est pas la. La coree, le Japon, la Malaysie etc etc se sont developpes grace a un etat centralisateur qui etabli une plannification.
        Tirer chacun de son cote ca marche pas.

Commentaire

• Décentralisation ou pas, les disparités economiques entre les régions existent bel et bien ...

Sinon, je voulais juste dire a certains que les discours nationalistes a 2 kopecks, on a eu notre dose ...

si je suis concerné par cette allocution, je voudrais répondre, que quand on débarque dans une discussion il faudrait peut être prendre un peu le temps de lire quelques messages d’avant pour comprendre le raisonnement construit, donc il y’a une discussion une réflexion et des affirmations logiques..
          sinon le discour nationaliste c’est ce qui nous a permit d’etre une seul peuple face au colonialisme en tirant le meme coup de fusil à la meme heure, sinon les rebellions régionalisé d’avant n’ont jamais apporté une solution durables, donc le discour nationaliste a plusière caractère, il peut etre patriotique à la fois et internationaliste, comme il peut etre gauchiste et khoubziste !

La vraie question, c'est quel avenir pour tamazight en algérie ? A tout ceux qui sont contre cette autonomie, dites clairement pourquoi vous êtes contre, et quelles serait pour vous les solutions a la sauvegarde et a la promotion de tamazight en algérie ?
          Vois-tu on discute que de ça et pour ma pomme j’ai argumenté mon opposition, en contre partie j’ai les même réponses de sauvegarde automatique, quand à vous cher ami prenez le temps de relire la discussion et dites votre avis pourquoi il faut l’autonomie et pas autre chose !
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

• Et Ferhat invoqua l’autonomie du peuple !

Je crois que de bord, Ferhat à toujours voulu être président de quelque chose
            C’est une certaine tendance chez nos intellectuels algériens et kabyles particulièrement.
            Ils sont vraiment intelligents, cultivé, capables d’aborder n’importe quel sujet, mais un moment donné il ne supporte pas de rester un sous-noms d’un autre, un sous titre qui vient derrière le nom d’un président de parti ou d’une association, comme Ferhat qui été militant de Saâdi ex.. peut être le manque d’alternance démocratique dans le RCD est responsable de cette anarchie montale.

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
            MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
            MAK

J’ai remarqué que la traduction en kabyle du MAK à changé, c’est pas innocent ça,
            Quand on disait TIMANIT I TMURT N LEQBAYEL
            On remarque que le mot LEQBAYEL est prononcé en arabe AL QABA’Il les tribus
            Donc maintenant on change et on met le mot IQBAYLIYIN qu’on prononce pas dans notre quotidien de kabyles même si c’est juste,
            On prononce pas ce nouveau syllogisme TIMANIT dérivé de IMAN qui veut dire SOI
            Le mot autonomie n’existe pas dans notre kabyle, même en arabe il se compose de deux mots. Donc fonce mon pote, lance des termes rigolos comme ça TIMANIT le SOI ou IMANIW que pour soi-même..

Ferhat mène sa compagne en France comme en Algérie sans quiétude
            D’ailleurs c’est un fait qui donne à réfléchire, comment le pouvoir qui nous a toujours matraqué, saboter dans toutes initiative populaire laisse le MAK organisé tranquillement ces regroupement et ses conclaves ? ?

En France, Ferhat est obligé de lancer des fleurs a Sarkozy qu’il décrit comme un grand homme « qui a le souci des aspirations profondes des peuples qui l’ont élu » par là souhaitant un soutien de la part du sarkozyme que contrairement à ce que déclare Ferhat, des milliers de français rallent à dire que Sarkozy est l’homme de la déchéance et la régression sociale.. un petit pyromane comme lui qui joue avec l'unité de la republique française..

Ferhat est obligé de mettre sur ses affiches de conférences cote à cote Kabylie autonomie Laïcité, pour dire voilà on est là comme vous et pour vous, pas de problème il faut nous aidez !
            Désolé pour le mot regrettable, mais ce de là prostitution politique, voilà en quoi le pouvoir algérien morveux transforme les hommes de la cause démocratique algérienne, quelqu’un comme Ferhat n’avait pas ce discours et ses manières dégradé de faire la politique, je le voyais comme un homme debout et éclairé, une certaine référence quand on avait marre de Da Lhou et Saâdi, il commençais à représenter une sérieuse alternative à ces deux chauvinismes, mais voilà aujourd’hui y’a plus de ça, c’est vraiment une catastrophe pour l’opposition algérienne et en kabylie.

une fois de plus M. Nicolas Sarkozy, en agissant comme il vient de le faire, se révèle dans toute la splendeur d’un homme d’Etat. Il a refusé de céder sous la pression au moment des grandes grèves qui avaient secoué ce Territoire d’Outre Mer au début de l’année en cours mais s’empresse, une fois la tempête passée, de reprendre l’initiative et de faire une proposition de sortie définitive de crise." Ferhat sur l'autonomie de la martinique
            Dernière modification par postra, 30 juin 2009, 22h59.

Commentaire

• si je suis concerné par cette allocution, je voudrais répondre
              Que celui qui se sent morveux se mouche ...

que quand on débarque dans une discussion il faudrait peut être prendre un peu le temps de lire quelques messages d’avant pour comprendre le raisonnement construit, donc il y’a une discussion une réflexion et des affirmations logiques..
              d'abord je débarque pas comme ça dans la discussion, j'avais deja posté dans les pages précédentes ... Ensuite j'ai vu ta discussion avec tmsn, et de ton côté, j'ai pas vu d'arguments, mais plutot une leçon de nationalisme, comme je disais ...

Comme par exemple :

Si les kabyles on été à l’initiative de changements politiques majeur dans le pays, il ne faut pas exclure la contribution d’autres algériens
              détrompez vous, dans les autres régions il y’a pas que des intégristes.. il y’a des militants de gauche et des journalistes conscient de la situation qui essayent de faire ce travail de pédagogie dans les autres région..
              Vous voyez comment vous réagissez face à un kabyle qui n’est pas d’accord avec vos idées, si je suis « kabyle » ? je sais pas ! y’a des testes ADN ! comme si être kabyle c’est génritique ! vous allez de plus en plus dégénéré vers l’intégrisme autonomiste ! je le présage mon frère !
              Ce n’est pas un combat d’existence que vous menez mais existentiel,
              Privilégier l’identité ancestrale antérieur plutôt que le cadre national..
              Voila je trouve ce genre de leçon de patriotisme nulle ... Désolé postra, c'est tombé sur toi, ça aurai pu tomber sur zakia ou myra21 (adeptes de ce genre de discours)

Vois-tu on discute que de ça et pour ma pomme j’ai argumenté mon opposition, en contre partie j’ai les même réponses de sauvegarde automatique, quand à vous cher ami prenez le temps de relire la discussion et dites votre avis pourquoi il faut l’autonomie et pas autre chose !
              J'ai relu la discussion postra, et j'ai bien vu ta position concernant l'autonomie ...

Pour ma part, j'ai deja dit que le modèle d'autonomie catalan pourrait être une solution pour la kabylie, mais que l'autonomie selon le mak ne me dit rien du tout ... (l'impression qu'il parle d'un etat kabyle sur leur site)
              Dernière modification par tarek ben ziad, 30 juin 2009, 23h14.
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Dommage qu'il n'y a plus de force politique capable de mobiliser les gens pour refaire cette marche.

Commentaire

• Que celui qui se sent morveux se mouche ...

d'abord je débarque comme ça dans la discussion, j'avais deja posté dans les pages précédentes ... Ensuite j'ai vu ta discussion avec tmsn, et de ton côté, j'ai pas vu d'arguments, mais plutot une leçon de nationalisme, comme je disais ...
                  je me suis senti concerné par ton allocution et j’ai répondu, autrement morveux ou pas je pense que j’ai une ligne cohérente, donc je l’a défend, je sais que les gens qui vont directement sec et sans pitié a dire ce qu’ils pensent sans tourné autour de la gamelle ne sont pas aimé, moi je refuse cette litargie culturelle, meme l’autonomie est devenu tout de suite un tabou car si on s’y oppose on se fais passé par un colabo du pouvoir !
                  quand tu dis que tu vois pas d’arguments de mon coté pourquoi tu les relate tu a meme fais un travail extra en présentant des citations exemplaires, il est ou le fantasme politique quand je dis en d’hore de la jabylie il y’a des gens conscients de gauche et de droite qui pensent et qui se batent pour la démocratie ? ?

Après si tu trouve cette leçon de patriotisme nulle, c’est ton affaire, on est là ou au moins on essayent de discuter et d’analyser, ce n’est pas une dégustation gastronomique pour parler de goût !
                  Sinon

J'ai relu la discussion postra, et j'ai bien vu ta position concernant l'autonomie ...

Pour ma part, j'ai deja dit que le modèle d'autonomie catalan pourrait être une solution pour la kabylie, mais que l'autonomie selon le mak ne me dit rien du tout ... (l'impression qu'il parle d'un etat kabyle sur leur site)
                  Pourtant le MAK dit que son model d’autonomie est inspiré des autonomie catalane par mis d’autres.. le model catalan ne peut pas être un model pour la Kabylie car il est fait pour les catalans qui sont en Europe..
                  C’est leurs histoire et leurs réalités sociales, après il faut discuter et évalué objectivement l’autonomie presque irréaliste de la catalogne que j’ai moi-même visité, il faut parler de la situation sociale à Barcelone et comment les gens vivent ce model ! !
                  Je ne pense pas qu’on a une évaluation objective en ce moment car l’Europe encourage la destruction des nations.. les têtes pensantes de l’union européennes soutienne la thèse de Ferhat comme ils encouragent tous les sécessionnistes en Russie, en Chine ex.. qui peuvent remettre en cause l’existence des nations, c’est des subalternes du capitalisme financier qui n'ont rien a foutre des cultures. Ils veulent plus d’influence et de pouvoir et de marchés..
                  Dernière modification par postra, 30 juin 2009, 23h27.

Commentaire

• @postra

L’écart culturel est entre l’appareil étatique et toute la jeunesse algérienne et pas seulement kabyle, puisque aucun algérien ne parle la langue de se pouvoir à part ceux qui bouffent dans le même râtelier !
                    Désolé postra il y'aura toujours une distance supplémentaire avec nous (les kabyles) c'est la distance identitaire et tu le sais très bien ... le reste de la jeunesse algérienne n'a aucun mal a se définir comme arabe musulmane faisant parti du monde arabe et frère des palestiniens.

tu te pose la question sur ce mec bizzaroide qui a la haine de soi, comme si on haïssant la thèse de l’autonomie je hait ma région et ma culture kabyle,
                    postra la cause autonomiste tu ne pourras l'ébranler sache le elle est aussi légitime que le combat des algériens contre le colonialisme français ... mais c'est la kabylie que tu es entraine de salir en croyant atteindre la cause autonomiste tu es donc près a allé jusque là pour tes rèves nationaliste ? ... tu es tout simplement en train de déterrer tout les "défauts" historiques (selon toi) des kabyles (des fois ça vire carrément au cliché) et imaginer les pires scénario selon toi si les kabyles venaient a s'autogouverner ... c'est pas sérieux du tout ... aucun peuple oppressé ou colonisé n'aurait due songé a prendre son indépendance dans ce cas là d'après toi car çaserait le chaos !!! ? A commencer par les algériens ? ... c'est absurde.

Pratiquement tout les kabyles que je connaisse qui ont émigré fuyant la misère sociale de ce pays et qui on trouvé la paix de l'esprit ailleurs ont embrassé la cause autonomiste et pensent que c'est la seule issue pour leur chère kabylie natale ... ici on fait en sorte que le kabyle (et l'Algérien en général) songe toujours et avant tout a son pain quotidien et à rien d'autre.
                    malgré cela la jeunesse kabyle reste mobilisable à tout moment pour tamazight et la cause autonomiste a énormément de succès chez les jeunes et dans les milieux estudiantins en particuliers
                    Dernière modification par Gironimoo, 30 juin 2009, 23h59.

Commentaire

• Dommage qu'il n'y a plus de force politique capable de mobiliser les gens pour refaire cette marche.
                      On déclare systématiquement que le pouvoir algérien est manipulateur, mais on fait dans la manipulation spontanément chez nous !

Il n’existe pas ni actuellement ni avant des forces politiques capables de mobiliser les gens pour faire une marche comme celle du 14 juin. Je suis formel !
                      Il faut se posez la question comment cette marche a été vraiment initié ? il faut aller questionné les blocs des amphis de l’université de Tizi Ouzou, pour savoir que les vrais initiateurs de cette marche ne sont autre ; que les étudiants, reprise par une AG du mouvement citoyen qui été à ses débuts une vraie dynamique populaire, logiquement qui devait finire en révolte nationale.. La preuve est exactement cette marche noir, les partis politiques ont suivi le mouvement « devant et derrière » comme on a accusé le PST à l’époque d’être les provocateurs de ces marches, accusation politique dirigé par les partis politiques qui n’avait aucune maîtrise de manipulation sur les évènements, on se posé la question : mais qui est derrière ces marches locales et nationales ? on voulait pas croire au peuple,
                      c’était les forces du peuple de Tamazight, du travail et du pain, c’était l’ensemble des secteurs d’activités, le médical, les travailleurs de l’ENEM et les étudiants, les femmes et hommes sans drapeau politique mais bel et bien avec une revendication sociale claire, la fin du régime corrompu !

Commentaire

• Karim,

Corée du sud: 99 274 km²
                        Malaisie : 329 750 km²
                        Japon : 377 835 km²
                        Algérie : 2 381 741 km²

Et en plus ces pays sont homogènes. En fait ta remarque aurait, en admettant que ces pays soient riches (pour la malaisie... bofbof), tendance à illustrer que pour qu'une politique de developpement soit efficace, elle doit être appliquée à des échelles relativement petite (ou doit avoir des vrais intermédiaires à ces échelles), et sur des terrains homogènes, ce qui va largement dans le sens d'une fédéralisation
                        Et ce qu'on peut observer, c'est que les pays effectivement developpés sont organisés en fédération, ou tendent vers une fédération (l'union européenne), quant aux pays émergents (ceux qui nous interessent le plus), ils sont également en majorité organisés en fédération (mexique, brésil, inde, afrique du sud...).
                        Et ces pays ne manquent pas de "nationalisme"
                        Ca c'est pour le coté politico-économique.

Concernant l'aspect culturel, le plus important... pffiouh... c'est évident qu'il faut une présence politique pour qu'une langue et sa culture survive. Dans les pays normaux, l'organisation politique se fait, ou "émane" du peuple (en indonésie l'état parle en indonésien, en corée en coréen, etc etc), en algérie on nous a imposé un truc tout nasserisé dégueulasse, jusqu'aux régions qui n'avaient rien d'arabe.

Sinon tu dis que tu t'en fous que des investissements soient fait à blida ou ailleurs. Moi aussi je m'en fout. A partir du moment ou on me laisse donner mon avis sur les investissements qui me concerne (en l'occurence la culture amazighe WORTH IT...)

Postra,
                        Qui organise ça? Des migrants amoureux de leur lieu d'origine (et donc de son pays, et non l'inverse)
                        http://www.idmediterranee.org/, avec des gens comme tes cousins expatriés, comme moi, comme d'autres. Y'a plein d'organisation comme ça qui agissent entre autre en kabylie. Une autre par exemple : http://www.mountainpeople.org/ (celle a permis un échange sur le thème de l'agriculture)
                        Au fait, à propos des émigrés, la kabylie est littéralement vidée de ses habitants, chaque famille a plusieurs branche émigrées, et certains villages sont de véritables citées fantomes (avec des villas, des maisons rénovées ou construites sans personne pour y habiter). Poses toi des questions par rapport à ce phénomène.

Sinon le sujet du topic est orienté "démocratie en algérie", pas "vive la P.A.K vive le M.A.K.", donc ce n'est pas parce qu'on est contre cette centralisation qu'on envisage comme unique alternative ce que propose le mak.
                        En revanche, ce n'est parce que cette association a mauvaise réputation qu'on doit se priver de lui prendre ses bonnes idées
                        On dirait que tu ne cherches pas à savoir en quoi peut consister une autonomie, en fait il y a autant d'autonomie que d'hommes pour la penser. Concernant notre modèle actuel, aucun algérien n'y a réfléchit, c'est exactement le système colonial (un peu augmenté), et quand je vois les dégâts qu'il a fait en France, je dis NO WAY chez moi.

Et pour ma part, et cela n'engage que moi évidemment, j'apprécie le mak pour le fait même qu'il s'oppose au pouvoir. Il ne propose une solution que pour la kabylie, et évoque l'algérie fédérale que comme conséquence de l'autonomie de la première... mais c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le paysage politique pour le moment, et rien que pour ça je ne peux pas m'opposer à ce mouvement. Cela permettra au gouvernement actuel de bien comprendre qu'une partie de la population veut du changement et est prête à s'organiser pour le faire savoir. Cela poussera l'état à prêter oreilles aux doléances des algériens pour éviter l'insurrection, et donc à offrir plus de démocratie ^^ Un but partagé par tous les algériens, non?

Et pour terminer, un peu de chipotage: leqbayel n'a jamais été prononcé à la manière M.S.A. (arabe), mais toujours lqvayel. C'est du kabyle ^^
                        C'est pas parce que l'italien et le français ont 80% de racines communes que ce sont les même langues ^^
                        Iqbayliyen, c'est beau aussi

Anebdou,
                        Inch'Allah
                        Dernière modification par TMSN, 01 juillet 2009, 00h30. Motif: typo

Commentaire

• Corée du sud: 99 274 km²
                          Malaysie : 329 750 km²
                          Japon : 377 835 km²
                          Algérie : 2 381 741 km²
                          mais une grande partie de l'Algérie c'est le vide!

sinon en parlant des Kabyles beaucoup de famille dans différents régions sont d'origines kabyles, a Oran par exemple on s'identifie plus a un Oranais(surtout la 3 et la 4 ème génération ) que d'un kabyle, parce que pour moi un Kabyle est un habitant de Kabylie alors a Oran on dit souvent d'origine Kabyle, tlemecani, ma3asakri, Saheraoui et chergui ou bien Raouelem (un descendants des 3arches Oranais)tout on restant un Oranais , et ça dérange personne parce que presque tous les habitants de la ville ont des origines différentes.

c'est HS mais c'est juste pour vous donner une idée que des gens d'origines Kabyles n'ont pas de problème comme dans cette régions , alors que les Kabyles ferment leur porte a toute étranger.
                          Issen Rebbi

Commentaire

• c'est HS mais c'est juste pour vous donner une idée que des gens d'origines Kabyles n'ont pas de problème comme dans cette régions , alors que les Kabyles ferment leur porte a toute étranger.
                            C'est un gros mensonge. Et c'est exactement le contraire.
                            Entre les gens qui parlent kabyles, on ne fait AUCUNE DIFFÉRENCE (n'en déplaise à postra)
                            L'imam de mon village, originaire de m'sila, parle kabyle (il l'a appris), ses enfants parle kabyle.
                            Une famille dont l'ascendance est palestinienne, est installée en kabylie (toujours vers chez moi), parle kabyle. Ils sont kabyles. .
                            Les Juifs, qui étaient aussi présents en kabylie (ils ont laissé des traces), bah tu peux voir que pendant le rescensement des israélites, en kabylie très très peu de gens se sont déclarés israélites. C'était des kabyles.
                            Et je parle même pas des marocains (en masse chez nous) et des noirs. Les premiers sont kabyles, et les deuxièmes sont introuvables. Où sont passé leur descendant ? En tout cas une chose est sûr ils se sont fondu dans la population.

Résumé:
                            A partir du moment où t'es bienveillant, marhava, on te considère comme ceux qui étaient là avant toi.
                            Sinon casses toi.

Mais ça vous avez du mal à vous l'imaginer parce que ça n'existe pas ailleurs.
                            Dernière modification par TMSN, 01 juillet 2009, 01h34. Motif: typo

Commentaire

• Je ne conçois pas cette différence de langue comme une distance identitaire, car l’identité n’est pas la langue proprement !

Vous résumez l’identité au « parler » c’est faux, l’identité est une construction de plusieurs éléments, le culturel en interaction avec les autres, les références et les pratiques, la mémoire sociale ex.. bref je veux dire que « les kabyles » ce n’est pas une catégorie sociale !

Les kabyles c’est une culture oui, une région oui, mais cela ne constitue pas pour moi un argument de facilité politique pour dire on vivra mieux entre nous.. les travailleurs de DBK quand ils revendiquent leurs droits comme une catégorie socioprofessionnelle les gens ne se pose pas la question culturelle, ils projètent dans le développement de la société ?

Alors que là on parle d’une autonomie, une gestion autonome qui ne veut rien dire, si la langue est la base, je vous dit qu’en plain centre ville de Tizi Ouzou il y’a des gens qui ne parlent pas le kabyle alors que des kabyles en plaine compagne bretonne en France parlent toujours leurs langue ! il y’a des kabyles arabisé, des arabes qui se kabylise ex.. il y’a la dessus une manipulation politique de la part des dirigent de l’Etat et de la part des politiciens locaux, rien d’autres !
                              Autrement en Kabylie, la force d’aller vers une démarche nationale, une révolution linguistique nationale est plus puissante même si elle se dégrade !

Commentaire

• Qui a dit "on vivra mieux entre nous"? On est déjà entre nous (tous les algériens vivent entre eux d'une certaine façon)
                                Par contre on vivra mieux avec une organisation décentralisée

Après je sais pas et je cherche pas à savoir si il y a distance identitaire entre moi et les autre algériens. Ce que je sais, c'est que je veux que mes enfants, mes petits^n enfants, petits^n+1 enfants aient tout ce qu'il faut pour s'exprimer en Kabyle (inchallah d'ici là Tamazight).

Quant aux zdimouh de tizi nouvelle ville, ce sont des pures produits benbouzid. Et le fait qu'on parle mieux kabyle en syrie qu'à certain endroit de tizi, ça montre bien l'existence d'une volonté antiamazigh en algérie (anti-panalgérien d'ailleurs, vu comment la darija existe de moins en moins, et vu comment les politiques se sont longtemps excité devant nasser ^^)
                                Dernière modification par TMSN, 01 juillet 2009, 01h27.

Commentaire

Chargement...
                                X