Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Merci, je connaissais pas ce député "Aït Hamouda"... (faut dire que je ne suis pas du tout fan de d'APN) une vraie bouffée d'oxygène ce Monsieur
    vraiment chapeau bas

    Commentaire


    • #47
      Myst

      Je l'ai toujours évité soigneusement mais j'aimerais beaucoup aujourd'hui qu'il me donne cette fameuse bouffée d'oxygène........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        le 14 Juin 2001, c'était toute la kabylie qui était au rendez-vous pour faire une marche qui devait être historique si la manipulation n'était pas là à faire face à cette démonstration de force de toute une région délaissée .mais pour nous et pour tout le monde et malgré tout ce qui s'est passé ce jour là réstera pour toujours historique.en ce jour là c'est toute une kabylie qui est sortie dans la rue pour sauver toute un pays et pas seulement la région.ce sont tous les Hommes libres de ce pays qui refusent de voir leur pays sombrer dans la dictature , dans la misére, la "hogra" ...qui sont descendus dans les rues pour réclamer haut et fort les droits les plus élémentaires du citoyen algérien. la mobilisation était à ces moments là très forte.on croyait que finalement l'algérie verra des jours meilleurs et que le citoyen algérien retrouvera finalement une vie décente.
        Mais hélas.! c'est le contraire qui se passe.le citoyen algérien réste toujours ce pauvre qui n'a ni droits, ni vie sociale acceptable.rien de tout ça. seulement le grand fardeau c'est la kabylie qui le paye.une région devenue de plus en plus isolée, dépourvue des projets de développements,une région sanctionnée par un pouvoir mafieux aveugle.un pouvoir qui veut faire plier toute une région, un pouvoir qui veut faire taire la voix de ces hommes et femmes qui n'acceptent pas de vivre dans état autoritaire .
        Huit ans après le pouvoir peut créer victoire si quelque uns se sont finalement rendus et "repentis" et ce sont mis sur les railles du pouvoir.mais il ne faut pas créer victoire pour autant.il restent des hommes que malgré la politique de la "terre brulée" que le pouvoir a utilisé pour les faire taire , ces hommes sont là à défendre , à lutter , à manifester leurs droits.sont là les hommes qui pensent par leur tête pas par leur ventre.
        la pauvreté n'est jamais une honte ou une fatalité mais la lâcheté en est.
        je tiens enfin à rendre hommage à ces gens qui ont manifesté ce jour là et aux gens qui continuent à manifester et à lutter toujours.

        Commentaire


        • #49
          Il faut séparer deux choses:

          *D'abord le combat des Kabyles pour la reconnaissance de leur identité et l'égalité entre chaque région, ce qui est un combat des Kabyles et des "algériens éveillés" contre l'Etat Algérien toujours innefficace.
          *Ensuite le combat qu'ont toujours mené les Kabyles pour l'Algérie, ce qui montre que cette région ne vise pas une indépendance ou ne veut pas être contre les autres régions, mais plutôt pour une meilleure Algérie.

          Le premier combat commence petit à petit par être gagné, et l'amazigh est déjà reconnu, l'égalité va venir.

          Le deuxième combat concerne particulièrement ces 10 dernières années, car il est vrai que pour les autres époques (indépendance et années 90) toutes les régions se battaient, mais il ne faut surtout pas oublier le printemps 2001 (qui montre une prise de conscience chez les kabyles très tôt du drame bouteflika), qui est un cas à part. Les Kabyles sont aujourd'hui pratiquement les seuls à lutter sur le plan politique pour que Bouteflika n'étouffe pas la démocratie et sont les seuls depuis que cette catastrophe est au pouvoir à manifester leur désaccord. Non pas parceque ce sont les seuls qui ne soient pas daccord, mais parceque c'est les seuls qui ont le cran de le faire. D'ailleurs le phénomène "regarder les résultats en Kabylie à chaque élection" où l'état ne se permet même plus de trop traffiquer est la preuve que c'est la région qui résiste le plus. Sur ce point, une fois qu'on en aura fini, je crois que les autres régions devront au moins reconnaitre le mérite de la kabylie d'avoir résisté.

          ALORS QUAND L'ALGERIE SE REVEILLERA, ELLE REMERCIERA LA KABYLIE.

          ps: Je ne suis pas Kabyle.
          Dernière modification par absent, 21 juin 2009, 15h17.

          Commentaire


          • #50
            Bachi

            Citation:
            Il n'y évidemment pas que les Kabyles qui se battent.
            El hamdou lillah...
            CQFD
            Tu ne peux être partout aussi, reste à la frontière marocaine, nous nous occupons de l'interieur comme d'habitude
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par YorkTown
              Pour info je suis moitié Kabyle moitié Tlemcenien... ENTIÈREMENT Algérien... et ta phrase plus haut ne veut rien dire...
              Qu'est-ce que tu entends prouver?

              Commentaire


              • #52
                Y’en a qui disent que les Kabyles revendiquent l’autonomie !
                Je suis kabyle et je ne revendique pas l’autonomie de la Kabylie !
                Cela veut dire que je ne suis pas un kabyle alors ?

                Ceux qui revendiquent l’autonomie sont une infime minorité, on les voit dans les manifs et on voit chaque jour que les Kabyles s’attache à l’Algérie entière..
                ces espèces d’intellectuels qui ne peuvent même pas vivre en Kabylie parce qu’ils supportent pas la vie difficile des montagnes et qu’ils sont des habitués des salons européens font tout pour se faire passer pour une majorité… on essaye de faire passer des choses comme ça et on les reprend sans aucune analyse..

                Je pense qu’un jour les jeunes qui se mobilisent pour cette cause de l’autonomie découvriront les véritables intentions de ses initiateurs et là ils comprendront que comme d’habitude nous la jeunesse algérienne on se fait avoir à tous les coups parce qu’on veut pas réfléchire mais on aime avoir des maîtres penseurs qui réfléchissent à notre place
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #53
                  Y’en a qui disent que les Kabyles revendiquent l’autonomie !
                  Je suis kabyle et je ne revendique pas l’autonomie de la Kabylie !
                  Cela veut dire que je ne suis pas un kabyle alors ?

                  Ceux qui revendiquent l’autonomie sont une infime minorité, on les voit dans les manifs et on voit chaque jour que les Kabyles s’attache à l’Algérie entière..
                  D'abord autonomie de la kabylie et algérie ne s'excluent pas (et des autres régions=>fédération algérienne) ,
                  On n'est pas obligé de l'envisager comme le fait le mak, n'empêche qu'il a été montré, remontré, démontré, que l'un des meilleur appareils de survie pour une culture ou une langue, est l'appareil politique. D'ailleurs je suis à peu près certaine que c'est grâce aux tajmats que la kabylie est encore aujourd'hui.
                  Ce qui reste à prouver, c'est que l'autonomie de la kabylie soit une menace à l'algérie.
                  J'ajouterai que jusqu'à preuve du contraire, jusqu'à présent, c'est l'algérie telle qu'elle fut définie par la colonisation française puis reprise par les mafieux de 62 qui a été une menace pour la kabylie, et d'une manière générale pour tout ce qui est pan-algérien (algérie en tant que zone géographique)
                  Dernière modification par TMSN, 22 juin 2009, 22h49.

                  Commentaire


                  • #54
                    @postra

                    Y’en a qui disent que les Kabyles revendiquent l’autonomie !
                    Je suis kabyle et je ne revendique pas l’autonomie de la Kabylie !
                    Cela veut dire que je ne suis pas un kabyle alors ?
                    Et moi je suis kabyle aussi et je la revendique et de plus en plus de jeune ne sont pas contre une telle alternative et nous avons raison !

                    Ceux qui revendiquent l’autonomie sont une infime minorité, on les voit dans les manifs et on voit chaque jour que les Kabyles s’attache à l’Algérie entière..
                    on voie chaque jour des kabyles s'attacher à l'Algérie dis tu ... rien que ça ! je veux bien te croire mais faudrait que tu me montres quel son ces manifestation ou événement sur lesquels tu te bases pour lancer une telle nouvelle ... la jeunesse kabyle est lasse de la démagogie.

                    ces espèces d’intellectuels qui ne peuvent même pas vivre en Kabylie parce qu’ils supportent pas la vie difficile des montagnes et qu’ils sont des habitués des salons européens font tout pour se faire passer pour une majorité…
                    et toi donc pourquoi tu ne vis plus en kabylie ? Le MAK à ces têtes a penser et ces animateurs ici même en kabylie ...

                    Je pense qu’un jour les jeunes qui se mobilisent pour cette cause de l’autonomie découvriront les véritables intentions de ses initiateurs
                    ces jeunes là se sont déjà approprié cette cause ... c'est eux qui le font avancer en kabylie ... ils en feront ce qu'ils voudront ... la jeunesse kabyle n'est pas un troupeau de mouton qu'on leurre aussi facilement.
                    Dernière modification par Gironimoo, 22 juin 2009, 23h16.

                    Commentaire


                    • #55
                      D'abord autonomie de la kabylie et algérie ne s'excluent pas (et des autres régions=>fédération algérienne) ,
                      On n'est pas obligé de l'envisager comme le fait le mak, n'empêche qu'il a été montré, remontré, démontré, que l'un des meilleur appareils de survie pour une culture ou une langue, est l'appareil politique. D'ailleurs je suis à peu près certaine que c'est grâce aux tajmats que la kabylie est encore aujourd'hui.
                      Ce qui reste à prouver, c'est que l'autonomie de la kabylie soit une menace à l'algérie.
                      De ce point de vue on peut discuter, quand il s’agit de repenser notre organisation politique
                      Mais je reste intransigeant sur le fait que l’Algérie est une nation et une république une et indivisible qui se définit d’elle-même, la preuve de cela ce n’est pas pour moi le manuel scolaire ni la constitution, mais bien notre socle historique autant qu’algériens, l’évolution de notre mentalité algérienne et de notre personnalité, les Kabyles se sentent partout chez eux en Algérie et le seul élément qui perturbe cette stabilité c’est bien la reconnaissance de notre langue et notre culture pas seulement kabyle, mais la diversité culturelle algérienne
                      Nous avons besoin d’un système qui donne la liberté à chacun de s’exprimé sans se sentire exclue de la nation qui nous rassemble
                      C’est clair que l’appareil politique est le seul moyen de survie et d’évolution d’une langue
                      Mais quand la langue devient un moyen de démagogie elle risque fort bien de construire un appareil politique répressif et une menace pour l'unité de la nation...
                      Je n’ai aucune confiance pas la moindre qu’un appareil politique kabyle soit une démocratie et que Ferhat sera un dirigent démocrate de cet appareil tribale qui va nous renfermer dans l’individualité
                      Et je tiens a rappelé que Ferhat à déjà donné les signes de cette autonomie kabyle ou les américano-sionistes seront le bienvenue
                      D’ailleurs c’est pour cela que nous avons le soutien du département américain, des ONG et de l’union européenne ils sont tous pour la déflagration des nations qui facilite l’exploitation
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #56
                        De ce point de vue on peut discuter, quand il s’agit de repenser notre organisation politique
                        Mais je reste intransigeant sur le fait que l’Algérie est une nation et une république une et indivisible qui se définit d’elle-même,
                        certes une république se décrète une constitution s'adopte mais une nation ne s'improvise pas elle est soit naturelle et se définie d'elle comme tu as dit mais c'est certainement pas le cas de l'Algérie en tous cas Algérie -kabylie"J'ai cherché la nation algérienne dans les cimetières et je ne l'ai pas trouvée" dixit je ne sais plus qui ... , ou elle peut être bricolée état-nation comme l'est l'Algérie


                        la preuve de cela ce n’est pas pour moi le manuel scolaire ni la constitution, mais bien notre socle historique autant qu’algériens, l’évolution de notre mentalité algérienne et de notre personnalité, les Kabyles se sentent partout chez eux en Algérie et le seul élément qui perturbe cette stabilité c’est bien la reconnaissance de notre langue et notre culture pas seulement kabyle, mais la diversité culturelle algérienne
                        les kabyles se sont exporté partout dans le monde canada, Australie Afrique du sud europe ... et ils s'y intègrent bien et se sentent chez eux là ou ils ont des papiers en règle ... en Algérie ils n'ont pas besoin de papiers c'est tout. Au moins deux nations respirent en Algérie ça c'est irréfutable ... quand dans une même entité une partie du peuple se refère a Oqba et adulent des ben Badis et des Boumediène et une autre se référe a Koceila et à comme repères Des Abane et Matoub celui qui dit que c'est la même nation n'a rien comprit a mon sens.
                        les kabyles sont un peuple et une nation à part entière.
                        Dernière modification par Gironimoo, 23 juin 2009, 00h00.

                        Commentaire


                        • #57
                          @ Gironimoo

                          Oui j’avoue que de plus en plus de jeunes en Kabylie ne sont pas contre une telle alternative ou une autre alternative !
                          Face à l’entêtement et l’agressivité du pouvoir central

                          Citation
                          on voie chaque jour des kabyles s'attacher à l'Algérie dis tu ... rien que ça ! je veux bien te croire mais faudrait que tu me montres quel son ces manifestation ou événement sur lesquels tu te bases pour lancer une telle nouvelle ... la jeunesse kabyle est lasse de la démagogie.
                          Je ne pratique aucune démagogie quand je discute un sujet je ne tiens pas de discours politique, j’analyse et je pense par moi-même, je me base sur la réalité du terrain… les Kabyles qui s’attachent à Algérie n’ont pas besoin de manifestation pour dire « nous sommes des algériens », ils sont fières d’être algériens et ne font pas de distinction entre les cafés et les commerces… la jeunesse kabyle est lasse de la démagogie j’en suis certain et je suis un jeune kabyle pour le confirmé, des partis politique au MAK en passant par le MCB et les Arouchs, rien que démagogie et trahisons ! Maintenant nous sommes passé à de plus petites cellules politiques et groupements, Ould Ali Lhadistes, fondation Matoub ex… même avec ça tu crois à l’émergence d’une nation kabyle ?

                          Citation
                          et toi donc pourquoi tu ne vis plus en kabylie ? Le MAK à ces têtes a penser et ces animateurs ici même en kabylie ...
                          Je ne comprends pas ta réponse, tu nous engage dans un truc perso, quand tu dis « ici en Kabylie » tu veux dire que tu vis actuellement en Kabylie !
                          Moi je parle de ces gens qui revendiquent l’autonomie alors qu’ils y vivent pas ! Ils font leurs courses à Leclerc ou je sais pas ou, je sais une chose pour eux la Kabylie c’est un loisir politique « ici » en France, parce que moi je vis aujourd’hui en France après 25 années au « bled » comme ils disent et je vis toujours en Kabylie car là c’est ma base… j’ai au moins le mérite de connaître cette Kabylie que certains militants et militantes ne connaissent qu’en vacances ou sur Internet ? !

                          Citation:
                          ces jeunes là se sont déjà approprié cette cause ... c'est eux qui le font avancer en kabylie ... ils en feront ce qu'ils voudront ... la jeunesse kabyle n'est pas un troupeau de mouton qu'on leurre aussi facilement.
                          Oui j’aimerai bien que notre jeunesse soit consciente et je travaille pour cette cause, mais moi je parle de la jeunesse algérienne en générale.. les jeunes algériens ne se connaissent pas réellement, faute de moyens il y a que le service militaire qui permet à certains de voyager à plus de 400 km de chez eux, les jeunes ont besoin de se connaître et de voir qu’ils sont différents, mais ces différences ne feront pas nécessairement un objet de conflit, pourquoi pas de richesse avec une certaine pédagogie… je suis optimiste comme toi ! !
                          je parle bien d’un échange avec les cultures algériennes de toute expression bérbéphone et arabophone (pas celle de l’officiel Etat imposé) je parle bien de la culture et la langue arabe algérienne qui a évoluée à coté de tamazgha, je suis pour la construction des langues populaires algériennes.
                          Dernière modification par postra, 23 juin 2009, 01h54.
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Ghandi
                            Tout ce que revendique les Kabyles est légitime et juste.
                            C'est pas aussi automatique que cela.

                            Commentaire


                            • #59
                              Gironimoo
                              ... , ou elle peut être bricolée état-nation comme l'est l'Algérie
                              L'Algérie est un Etat au sens pur du terme et cette nation a été forgée dans le sang des martyrs.

                              Commentaire


                              • #60
                                les kabyles se sont exporté partout dans le monde canada, Australie Afrique du sud europe ... et ils s'y intègrent bien et se sentent chez eux là ou ils ont des papiers en règle ... en Algérie ils n'ont pas besoin de papiers c'est tout. Au moins deux nations respirent en Algérie ça c'est irréfutable ... quand dans une même entité une partie du peuple se refère a Oqba et adulent des ben Badis et des Boumediène et une autre se référe a Koceila et à comme repères Des Abane et Matoub celui qui dit que c'est la même nation n'a rien comprit a mon sens.
                                les kabyles sont un peuple et une nation à part entière.
                                Non les kabyles sont une population, et forment une communauté au même titre que les autres communautés. Cette diversité communautaire fait l'Algérie état nation, et son peuple est fait de personnes aux cultures diverses.

                                L'Algérie est UNE et INDIVISIBLE, et cela même si ça te gêne, ne changera pas. Maintenant est ce qu'on parle d'une autonomie de la kabylie en tant que région où il y a un "gouvernement" local, qui a du pouvoir tout en sachant que le plus grand chef reste le chef de l'Algérie entière (président de la république), c'est à dire qu'il n'y ait pas de cission, mais plutôt une fédération, dans le cas où toutes les autres régions d'algérie deviennent elles aussi fédérations, je n'ai rien contre. Si c'est vers un changement de régime qu'on va pour que chacun exprime sa culture plus fortement, c'est très bien, mais il est hors de question de penser à séparer l'algérie d'une de ses régions.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X