Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que représente la France pour un algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Maintenant et

    Pour moi et je dis bien pour moi c'est un de mes chèrs pays .
    Il fait parti de moi .
    Et je le dis aux autres
    même a ceux qui m'octroient le statut de racaille francaise .
    Il faudra compter avec moi .

    Commentaire


    • #17
      Salut à tous,

      Pour ma part, ma relation avec la France est depuis longtemps déja trés "dépassionée", pour ne pas dire normalisée, dans la mesure du possible bien entendu Je dirai donc que c'est un pays voisin, et rien de plus.

      Certes, il y'a quels affinités de part la langue et la communautés algérienne trés nombreuse et trés vivante là-bas, mais sans plus a mon avis. Je ne me sent nullement redevable envers la France et en même temps je ne lui voue persque pas de rancune, si ce n'est peut être pour certaines reliques du passés mi-lointain mi proche, reliques humaines qui osentencore parler de mon pays comme un grand marécage que leurs gueux de grand-parents ont civilisés un tant soit peu.

      Pour dire les choses clairement je dirais que ce pays nous a vaincus, conquis et colonisé durant près d'un siècle, mais je ne peut l'envouloir d'avoir fait son "boulot" car je parie que ma nation aurait fait pareil si elle en avait eue le pouvoir à ce moment et rien n'exclue qu'elle le fasse demain si elle aura ce pouvoir. L'histoire n'est pas immuable et tout peut arriver.

      Ce pays, l'Algérie, à été libéré bravement et dignement et j'éstime ne plus avoir de griefs envers la République Française qui est enfin de compte rentrée chez elle. Je ne veux pas de ses excuses et je ne veux pas de ses indemnités. Mais il est hors de question qu'elle attende des excuses de ma part ni que j'indemnise qui que se soit en son nom. Le dossier est donc définitivement clos.

      Pour ce qui est de l'avenir, et même si je reste farouchement jaloux de ma liberté et de mon indépendance, je considère toutefois la France comme un allié potentiel avec qui notre pays peut partager quelque trucs, pour le bien de tous. Voilà en gros ce que je pense et ce que je ressent envers la France ... Un pays après tout comme tous les autres.
      Dernière modification par Harrachi78, 04 décembre 2005, 18h17.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        j'ai voté un pays voisin
        pour la xénophobie, dans tous les pays, il ya xenophobie, racisme etc..et même chez nous, donc je ne le choisis pas
        pour pays colonisateur, je n'ai pas vécu à la période de colonisation donc je ne peux pas mettre cette réponse
        un deuxième pays pour les algériens; non car aujourd'hui, les algériens sont partout
        un pays des droits de l'homme: je dirai qu'il ya plus d'avantages sociaux que chez nous mais je ne peux pas dire que c'est un pays avec 100% de droits et nulle part, il ya 100% de droit respecté
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #19
          c'est le pays qui a fait que le quart de la population algerienne avait peri en 40 ans
          c'est le pays qui fait que la sperstition et les mythes soient la seule culture de mes grands parents

          c'est le pays qui a fait que mes grand parents vivaient au moyen age en se transmettant le souvenir d'une epoque benie anté coloniale

          c'est le pays qui a donné pour premiere leçon a ma mere "mohamoet est né en 570 il a ecrit le coran ..."

          c'est le pays qui m'a privé de mes deux grands peres et d'une partie de ma famille

          c'est le pays qui fait que quand ma grand mere est partie en france la vue d'un policier françaisen uniforme la fait trembler

          c'est le pays qui avait spolié les terres , a cantonés nos populations dans des quartiers en les appelant "indigenes"...

          c'est le pays qui a fait que jusqu'a nos jours nous avons des lacunes et des ratées...43 n'est pas si long!

          c'est le pays qui s'est senti obligé de voter une loi pour nous dire que cela a été benefique pour nous!!
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            le colonialisme français a toujours essayé d'effacer d'indentité de l'algerien (langue, religion, coutumes ...)
            Je ne voie aucune réson de pardonner maintenent !!!
            J'avoue que j'ai tjr rancune ..j'ai voté pays colonisateur !!

            peut etre que c'est pour ça que je saute de joie a chaque fois que l'equipe de france pers dans un matche
            Dernière modification par karimalia, 05 décembre 2005, 12h49.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #21
              le colonialisme français a toujours essayé d'effacer d'indentité de l'algerien (langue, religion, coutumes ...)
              Je ne voie aucune réson de pardonner maintenent !!!
              J'avoue que j'ai tjr rancune ..j'ai voté pays colonisateur !!

              peut etre que c'est pour ça que je saute de joie a chaque fois que l'equipe de france pers dans un matche
              Arfff... et moi qui me balade en Allemagne après tout ce que ce pays à fait en France

              Moi j'ai voté un pays où il fait bon vivre, je me suis basé sur le nombres d'algériens désirant avoir un VISA pour voter

              Commentaire


              • #22
                tu compares ce qu'a fait l'allemagne a la france au 132 ans de colonialisme????
                Dernière modification par tamerlan, 05 décembre 2005, 18h27. Motif: erreur
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #23
                  Je dirai un pays xénophobe et islamophobe, y a juste à jeter un oeil sur les résultats électorals. Les candidats qui ont du succès sont ceux qui affichent leur mépris pour les maghrébins. Ils aiment l'Algérie en tant que colon, et considèrent les algériens comme des indigènes. Un pays qui a modernisé l'Algérie, sûrement pas, un pays qui l'a détruit de sa culture plutôt et la spolier de ses richesses... Un pays où il fait bon vivre, ça dépend pour qui...

                  Commentaire


                  • #24
                    Quoiqu'on dise, la France demeure le pays des lumières et de l'humanisme.
                    Quoiqu'on dise, la culture, les arts, la science, très rares sont les pays qui peuvent se targuer d'avoir autant contribué que la France au patrimoine universel.

                    Concernant ses travers, d'autres en ont fait état.

                    Commentaire


                    • #25
                      AliKaddour

                      Merci : ce que tu dis , juste après le post précédent plein de haine, réconforte un peu !

                      La France est ce qu'elle est , mais beaucoup d'Algériens y sont heureux, quoi qu'on en dise! même certains du forum...quant à ceux qui sont vraiment mal en France, pourquoi ne pas chercher ailleurs? parfois l'herbe y est plus verte...

                      Et laissons la France grandir et s'améliorer , faisons lui confiance...
                      Dernière modification par Absente, 05 décembre 2005, 20h22.

                      Commentaire


                      • #26
                        Lady de coeur, mon post n'est pas haineux du tout, je répond à la question c'est tout. Pourquoi ne pas chercher ailleurs, parce que j'y suis née, et j'ai pas dit qu'ailleurs c'était mieux... Et pas la peine de me juger tu me connais pas.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui crocro
                          et combien obtienne satisfaction pour y venir étudier et il y a ceux qui y restent pour travailler.

                          Quand on écrit plus haut "un pays où il fait bon y vivre, ça dépend pour qui"
                          Mais qui oblige à y rester ?

                          Lady
                          Ailleurs, quelquefois, il n'y a plus d'herbe

                          Commentaire


                          • #28
                            Mancelle

                            c'est vrai
                            toi tu as visité

                            Heureusement qu'en général, l'amitié entre Algériens et Français est une chose réelle

                            Commentaire


                            • #29
                              Ahhh La France pour moi c'est un pays comme les autres, plus proche parcontre mais puisqu'il n'yavait pas ce choix, donc j'ai pris ce choix, une histoire nous lie a jamais, meme en tant que Colonisateur un temps il faut quand meme pas vivre dans un passe qui n'est ni bon pour nous ni pour eux, et en plus ceux qui ont coloniser l'algerie sont presque tous mort ..




                              Un pays comme les autres -- oui.
                              Un pays ami -- jusqu'a preuve du contraire.
                              Un pays ennemi -- jusqu'a avoir une preuve.
                              Un pays ou il fait bon de vivre -- pas pour moi, l'Algerie c'est mieu..
                              Un deuxiéme pays pour un algérien -- ceux qui ont la double Nationalite oui.
                              Un pays "xénophobe" -- Peut etre, je n'y suis jamais aller.
                              Le pays des droits de l'homme -- Mieu que l'Algerie
                              Le pays qui a permis à L'algérie de se moderniser -- Oh non.
                              Un pays colonisateur -- oui fut un temps.
                              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                              Commentaire


                              • #30
                                Je dirai un pays xénophobe et islamophobe, y a juste à jeter un oeil sur les résultats électorals. Les candidats qui ont du succès sont ceux qui affichent leur mépris pour les maghrébins. Ils aiment l'Algérie en tant que colon, et considèrent les algériens comme des indigènes. Un pays qui a modernisé l'Algérie, sûrement pas, un pays qui l'a détruit de sa culture plutôt et la spolier de ses richesses... Un pays où il fait bon vivre, ça dépend pour qui...
                                je suis d'accord avec toi seulement quand j'ecoute radio courtoisie .
                                sinon les institutions ne refletent pas necessairement les societes et les peuples ,les xenophobes les racistes sont partout ..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X