Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    faux , les sahraouis ne demandent pas l'autonomie ,il veulent l'independance nuance , les kabyles qui veulent l'independance doivent avoir le courage d'etre au maquis , c la meilleur façon de savoir qui est avec eux qui est contre eux parmis les kabyles , comme les sahraouis l'ont fait depuis plus de 30 ans ..
    l'autonomie n'est pas un probleme en elle meme, l'algerie y sera surement le jour où on aura un etat fort, l'autonomie sera imposée par alger pas par les regions , le probleme est ceux qui portent ces reendications, l'autonomie pour le mak c comme la chretienneté pour certains kabyles dont bcp sont justement du MAK .. celà releve de la psychologie que d'autre choses .. coté pratique , les dizaines de poids lourd que je rencontre quotidiennement sur l'autoroute immatriculés 15, 10 , revenant de ain defla et ghelizane chargés des fruits et legumes que le kabylie consomme , l'huile d'olive qui nous viendra dans qques années du sud ou des milliers d'ha sont plantés en olivier alors que ceux de kabylie sont calcinés et les autres abondonnés me fait penser que l'autonomie releve de la famine ... politique.. une faillite politique qui a fait passer le mouvement revendicatif en kabylie d'un mouvement democratique national a un mouvement sectaire et tribal qui cultive le ridicul faute d'intelligen,ce .
    Dernière modification par jamaloup, 28 juillet 2009, 21h55.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #92
      Jamaloup

      Les Kabyles ne t'ont pas attendu pour connaitre le maquis. Quant aux Saharaouis, ils ont la chance d'avoir pour alliés les algériens, si ça continue les Kabyles vont demandé aux Marocains d'être leurs alliés ainsi cela sera plus équitable
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #93
        Les Kabyles ne t'ont pas attendu pour connaitre le maquis.
        Y a des indépendantistes au maquis ?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #94
          Bachi

          Il y en a eu, les Révolutionnaires par exemple...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #95
            Quand ? oû ?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #96
              dans leur reves debouts, entre deux verres de zit ezitoun , wallah les kabyles qui reussissent en algerie qui sont descendus de leurs rochers sont a mille lieux des makistes, ils sont a leurs affaires dans tte l'algerie qu'ils voient encore petite , leur dire qu'il faut se contenter de leur village comme ceux qui ne savent ou ne peuvent en descendre !!
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #97
                Bonsoir toutes tous

                j'ai retrouvé sur une intervention intéressante de mr Ferhat Mhenni président du MAK , et "miraculé" du detournement d'avion de 1994, sur sa volonté de voir une ambassade d'israel s'installer en Kabylie.
                En fait le desir de voir une ambassade d'un pays etranger s'installer ne releverait il pas plus du désir d'independance que de celui d'autonomie ?


                Meziane : Monsieur Ferhat Mhenni, vous étiez invité de Ghislain Allon sur TFJ (Télévision Française Juive) il y a de cela trois années. Vous avez dit que vous étiez personnellement favorable à accueillir une ambassade d’Israël en Kabylie, et que “La Kabylie le souhaite” aussi. J’ai deux questions à vous poser : sur quel critère avez-vous estimé que l’ensemble de la Kabylie souhaitait voir s’implanter sur ses terres une ambassade d’Israël, et qu’elles sont aujourd’hui vos rapport avec Israël. J’espère que mes questions seront publiées parce que plusieurs personnes se posent les mêmes questions. Salutations

                Ferhat : Un homme politique est fondé à s’exprimer au nom de ceux qu’il estime représenter. Là, également, s’il doit attendre d’avoir l’unanimité derrière lui pour dire quoi que ce soit vous le condamnez pour de bon au silence, au mutisme. Symboliquement vous déniez le droit à la parole à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans son discours. Vous êtes libre de ne pas vous reconnaître, vous, dans le sien mais vous ne pouvez pas, sur le plan du principe, dénier aux autres le droit d’avoir une opinion contraire à la vôtre. C’est, une fois de plus, un problème de culture démocratique. Je n’ai aucun rapport avec Israël mais je souhaite que mon pays dédramatise ses relations avec cet Etat situé à 3000km du nôtre. L’Algérie a des relations diplomatiques des plus normales avec des pays au comportement plus scandaleux que celui d’Israël sur le plan des droits de l’homme et cela ne semble choquer personne chez nous. Il était temps qu’une voix s’élève pour secouer l’idéologie dominante en Algérie et faire en sorte qu’à la place de la haine envers certains peuples on développe sinon de l’amour du moins des attitudes rationnelles, apaisées. Il est temps que nous sachions, nous aussi, qu’au plan international, nous n’avons ni ami, ni ennemi, que des intérêts.
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire


                • #98
                  Jamaloup

                  Avant de dire encore une fois n'importe quoi, retourne donc réviser tes cours car il semblerait que toi et l'histoire de l'Algérie cela fasse deux....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #99
                    La Tchéquoslovaquie s'est séparée et s'en porte très bien. Tout comme la Perse s'est morcelée ainsi que la Berbérie. On sera voisins
                    c'est sla oui, va dire à ta mama la france de te louer la corse à toi et à tes potes du M..

                    Commentaire


                    • @Sandaryo

                      Les frontières on en rediscutera en attendant nous vous retournerons tout les kabyles et demi qui se sont installer par dizaines de milliers . Il y aura du monde dans le radeau kabyle je pense ? . C'est malheureux d'en venir à ces propos mais les extrémistes soutenu par l'étranger commence à m'exaspèré .
                      De quoi tu parles l'ami, des kabyles qui sont chez eux dans toutes l'algérie?
                      Un kabyle où qu'il soit est chez lui , le sang de ces ancètres est répandu dans chaque coin d'algérie. le kabyle est né dans chaque commune d'algérie et il est propriétaire de toute l'algérie.
                      Ce n'est pas parceque le MAK parle d'autonomie chose tout á fait faisable que tu te permet d'insinuer que le kabyle est un immigré dans son pays.
                      Si cette idée d'autonomie prend de l'ampleur et que ca venait á etre réalisé , ca concernerait les habitants de kabylie où il y'a aussi des non kabyles qui diront aussi leur avis.

                      Je pense que tes propos sont á la limite du racisme, si t'as pas d'arguments sérieux pour contrer les idées du MAK contentes toi de ne pas insulter tes compatriotes.

                      Commentaire


                      • De quoi tu parles l'ami, des kabyles qui sont chez eux dans toutes l'algérie?
                        Un kabyle où qu'il soit est chez lui , le sang de ces ancètres est répandu dans chaque coin d'algérie. le kabyle est né dans chaque commune d'algérie et il est propriétaire de toute l'algérie.
                        l'ami, c'est certains kabyles qui insistent qu'ils sont totalement différents des autres non kabyles qui insistent a les appeler 'Arabes'
                        Issen Rebbi

                        Commentaire


                        • Soyons sérieux,

                          Qui a poussé certains kabyle á etre extrémiste au point de demander l'autonomie, ce n'est pas cet état qui a longtemps fait preuve de déni d'identité? Depuis quand dure ce combat pour la reconnaissance de la langue et de la culture amazighe? qui les a traté de traitres et de séparatistes parcequ'ils voulaient enseigner leur langue á leurs enfants, qui refuse d'officialiser l'amazighe comme si c'était étranger á l'identité algérienne?

                          Les kabyles veulent préserver leur culture spécifique et leur identité séculaire, il n'y a pas de mal á ca, les touaregs ont aussi leurs spécifités, les chaouis également, les habitants de l'ouest de meme.

                          La réaction de certains kabyle est une conséquencedu déni de la liberté culturelle et linguistique. Que l'état prenne en considération éfficacement ce troisieme socle de l'identité algérienne et tu n'entendras plus parler du MAK et des éxtremistes kabyles.

                          Commentaire


                          • mais heureusement qu'il existe dans ce monde des gens modérés .
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • non mais ce mouvement debilisant n'a même pas trois cent sympathisans sur le terrain en kabylie, toute sa force c'est qu'il y a de nombreux kabyles en france qui voient en lui le seul mouvement capable de prendre en compte leur particularisme, ces sentiments de ne pas êtres compris viennent en partie du racisme dont ils sont victimes de la part des français de souche, du FN ! il y a également un sentiment de haine envers les arabes, accusés d'être les persecuteurs, enfin bref, on nage en plein delire de persecution...

                              Commentaire


                              • les kabyles qui veulent l'independance doivent avoir le courage d'etre au maquis , c la meilleur façon de savoir qui est avec eux qui est contre eux parmis les kabyles , comme les sahraouis l'ont fait depuis plus de 30 ans ..
                                le jour ou ne le jugeront nécessaire on attendra pas ton avis ... une région qui a résisté à l'opération jumelle n'est nullement intimidé par une armée telle l'armée algérienne qui ne fait plus peur a personne et qui se fait taillé en pièce au quotidien ok ... je n'ai aucun doute de quel côté basculera le cœur des kabyles le moment venu si des maquis devaient se constituer en kabylie; les leurs ou l'armée régulière d'un régime illégitime qui n'a jamais été dans son élément et en symbiose parmi la population kabyle. L'armée éprouve toutes les peines du monde a venir a bout d'une poignée de pouilleux livrés a eux même dans la foret ... je me demande ce qu'il en sera alors si des maquis kabyles venaient a voire le jour qui eux trouveraient parmi la population (les leurs) un soutien conséquents inconditionnel de tout les instant comme ce fut le cas lors de la guerre 54-62.
                                l'autonomie n'est pas un probleme en elle meme, l'algerie y sera surement le jour où on aura un etat fort,
                                c'est à la kabylie d'en décider ... le MAK est devant ces défis ... a lui de faire prendre conscience et sensibiliser les kabyles.

                                les dizaines de poids lourd que je rencontre quotidiennement sur l'autoroute immatriculés 15, 10 , revenant de ain defla et ghelizane chargés des fruits et legumes que le kabylie consomme , l'huile d'olive qui nous viendra dans qques années du sud ou des milliers d'ha sont plantés en olivier alors que ceux de kabylie sont calcinés et les autres abondonnés me fait penser que l'autonomie releve de la famine
                                et pourquoi ces poids lourd cesseraient-ils leur ravitaillement en cas d'autonomie ou même d'indépendance de la kabylie ? C'est un chantage de gamin ... dans ce cas la je verrai bien les milliards de m3 d'eau des barrages de kabylie qui servent de «*douches*» aux arrogants algérois et leur voitures servirent a éteindre les feux de forets l'été en kabylie non ?
                                Bref pour revenir a ce que tu disais ... la kabylie n'est certainement pas tributaire de produits agro-alimentaire frais de quelque région que ce soit ... des semi de wilaya voisine j'en croise tout le temps partant de tizi et bouira ... ces deux wilaya sont agricole par excellence !!! des oliviers la deuxième génération arrive ne te réjouit pas trop de ceux que votre armée et chnabet brulent chaque été. Autrement Pratiquement 50% du marcher de la volaille et oeuf sur alger est alimenté par des éleveurs de tizi ouzou si tu ne le savais pas, les produits laitiers et dérivés n'en parlons pas ... pareil pour la viande bovine en tout ce qui m'a été constater d'observer au niveau de l'abattoir d'El harrach après quelque mois de stage.

                                ... politique.. une faillite politique qui a fait passer le mouvement revendicatif en kabylie d'un mouvement democratique national a un mouvement sectaire et tribal qui cultive le ridicul faute d'intelligen,ce .
                                Moi je voie ça comme une évolution positive ... C'est fini j'espère le mouvement d'envergure national et je n'en suis pas mécontent car ça ne menait nul part .... seulement a ce que les kabyles se ridiculisent ils ont beau se soulever et conjuguer za3ma leurs revendications a l'échelle nationale ils n'ont jamais trouver d'écho au contraire des insultes et reproches ... quant aux kabyles qu font soit disant dans le national tel Saadi et Aït Ahmed ils sont rejeté uniquement par ce qu'ils sont kabyles. Alors ils continueront longtemps a se cogner la tête contre le mure il ne rassemblerons jamais rien en Algérie.
                                Dernière modification par Gironimoo, 29 juillet 2009, 00h12.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X