Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Racolage du MAK : Islamisation forcée en kabylie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Faudrait il parler d'un mal qui ronge particulièrement la " société Kabyle"
    la schyzophrénie, ayant un grand respect pour cette langue et culture
    quel mal quel schizophrénie.

    orce est de constater que bon nombre de militants ne lui font pas honneur, il est choquant d'entendre certains propos et le refus d'un dialogue constructif , oui il y a un vrai problème identitaire en kabylie
    qui refuse de dialoguer !!!????

    force est de constater que bon nombre de militants ne lui font pas honneur, il est choquant d'entendre certains propos et le refus d'un dialogue constructif , oui il y a un vrai problème identitaire en kabylie
    des nom des nom ne parle pas dans le vide .

    et argumenter sur l'islam ou l'arabité qui en serait les causes est bien
    réducteur, sortez un peu de l'algérie, et allez voir à l'étranger, je suis frappé par le manque de solidarité (kabyle) contrairement aux autres
    diasporas, alors il est facile de fantasmer sur une société basée sur l'amazighité, et quand bien même si cela serait le cas; je crois que beaucoup d'entre nous tomberait de leur chaise en voyant le résultat.
    la tu me fait rire .... non de vrai tu me fait rire

    Commentaire


    • #17
      eh bien si je te fais rire,au moins c'est un bon départ, à ta question des noms, jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas inquisiteur, et lorsque
      je discute avec un militant je ne lui demande pas son nom, son intolérance
      me suffit, et quand au manque de solidarité, oui je réintère; et je peux comprendre que cela t'interpelle, mais l'égoisme et l'égocentrisme n'est-ce
      pas un mal propre à bon nombre de kabyles, et là je ne fais pas de généralité, je pèse mes mots !!!

      Commentaire


      • #18
        paroles paroles ....


        alors explique moi comment tu as testé la solidarité des kabyles

        Commentaire


        • #19
          La société Kabyle a vécut et survécut grâce à la solidarité et la fraternité.

          Cette société a traversé l'histoire et le temps grâce à la solidarité et la fraternité.

          Et si aujourd'hui on sent et on entend encore cette entité en Algérie de par ses luttes et ses combats c'est précisément grâce à ces mêmes valeurs.

          Malheureusement elles sont en décadence certes mais encore vivace dans les esprits.

          De toute façon c'est les valeurs qui font que les peuples vivent. Pour le moment on est pas plus mourants que le reste du pays.
          Dernière modification par Gandhi, 25 août 2009, 17h40.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par slamou
            mais l'égoisme et l'égocentrisme n'est-ce
            pas un mal propre à bon nombre de kabyles, et là je ne fais pas de généralité, je pèse mes mots !!!
            Heureusement que tu pèses tes mots autrement leurs poids serait énorme de bêtise et d'ignorance...
            Ça ne coûte rien de balancer des vérités toute faites, pour satisfaire ton égo et accessoirement cracher ta haine avec cet air de ne rien y touchez!..
            Tu connais un mot Kabyle qui s'appelle "Tiwizi"???
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #21
              le MAK à une tendance à faire un amalgame entre la langue arabe et la religion musulmane
              C'est vrai
              D'ailleurs le texte de denonciation commence par ''l'arabisation'' alors que les Corans sont traduits en tamazight .
              ( après on peut discuter du fait que ce soit une distribution faite par l'Ambassade Saoudienne et d'eventuels documents complementaires)

              Et c'est là où le MAK est ni honnête intellectuellement, ni strategique , ni credible.

              Enfin Le Mak ne reussira pas notamment parce qu'il ne s'extirpe pas du prisme Algero Français. en grande partie ''mythomaniaque'' et mythologique .

              La Malaisie ( non arabophone) et les Citoyens ( non arabophones) Tatars musulmans de la Federation de Russie passent le bonjour au MAK et au redacteur de l'introduction de l'appel .
              Dernière modification par Sioux foughali, 25 août 2009, 18h20.

              Commentaire


              • #22
                La dépersonnalisation de la Kabylie est menée tambour battant par l’école qui arabise, les militants qui islamisent et les Kabyles de services se ridiculisent en s’attachant à de honteux et mesquins privilèges. La Kabylie aspirant à son autonomie leur demandera tous, un jour, des comptes.


                je me demande jusqu'à quand de petits va nu pieds parlent au nom des kabyles
                y compris pendant le ramadan
                c trop
                c trop

                qui t'ecoute
                qui te lis
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #23
                  il n'y a pas de danger que le projet du MAK se réalise dans notre pays même Mhenni lui même est loin d'y croire. ça sert seulement à s'attirer la symphatie des anti-musulmans qui se dises anti-islamistes seulement, mais aussi (et surtout) bénéficier des aides financiere de ces lobby. chers compatriotes vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles et laisser le MAK gagner son pain quotidien.
                  .
                  .
                  .
                  .

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Mak
                    une nouveauté, financer des traductions du Coran en kabyle que le ministère algérien de l’islamisme distribue gratuitement dans les mosquées et les organisations religieuses traditionnelles de Kabylie.
                    Le Ministère algérien des affaires religieuses est appelé "ministère de l'Islamisme" dont les desseins "d'islamisation" sont "trahis" par le fait qu'il finance" (!) des traduction du Coran en Kabyle et qu'il distribue les dites traductions gratuitement dans les mosquées et les organisations religieuses de Kabylie.

                    Je pense qu'à ce moment-là, on peut effectivement considérer que l'auteur parle de l'islamisation, dans le sens de promotion de l'Islam et non d'une quelconque idéologie politique s'inspirant de l'Islam (le terme générique d'islamisme).

                    Pour s'en convaincre, il suffit de lire un peu plus loin:

                    Envoyé par MAK
                    La dépersonnalisation de la Kabylie est menée tambour battant par l’école qui arabise, les militants qui islamisent
                    Voilà donc que l'Islam est présenté, au mépris de la réalité sociologique et historique, comme étant antinomique avec la "personnalité" de la Kabylie.

                    Et malgré cela, notre ami Geronimoo, essaie de tordre la déclaration :

                    Envoyé par Geronimoo
                    Nuance il ne faisait pas allusion a l'islam mais à l'islamisme ... la kabylie à son islam traditionnel
                    Outre, le fait que je serais curieux de connaître cette spécificité, présentée comme étant quasi-schismatique et spécifique à la région, de "l'islam traditionnel de la Kabylie", je tiens à faire un rappel lexicologique:

                    Islamiser, verbe transitif est défini comme étant le fait de :

                    Envoyé par TLF
                    Convertir à l'islam ou intégrer au monde islamique.
                    Par extension, l'adjectif islamisé signifie:

                    Envoyé par TLF
                    Intégré au monde islamique ou converti à l'islamisme.
                    Il faut être conséquent Geronimoo et assumer la teneur sémantique des discours du MAK: à savoir que, selon eux, l'Islam serait une "dépersonnalisation" antinomique avec "l'identité Kabyle" et qu'à ce titre toute promotion de l'Islam serait une atteinte à ce que le MAK et ses militants considèrent comme étant la véritable et unique identité "Kabyle": non musulmane voire antimusulmane et ce au mépris de l'écrasante majorité de kabyles musulmans, relégués au mieux dans la catégorie: "acculturés" et au pire dans la case du "kabyles de service".
                    Dernière modification par Dandy, 25 août 2009, 22h05.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le Ministère algérien des affaires religieuses est appelé "ministère de l'Islamisme"
                      il n'en est pas moins que ça, ce qualificatif lui sied mieux en plus il traine dans son sillage un arabisme châtié qui vous conviennent peut être mais ne sied pas à la kabylie
                      dont les desseins "d'islamisation" sont "trahis" par le fait qu'il finance" (!) des traduction du Coran en Kabyle et qu'il distribue les dites traductions gratuitement dans les mosquées et les organisations religieuses de Kabylie.
                      ce qui a laissaier penser ça c'est que Depuis quelque années des manœuvres pour le moins bizarres menées par ce ministère ou sous son approbation a suscité des interrogations en kabylie et laissent penser à une campagne dument orchestrée dans quel but ?: distribution en grande pompe très médiatisée d'exemplaire du coran, invitation du très controversé El Qardaoui en kabylie, concoure national de lecture du coran attribué ridiculement à un kabyle soit disant alors que de l'avis de tous d'autre le méritait plus c'était gros comme le nez au milieu du visage ... et maintenant les b'ni saoud viennent a la rescousse de cette politique d'arabo-islamisation
                      avouons que quelqu'un de normalement constitué trouverait toute cette agitation plus tôt louche
                      la kabylie a mainte fois rejeté le racolage islamiste que ce soit celui du FIS ou des actuels partis islamistes la kabylie vie très bien sa foi et n'a pas besoin de couches suplémentaires.
                      Outre, le fait que je serais curieux de connaître cette spécificité, présentée comme étant quasi-schismatique et spécifique à la région, de "l'islam traditionnel de la Kabylie", je tiens à faire un rappel lexicologique:
                      n'allons pas jusqu'à parler de schisme mais de l'islam comme philosophie de vie la kabylie resta la seule région du pays a ne pas avoir succombé aux chants des sirènes du FIS ... tellement spécifique apparemment qu'il est carrément considéré par certains cerbères du temple de l'islam comme hérétique et ces adeptes (nos grands pères et grands mère) des associateurs, culte des saints, reste d'animisme sous forme de rites agraire, côtoient la pratiques de l'islam ...
                      un islam plus tôt intégré dans la sphère des us et coutumes plus tôt qu'en sphère religieuse a part qui tend a s'ériger en autorité ...

                      Il faut être conséquent Geronimoo et assumer la teneur sémantique des discours du MAK: à savoir que, selon eux, l'Islam serait une "dépersonnalisation" antinomique avec "l'identité Kabyle" et qu'à ce titre toute promotion de l'Islam serait une atteinte à ce que le MAK et ses militants considèrent comme étant la véritable et unique identité "Kabyle": non musulmane voire antimusulmane et ce au mépris de l'écrasante majorité de kabyles musulmans, relégués au mieux dans la catégorie: "acculturés" et au pire dans la case du "kabyles de service".
                      Rien que ça !!! si ce que tu dis s'avère juste si ces dires sont ainsi perçus, alors il faut s'attendre a ce qu'ils soient littéralement lynché la prochaine fois qu'ils se présenteront dans un village kabyle tu ne crois pas ? Attendons pour voire
                      en gros t'as décidé d'être de mauvaise foi ... on a l'habitude. tu aurais pu nous éviter tout le cinéma des définition du dico za3ma. Par ailleurs au delà du fait qu'on s'en fout un peu de comment tu as décidé de percevoir les propos du MAK ... ici ils sont et seront reçu 5/5 et comprit tel qu'il se doit et il ne ferait aucun doute pour n'importe quel kabyle que c'est l'islamisme qui est visé par le MAK et non pas l'islam alors ce que «*pense*» Dendy ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Je ne suis pas sociologue.
                        Je pense qu'il existe des livres qui peuvent certainement donner une idée claire de ce que c'est que l'islam en Kabylie.

                        Le plus simple c'est de lire des romans d'écrivains Kabyles sans avoir à se plonger dans des études sociologiques ou anthropologiques.


                        La pratique de l'islam en Kabylie consiste en une conciliation entre les rituels, traditions, et coutumes spécifiquement locales et l'islam comme connu par tous les musulmans.


                        Tous les villageois sont presque tous musulmans, seulement il respectent et ont foi dans leur coutumes, rites, saints et lieux saints qu'ils fêtent et honorent à leur manière. Nos parents et grands parents parents font les cinq piliers de l'islam mais à chaque foi qu'ils passent à côté d'un lieu saint comme la plupart de villageois saluent. Comme la plupart des villageois, ils font des sacrifices et pratiquent les rites.

                        Tous ces rites, traditions et coutumes incitent en fait, au partage, au respect, à la solidarité, à la fraternité, au travail, ... Des valeurs toutes honorables.

                        Depuis l'avènement des islamistes, ils essayent de bannir ces pratiques en voulant les interdire.

                        mak. makabylie. info/Egalitarisme-dans-la-tradition?lang=fr
                        Dernière modification par Gandhi, 26 août 2009, 11h16.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #27
                          HBen
                          je ne vois pas en quoi affirmer qu'il y a un déficit de solidarité chez bon nombre de Kabyles serait synonyme de " cracher sa haine" désolé mais
                          là on touche le ridicule, voire le pathétique, et twizzi ou pas, je ne vois
                          pas le rapport, et quand à satisfaire mon "égo" je te remercie mais faudrait
                          pas éxagérer non tu ne crois pas ?
                          Ce serait pas mal de faire le ménage devant sa porte !!!!!
                          Il est affligeant d'entendre ce discours depuis plus de 30 ans, il serait
                          temps de le renouveller, et arreter la paranoia !!!!
                          Oui il y a des kabyles qui ne pensent pas comme vous, et qui êtes vous pour les traiter de " kabyles de services "

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Dandy
                            Le Ministère algérien des affaires religieuses est appelé "ministère de l'Islamisme"
                            Envoyé par Geronimoo
                            il n'en est pas moins que ça, ce qualificatif lui sied mieux en plus il traine dans son sillage un arabisme châtié qui vous conviennent peut être mais ne sied pas à la kabylie
                            Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? On parle du Ministère des Affaires Religieuses et tu me parles d'arabophonie ou comme tu dis avec mépris "arabisme", tu as du mal à faire la distinction entre religion et langue ?

                            Dois-je te rappeler que le dernier rot du MAK concerne justement la traduction du Coran en Kabyle ? Où est "l'arabisme" dans cette démarche.

                            et maintenant les b'ni saoud viennent a la rescousse de cette politique d'arabo-islamisation
                            Voilà qu'un Coran traduit en Kabyle devient la preuve d'une politique d'arabisation...Tu es aussi fâché avec les dictionnaires notionnels ?

                            tellement spécifique apparemment qu'il est carrément considéré par certains cerbères du temple de l'islam comme hérétique et ces adeptes (nos grands pères et grands mère) des associateurs, culte des saints, reste d'animisme sous forme de rites agraire, côtoient la pratiques de l'islam ...
                            Le juge russe vient de t'accorder une note artistique de 4,9 pour cette pirouette mais malheureusement, elle n'a pas vraiment de sens.
                            Tu te complais dans un discours creux, ponctué de "certains cerbères", des "Ils" sans jamais convoquer la moindre source scripturaire. Du reste, la pire chose qui pourrait t'arriver, c'est que tu ne puisses pas les inventer le cas échéant.

                            un islam plus tôt intégré dans la sphère des us et coutumes plus tôt qu'en sphère religieuse a part qui tend a s'ériger en autorité
                            Un islam a-religieux en gros. Tu viens de décrocher la perle 2009 Pedro.

                            ien que ça !!! si ce que tu dis s'avère juste si ces dires sont ainsi perçus, alors il faut s'attendre a ce qu'ils soient littéralement lynché la prochaine fois qu'ils se présenteront dans un village kabyle tu ne crois pas ? Attendons pour voire
                            Non, pas plus qu'un M'henni qui va parler de génocide à l'ONU n'est inquiété en Algérie ou qu'un MAK qui multiplie les provocations n'est empêché de tenir ses petites réunions venteuses que Geronimoo s'empresse de mettre en bouteille pour les distiller à qui peut les sentir.....

                            C'est un chose fort étrange de la part d'un "pouvoir" dont tu ne cesses de clamer la "tyrannie", que de tolérer de telles choses....Ton ami M'Henni doit être vraiment verni pour que lui et son organisation ne soient pas inquiétés ...

                            en gros t'as décidé d'être de mauvaise foi ... on a l'habitude. tu aurais pu nous éviter tout le cinéma des définition du dico za3ma.
                            Oui akhtina men l'dictionnaire d'autant plus que le TLF est un dictionnaire "arabo-islamiste" issu du département lexicologique du FLN....
                            Comme démagogue, tu bas des records....


                            Par ailleurs au delà du fait qu'on s'en fout un peu de comment tu as décidé de percevoir les propos du MAK ...
                            Tout comme j'en ai rien à foutre de la manière dont tu perçois ma réaction vis-à-vis des propos du MAK.

                            Mais dans la mesure où tu te montres zélé à poster sur un forum public les vents disgracieux de tes portes-voix, il faut t'attendre à ce que les gens réagissent. Ou loukan ma3djekch l'hal, dez m3ahoum.


                            ici ils sont et seront reçu 5/5 et comprit tel qu'il se doit et il ne ferait aucun doute pour n'importe quel kabyle que c'est l'islamisme qui est visé par le MAK et non pas l'islam alors ce que «*pense*» Dendy ...
                            J'ai un Kabyle qui est à côté de moi, mais la politesse m'empêche de transcrire ce que ta dernière phrase lui inspire.

                            Bon vent Mousse...

                            Commentaire


                            • #29
                              Gironimoo
                              l'arabe aussi car c'est une langue qui n'a jamais eu la côte en kabylie sa présence se résume aux plaque de signalisation imposées par les autorités autrement personne ne la parle personne ne la lit et personne ne cherche après.
                              Faux! je connais assez bien la Kabylie et je m'insurge contre de tels mensonges! dire que personne n'y parle et personne n'y lit l'arabe reléve de la malveillance. Beaucoup d'ecrivains en langue arabe sont issus de la Kabylie et y ont fait une grande partie de leurs etudes. Les quotidiens en langue arabe comme "El Khabar' et "Ech chourouk" se vendent aussi bien qu'ailleurs en Algérie. Je connais personnellement de nombreux kabyles qui maitrisent trés bien la langue arabe et ont fait tous leurs cursus scolaire et universitaire en Kabylie. A croire que tu n'as jamais entendu ou vu une emission à la radio ou a la television, si l'avais fait tu serais etonné que de nombreux kabyles s'expriment aisemment en arabe. Remue toi Gironimmo les kabyles ce ne sont pas seulement ceux qui insultent l'arabe et l'islam.

                              la kabylie resta la seule région du pays a ne pas avoir succombé aux chants des sirènes du FIS ...
                              Non Monsieur Gironimoo, il n y a pas seulement la Kabylie "a ne pas avoir succombé aux chants des sirènes du FIS", de nombreuses régions du pays ou l'islam traditionnel est tout aussi bien implanté n'ont jamais permis au Fis de jeter ses ramifications. Les integristes ne sont pas tolérés chez les mozabites, à Adrar, Tamenrasset, Tindouf et tout le grand sud.
                              Dernière modification par Allane, 26 août 2009, 13h44.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je suis sûr que Mhenni est payé à la commission. Il vit tranquillement et surtout aisément avec sa famille à Paris et laisse les gens "d'en bas" faire le sale boulot.
                                Très souvent, ce genre d'associations, c'est pour faire du fric, c'est tout. Le reste n'est que blabla.
                                Au lieu de scruter les évènements pour créer des poléiques inutiles, pourquoi n'applique-t'il pas un vrai programme ? Les plateformes et tous les récits pondus, c'est bien beau mais c'est pour la galerie. Il faut du concret.

                                Il faut se méfier des opportunistes qui existent de partout, qu'elles que soient leur langue, religion, pensées politiques, etc...
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X