Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux jeunes arrêtés pour avoir mangé pendant le Ramadhan en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Robo tu connais la citation :La hayata limane tounadi !!!!!!! c'est le cas je t'assure !!
    Bonsoir Mam,
    Oui je comprends parfaitement, mais elle a cité 2 fois l'haleine du jeûneur, alors que Dieu la préfère au parfum du Musc.

Bonne nuit à tous et saha shourkoum.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

• @ Jawzia,

Exact ;-)

Bon si on tombe sur un flic vraiment remonté (ce qui peut arriver), il peut toujours essayé de maquiller ça en "trouble à l'ordre public" ou "outrage à un agent de l'ordre public" (si le ton monte), mais ça fini souvent par retomber comme un soufflet.

Je suis un peu étonné par ces histoires que les journalistes ressortent chaque année sans prendre la peine de se référer à des juristes pour y voir plus clair.
      On nous avez expliqué l'année dernière que des jeunes avaient été arrêté à Biskra au même motif que nos amoureux, tout en spécifiant dans les articles que l'un des jeunes avait une arme sur lui, ce qui ma foi, change tout, puisque ce petit monde est susceptible de tomber sur la législation portant sur les "attroupements":

Art. 98 - Est puni, d’un emprisonnement de deux mois à un an, toute personne non armée qui, faisant partie d’un attroupement armé ou non armé, ne l’a pas abandonné après la première sommation.

L’emprisonnement est de six mois à trois ans si la personne non armée a continué à faire partie d’un attroupement armé ne s’étant dissipé que devant l’usage de force.

(...)

Art. 99 - Sans préjudice, le cas échéant, de peines plus fortes, est puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans quiconque, dans un attroupement, au cours d’une manifestation ou à l’occasion d’une réunion a été trouvé porteur d’une arme apparente ou cachée ou d’objets quelconques apparents ou cachés ayant servi ou apportés en vue de servir d’armes.
      Bon ça la presse "oublie" souvent de le rapporter....

Ps: bonne nuit Robocop Saha s'hourek toi aussi.
      Dernière modification par Dandy, 09 septembre 2009, 02h29.

Commentaire

• Article 222

Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams[51].

Commentaire

• @Jawzia

ça c'est de la loi. Y a pas à dire, nos amis Marocains savent s'y faire, question liberté de conscience

Commentaire

• Ce qui n'est pas normal, c'est que chacun devrait se contenter de pratiquer en son âme et conscience, suivant ces croyances.

Hors (corrigez moi si je me trompe...), j'ai vraiment l'impression que les algériens sont dans un système répréssif, qui les amènent forcément à la pensée unique, qui implique : aigreur et frustration. Ces dernières conduisent généralement à la surveillance de l'autre et à la délation. Chacun devrait apprendre à exercer sa foi à la maison. Les musulmans ont la paroles faciles : "cela se passe entre toi et Allah"...etc...malheureusement, c'est rarement le cas.

Dans les pays arabes, être musulman ne devrait pas être une obligation, donc faire le ramadhan non plus...

Commentaire

• Est ce qu'il y a un article (explicite) dans le code pénal algérien qui punit ceux qui rompt le jeûne en lieux publics ?
              Aucun, il serait anticonstitutionnel s'il y en avait un et partant, nul.

Il y a excès de zèle (d'abrutissement) depuis quelques années de la part de certains policiers.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• salam , azul, bonjour

Ont peut pas discuter d'un tel sujet en plein ramadan car l"exaltation ramadanesque" fausse les jugement.
                Le ramadan n'est pas simplement un fait cultuel c'est aussi un fait culturel, marquer son appartenance a une communauté par son jeune .
                En France par exemple ont peut tout a fait rencontrer des gens qui "jeunent" tout en dealeant , c'est un paradoxe qui pourrait s'expliquer par l'exercice d'un "ramadan culturel".

Le rapelle de la signification du jeune pendant la révolution , tres interessant , va dans le meme sens d'un dépassement du fait religieux.
                Le principal tord de ces jeunes c'est de s'etre comporter en marginaux et je pense qu'ils ont ete punit comme telle , comme personne qui sciement se mette hors de la "societe des jeuneurs".

Ne pas faire le ramadan en Algerie se serait donc contrevenir a deux exigeance , une religieuse l'autre sociale ... meme si aucune loi ( heureusement ) n'interdise a qui que ce soit de ne pas jeuner .

La societe Algerienne est conformiste est chez beaucoup , ce qui est choquant c'est que deux personne mangent en se cachant , pas que l'ont est violé tout leur droits, et qu'ont les a envoyer en prison d'une maniere totalement arbitraire et liberé d'une facon toute aussi révoltante.

saha siamkoum
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

Commentaire

• Non je fais pas référence à la loi de 2006 sur les cultes non musulmans, c'était en 2005, je ne sais plus comment ils ont appelé ça (décret ou autre chose) mais ce n'était pas une loi votée au parlement.

Voici l'article sur les premières victimes dont je parlais:

Algerians jailed for eating lunch

Muslims break their fast at dusk during Ramadan

An Algerian court has sent four men to jail for eating lunch in a restaurant during the holy month of Ramadan.
                  During this period, practising Muslims are meant to observe a fast between the hours of dawn and dusk.
                  The three offenders were picked up in the town of Bejaia, some 260km east of Algiers and were found guilty of conspicuous contempt of religion.
                  The restaurant manager was given six months in prison. The others were sentenced to three months each.
                  The BBC's Mohammed Areski Himeur in Algiers says this is the first time in Algeria that anyone has actually been tried and condemned for not observing the fast during Ramadan.
                  One of their lawyers argued that his clients did not show any public contempt of religion, since they were eating in a restaurant.
                  "Had these people been eating outdoors, then there would have been public contempt, but that was not the case," the lawyer said.
                  Other clients eating in the same restaurant at the same time were not arrested, the lawyer added.
                  A petition has been circulated in the region to ask for the immediate release of the men.
                  Meanwhile, a newspaper denounced the case as a form of inquisition by the state.
                  Just before Ramadan started last month, security agents had warned bar and restaurant managers in Kabylia, not to serve food or drinks in day time during the holy month, saying that offenders would be brought to justice.
                  Omar m'a tuer.

Commentaire

• le Ramadan est plus proche de nos moeurs que de la religion

si vous permettez, je crois que le jeûne en mois de ramadan est ancré dans nos moeurs ,ne s'agissant plus d'une pratique religieuse seulement , la preuve ,de nombreux ceux qui jeûnnent et ne pratiquent pas la prière.
                    c'est decevant pour la tournure de cette affaire, les force de l'ordre ne sont pas habiles à intervenir sauf en cas de porte atteinte à l'ordre public, ou le cas échéant heurter les moeurs de la société, ce qui n'es pas le cas dans cette affaire .
                    la loi prèvoit une sanction pénale contre les tansgresseurs des moeurs de la société.
                    je crois que le fait de manger en plein public au mois du ramadan , est une question de moeurs , car cet acte heurte la sensibilité du public, ce qu est au regard de la loi , une atteinte grave aux moeurs. qui necessite l'intervention des forces de l'ordre.

Commentaire

• Envoyé par lookfor
                      je crois que le fait de manger en plein public au mois du ramadan , est une question de moeurs , car cet acte heurte la sensibilité du public, ce qu est au regard de la loi , une atteinte grave aux moeurs. qui necessite l'intervention des forces de l'ordre.
                      Les forces de l'ordre doivent s'occuper des affaires sérieuses comme traquer les voleurs, les délinquants et les criminels qui empoisonnent la vie des Algériens, et non à surveiller les jeûneurs pendant le mois de ramadhan!

En tant que musulman, je jeûne et j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se sentir "provoqué" par une personne qui mange devant nous pendant le ramadhan.

Une petite anecdote : au collège, j'avais un prof qui mangeait à midi pendant le ramadhan alors que la majorité de ses élèves jeûnaient! Il mangeait souvent à la vue des élèves, et on n'a jamais considéré cela comme un manque de respect! Comme dit le dicton : "Vis et laisse vivre".

Une personne qui n'a pas la foi et qui a faim, doit pouvoir manger sans être inquiétée. Cela fait partie des libertés individuelles.

Commentaire

• En Algerie, chacun, selon sa position, applique sa propre justice selon ses convictions et non selon les lois.
                        L'arbitraire a de beaux jours devant lui

Commentaire

• Deux jeunes arrêtés pour avoir mangé pendant le Ramadhan en Algérie
                          pinaise si on devait mettre en prison tous les jeunes qui ne jeunent pas les geôles française ne seraient pas grande

pour se qui est de l'article, je suis pour les libertés individuelle de chacun, ils font se qu'ils veulent, la pratique de jeune est une question de foi, et ce n'est pas aux hommes de prendre des decisions a ce sujet, c'est entre eux et dieu.

Apres si ces personnes ont mangé dans la rue sans respecter les autres, cela est doit être pris plus comme une faute stupide que pénal
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

Commentaire

• la masse populaire s'impose sur le comportement de l'individus

je ne cherche pas à justifier le comportement des forces publics , je l'ai dénoncé , et je suis contre tout abus de pouvoir, et surtout qaunt il s'agit du respect des libertés individuelles.ors le concept du groupe prime sur l'individus.

En tant que musulman, je jeûne et j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se sentir "provoqué" par une personne qui mange devant nous pendant le ramadhan.
                            Sachez que le sujet est nullement religieux, il s'agit du comportement de l'individus au sein d'une société ,respecter le concepte du groupe,
                            jeûnner ou ne pas jeûnner , est nullement le sujet de discution c'est plus une affaire de respect .
                            je suis pour l'ouverture des restaurants , pour que le respect soit équivoque.
                            Manger en public = provocation , car notre société qu'on le veuille ou non est habitué à vivre ainsi, et le jeûne est devenue une pratique habituelle .

Commentaire

• Deux jeunes arrêtés pour avoir mangé pendant le Ramadhan en Algérie
                              A chaque Ramadhan, nous avons le droit à cette histoire ... et en plus c'est exactement la même ...:22:

Faut bien vendre ...
                              " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

Commentaire

• Un article et les défenseurs de la tolérance font l'excès de zizanie, patati, patata.

Connaissant l'intention du journaliste, je me réserve le droit d'entendre la version des policiers.

Ils se pourrait que ces deux rigolos ne soient pas aussi innocents qu'ils prétendent l'être.

Liberté individuelle oui, mais elle s'arrête là ou la liberté collective commence et pour l'écrasante majorité de cette dernière, ramadhan est sacré et pas touche.

Pour finir, ceux qui trouvent que les "libertés" est plus sacrée que la religion, que ça soit implicitement ou explicitement, ils doivent refaire les définitions dans leurs esprits.
                                J'étais là...

Commentaire

Chargement...
                                X