Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabes, Kabyles ce que pensent les uns des autres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    2 choses que tu garde ta religion et ta race

    euh c'est assez raciste comme phrase d'autant qu'il n'existe qu'une seule race ( humaine) , non ?

    Et puis ta religion te recommande de considerer tes coreligionnaires comme freres et ce quelle que soit leur origine.

    ton discours de grands meres qui ne sont pas sorties du village (ou qui ne connaissent le village que pour l'été !!!!!!) n'es pas trop "in " dans un monde qui avance et où les echanges se font via internet

    la religion musulmane prone la tolerance a ce que je sache alors il faut choisir dans la vie soit on est tolerant soit on s'enferme ds le carcan du communautarisme poussé a son extreme , mais qu'on ne joue pas au double jeu.

    Commentaire


    • #32
      Je ne suis pas suffisamment ancienne sur ce forum pour en comprendre tous les rouages. Cependant, au gré de ma visite, je viens tout juste de "survoler" ce post.

      Je déplore qu'une fois de plus l'éternel dialogue "arabe/kabyle" (encore d'actualité malheureusement) nous tire vers le bas et non pas vers le haut.

      L'important, à mon sens, est de s'accepter tel que l'on est, avec une culture à double sens et riche. Ca ne me gène aucunement de dire que j'ai des origines berbères auxquelles s'ajoutent une culture "arabe". Je suis parfaitement en accord avec moi-même et ce devrait être le cas de tous ici. C'est la base même de l'acceptation de toutes nos différences, qui sont nos RICHESSES, je vous le répète au passage.

      Qu'y a t-il de mieux que de s'ouvrir à son prochain, aux autres cultures, à son frère, à ses semblables, à l'humanité ? Je vous assure vous y gagneriez beaucoup et c'est selon moi, le seul chemin de notre salut et d'une Algérie prospère. :wink:

      Commentaire


      • #33
        merci Mysterieuse!!!
        L'important, à mon sens, est de s'accepter tel que l'on est, avec une culture à double sens et riche. Ca ne me gène aucunement de dire que j'ai des origines berbères auxquelles s'ajoutent une culture "arabe". Je suis parfaitement en accord avec moi-même et ce devrait être le cas de tous ici. C'est la base même de l'acceptation de toutes nos différences, qui sont nos RICHESSES, je vous le répète au passage.

        Qu'y a t-il de mieux que de s'ouvrir à son prochain, aux autres cultures, à son frère, à ses semblables, à l'humanité ? Je vous assure vous y gagneriez beaucoup et c'est selon moi, le seul chemin de notre salut et d'une Algérie prospère. wink
        j'avais l'intention de selectionner la phrase qui m'a plu, j'ai selectionné la quasi totalité du message!!!
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #34
          mister rino,
          your nobody,i'd never read such stupidity like yours;let me tell u
          that there is no difference between kabyle and arab ,we all live equal in our Algeria. We're all algerians,take it or leave it.
          DO NOT JUDGE BOOK BY IT'S COVER,BEAUTY COMES FROM DEEP WITHIN
          DON'T MESS WITH ALGERIA.

          hiya bro!

          Commentaire


          • #35
            On a compris que pour toi il n y a pas de differences entre kabyle et non kabyle
            tu vois, pas obligé d'etre insolant pour dire une "si simple chose" :wink:
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #36
              J'en ai lu des vertes et des pas mures sur ce topic. Mais rien de vraiemnt sérieux. Ça parle d'individus alors que le probléme est entres communautés. Certains avancent des choses simplistes comme on enonce des évidences. Y en a un ou deux qui disaient: je suis algérien, un point c'est tout. Je leur pose la question suivante: sont-ils d'accord ou non avec la constitution algérienne? cette constitution défini l'algérie (donc les algériens) comme arabe et musulmane. Cette constittution est à 100% idéologique. La supercherie est la suivante: en disant "je suis algérien, c'est tout", Oranais31 et les autres savent qu'algérien veut dire arabe et musulman.
              En disant que "j'ai entre les mains un magasine c'est tout", je ne présise pas s'il s'agit d'un magasine économique, scientifique ou de sport. C,est seulement en l'ouvrant que mon interlocuteur peut voir que j'ai là un magasine pornographique.
              C,est la même chose pour "algérien, c'est tout", faut ouvrir la constitution pour voir ce qu'est un algérien.
              Les kabyles dénoncent justement cet état de choses. Éffaçon les termes "arabe" et musulmans" de la constitution (kabyle n'y figure pas déja) et nous serons tous alors des "algériens, c'est tout". Mais pérore gratuitement, démagogiquement sans rien faire de concret, c'est trop facile. J'ai entendu tant de copains arabes me dire "nous sommes tous des algériens". Je leur répondais alors: Ça c'est mon souhait mais tu es convaincu que c'est une réalité. Toute la différence est là.

              A part ce gros probléme, toutes les autres choses individuelles peuvent relever de la psychologie, de l'éducation, de la culture et même parfois du pénal. Il y a des arabes qui n'aiment pas les arabes, il y a des kabyles qui n'aiment pas les kabyles, des chawis qui n'aiment pas les kabyles, des kabyles qui n'aiment pas les touaregs etc.. Mais la seule fixation c'est les kabyles qui n'aiment pas les arabes et les arabes qui n'aiment pas les kabyles. C'est normal, car depuis au moins 20 ans, il y a une réelle compétition politique et idéologique entre ces deux groupes culturels. Les kabyles luttent eux-mêmes pour la reconnaissance de leur culture, de leur langue et de leur identité et les arabes laissent le régime (qui leur est idéologiquement acquis) résister aux revendications kabyles.

              Commentaire


              • #37
                Ce que tu as dit Ariless est vrai.
                Tu as touché du doigt un point sensible. Il est vrai que le discours "je suis algerien, c'est tout" peut cacher une ambiguité. D'ailleurs, il n'est tenu que par les arabes en regle generale. Quelques parts, la situation actuelle ne les derange pas, ils laissent faire, mais ce n'est pas de la mechancete. Du moins je le psercois comme cela
                Si tu as pu le remarquer, certains arabes, consciemment ou pas, insistent sur le fait qu'il n y a pas de difference de "cultures", et j'ai toujours eu le sentiment que cette phrase qui parait simple pouvait cacher le rejet de l'autre.
                Moi en tant qu'arabe, je le dis haut et fort : "je suis arabe et j'aime la culture kabyle" cette phrase peut paraitre "banale" pour un kabyle, mais pour un arabe inconscient ou ignorant, je pense que ça a un effet.
                La ou je ne partage pas ton avis, c'est que pour moi je considere que c'est une affaire de conscience individuelle avant toute autres choses.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #38
                  les arabes laissent le régime (qui leur est idéologiquement acquis

                  euh tu penses a quoi comme idéologie?
                  es tu au courant que l'idéologie de l'algerien lambda c'est de vivre sa vie (ailleurs quand cela est possible, n'est ce pas?)

                  parceque si tu penses au nasserisme et au panarabisme je ne vois pas beaucoup de jenes arabes ou berberes qui soient adaeptes de ca aujourd'hui

                  mais si tu entends par là que l'algerien non kabyle ne voit en l'Algerie qu'un etat arabe et qu'une seule langue pour le representer, c'et different;
                  car la oui , il y a un travail d'instruction scolaire a faire (au lieu de reciter a l'ecole fondamentale toutes les particularités des pays du chaam, apprenons aux enfants l'histoire de leur pays)

                  apres quoi reconnaitre le berbere (et non le kabyle, je soutiendrai toujours cette nuance o combien importante car le kabyle ne represente pas et ne representera jamais la culture berbere dans toute sa diversité) sera une richesse pour tout algerien

                  mais le kabyle doit comprendre aussi que la langue tamazyghte qui sera reconnue tot ou tard en algerie comme au maroc est une langue pour tous les berberes
                  un exemple , le journal televisé en amzygh n'est pas compris de tous les berberes, faut il autant de JT que de patois berberes?
                  dans ce cas le mascarien va vouloir un JT avec son accent et ses locutions propres puis le constantinois, l'algerois, le tlemcenien...

                  Commentaire


                  • #39
                    Monsieur M-ir,
                    je ne sais pas sur quelle planéte tu vis, mais tu sembles méconnaitre terriblement la société algérienne. Je ne ferais pas l'outrage aux algériens (que je n'admire pas particuliérement) de les traiter de simples ventres qui ne demandent qu'à bouffer et dormir. Tu ignore peut être tout des derniers developpement politiques, culturels et sociaux en Algérie. Depuis 1989 tout se dit, se déclame, se répéte, se fait et se refait au grand jour. L'idéologie n'est plus l'exclusivité de l'État-nation FLN depuis 15 ans. La société algérienne a même signifié au régime qu'il est totalement incompétant par rapport au peuple en ce qui concerne l'idéologie arabo-islamique. Les algériens sont solidaires du monde arabe et du monde musulman en général. Ils se sentent concernés par ce qui se passe en Palestine, en Tchétchénie, en Irak etc... Les peuples monde musulman sont unanimes : ils soutiennent les mêmes et haissent les mêmes.
                    Si cela n'est pas de l'idéologie, alors...
                    Le seul ilot qui fait tache d'huile et qui rompt l'unanimité est bien la kabylie. Si les arabes haissent les kabyles, il doit bien y avoir une raison. Les arabes sont des êtres doués de raison comme tous les être humains. Ils ne désapprouveraient pas les kabyles gratuitement. Et la raison est purement idéologique: résistence à l'arabisation et manque de zéle à la pratique religieuse. C'est si simple et il faut le dire avec détachement sérenité et sincérité. Tout est de bonne guerre et l'idéal serait de sortir cette compétition du domaine du passionnel pour la rendre positive et productive pour les deux communautés.

                    Commentaire


                    • #40
                      l'outrage aux algériens (que je n'admire pas particuliérement)

                      merci c'est sympa.

                      tu trouves que je meconnais la societe mais tu crois que dans la rue les jeunes ils parlent de quoi?
                      de la malvie, des visas impossibles, de leur pote en europe ou ailleurs.
                      il est toujours difficile de parler au non de la societe , alors nous allons en rester là


                      pour parler ideologie , dis au jeune algerien qu'il a le choix entre vivre en occident, ou aller au bout de son "ideologie" en palestine ou en irak.
                      je m'avance peut etre mais une majorité, meme s'ils sont touchés par la tragedie de leur coreligionnaires iraient gagner des dollars (non?)

                      résistence à l'arabisation et manque de zéle à la pratique religieuse
                      concernant la resistance a la religion je ne sais qu'une chose c'est qu'il y a peu de vrai musulmans dans le monde actuel, alors pur moi il est intolerable qu'on accuse untel ou untel de pratiquer ou pas ou d'etre athée (un point peut etre où l'on est d'accord, )

                      pour la resistance a l'arabisation , il est normal que dans sa maison , dans son village on utilise la langue qui nous plaise
                      mais le probleme aujourd'hui (pour moi) ce n'est pas que le kabyle refuse l'arabe (ce qui est faux car tous les kabyles ne vivent pas en kabylie et ceux qui se trouvent ailleurs en algerie communiquent avec le patois local)
                      c'est que le kabyle revendique une langue locale pour en faire une langue officielle...parlons amazygh mais jamais kabyle

                      encore une chose il n'y pas deux communautés en algerie (kabyle vs arabe) mais des dizaines alors cessons de mettre tout sur le dos des arabes

                      Commentaire


                      • #41
                        merci c'est sympa.

                        tu trouves que je meconnais la societe mais tu crois que dans la rue les jeunes ils parlent de quoi?
                        de la malvie, des visas impossibles, de leur pote en europe ou ailleurs.
                        il est toujours difficile de parler au non de la societe , alors nous allons en rester là


                        pour parler ideologie , dis au jeune algerien qu'il a le choix entre vivre en occident, ou aller au bout de son "ideologie" en palestine ou en irak.
                        je m'avance peut etre mais une majorité, meme s'ils sont touchés par la tragedie de leur coreligionnaires iraient gagner des dollars (non?)

                        résistence à l'arabisation et manque de zéle à la pratique religieuse
                        concernant la resistance a la religion je ne sais qu'une chose c'est qu'il y a peu de vrai musulmans dans le monde actuel, alors pur moi il est intolerable qu'on accuse untel ou untel de pratiquer ou pas ou d'etre athée (un point peut etre où l'on est d'accord, )

                        pour la resistance a l'arabisation , il est normal que dans sa maison , dans son village on utilise la langue qui nous plaise
                        mais le probleme aujourd'hui (pour moi) ce n'est pas que le kabyle refuse l'arabe (ce qui est faux car tous les kabyles ne vivent pas en kabylie et ceux qui se trouvent ailleurs en algerie communiquent avec le patois local)
                        c'est que le kabyle revendique une langue locale pour en faire une langue officielle...parlons amazygh mais jamais kabyle

                        encore une chose il n'y pas deux communautés en algerie (kabyle vs arabe) mais des dizaines alors cessons de mettre tout sur le dos des arabes
                        Bonjour l’M-ir,

                        Le diagnostic sur l’Algérie qui recule est connu de tous. Année après année, l’Algérie se porte mal. C’est même incroyable, une décennie chasse l’autre qui apporte son lot de malheurs.
                        Et pourtant…Voilà un peuple qui s’est battu énergiquement pour avoir son indépendance et prétendre à un projet de société où chacun allait trouver sa place : les accords d’Evian avaient même prévu une cohabitation de différentes ethnies et religions.

                        Le pouvoir algérien s’est fourvoyé dans un projet de société dominé et inspiré du « monde arabe » qui est aujourd’hui encore sa référence. L’influence incontestable et néfaste exercée par le monde arabe sur nos dirigeants politiques est patente. L’insémination artificielle pour donner naissance à des algériens exclusivement arabo-islamistes a fait accoucher l’Algérie d’une progéniture à la recherche de son identité. La mère, c’est l’Algérie, le père on ne sait pas. Alors inconsciemment, on revient des siècles en arrières et on plonge dans un avenir encore incertain sur cette identité cachée. J’entends partout que les algériens sont des « berbères arabisés » et que seule une petite minorité peut se prétendre arabe. Les anthropologues rechignent à faire le travail nécessaire pour lever les doutes.
                        Alors on simplifie et l’on dit « nous sommes tous arabes ». Affirmation totalement fausse.
                        Nous avons endossé contre notre gré le vêtement, l’école, les histoires, le cinéma, les livres, la culture et le loisirs favoris des arabes en reléguant au dernier de nos soucis la recherche inévitable de nos racines qui font notre avenir.
                        Les kabyles sont certainement les seuls à se poser des questions pour faire avancer la société algérienne. Le pouvoir et ses institutions préfabriquées sont en avance sur le reste du monde arabe. La « façade démocratique » est là. Ailleurs, dans le reste du monde arabe où l’alternance au pouvoir on connaît pas, on doit désormais s’appliquer à faire mine.
                        Les kabyles ont dit non définitivement au vote mascarade. On ne voit pas l’utilité d’un vote bidon. Cette position – mine de rien – a fait tâche d’huile dès qu’il s’agit de la gestion de la chose publique au niveau communal. Voilà une avancée purement kabyle.
                        Les kabyles ont beaucoup de griefs à faire aux gestionnaires de la chose publique, tant au niveau national qu’au niveau régional. Ces gestionnaire incontrôlables font à leur tête et selon leur bon plaisir.
                        C’est donc normal que les Kabyles revendiquent leur autonomie pour s’affranchir de ces représentant du « peuple » qui ne représentent qu’eux-mêmes.
                        La Kabylie autonome signifie un peuple Kabyle maître de son destin. C’est tout de même un bloc de 5 à 10 millions d’habitants éparpillés, qui peuvent se retrouver et retrousser leurs manches pour venir à bout d’une misère sans nom. Cette kabylie autonome serait fondée sur la base de l’ethnie parlant la langue Kabyle. C’est une condition nécessaire à la réussite de ce projet. Sans cette langue officielle de communication, rien de valable ne pourrait se faire.
                        L’adhésion à ce projet doit relever d’une décision individuelle. N’importe quel algérien peut y adhérer même s’il ne maîtrise par le Kabyle et peu important l’endroit où il se trouve géographiquement en Algérie.

                        L’Etat fédéral pourrait favoriser une telle autonomie qui conduirait à créer deux autres régions basée sur la langue arabe et la langue amazigh.

                        Ces régions autonomes choisiront librement leur projet de société, y compris une société théocratique si leurs adhérents sont favorables. Elles disposeront d’institutions librement élues pour légiférer comme bon leur semble.

                        L’état fédéral sera gouverné par des élus des trois régions en proportion de leur population.

                        Si ce débat sur l’autonomie réelle des régions ne s’engage pas aujourd’hui, nous ne ferons que renforcer les incompréhensions entre algériens.









                        [/quote]

                        Commentaire


                        • #42
                          Voilà un peuple qui s’est battu énergiquement pour avoir son indépendance et prétendre à un projet de société où chacun allait trouver sa place : les accords d’Evian avaient même prévu une cohabitation de différentes ethnies et religions.
                          cette Algerie est morte en 62 (mort-né) et depuis on continue a arroser un greffon qui n'a jamais pris;Cette Algérie se nourri et se nourrira toujours du mythe de la grandeur d’un monde arabe voire d’une OUMA,ce choix de socièté( si socièté il ya) n’est pas motivé par un besoin d’émancipation mais par le besoin de ne pas ressembler à l’autre comprendre l’ancien occupant
                          Dites-le aux autres ...

                          Commentaire


                          • #43
                            @MOHAND AMOKRANE
                            Quand j'ai lu ça :
                            Les kabyles sont certainement les seuls à se poser des questions pour faire avancer la société algérienne
                            Ensuite ça :
                            Voilà une avancée purement kabyle
                            je voyais ce racourci venir :
                            C’est donc normal que les Kabyles revendiquent leur autonomie
                            Voila un raisonnemnt "purement" autonomiste que bon nombre de kabyles "pures" ne partagent pas.
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #44
                              euh tu penses a quoi comme idéologie?
                              es tu au courant que l'idéologie de l'algerien lambda c'est de vivre sa vie (ailleurs quand cela est possible, n'est ce pas?)

                              parceque si tu penses au nasserisme et au panarabisme je ne vois pas beaucoup de jenes arabes ou berberes qui soient adaeptes de ca aujourd'hui

                              mais si tu entends par là que l'algerien non kabyle ne voit en l'Algerie qu'un etat arabe et qu'une seule langue pour le representer, c'et different;
                              car la oui , il y a un travail d'instruction scolaire a faire (au lieu de reciter a l'ecole fondamentale toutes les particularités des pays du chaam, apprenons aux enfants l'histoire de leur pays)

                              apres quoi reconnaitre le berbere (et non le kabyle, je soutiendrai toujours cette nuance o combien importante car le kabyle ne represente pas et ne representera jamais la culture berbere dans toute sa diversité) sera une richesse pour tout algerien

                              mais le kabyle doit comprendre aussi que la langue tamazyghte qui sera reconnue tot ou tard en algerie comme au maroc est une langue pour tous les berberes
                              un exemple , le journal televisé en amzygh n'est pas compris de tous les berberes, faut il autant de JT que de patois berberes?
                              dans ce cas le mascarien va vouloir un JT avec son accent et ses locutions propres puis le constantinois, l'algerois, le tlemcenien

                              Monsieur M-ir,
                              L'algérien lambda comme tu dis ne rêve que de vivre sa vie ailleurs, mais en tant qu'arabe et musulman. L'arabo-musulman ne change jamais de société. Quand il émigre en Europe ou en Amérique, il n'y va que pour des raisons matérielles. Il ne fait pas un choix de s'engager à oeuvrer désormais pour une autre société. D'ailleurs, partout en occident, les arabo-musulmans sont des geignards qui se comportent en invités mal traités. Ils veulent des priviléges sous prétexte qu'il subissent un racisme permanent. Les kabyles ont une moindre propension à la victimisation, mais il n'en demeurent pas moins que la majorité se définit et se laissse définir comme arabo-musulman faute d'estime de soi en tant que kabyles. Mais cela n'est pas le sujet du post.

                              La langue tamazighte dont tu parles est une chimére. Elle n'existe plus. Comme le latin, elle s'est éteinte en laissant des ramifications qui ont évlués différemment pour donner naissance à de nouvelles langues (kabyle, chawi, targui, rifain chleuh...). Il faudrait des Etats amazigh riches et déterminés pour la ressuciter. Il semblerait que les kabyles se rendent de plus en plus compte que leur démarche vis à vis de tamazight est calquée entiérement sur la démarche des peuples et états arabes vis à vis de la langue arabe classique (coranique.) À la différence que tamazight ne dispose pas des moyens matériels, idéologiques et religieux dont dispose l'arabe coranique.
                              Tu n'es peut etre pas amazighophone, mais tu te trompes totalement en considérant le kabyle et le chawi par exemple comme étant la même langue avec des accents différents. Ce sont deux langue différentes autant que peuvent l'êttre enttre elles le français et l'italien. C'est une faux espoirs que suscitent les gens qui affirment qu'Un rifain est compris d'un kabyle commence à se dissiper. L'euphorie de la mythique langue tamazight "une et indivisible" ne nourrit que des excés de zéle berbéristes stériles. Les chawi que je connais me réprimandent souvent quand je parle ainsi car ils pensent que la division ne fera qu'amincir les chances de tamazight de se voir un jour reconnu. Mais je ne suis pas dupe. Il n'y a aps de division pour la bonne raison qu'il n'y a jamais eu d'union. Seuls les kabyles vont vraiment au charbon. Les autres attendent patiemment de voir l'issue du bras de fer pour se ranger du coté du vainqueur. Si les kabyles feront triompher tamazight, alors ils seront amazigh, si le pouvoir casse définitivement les reins au mouvement berbériste kabyle, alors ils se tairont et continueront tranquillement leur chemin sur la voie de l'arabisation. Ils iront peut être même embrasser la main du vainqueur en le félicitant et en rappellant qu'eux, sont de bon éléves qui étaient restés bien sages.
                              Il n'y a pas de tamazight. Il n'y a que le kabyle, le chawi, le targui, le chleuh, le rifain, le chénoui. Celui qui veut sa propre tamazight, il n'a qu'à retrousser les manches et lutter. Ils savent bien lutter quand ils le veulent. On a vu comment ces terribles amazigh algérien ont porté le fis aux nues et comment les amazigh marocains défendent l'islamisme dans leur pays.
                              On n'est pas assez forts pour nettoyer tous seuls les écuries d'Augias!

                              Commentaire


                              • #45
                                mais en tant qu'arabe et musulman
                                Ah non. L'Algerien "non kabyle" ne se sent pas "arabe" par reference aux arabes ni en Algerie, ni ailleurs.
                                L'arabo-musulman ne change jamais de société
                                D'ou nous sors tu cette fatalité??? et en plus tu generalises, c'est limite raciste.
                                Dans ce post Ariless, on parle des "algeriens" arabes, et non pas des arabes.
                                Les kabyles ont une moindre propension à la victimisation
                                Si tu le dis.
                                Ce n'etait qu'un avis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X