Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie chef de file incontestable du Maghreb?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "t 'as des chefs d'etat responsables qui usent de ce qu on appelle la diplomatie pour le bien de leur peuple et t 'as d autres chefs d etats qui se donnent de fausses postures pour flatter l'ego de la populace bouteflika en est la parfaite l'illustration" (Kaiser)

    Bouteflika a échoué dans sa gouvernance de l'Algérie, mais force est de lui admetre qu'il a réussi à remettre sur rails l'Algérie au plan international.

    Ce qui fait que le Président algérien s'est peut-être fourvoyé (du moins a sali son épopée) en voulant venger son éviction de 1979 en tant qu'héritier naturel de Boumediène.
    ____________________________

    L'ex-ministre des Affaires étrangères de Boumediene avait été adoubé en 1999 par la hiérarchie militaire avec pour mission de redorer le blason de l'Algérie, terni par des années de «sale guerre».

    «Il y avait un accord. Il était là pour améliorer l'image de l'Algérie à l'extérieur et appliquer la trêve négociée avec l'Armée islamique du salut [AIS, le bras armé du FIS, NDLR]. Mais il ne devait pas aller au-delà, ni s'occuper de la gestion interne de l'institution militaire ni intervenir dans sa chaîne de commandement», dit Chafik Mesbah.

    Bouteflika va remplir son contrat: l'Algérie, peu à peu, redevient un pays fréquentable.

    Commentaire


    • #17
      A 10 contre 1 qu'au bout du 20e commentaire, ce post va partir dans tous les sens !
      Salut Ould Omar,

      à 100 contre 1 !...

      Je te promets que je ferais ma part comme il se doit héhéhé

      Commentaire


      • #18
        si l'Algérie choisit le "koul wahed 3la garnou" elle n'y arrivera pas.

        ce ne sont pas 50 milliards de dollars de pétrole ( ou plus ) pour nourrir 35 millions de bouches qui suffiront pour mettre à l'œuvre une politique de domination.

        Même les plus grands pays d'Europe de ces derniers siècles jouaient avec les alliances pour soulager leur pays et alléger l'effort.

        d'un autre coté, il est clair pour moi que la coopération est le seul moyen d'avancer. on peut essayer de dominer mais il est très difficile de se maintenir au 1er rang puisque les dominés saisiront chaque occasion pour renverser le 1er de la classe.

        Commentaire


        • #19
          ce ne sont pas 50 milliards de dollars de pétrole ( ou plus ) pour nourrir 35 millions de bouches qui suffiront pour mettre à l'œuvre une politique de domination
          Domination ! qui parle de domination !

          Y a que les US qui peuvent, à notre époque, dominer et encore.

          Commentaire


          • #20
            Soyons tous 1er de la classe ( ou presque...)

            Commentaire


            • #21
              "Bouteflika a échoué dans sa gouvernance de l'Algérie, mais force est de lui admetre qu'il a réussi à remettre sur rails l'Algérie au plan international."

              -bouteflika s'est coupé de la france alors que tout portait a croire que sarkozy privilegiait une relation etroite plutot avec l'algerie que le maroc !
              -l'espagne qui lui etait acquise lui a tourné le dos
              il s 'est fait snobé par le roi d'espagne !
              -son misnistre medelci s'est fait traité comme moins que rien dans un aeroport americain .
              -bouteflika est considéré comme n'etant pas un interlocuteur credible par presque toutes les chancelleries .
              HEUREUSEMENT QU IL A LE PETROLE ......
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #22
                ah, j'ai lu chef de file, mot à dire, mener, leadership... je me suis fait des idées..

                Commentaire


                • #23
                  normal que nous soyons le chef
                  et un baril a 200 usd ne fera que confirmer cette force

                  le bizness c en algerie que le monde viendra le chercher

                  les autres sont bons pour les plate formes telephoniques
                  aujourdhui nous etalons notre force militaire au sahel
                  nous serons les patrons
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #24
                    very good Solas.

                    Commentaire


                    • #25
                      Les call center, tu veux dire...
                      Tu as oublié le plus important: les riad pour les peoples européens.
                      Et surtout le cannabis et zit el oud et largane

                      Commentaire


                      • #26
                        Peut être le batroune du Sahel mais pas l'Atlantique
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #27
                          Les miniscules Maroc et Tunisie, n'importe quel pays beaucoup moins riche que l'Algérie les auraient menés sans problème...
                          Pourtant face à ce minuscule Maroc, la Grande Algerie Imperiale n'a pas su imposer ses vues et ses desseins dans la region avec le sahara.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #28
                            Pourtant face à ce minuscule Maroc, la Grande Algerie Imperiale n'a pas su imposer ses vues et ses desseins dans la region avec le sahara.
                            Les voies du seigneur sont impénétrables. Qui saura nous dire quelles sont les vues d'alger sur la question du SO.
                            Je subodore une stratégie de statut comme nuisance suprême...
                            mais va savoir

                            Commentaire


                            • #29
                              "Si l'Algérie veut avoir un rôle à jouer sur la scène internationale ça ne se fera pas sans une coopération pragmatique intra-maghrébine pour pouvoir négocier des choses intéréssantes avec les europeens, les arabes et les autres." (jazouli)

                              C'est un chroniqueur français qui étaye le fait que lorsque l'Algérie était K.O. debout lors de ses problèmes internes de terrorismes, aucune autre nation n'a "percée" afin de prendre le leadership du Maghreb. Seul la Libye s'était quelque peu essayé, mais en étant mise au banc des bannis par la communauté internationale, très vite ses velléités furent estompées.

                              A lire autrement et sans vexer personne, le Maroc avait là rater une occasion de se faire leader; opportunité qui ne se représentera plus.

                              Mais le royaume en avait-il les moyens? Pas sûr, car toujours colonisé par l'Espagne-ce qui est vrai malheureusement- et donc candidat indigne au rôle de chef de file du Maghreb dans le conscient des populations de cette région.

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Ould Omar,

                                à 100 contre 1 !...

                                Je te promets que je ferais ma part comme il se doit héhéhé
                                Salut Bachi;
                                Je me range sur ta cote car je viens de m'apercevoir que toute la cavalerie n'est pas au complet et de plus il manque une bonne partie de l'Etat Major !

                                Cela dit qu'on me dise que la Chine et le Japon se dispute le leadership de leur région...je veux bien discuter !

                                Mais franchement le Maroc et l'Algérie !
                                La miniuscule Suisse les écrase dans tous les domaines....y compris dans la Marine !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X