Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie chef de file incontestable du Maghreb?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bachi

    si tu considère que défendre les intérêts de son pays est une tricherie !! alors oui je suis un tricheur !!
    je n'ai fais que répondre à la question : " est ce que le SO est une affaire interne du Maroc"


    le jour où sa serra un sondage qui parle d'un truc interne à l'Algérie et que je vote , là je serrai un tricheur ou un saboteur de sondage !!

    mais pour la question du SO , c'est une affaire purement marocaine qui ne concerne que les marocains, c'est toi le tricheur dans l'histoire !!




    fin du HS !!
    retour au sujet du leadership !!

    Commentaire


    • #47
      bachi

      je ne crois pas , contrairement a toi je ne suis pas cavalier de la haine je suis un cavalier contre la mauvaise foi!
      quand l'algerie avance je suis heureux quand un enfant de l'algerie gagne je suis heureux autant que pour un enfant marocain je crois en la fraternité des marocains et algeriens comme dirait un ami ces deux peuples issus d'une regle en faisant référence au tracage des frontieres par les francais a l'aide d une regle.je crois en l'avenir !
      c'est mon intime conviction .
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #48
        si tu considère que défendre les intérêts de son pays est une tricherie !! alors oui je suis un tricheur !!
        Je ne te le fais pas dire: tu es un tricheur effronté....
        Et des tricheurs, ca ne se respecte pas...

        Commentaire


        • #49
          Chef de file quand on parcours d'arrière vers l'avant !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #50
            je ne crois pas , contrairement a toi je ne suis pas cavalier de la haine je suis un cavalier contre la mauvaise foi!
            Si tu étais contre la mauvaise foi, tu aurais dénoncé les tricheurs.
            Mais ils sont de ton camp, alors tout ce que tu as trouvé à dire c'est m'accuser moi de le dénoncer....

            Commentaire


            • #51
              bachi

              mais de quoi tu parles ...? denoncer quoi?

              je te parle de ton expression "eux.." c'est pas trés respectueux a mon avis!
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #52
                "le maghreb et la tunisie sont pauvres en ressources naturelles soit !

                l algerie a des atouts naturels soit !

                le maghreb et la tunisie sont pauvres en ressources naturelles soit !

                l algerie a des atouts naturels soit !

                mais est elle affranchie de ses propres enfants qui la dilapident ?

                pour etre leader il faut construire a l'instar de la france et l'allemagne qui etaient le moteur de l union europeenne !!
                pour etre leader il faut construire a l'instar de la france et l'allemagne qui etaient le moteur de l union europeenne !!" (Kaiser)

                Construire à l'instar de la France et de l'Allemagne dis-tu? S'il est vrai que ces nations sont les locomotives de l'Union européenne, il n'empêche qu'il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit que de wagons attelés à la motrice américaine. Est-ce le but de l'instauration de l'UE qui ne parvient toujours pas à se débarrasser de son tuteur américain alors que la guerre froide est soi-disant finie!

                S'agissant de ta phrase "le maghreb et la tunisie sont pauvres en ressources naturelles soit ! l algerie a des atouts naturels soit ! mais est elle affranchie de ses propres enfants qui la dilapident ?" j'avoue peiné à discerner sa portée.

                En ce sens qu'aucun dirigeant algérien à ma connaissance n'est classé dans les 500 premières fortunes mondiales comme le roi Mohamed 6 par le journal Forbes.

                Mais je ne renie pas qu'avec son potentiel, l'Algérie n'est pas un exemple de réussite à citer.

                Commentaire


                • #53
                  Le question de leadership ne se pose pas et je ne voit en quoi les pays maghrébins tous réunis peuvent prétendre à un quelconque leadership.
                  Quant à nos frères marocains je dis que tant que le problème sahraoui n'est réglé et que la volonté du peuple sahraoui n'est écouté le Maroc n'aura aucun leadership dans la région.
                  Fraternellement

                  Commentaire


                  • #54
                    Les voies du seigneur sont impénétrables. Qui saura nous dire quelles sont les vues d'alger sur la question du SO.
                    Je subodore une stratégie de statut comme nuisance suprême...
                    mais va savoir
                    Ah ca je te l'accorde, c'est le seule point sur lequel l'Algerie à reussi, surtout que c'est une politque peu couteuse pour elle mais aux consequences assez prononcé pour l'adversaire marocain, mais bon le vent commence a tourner...
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #55
                      l'article parle de chef de file au sahel.

                      La réponse est oui l'algérie est chef de file au sahel.

                      mettre hors jeu la france, tenir à distance les US qui finissent par saluer l'algérie, cela veut dire tout simplement s'imposer.

                      Pour le maghreb, la libye suit l'algérie dans cette affaire, la tunisie ne veut pas de meler et le maroc est humilié puisqu'il veut y être mais il n 'en fait pas partie.

                      Il n y a pas de maghreb. il y a une grosse colonie française à l ouest, un petit pays qui pense a lui à l'est, et un deux autres pays qui se rendent à l'evidence.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #56
                        Il ne suffit de venir et se dire qu'on est leader pour l'etre vraiment.

                        Le vrai leadership, c'est lorsqu'un pays fait en sorte d'avoir une societé mure, une societe civil active dans un contexte d'Etat de droit et de democratie, une economie dynamique, un volet scientifique performant permettant de contribuer au prgres technologique etc..... Or pour le moment, il n'y a que des illusion de leader, y a encore du boulot.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par bledna
                          Le question de leadership ne se pose pas et je ne voit en quoi les pays maghrébins tous réunis peuvent prétendre à un quelconque leadership.
                          Quant à nos frères marocains je dis que tant que le problème sahraoui n'est réglé et que la volonté du peuple sahraoui n'est écouté le Maroc n'aura aucun leadership dans la région.
                          Fraternellement
                          de quoi tu parle ? le Maroc n'a jamais chercher a avoir le leadership , et en plus , il n'a pas les moyens pour , on est un pays pauvre !! on fait avec les moyens qu'on a ! et on dit el hamdoullah dans tout les cas !!
                          pour prétendre à ce leadership il faut former un bloc avec d'autres pays ( le maghreb par exemple) , car seul l'union fait la force !!



                          le seul pays qui peut se permettre de se prétendre leader c'est les USA !!

                          Commentaire


                          • #58
                            "En ce sens qu'aucun dirigeant algérien à ma connaissance n'est classé dans les 500 premières fortunes mondiales comme le roi Mohamed 6 par le journal Forbes."

                            normal nous on a qu un seul grand voleur quand on fera la revolution on saura ou aller !
                            vous pour recuperer votre argent il faut attraper les 40 voleurs!


                            seriuesement !
                            je ne suis pas la pour defendre la monarchie marocaine ou ses courtisans!
                            ce n est pas moi qui a dit que le maroc merite d'etre leader de la region !
                            c'est toi qui l'a dit pour l'algerie donc on parlait de l'algerie
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #59
                              faites allegeance a vos seigneurs les algeriens
                              et tout ira mieux
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #60
                                oui seigneur solas
                                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X