Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement ferme plusieurs écoles privées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Imaginez, j'ai étudié toute ma vie en langue arabe pour me retrouver à l'université, obligé de maitriser la langue française,
    oui c'est là que le bât blesse.on n'a jamais vraiment encouragé les enseignants du supérieur à l'arabisation.ils sont portant peu nombreux cela n'aurait pas couté les yeux de la tête de leur offrir 10000 da/mois ou un terrain pour récompenser
    leurs efforts.et cela aurait évité l'hémorragie de cadres.
    il y a des économies qui reviennent cher.
    et en plus maintenant le projet est de venir en algerie tester et choisir les meilleurs éléments.on croit rêver.

    Commentaire


    • #47
      Arabiser l'enseignement superieur. C'est la pire chose qu'on puisse imaginer, franchement vous avez pensé aux bouquins, à la coopération avec les universités étrangères, aux éfforts de traduction, à l'inadaptation de la langua arabe pour les maths modernes et la physique. Puis je ne voies pas pourquoi alors que tout les pays s'ouvrent au monde, nous algériens on en est encore au repli sur soi.

      Commentaire


      • #48
        le controle et une mauvaise chose, c'est le temps de la mondialization, moi je suis tous a fais contre toutes ces fermetures.

        je comprend pas comment ont peus fermer un etablissement juste parcequ'il n'etulise pas les methodes d'education du publique soie eduquer tous en arabe.

        je crois que si quelqu'un paye pour une education il a le choie de faire etudier son enfant en francais ou espagnole ou englais ou indien s'il veut.

        biensur il faut des regles comme un min de 5h d'arabe par semaine et que l'examen du bac soie dans les ecoles publics pour etre reconue.

        je donne l'USA l'angletere .... qui ont des ecoles musilman je parle de grande ecole alors tu as le chois pour donner a ton enfants une education islamic, tous ce qu'il demande c'est un min comme une bonne qualite d'education dans les maths les science........ bon ces ecoles etulise l'arabe comme 2 eme langue et un peus comme premiere langue dans d'autre matiere.

        et au maroc si tu es etudiants dans le prive il faut que tu passes le Bac avec les ecoles du public marocain ou francais ou espagnole ou americain tous depand de quel ecole tu choisis, et biensur si tu as les moyen de 100 a 1200$ par mois.

        la seul condition c'est un min d'heur en arabe chaque semaine je suis pas sur si c'est 4 ou 6h par semaine.

        dans les ecoles prive c'est les resultat qui compte pas quel langue ils etulisent bon c'est mon idee ptetre que je suis pas qualifie pour parler de politic d'education mais je suis qualifie de choisir pour mes enfants.
        l'arabe sera la 2 eme langue juste pour pourvoir lire le quoran et tous ce qui va avec c'est tous mais les science et l'iformatique..... c'est l'anglais ou francais.

        pour ce qui est de la fermeture des ecoles non qualifie c'est le marche qui l'indique, le taut de reussite...... pas le gouverenement.
        Dernière modification par auscasa, 02 mars 2006, 21h45.

        Commentaire


        • #49
          Ah ! ces débiles qui nous gouvernent

          Je n'ai rien compris aux décisions hatives que prennent nos gouvernants.
          On est d'accord, on donne l'agrement pour l'ouverture des écoles privées, cinq mois aprés, stoooooop on ferme allez, circulez y a rien à voir. :22:
          C'est comme l'affaire Khalifa........on ferme y a rien à voir :22:
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #50
            NON! on doit juste ajouter aujourd'hui au programme un meilleur apprentissage des langues, et à la fac harmoniser le tout et enseigner les matières en arabe pour qu'il n'y ait pas rupture...l'arabe est une langue toute aussi riche que le français... d'ailleurs en france, à la fac c'est en français, en allemagne dans leur langue, et dans les pays asiatiques aussi (ne me dites pas le contraire leur niveau en anglais est pourri)..MAIS on peut rajouter à la fac une formation linguistqiue pour ceux qui auraient le dessein de continuer leurs études à l'étranger...je trouve débile de faire médecine en français! et ceux qui veulent aller aux USA, ça leur rapporte quoi?

            en ce qui me concerne, j'opterai pour une école privée qui enseigne l'arabe, puis d'autres langues comme ouverture culturelle, options, si j'estime que son programme est ouvert sur le monde et que les effectifs ne sont pas chargés(ce qui n'est pas le cas de l'école publique)ou bien si je ne peux pas l'école publique fera bien l'affaire, j'ajouterais des cours particuliers..dans la famille il y a toujours qn pour aider de ce côté là
            Dernière modification par amarimaa, 03 mars 2006, 16h36.
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #51
              Effectivement il y a bcp de bruit autour de ces fermetures.
              Qu'ils ferment les ecoles qui ne s'alignet pas au programme national, OK c#est leur droit.................mais pourquoi les fermer en milieu d'année ? et pourquoi appliquer une loi qui existe depuis 2005 en 2006 ?

              Je trouve cela normal d'enseigner l'arabe.

              Commentaire


              • #52
                et quel acceuil sera reservé à ces enfants victimes eux aussi de la double peine.
                1- on leur refuse l'accés à la mère des arts, des armes et des lois.
                2-ils vont se faire traiter de ouled hizb frança pendant des années.

                Commentaire


                • #53
                  Ces algeirens etaient avant dans les ecoles publics, alors evite de tel amalgame, de plus les lois ont ete notifier a l avance, les ecoles qui ont respecter ces lois sont toujours ouvert.
                  Certains responssables de petite entreprise lucrative se croivent encore a l ere de la debandande, la recreation est fini, les textes doivent etre appilquer a la lettre.
                  C est fini le temps des generaux et des wilis DIEUX, c est fini l impunite et le laisser aller, la source commence a s eclaircire et toute anomalies fairait l; objet d enquete, voir les affaires louches de la douane a la banque, tous le passe a ete remis a l air libre et les resultats d une bonne gouvernance sont la pour appliquer la loi.

                  Commentaire


                  • #54
                    c'est pour moi l'amalgame???

                    re ma taghletch ya ouahhed chacal.ranni mâak.
                    Dernière modification par ferrailleur, 04 mars 2006, 13h52.

                    Commentaire


                    • #55
                      le chacal
                      les resultats d une bonne gouvernance sont la pour appliquer la loi.

                      T'aimerais sûrement des mots simples pour ton raisonnement qui veut annoncer un grand changement qui n'a jamais eu lieu .....
                      On te fait rêver avec un grand axe est ouest or l'état des routes en général est catastrophique .....On te fait rêver avec des barrages d'eau , or les coupures d'eau toute la journée sont là toujours depuis 30 ans !
                      Boutef ést là depuis 7 ans , et à chaque voyage en Algérie je me demande ou est ce changement à part celui de mettre des journalistes en prison , le terrorisme certes a baissé mais c'est peut être la aussi une preuve que l'état manipulait les GIA , quoi d'autres à part de rajouter que la violence et l'anarchie ont refait surface à un tel point que la ou je garais ma voiture on me demande de payer un procés que ca soit en Kabylie ou Alger ....Chose que je ne paye pas dans les plus belles capitales du monde !!!!!????!!! Mais c'est normal un gouvernement plein de voyoux et les voyoux aiment les voyoux c'est normal ...le peuple est là pour payer ..Pauvre Algérie on l'on pourrait même pas donner la chance à son enfant de respirer dans une classe de 20 élèves au lieu des 45 !!!! Alors que des enseignants vacataires ne sont toujours pas titularisés et même remerciés et conduits à la porte au lieu d'augmenter le nombre du corps enseignant et construire de nouvelles classes avec les milliards de dollars qui remplissent les caisses .....En attendant Boutef joue le facteur temps avec ses promesses de résultats à la fin 2008 quand il serait plus là ....ou bien à des fins electoralistes en modifiant la constitution pour accompagner Benali , Kadafi et le roi M 6 à l'eternité !!!
                      Dernière modification par matoub1, 04 mars 2006, 01h26.

                      Commentaire


                      • #56
                        @matoub
                        "Pauvre Algérie on l'on pourrait même pas donner la chance à son enfant de respirer dans une classe de 20 élèves au lieu des 45 "
                        yazi bla haf........les ecoles privés sont un peu partout en algerie et ils y sont a 15 parfois par classes..mais ce sont les ecoles qui respectent la loi !!!!

                        @le chacal
                        "C est fini le temps des generaux et des wilis DIEUX, c est fini l impunite et le laisser aller".
                        eh la je suis d'accord...a alger a birmandrais le wali aprocédé a la destruction de deux immeuble fini a 60% de 200 logement d'une personne qui se croyait" en dessus de la loii" parce qu'il n'ya vait pas de permis de construire!!!! vous imaginez a birmandrais!!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #57
                          et oui dura lex sed lex comme on dit dans les démocraties avancées ,tres avancées.
                          il y a quand même une question parallèle à ce problème : quelle école pour l'élite en algerie?au dela des discours égalitaires il faut intégrer ça dans la réflexion sinon on aboutira encore dans la clandestinité et le non dit voire le refuge auprés de gens pas toujours bien intentionnés à notre égard.

                          en france ,c'est l'exemple que je connais le mieux,l'école de j ferry a laissé la place aux classes européennes,à celles ou on enseignait le grec ancien etc ,toujours dans le cadre national bien sur mais isolés de la plèbe chahuteuse.

                          il faudra aussi être lucide et donner à des ambitieux (et ce n'est pas une tare pour moi) les moyens à la hauteur de leurs espérances ET de leurs capacités.

                          Commentaire


                          • #58
                            TAMERLAN, ces petits enfants comme tu appels se sont l elite de la petite bourgeoisie dans le secteur prive, alors ne me chante pas la chassonnette, ils doivent recpecterles lois de l enseignem,ent, comme chaque ecole installe dans un pays etranger.
                            Pour les constructions illicites le dossier ne vient que de commencer, car divers constructions ont ete construit au detriment de la societe, allez y voir les villages pour comprendre la dimention de la catastrophe algerienne, concernant l urbanisme et autres mefaits de l impunite collective.

                            Commentaire


                            • #59
                              Le chacal
                              Plus de 15 erreurs en 5 lignes , le privé aurait sauvé la face.....

                              Commentaire


                              • #60
                                ...Ah ces débiles qui nous gouvernent (suite)

                                A la place de ce ministre, j'aurai démissionner tout simplement....

                                Le ministére revient sur sa décision de les fermer
                                Sursis jusqu'à juin

                                Les responsables des établissements concernés sont conviés à une réunion, ce matin, au siège du ministère de l’Éducation nationale.
                                Grand soulagement pour les chefs des établissements privés, les parents et les élèves exclus des bancs de l’école depuis le 23 février dernier. Benbouzid, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé, hier, à travers un communiqué de presse, la décision de réouverture des 40 écoles concernées et de prorogation de délai pour leur permettre de se conformer à la loi.
                                “Devant la préoccupation majeure exprimée par les parents d’élèves et concernant de possibles conséquences négatives en matière d’adaptation et d’intégration dans un nouvel environnement en un délai très réduit, et particulièrement pour ceux appelés à subir des examens nationaux de fin d’année, le ministre de l’Éducation nationale, conscient plus que tout autre de la préservation de l’intérêt majeur des élèves, a décidé d’accorder à ces écoles privées illégales un délai supplémentaire exceptionnel allant jusqu’à la fin juin 2006 pour se conformer à la loi”, lit-on dans le communiqué qui confirme, par ailleurs, l’autorisation aux écoles privées de rouvrir leurs portes et de reprendre leur enseignement jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.
                                C’est du moins les arguments avancés par le département de Benbouzid concernant ce revirement en se contentant d’un communiqué de presse sans autre commentaire.
                                Ce qui n’enlève en rien à la victoire remportée par les parents d’élèves qui, aujourd’hui, soulagés, restent conscients de l’intransigeance des pouvoirs publics à obliger les écoles privées à se conformer à la loi et adopter les mêmes programmes que ceux enseignés à l’école publique dans la même langue d’enseignement pour les matières scientifiques, en l’occurrence la langue arabe.
                                “Le ministère de l’Éducation nationale réitère son appel aux responsables de ces établissements privés pour déposer, au plus tôt, leur demande d’agrément auprès des directions de l’éducation de leur wilaya afin de pouvoir exercer en toute légalité dès la rentrée scolaire prochaine”, insiste le département de Benbouzid qui a appelé les parents d’élèves concernés à prévoir l’inscription de leurs enfants, pour la rentrée scolaire prochaine, dans des établissements dûment agréés.
                                Une réunion est, d’ailleurs, prévue pour aujourd’hui à 10 heures au siège du ministère de l’Éducation, et à laquelle les responsables des écoles privées sont invités sans que le motif de la rencontre ne soit invoqué. Certaines indiscrétions parlent d’une simple entrevue durant laquelle la tutelle devra notifier cette décision non sans un rappel à l’ordre quant à l’obligation de se conformer à la loi.
                                Le ministère estime avoir accordé le délai nécessaire à ces établissements scolaires privés, qui accueillent quelque
                                3 700 élèves, pour se conformer aux dispositions édictées par la loi.

                                Nabila Saïdoun
                                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X