Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construire la plus grande mosquée d'Afrique, ou le plus grand pays d'Afrique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'algérie n'a pas besoin des édifices pharonique. Investoir dans l'éducation, la sécurité, la nourriture , la santé ...etc est prioritaire.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #32
      Iska
      ... des retraites(dont je suis) malgré mon"jeune âge...
      Preuve supplémentaire d'une gestion hasardeuse!
      (Excuses pour le HS)
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #33
        á lire certains, on dirait qu'en Algérie il ne se passerait rien du tout, aucun hôpital, aucune Université, plus d'enseignement, plus de recherche, rien rien et qu'il n'y aurait que ce projet de la construction d'une mosquée qui vient se placer dans le néant algérien! ouvert!

        La somme reste discutable, l'architecture également, mais le principe n'est en aucun cas en contradiction avec ce qui se passe en Algérie comme grands chantiers et developpement dans tous les domaines: enseignement, santé, recherche, infrsastructures, transport, approvisionement en eau potable, gaz de ville, électricité généralisée...! Certains progrés prennent du temps, comme la recherche avant de voir des résultats tangibles, la qualité des soins etc. faut-il attendre encore 50 ans pour voir si ca marche pour enfin décider si on pourrait construit des théatres, une belle mosquée ? Nos hôpitaux disposent déjá du matérial dernière génération, dernièrement j'ai accomapgné un proche à Tizi Ouzou pour faire passer un scanner du crâne (IRM) dernier cri, unique sur tout le territoire national!
        Dernière modification par TAGHITI, 02 novembre 2010, 19h32.

        Commentaire


        • #34
          "
          Meme les marocains le disent;il faut faire travailler l'argent qui est au USA....

          Merci andromed d'avoir répondu.
          Surtout que le prolétaire ferait mieux de se taire, et il sait pourquoi je le dis.

          "Preuve supplémentaire d'une gestion hasardeuse!
          (Excuses pour le HS)


          Et ajoute à cela cette somme faramineuse, combien de HS cela fera !
          Preuve supplémentaire d'une gestion hasardeuse!
          (Excuses pour le HS)
          Aujourd'hui 20h14
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #35
            "á lire certains, on dirait qu'en Algérie il ne se passerait rien du tout, aucun hôpital, aucune Université, plus d'enseignement, plus de recherche, rien rien et qu'il n'y aurait que ce projet de la construction d'une mosquée qui vient se placer dans le néant algérien! ouvert!

            Salem sahbi Taghiti

            Ces "certains" comme tu dis , tu le sais bien, vivent le quotidien, applaudissent aux réalisations dans le sud (qui nous est cher) les trains Oran- Béchar -
            Biskra- Constantine.
            Tous les ouvrages d'art sur les oueds pour une meilleure circulation en cas de crues.
            Mais cela n'empéchent pas ces "certains" de critiquer les dépenses inutiles.

            Si tu es a taghit , compte le nombre de mosquée qu'il y a pour une population d" environ 1500 âmes (enfants compris)que compte, taghit-ville
            sans prendre en compte zaouia tahtania, zaouia foughania, berrabi

            les hopitaux ne disposent pas de materiels "derniére generation"comme tu le dis.

            Combien y a - t - il de scanners pour la zone du sud-ouest( BECHAR-ADRAR-TINDOUF-ELBAYADH-NAAMA)
            Y-a-t-il un seul centre anticereux pour cette même zône?
            Il faut partir à Alger pour faire une chimiotherapie.
            Je pourrais citer d'autres choses en médecine.

            Sais-tu que le centre d'hemodialyse n'a été construit que grace à la mobilisation de l'association" les amis de la saoura", qui a organisé un " radiotelethon" pour mobiliser les fonds necessaires, et faire bouger les autorités locales et nationales .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #36
              Taghiti

              ... la qualité des soins etc. faut-il attendre encore 50 ans pour voir si ca marche...
              Esmah li, mais la qualité des soins n'attend pas... les résultats d'un programme ne peuvent pas attendre 50 ans.
              ... Nos hôpitaux disposent déjá du matérial dernière génération
              ... Nous n'avons sûrement pas vu les mêmes hôpitaux...

              ...dernièrement j'ai accomapgné un proche à Tizi Ouzou pour faire passer un scanner du crâne (IRM) dernier cri
              C'est quoi un scanner dernier cri ? (il y a une différence entre un scanner et une IRM). Tu parles peut-être du pet scan ?

              ... unique sur tout le territoire national!
              Et pourquoi est-il unique sur tout le territoire national ? Pourquoi as-tu besoin de faire plus de 1000 bornes pour passer un scanner ou une IRM ? Tu trouves cela positif ?
              Dernière modification par ETTARGUI, 02 novembre 2010, 20h06.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Bsr Iska, kirak!

                je croyais qu'il s'agissait de la construction d'une grande Mosquée unique pour la capitale, sinon, pour la construction des mosquées en générale, je suis d'accord avec toi, il y en assez de mosquées partout,presque dans chaque quartier!

                Commentaire


                • #38
                  Ettargui, bsr mon ami!
                  sans entrer dans une polémique avec toi,

                  voici quelques points précis:

                  - si la somme réservée pour la construction de cette Mosquée contribuerait aux qualités des soins en Algérie, je retire ce que j'ai dit ( je ne sais pas si je me suis bien exprimé?)

                  - Ce n'est pas les matériaux qui manquent dans nos hôpitaux, tu le sais trés bien, des fois vraiment inutilement, c'est la bonne gestion qui manque, je ne voudrais pas dire plus ici!

                  - Les Scanner dernier cri sont ceux qui fournissent les meilleures images au neurologues et Radioneurologue ( cette dernière spécialité n'existe que depuis environ 20 ans á travers le monde)

                  - Il est unique parceque même dans les pays developpés il n'existe pas partout, certes dans chaque ville peut-être, mais surment pas dans chaque coin! La Neuroradiologie reste encore un domaine presque inconnu en Algérie, donc trés peu developpé ( ce n'est pas le sujet je préfère ne pas m'y étaler d'avantage) un pas en avant, car mêmes les interventions neuroradiologiques ne se font pas partout, ni en France ( seulement Paris) ni ailleurs! J'ai un proch malade concerné par cette nouvelle technologie et je sais de quoi je parle mon ami Ettargui!

                  Commentaire


                  • #39
                    Construire la plus grande mosquée d'Afrique, ou le plus grand pays d'Afrique ?
                    Commencer par construire un pays normal, qui vit dans l'ere du temps et qui ne depend pas de son sous-sol serait un superbe debut. Apres, le plus grand, le meilleur du monde, le plus fort de l'univers, etc... On verra.

                    Commentaire


                    • #40
                      ayoub7 on peu essayer plusbeaupaysdumonde ou bien c'est marque déposée
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #41
                        Sahit Taghiti, ma tazâafch âlya... rana n'gassrou h'bibi! Le but n'est pas de polémiquer mais de discuter sereinement de questions qui cncernent le présent et l'avenir de notre pays.
                        J'ai commenté quelques uns de tes propos, pour la simple raison qu'il s'agit d'un domaine que je connais. De plus je connais les hôpitaux en Algérie, et de par mon travail, je connais pas mal d'hôpitaux en France.
                        Concernant la somme de 7 milliards $, la réponse est oui, elle contribuerait à l'amélioration de la qualité des soins, si bien entendu elle est utilisée à bon escient.
                        Concernant le matériel, détrompes-toi, les hôpitaux en Algérie sont sous équipées (comparés à ceux des pays développés) et souvent les équipement disponibles sont vétustes.

                        Quand à la technique de la radioradiologie, elle s'est vulgarisée et on en fait de plus en plus, même dans des cliniques privées (En France ça se fait à Marseille, à Lyon et dans bien d'autres villes.) Mais le but n'est pas de comparer les systême de santé en France et en Algérie, les démarches et les moyens ne sont pas les mêmes (la France est un pays très dépensier; les dépenses social/santé représentent le 1/3 du PIB, ce n'est pas le meilleur exemple). Mais bon là on fait dans le HS.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #42
                          "Commencer par construire un pays normal, qui vit dans l'ere du temps et qui ne depend pas de son sous-sol serait un superbe debut. Apres, le plus grand, le meilleur du monde, le plus fort de l'univers, etc... On verra.

                          Essayer d'enlever la douda du mouton, que vous a injecter el marhoum, le ZAÏM Boumédiéne ..... et aprés on verra pour votre développement !
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #43
                            7 milliards est un chiffre irrealiste.

                            Je pense que l'on parle plus de 1 a 2 milliards.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Karim28 : J'espére qu'elle ferra pas plus de 10 milliards.

                              Parce que ça a l'air énorme, et les 7 milliards c'est peu.

                              J'aurais aimé un super grand campus universitaire.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire


                              • #45
                                Khouya Ettargui, entre fréres, jamais il y aurait une polémique méchante, et crois moi, wellah marani ze3fane dés le début, j'ai bien saisi tes propos!

                                PS: C'est la NeuroRadiologie!! Et je ne crois pas que ces interventions neuroradiologiques se font partout, vérifies tes infos stp! Sinon, c'est moi qui es mal informé, je vais vérifier!

                                Au plair á lire et relire!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X