Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les deux partis de l'opposition : RCD et FFS viennent de la même région!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est la propagande du pouvoir qui a bien réussi apparemment!
    La Turquie aussi est un pays musulman mais il est laïque, donc ile ne fait que défendre une idée pour laquelle il y croit!
    Oui elle a réussi, c'est pas tout le monde qui comprend le sens du mot laïcité. Bcp l'assimile à une exclusion de la religion.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #17
      Avec le temps, je pense que la meilleure solution pour notre pays est l'autonomie. Les combats du RCD et du FFS ne seront jamais nationaux car ils ne sont écouté qu'en Kabylie presque, quoi qu'ils fassent!
      Personnellement, je pense qu'un modèle à l'espagnol irait bien à l'algérie. Vu la dispartié qu'il y a entre les différentes régions et pour éviter les querelles inutiles sur des problèmes futiles, il serait judicieux de créer des gouvernements régionaux qui pourraient mieux qu'un gouvernement central prendre en charge des doléances culturelles, sociales et économiques du peuple.

      Il se trouve qu'aujourd'hui, la seule région qui est prête pour ce modèle, c'est justement la kabylie, je crois que ce serait une énorme bêtise de l'en priver. Les autres arriveront à maturité au fur et à mesure.

      Beaucoup de positions du MAK restent discutables à mon avis, mais force est de reconnaître qu'il pose une question pertinente quand au devenir de l'algérie.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #18
        elfaham54

        Le probléme kabyles est ancien. le régime de ( Ben bella, Boumédiene, Chadli) à toujours désignier les kabyle comme les innémis intérne de l'Algérie indépendante. Il suffit juste de ragarder la cronologie des évenements, à l'indépendance acrouchage entre l'armée des frontiéres avec la wilaya 3 et la 4, si deux wilayas contéstes la prise du pouvoir par Ben bella et Boumédienne sans la consultation du peuples. Les opposants kabyle assassinés par la sm du Boumédienne, envois des commandos et parachutes en kabylie par Chadli, des dizainnes de morts et d'arréstations dans la population kabyles, intérdiction à un kabyle de parler en dehors de sa région le kbyle dans le reste du pays.Ce régime donc à reussie à diviser l'Algérie à seigné la haine et le racisme en algérie et entre algériens.
        Merci pour ton intervention et ce rappel véridique.
        Boudiaf (allah yerhmou) aussi a refusé le régime de Ben bella et de l'armé des frontières parachuté de nul part.
        Mais en effet, Ait ahmed et Le colonel Mohand Oulhadj ont réfusé catégoriquement ce régime mafieux et ont même pris les armes contre eux!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #19
          L'autre motif de fierté est qu'en 1990, le FIS a triomphé dans 45 Wilayas, je vous laisse le soin de conclure ....
          Vous pouvez toujours fatasmer sur votre kabylie laique.


          http://www.youtube.com/watch?v=FbAsp-Y-97c
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #20
            Pour moi le RCD ne représente pas une vrai opposition (il doit d'abord changer de tête, Saaid Saadi est cuit). D'ailleurs c'est une raison pour laquelle le peuple ne réponds pas massivement à ses appels à manifester, il manque de crédibilité et surtout on n'a pas confiance en lui !! C'est malheureux de le dire mais le FIS avait plus de crédit aux yeux des algériens que le RCD.

            Pour le FFS je partage l'avis de mimi, ils pourront réellement avoir plus d'écho mais ils doivent s'ouvrir d'avantage et surtout se débarasser de l'étiquette régionaliste.

            Après, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient les seuls partis d'oppositions, il y a d'autres opposants (petits partis, associations, mouvments ..etc) mais qui sont peut être moins connus, et surtout moins préstigieux que c'est deux là. (Ait Ahmed fait partie de l'histoire de l'Algérie !!)
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #21
              Oui elle a réussi, c'est pas tout le monde qui comprend le sens du mot laïcité. Bcp l'assimile à une exclusion de la religion.
              la laicité a la française (que le jeune militaire attaturk a importé) n'a rien a voir avec la democratie, les deux plus grande democratie au monde USA et l'INDE ne sont pas laics....
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #22
                Pour le FFS je partage l'avis de mimi, ils pourront réellement avoir plus d'écho mais ils doivent s'ouvrir d'avantage et surtout se débarasser de l'étiquette régionaliste.
                Étiquette de régionalisme c'est juste la propagande de l'état et encore je ne crois pas que cette dernière a réussi en ce qui concerne le FFS. Sinon y a qu'à écouter leurs discours, pour se rendre compte qu'ils s'intéressent à toutes l'Algérie.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #23
                  Massens,
                  Personnellement, je pense qu'un modèle à l'espagnol irait bien à l'algérie. Vu la dispartié qu'il y a entre les différentes régions et pour éviter les querelles inutiles sur des problèmes futiles, il serait judicieux de créer des gouvernements régionaux qui pourraient mieux qu'un gouvernement central prendre en charge des doléances culturelles, sociales et économiques du peuple.
                  Je pense que ce sera l'idéal pour notre pays.

                  Il se trouve qu'aujourd'hui, la seule région qui est prête pour ce modèle, c'est justement la kabylie, je crois que ce serait une énorme bêtise de l'en priver. Les autres arriveront à maturité au fur et à mesure.
                  Je n'irais pas jusqu'à là.
                  Il faut dire que la kabylie, depuis indépendance, a combattu pour la question identitaire, contre le panarabisme prôné par Ben bella et le régime algérien. C'est ce qui a permis la renaissance de ce militantisme inné chez les kabyles.
                  Dernière modification par Nomad7, 14 février 2011, 10h53.
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #24
                    TKT, mimi j'écoute leur discours (je suis sous le charme de Tabou )

                    Pour moi l'etiquette régionaliste vient surtout du fait qu'ils donne l'impression d'être un parti de kabyles et à mon avis c'est ce qui les bloque le plus, mais j'ai confiance en Karim
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #25
                      lamia14,
                      Pour le FFS je partage l'avis de mimi, ils pourront réellement avoir plus d'écho mais ils doivent s'ouvrir d'avantage et surtout se débarasser de l'étiquette régionaliste.
                      Peux tu mieux expliquer cette étiquette régionaliste que tu trouves chez le FFS?
                      Pour moi l'etiquette régionaliste vient surtout du fait qu'ils donne l'impression d'être un parti de kabyles et à mon avis c'est ce qui les bloque le plus, mais j'ai confiance en Karim
                      ??? même question!


                      Après, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient les seuls partis d'oppositions, il y a d'autres opposants (petits partis, associations, mouvments ..etc) mais qui sont peut être moins connus, et surtout moins préstigieux que c'est deux là. (Ait Ahmed fait partie de l'histoire de l'Algérie !!)
                      Peux tu citer d'autres partis de l'opposition?
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour moi l'etiquette régionaliste vient surtout du fait qu'ils donne l'impression d'être un parti de kabyles
                        être un parti de kabyles ne veut pas dire être régionaliste, et puis le leader est kabyle mais cela n'empêche pas tout algérien de s'y retrouver, ce qui compte c'est le discours et non pas l'origine des personnes qui y activent.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #27
                          Le FFS pourrait avoir de l'écho dans toute l'Algérie s'ils s'impliquent un peu plus, car ils ont une meilleure réputation, et sont stables dans leurs prises de positions, pas de changement de veste à chaque fois. Quant au RCD je pense que le fait qu'il prône la laïcité joue contre lui car il faut se l'admettre, on est un pays à majorité musulmane alors faut pas s'attendre à ce que le peuple le soutiennent alors qu'il prône la laïcité et semble avoir une autre vision quant aux relations avec les sionistes (je ne sais pas si c'est vrai ou juste des rumeurs mais c'est l'image qu'il a apparemment). De l'autre coté y a aussi la propagande de l'état qui fait passer toute opposition solide pour un mouvement de séparatistes.

                          Exacte,
                          Ce parti a toujours su garder une ligne directrice stable sans se compromettre avec le pouvoir, hors Kabylie on peut trouver facilement des municipalités où siègent des élus du FFS. Dans la région des Babors jusqu’à El Milia, des conseillers municipaux de ce parti siègent au coté des élus du FLN Nahda et hamas. Ce n’est pas le cas du RCD qui n’a aucun ancrage dans la région.

                          Commentaire


                          • #28
                            Les deux partis de l'opposition : RCD et FFS viennent de la même région!
                            L'opposition kabyle, incarnée par le FFS, puis le RCD, n'est pas parvenue à atteindre son objectif : démocratiser l'Algérie ni hisser "Tamazight" au rang de langue officielle aux côtés de l'arabe ... les beaux discours progressiste et humanistes de Hocine Ait-Ahmed et de Said Sadi ne font pas le poids face à l'artillerie du régime : arabêtisation et aliénation par l'éducation nationale, les médias de masse et la religion.

                            Ainsi, conscient que les algériens dans leur ensemble n'adhèreront jamais à un projet politique porté par des kabyles, le régime fait jouer le rôle "d'idiots utiles" au RCD et au FFS.
                            ils prétendent à un projet et une dimension nationales ...alors que la Kabylie est la seule région ou leur projet peut trouver un écho.

                            le résultat est sans appel : le RCD et le FFS n'ont plus l'oreille des kabyles et n'ont pas gagné la moindre voix à l'extérieur de la Kabylie ! Deux partis condamnés à effectuer des conférences dans les localités... kabyles, pour leur parler de ce qui se passe ailleurs en algérie ... un égarement qui n'a pas l'air de trop déranger les "états major" de ces deux partis.

                            el mouhim, ces deux partis sont un vrai gâchis ... leurs projets de société sont nobles ... mais s'ils veulent l'appliquer quelque part c'est en kabylie donc dans la cadre d'une autonomie régionale et nul part ailleurs ... ils sont entraine de se travestir pour charmer le reste des algériens ... et entre temps ils donnent une image de division de la kabylie.

                            Commentaire


                            • #29
                              sako

                              Ce n’est pas le cas du RCD qui n’a aucun ancrage dans la région.
                              Faux! voici quelques député du RCD hors la kabylie!

                              BELABBAS Mohcine
                              Député de la circonscription d'Alger


                              BESBAS Tahar
                              Député de la circonscription d'Alger

                              KHENDEK Mohamed
                              Député de la circonscription de Tipaza

                              MECHAR Seddik
                              Député de la circonscription d'Illizi
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire


                              • #30
                                Giro,

                                el mouhim, ces deux partis sont un vrai gâchis ... leurs projets de société sont nobles ... mais s'ils veulent l'appliquer quelque part c'est en kabylie donc dans la cadre d'une autonomie régionale et nul part ailleurs ... ils sont entraine de se travestir pour charmer le reste des algériens ... et entre temps ils donnent une image de division de la kabylie.
                                Je le pense aussi.
                                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X