Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : la frontière reste fermée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je demande au marocains sur ce forum de me repondre sérieusement sur cette question pour debattre un peut positivement sans insulte partant du fait quand est musulman et tot ou tard nous auront un seul pays avec un seul dirigeant:
    qui bloc le dossier du sahara occidentale?(et ça depuis le debut jusqu'a nos jours)
    j'espere que je vais avoir des réponse mure et réfléchit svp

Commentaire

A Auscasa rien ne justifie l'acte barabare des autorités marocaines

salam Alikom
      auscasa, merci pour la sympathie envers les algeriens victimes innoscents de cette tragedie en 94!
      Néomoins, tu ne peux pas jutifier le traitement barbare que les autorités marocaines ont reservé aux familles algeriennes innoscentes, car ce qui s'est passé aux USA n'est pas comparable avec un petit attentat commis au Maroc , dont on a appris après que ce n'etait pas des algeriens, et meme si c'etait le cas, cela ne justifieerait en aucun cas l'attitude trés hostile envers les familles algeriennes!

Quant aux nombreuses familles qui demandant la nationalité, je ne vois pas le lien, si tu veux dire que le Maroc va bien , cela n'est pas vrai, car sinon il n y aurait pas pauvres marocains qui préférent mourir sur les eaux espagnoles que de vivre sur le sol marocain!
      Sinon, il s agit de familles qui veulent éviter diminuer la descrimination des autorités marocaines envers eux, donc si pour des raisons personnelles ou familiales ils ont choisis de vivre au Maroc, c'est malin de leur part de demander la nationalité !!
      Je comprends ton espoirs, mais l'algerie peut elle faire confiance au Royaume?
      Car ce qui s'est passé en 94 , suivant Ben Barka, est un acte de Khdi3a, ón etait pas en geurre, contrairement à ce qui s'est passé en 76!
      Saltations
      Dernière modification par NoMad_sLand, 17 avril 2006, 11h24.

Commentaire

Mehdi c'etait le couteau marocain dans le dos algerien

Salam Alikom
        Ben Barka, je condamne ce que notre président de l'epoque avait fait aux marocains qui vivait chez nous à l'epoque, mais n'oublie pas que l'algerie se trouvait en geurre avec le Maroc, donc il est compréhensible que Boumedienne allah yrahmou deviendrait sceptiques envers tous les marocains?!(cela n'est pas ma postion, mais pour un président responsable cela se comprend, tu trouves pas?)
        Par contre, en 94 on etait pas en guerre, en etait en paix,la preuve les frontieres s 88, et les algeriens qui venaient chez vous étaient ois des vacancier, sois des Transitaires,
        l'attentat pris comme prtexte pour se vanger des familles algeriennes etait ún acte barbare, c'tait le couteau marocain sur le Dos algerien!
        Saluataions
        Dernière modification par NoMad_sLand, 17 avril 2006, 11h27.

Commentaire

Bazzzzzzzzzzzzzzzz

a nomans_land
          bazzzzzzzz

donc il est compréhensible que Boumedienne allah yrahmou deviendrait sceptiques envers tous les marocains
          l'attentat pris comme prtexte pour se vanger des familles algeriennes etait ún acte barbare, c'tait le couteau marocain sur le Dos algerien
          si je comprend bien, expulser 40 000 (40 000) marocain, les expropriers(voler leur biens), les separer de leur familles....c est comprehensible!!!!

expulser des touristes et transitaires algeriens dans un climat de terrorisme et de choc de la population ( le premier act terroriste dans toutes l histoirte du maroc), avec toute l incompetance de driss bassri et son appareil, c est pour toi un act barbare.

BaZZZZZZZZZ, le dictionnaire du nifak ne peut faire mieux.

laisse moi te dire le vrais couteau (sif, khenjar..) algerienn dans le dos des marocain. et la naivete des marocain enver l algerie officielle.

mohamed 5 (lah yerehmou awalan wa akheran) avait refuser de fixer les frontiere du maroc et de l algerie avec la france. sachant que cette derniere avait annexer bcp de territoires marocain a l algerie "francaise". (colom bechar, tindouf et j en passe....). il a prefere attendre l independance de l algerie "frere" comme il le disait (y rebi tnezzel alih alf rahma w rahma) et qu est ce qu ont faient , boumedian, boutef et ses consoeur, l histoir te repond.

pire ils ont creer, armes et soutenue diplomatiquemet une bande de mercenaires afin de balkaniser le maroc.

Billah alayka, repond moi,toi aussi demnet, qui est le veritable traitre.

ida lam tastahyi, faf3al ma chi't, bal 9ol machi't

Commentaire

salam Alikom
            expulser des touristes et transitaires algeriens dans un climat de terrorisme et de choc de la population ( le premier act terroriste dans toutes l histoirte du maroc), avec toute l incompetance de driss bassri et son appareil, c est pour toi un act barbare.
            non je n utilse pas le mot expulsion, mais le traitement barbare et l'humilialtion! Car l'agerien etait ou bien en Transit donc le Maroc etant dans ce cas là un simple moyen chemin pour lui ou bien ils sont venus passer des vacances pour vivre et faire vivre les pauvres marocains dépendants de ce secteur(Hotelerie, resatauration, Plage, Café, Boutiques et Magazin de cadeaux etc!)! Dans leur majorité il s'agaissait de petits gens qui aiment le peuple marocain´et n'ont rien contre lui!

Quant aux marocains qui vivaient chez nous à l'epoque, l'algerie laissait et faisait vivre ces marocains sur son sol , donc prétendre les avoir exproprier est pure invention et contradiction aux réalité de l'epoque, si je me rappelle bien, Boumedienne allah yrahmou wey ywassa3 Allih les a mis dans des camions de notre armée nationale et les a déposé aux frontières avec leur bagages, les familles il leur a donné le choix entre la nationalité algerienne ou marocaine, et la majorité avait choisi le royaume! et je ne vois pas où est l'humiliation dans toute cette affaire!! D'ailleurs il s'agissait de marocains dans leur majorité qui etaient à l'ecoute de la radion propagande de l'epoque Version MIDI 1 des année 70! Comment notre Président pouvait leur fair confiance! alors que le pays se trouvait en guerre avec leur pays!

Et si les marocains s'occupaioent de leur territoire vraiment marocain encore sous occupation espagnole?
            avant de venir colonialiser un peuple saharaoui paisible et sans moyens pour se défendre!!

Amicalement
            Dernière modification par NoMad_sLand, 17 avril 2006, 14h35.

Commentaire

Noma Sland, à qques virgules près c'est ce qui s'est passé.
              Dans ce forum, j'ai parlé d'une cousine qui vit à Casa, mariée à un marocain.
              Au consulat, ils avaient le choix: devenir algériens ou restés marocains et rentrer au Maroc, mari et enfants; et le choix à la cousine si elle voulait la nationalité marocaine...donc tout le reste c'est du pipo. Les détails de l'histoire, vaut mieux les laisser aux historiens.
              Ici, j'aimerais avoir votre avis, marocains, ce que vous, vous pensiez pour enrichir le débat.
              Je pose la question qui pose problème:
              - L'OUA (UA), officiellement: tous les Etats doivent respecter les frontières héritées du colonialisme. Le Maroc n'a rien ratifier à ce jour . Suis-je en retard dans cette affaire?
              Position ambigue et dangereuse.

Commentaire

les a mis dans des camions de notre armée nationale et les a déposé aux frontières avec leur bagages
                Avec cette facon de presenter les choses, si je comprends bien il a fait une bonne action et fait oeuvre de charité. Il n'a fait que prendre les "choses" marocaines et les a déposés a la frontière.
                Je souscris partiellement a la politique qu'il a mené, mais dans cette affaire des marocains expulsé il a commis une veritable turpitude et un grand peché envers le tout puissant. Qu'il n'est meme pas besoin de relater les souffrances qu'on endurés les expulsés. Savez vous que des gens se sont sucidés suite a l'expropriation de leurs biens. Savez vous que des familles entière ont étaient séparés parceque le pere ou la mère ne sont pas de la meme nationalité. savez vous que .... Savez vous que ....
                Bof, je me laisse aller à l'emotion, parceque c'est une affaire qui me touche personnellement.

Commentaire

Mehdi ben Barka !!!! aucune fidélité à l'idéal de feu Ben Barka. Ton argumentation n'a rien à voir avec les valeurs de Ben Barka.

Commentaire

wa alikoum a salam

a NoMad_sLand

avant tout, je me doit de preciser qlq chose :
                    une discussion sur un forum ne peut pas se limiter a une partie de tennis( on se renvoi la balle indefinement) mais plutot a une sorte de construction. je m explique: nous sommes tous les 2 (algeriens et marocains) de par et d autre d un precipice d incomprehention et de prejugés, le challenge c est de se lancer l un a lautres des "cordages" SOLIDES pour essayer de batir un pont et pourquoi pas resorber le precipice...malheuresement il y aura tj (de part et d autre) des incorrigibles qui essayerons d allumer la meche, et saboter tout nos effort,(genre : ouarsenic93, k.bil/saidbenlekbir ou bechar) . le nombre de topic fermé en temoigne. la seule arme en notre possession c est de poser l'argument et le contre argument en s elaoignant de la demagogie, de l insulte gratuite et de l emotivité "victimaire" ou "nifique". plus neologiste que ça tu meurs

revenons a nos mouton :

non je n utilse pas le mot expulsion, mais le traitement barbare et l'humilialtion
                    je nai pas besoin de te parler de la dictature de mots. mais continuons, TRTAITEMENT BARBAR ET HUMULIATION cest ta qualification de l expulsion manu-minitari des quelques touristes et gens du peuple algeriens.(dans le contexte que j ai cité dans mon precedent POST).
                    sache que c est aussi ma qualification de ces actes. et je ne suis pas le seule, ca a ete meme dit sur la television nationale(2M) dans une emission de grand ecoute a la quelle ete invité 2 algeriens. donc mea culpa audiovisuelle et nationale.

Quant aux marocains qui vivaient chez nous à l'epoque, l'algerie laissait et faisait vivre ces marocains sur son sol , donc prétendre les avoir exproprier est pure invention
                    l'algerie laissait et faisait vivre ces marocains sur son sol mon oeil.
                    sachez chere monsieur, que ces Algeriens d origine marocaines vivaient laba depuis plusiers generations, avait leur terres, leur agricultures, ont combatue dans l armée de liberation algerienne, (y ont laisser des chouhada), etaient mariés a des algerinnes(de souche) pour certains d 'eux. ET CE N EST PAS L ALGERIE QUI LEUR FAISAIT LA CHARITE COMME TU SEMBLE LE PRETENDRE;

alors prendre ces gens (40 000) (quarante mille ame) voler leur biens (terre champ,maison et avoirs banquier...), separer femme et maris, separer perre et enfants, dans la precipitation les parquer dans des camions de l armée(quel confort) ... tout ça ne merite pas a tes yeux l'expression TRTAITEMENT BARBAR ET HUMULIATION

qu est ce que tu veux billah alayka y akhi fi ddin, continuer mutuellement a nous lancer des balles de tennis ou bien des cordes d un future pont(hypothetique).

et si je te parlait des ALGERIENS (ils l on la nationalité) d origine marocaine qui vivent MAINTENANT en algerie, il n ont pas droit de cité ni dans la fonction publique ni dans l armée. juste pour avoir les papier d une municipalité c est la galere....

alors une toute petite once d humilité SVP.

Et si les marocains s'occupaioent de leur territoire vraiment marocain encore sous occupation espagnole?
                    avant de venir colonialiser un peuple saharaoui paisible et sans moyens pour se défendre!!

Amicalement
                    vous terminez par AMICALEMENT, mais est ce vraiment amicale ce que tu pretend?

est ce que j ai encore besoin de vous faire un cours sur l histoire de la colonisation au MAroc?

a l inverse de l algerie ou la tunisie, le maroc, cher monsieur a ete diviser en 3 parties et meme 4 le rif,le sahara,pour l espagne, le reste pour la france et tanger (dite ville internationale)
                    je n ai ni le temps ni l envie des vous recité l hisoir de la decolonisation, mais cher monsieur croyer moi, ça n etait pas une mince affaire de recouvrire l unité nationale dans le contexte de l epoque (guerre froide), une france qui veux sauvegarder ses interet pecunier, une espagne qui veut protege ses colonies (sebta et melilia et iles canaries) et une algerie officielle qui a respecter a la lettre la maxime : je ne deviendrais forte qu si j affaibli mon voisin".

Le peuple sahraoui' cher monsier, etait marocain depuis des centaines et des centaines d années. bien avant que les algeriens s appellent ainsi.

fait un petit tour sur l histoire du MAROC, des differentes dynasties, des multitudes d allegences, et des innombrables batailles engages contre, les turc, les portugais, les espagnoles ,les englais et les francais au nom du roi du maroc...

quand aux territoires spoliers par la france et annexe a l algerie, rassure toi, meme s il y a une minorite qui les revendique, la majorité des marocain, n en ont cure.du moment que ce n est pas la france ou l espagne qui les a....
                    mais l indemnisation des veritable maitres de ces terre et inevitable. je te signale que bcp de paysans merocain limitrophes de tindouf possedent toujour des actes de proprieté attestant leur droit.

quand a sebta et melilia, il y a bcp a dire sur le poid des forces, sur le context nationale et international(le droit du pouvoir et non le pouvoir du droit) je pourrais aussi te parler du poid du future (et du fort taux de natalité marocaine dans ces preside ....)

je te rappelerais une suel chose, DE TOUS LES PAYS MUSULMANS ARABES AFRICAIN SEULE L ALGERIE OFFICIELLE S EST RANGER AVEC L ESPAGNE DANS L AFFAIRE LEILLA.

est ce que j ai besoin de dire moi aussi AMICALEMENT?
                    je prefere dire LOGIQUEMENT VOTRE.

surtout ne me lance pas une autre balle de tennis ni une ficelle, et eloigne toi du briquet
                    Dernière modification par chafikovsky, 17 avril 2006, 16h20.

Commentaire

ça,c'est de la vrai histoire à dormir debout.

Commentaire

ça,c'est de la vrai histoire à dormir debout.
                        WOW quelle argumentation, je me rend.

tu as les yeux revolver
                        tu a s tirer le dernier
                        tu m as (jamais) eu
                        nous sommes tous FOUTU

Commentaire

tariqlr
                          si tu n'a pas d'ideés et preuves convaincantes,n'essaye pas de masquer ta faiblesse par cette repression,les valeurs de mehdi ben barka tu les ignores...car ce grand leader politique n'a jamais été chauviniste.
                          alors du réspect pour une discution constructif ,libre et sans attaques
                          chafikofski:
                          merci bcp de cet rappel
                          nomand-land:
                          tu m'a dessu cher ami en trouvant normal le crime de boumédienne,pourtant les marocains de ce forum ont dénoncé ce qu'est arrivé à vous aprés l'attentat de marrakech...comment on peut discuter avec des gents qui pensent de cette facon..dsl j'abondonne.
                          Dernière modification par mehdi ben barka, 17 avril 2006, 17h22.

Commentaire

nos histoires notre histoire (politique)
                            doivent commencer au premier jour de l independance de chacun
                            c ainsi
                            car si l on commence a parler d histoire je te citerai des souverains algeriens
                            tels juba2 ptholeme etc qui regnaient de la libye jusqu au canaries

acceptez le principe de l intangebilite des frontieres et un grand pas vers (la paix)la fraternite sera acquis

Commentaire

a marin
                              car si l on commence a parler d histoire je te citerai des souverains algeriens
                              tels juba2 ptholeme etc qui regnaient de la libye jusqu au canaries
                              bonjour marin,

l histoir a une CHRONOLOGIE.
                              exemple juba est le maitre de l afrique du nord (du sud du monde si tu veux)a un temps donné, bien des genaration apres lui, apres de conquetes et des reconquetes, des batail et des defaites des turc et des francais.....viens la colonisation...

les descendants de JUBA2 affirment devant un roi (appelons le m5) que les terre marocaine que les turc n ont pu coloniser lui seront restituer apres l independance du royaume de juba2.

surprise SUR PRISE. apres l independance ils lui rient au nez, en lui disant(falait pas faire confiance a la parole des enfants)

OK, no problemo a dit le roi et le peuple, il a pris son mal en patience et a dit (hadou(les algeriens za'ma) awla min al garib).on oublie ET ON A OUBLIER.

mais "non, ca ne pouvais pas se terminer comme ça" ont dit les descendant de juba2. si m5 s est retracter de la sorte , c est qu il est faible, et donc on va l affaiblir encore plus pour ronforcer notre rayaume jubien.

qu est ce qu on va faire? qu est ce qu on va faire? qu est ce qu on va faire?

creons la RASD.
                              et l histoir avec sa CHRONOLOGIE n est pas encore terminée...

acceptez le principe de l intangebilite des frontieres et un grand pas vers (la paix)la fraternite sera acquis
                              cher ami, le maroc l as deja accepté, est ce le cas de l algerie OFFICIELLE.
                              l implication effrontée de celle ci dans le sahara marocain infirme tes dires.

Commentaire

Je suis d'accord pour que les frontiéres Algero -Marocaine seront fermés jusqu'a la résolution définitive du probléme du Sahara Occidental.
                                Parceque commeça sa peut pousser les responsables des deux pays a trouver une solution pacifique et définitive a ce probleme qui partage le grand Maghreb.
                                "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

Commentaire

Chargement...
                                X