Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : la frontière reste fermée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c un sujet a polemiques
    cher ami
    les choses avanceront lorsque tu reconnaitras les frontieres legues par le colonialisme c ainsi
    il ne sert a rien de ressasser le passe
    si l on doit a chaque fois remettre en cause la justice c la porte grande ouverte vers l anarchie
    nous faisons partie d un monde moderne construit sur une regle du jeu -le droit-
    respectons le

Commentaire

oui peut étre devrait t'on les laisser fermés encore un petit moment et voir l'évolution du probléme du sahara occidental.
      De plus le gouvernement marocain n'a jamais voulu faire un geste envers ses fréres algériens quand ils étaient dans la galére et méme pire il à tenté de les étouffer et les isoler en fermant la frontiére.Et maintenant que les caisse sont pleines et que l'image de l'Algérie s'améliore dans le monde ils revient vers nous:un peu trop facile n'est ce pas?
      Mais je pense que tot ou tard on devra les rouvrir car les peuples sont fréres et économiquement les frontaliers d'abord puis les 2 pays ensuite en profiteraient car nos économies sont complémentaires.

Commentaire

Ma faiblesse, ledit Ben Benberka, c'est j'étais son éléve.

Commentaire

Mon enseignement ne se résume pas à des fadaises de certains.
          QQues mots pour ne pas faire un cours: j'ai eu l'occasion de débatre avec 3 copins maghrébins choisis pour la circonstance ( un algérien, un marocain et un tunisien).....et je peux vous assurer qu'ils n'ont rien à voir avec votre chauvinisme qui n'a aucun sens.
          Ma conclusion à la fin dudit débat: il faut attendre qu'une nouvelle génération, vous ou vos enfants, qui ne soit quidée ni pas les anciens colons, ni par des donneurs d'ordres.
          Et à ce moment, reprendre le flambeau de: Messali El Hadj - Abdelkrim Khatabi - Ben Barka qui ne parlaient que du Maghreb dans sa totalité. Quand ils parlaient d'indépendance, ils disaient l'indépendance de tout le Maghreb ou rien. Alors vos arguments de serfs et de complexés (pour certains) vous pouvez en faire une litanie pour endormir les gueux.

Commentaire

cher marin
            les choses avanceront lorsque tu reconnaitras les frontieres legues par le colonialisme c ainsi
            il ne sert a rien de ressasser le passe
            si l on doit a chaque fois remettre en cause la justice c la porte grande ouverte vers l anarchie
            tu associe 2 mot INFREQUENTABLES par leur nature : colonialisme et justice.

ect ce juste qu
            un pays (appelons le le MAROC)( ça aurais pu etre un autre, heuresement pour lui(l autre) oui je sais j abuse des ()....

donc est ce juste qu un pays soit MORCELER(comme un gateau) par le COLONIALISME. et qu une fois independant , nous acceptons cet etat de fait(INJUSTE)?????!!!!!!

qu est ce que la maroc et les marocains demandent?? qu on leur laisse le choix le temps et surtout le droit de regler cette injustice du colonianisme ESPAGNOLE ET FRANCAIS.

et ben non, l ALGERIE OFFICIELLE a une toute autre vision (ou devrais je dire aveuglement)

cher marin , je sais qu avec des SI on mettrait une certane ville des lumieres dans une bouteil...mais reflechis un peu, et SI on inversait les ROLES...quel aurait etais (je ne dis pas la reaction) je me contenterais juste du SENTIMENT des descendants de JUBA2.
            allah'umma inni la ass'alouka radda al kada'a walakin ass'alouka ll'otfa fih

nous faisons partie d un monde moderne construit sur une regle du jeu -le droit-
            respectons le
            DE quel droit tu parle du DROIT DE LA FORCE OU DE LA FORCE DU DROIT.?
            je pourrais bcp discourir sur ce sujet mais j attend ta repons pour affiner mes dirs et ne pas tomber dans le malentendu.
            Dernière modification par chafikovsky, 17 avril 2006, 18h37.

Commentaire

JE te parle de la force du droit
              le droit qui permet a nos pays de sieger a l onu
              nous non plutot vous devez etre guider que par ce droit
              il ne peut avoir de malentendu en respectant le droit
              c ainsi et pas autrement

Commentaire

le droit, meme fort, ne saurait etre juste s'il est unilateral.

Commentaire

ton pays a accepte de joindre le club de l onu en 56 OU 57 donc par consequent la moindre des choses c de respecter the rules of the chart

Commentaire

cher marin

c est donc que nous n evoluons pas dans le meme monde.
                    malheureusement, c est le droit de la force qui gouverne ce bas monde.

- c est la force des pressions sionistes et americaine qui met israel a l abris
                    - c est le poid de la russie qui occulte le genocide tchetchen
                    - le soutient de leurope a l espagne qui la renforce dans son occupation de sebta et mellilia et les ils ja'afarine.
                    - c est le petrole et la hareng diplomatique (je l avoue) de l algerie officielle qui a permis a des mercenaires d avoir une representativite a l oua.

de quel droit tu me parle, celui qui dit : allez pays d europe,d asie da merique, regroupez vous. et vous pays arabes, donner le sahara au sahraoui, le rif au rifains, le souss au soussi, la kabylie aux kabyl, le grans sahara aux touaregs(version de notre ami (lah y'messkhou) kaddafi), l egypte divisez la en 2 entre musulmans at koptes, l irak ce que tu sais W ZIZ OU ZID ??????!!!!

je dis une chose,,et une derniere, parce que ma tete commence a me faire mal, SI (et tu connais la relation avec la bouteil et PAris) si par malheur le maroc devais perdre la moitier de son territoire HISTORIQUE. ce sera une blessure que meme les descendents des descendants des descendant ETC marocain ne pourons oublier a l encentre de leur (freres)algeriens

et c est aussi ma reponse a tariqlr

Commentaire

A chafikosky

salam Alikom

une ame est une ame, quellle soi marocaine ou algerienne, alors arretes de minimiser la souffrance des algeriens pendant cette tragedie , qu il soient touriste ou pas!

Je sais que les marocains etaient et sont contre cette hostilié envers les algeriens, tu ne m'apprends rien , je parle dès le début des autorités marocaines,!!!!
                      Les algeriens aussi n'ont rien contre leurs frères marocains!

Mais l'histoire, surtout quand on l'a vecue, pas besoin de la relire: je le repète, Boumedienne avait tous les raions d'etre scpetiques envers des marocains à l'ecoute de la propagande marocaine de l'epoque!
                      Personne ne parle ici des braves marocains qui ont soutenu notre guerre de liberation nationale!
                      Ne melongeaons pas Chabbane ma3a Ramdane!

Je connais assez bien le Maroc et je sais combien la bureaucratie marocaine est hostile envers les algeriens!

STP: Arretes de minimiser la souffrance des algeriens et de holocauster la souffrance des marocains, 40 000 est un peu exagéreé!! Ils avait le chois entre rester en Algerie et devenir républicain ou de renter au Royaume, ils avaient choisit le malik! Veut tu qu on les mettet dans des Boings et les ramener au maroc! !!
                      Amener les marocains dans des camions ou des bus de l'armée nationale à la frontière est tjrs bcp plus digne que de chasser des familles et des enfants algeriens et leurs quelques heures pour quitter le Royaume, alors qu 'on se trouvait zaama en paix! ca s'appélle la Khad3aa pure et simple! se vanger des familles paisibles pour une affaire qui datent de plus de 30 ans, alsor qu'on se trouvait en guerre à cette date!!!!!!

Amicalement
                      Dernière modification par NoMad_sLand, 17 avril 2006, 19h20.

Commentaire

a NoMad_sLand

je t avait prié de ne pas me lances de balle de tennis ni une ficelle fragile. mais tu n en fais qu a ta tete.

relis tres bien ce que j ai dis tu sauras que je n ai minimiser aucunement les souffrance des algeriens, je les ai mis meme sur 1 pied d egalite et je laisse cela aux juristes pour apprecier mes propos.

tu doit relire tout le forum depuis le debut pour comprendre, ma premiere intervention et son but, c etait justement en reaction a ta manie de justifier l injustifiable,
                        et ton penchant a holocauster la souffrance algerienne par rapport au marocains.

logiquement votre
                        Dernière modification par chafikovsky, 17 avril 2006, 19h33.

Commentaire

une phrase

une algerie officielle qui a respecter a la lettre la maxime : je ne deviendrais forte qu si j affaibli mon voisin".
                          Et je préfère ne pas commenter ce genre de perception .

La notion de grand Maroc est un air innocent encore récent .

Le droit international devra s'appliquer que cela plaise ou pas .
                          Car c'est la voie la plus partager de tout les peuples .
                          C'est la base , pour lutter contre les différents fléaux mondiaux .
                          Chaque système , qu'il soit familial , local , tribal , regional , national ou international aspire en tout premier lieu a la sécurité .
                          Car cela lui est vital .
                          Comme chaque système aspirant a la plus juste temporalité cherchera l'universalité .

Commentaire

a safyo

"wa la ta9rabou a ssalata. "
                            "innama yakhcha allah. "

si c est cela t philosophie de la discussion???!!!!

c est facile de prendre une phrase, une citation, ne la lier ni a ce quelle precede ni a ce qui la suis. et ensuite pondre une theorie.

Et je préfère ne pas commenter ce genre de perception
                            je ne dirais pas plus ni moin que toi.

Commentaire

a quoi bon?

Ca sert à quoi d'ouvrir des frontières? le gouvernement marocain doit trouver solution pour désenclaver la région de l'oriental, et puis qu'allons nous attendre d'un pays qui ne nous porte pas dans son coeur? personnellement, je donnerai une année de mon salaire pour construire un mur, si haut, et si long entre nos deux pays, comme ça, chacun reste chez lui et on cultive la haine jusqu'au jour ou nous devons regler nos differents par la force, point à la ligne

Commentaire

Oui monsieur

Il faut avancer dans la vie .
                                Les peuples n'aiment ni stagner , ni reculer .

L'Algérie est une République que cela plaise ou pas .
                                Nous avons l'avantage et les excès de la jeunesse .

L'humanité n'est pas un vain mots .

Et je n'ai pas besoin de beaucoup pour comprendre les belliqueries contemporaines .

Lorsque notre pays a vécu sa guerre civile , il a su resté digne .

Lorsque l'ont vous dit que le dossier est sur le bureau de l'ONU et que ce n'est pas en vous accrochants a nous que cela avancera , je me répète

Le droit international est une notion pourtant simple .

Commentaire

Chargement...
                                X