Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Barkat doute de l'algérianité de Saïd Sadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est non seulement raciste mais c'est voulu, tant qu'il ya des gens pour absorber la haine de l'autre au sein d'un même pays, cela contionuera à fonctionner ca les arrange bien.

    Ne nous voilons pas la face, ce pouvoir joue ses dernières cartes pour sauver sa peau et tous les moyens sont bons.

    A quoi s'attendre d'autre, de la part d'un pouvoir voyou?

    Ils renieraient même jusqu'à leur propre mère pour le fric qu'ils ont volé!
    +1000



    ...

    Commentaire


    • #17
      cela dit il faut bien reconnaitre que ce genre de dérive ou on en vient a "manipuler" la citoyenneté de l'autre arrive seulement quand ça concerne un kabyle. c'est arrivé avec aït ahmed dans l'apn, maintenant avec saîd sadi, ça s'est passé avec mehenni, matoub dans le temps ...

      Il en a été de même avec Ouyahia, généraux kabyles, l'ancien patron de Sonatrach, Kasdi Merbah....etc. ?
      Le truc c'est qu'à chaque fois qu'une personne se fait attaquer, on cherche tout de suite son origine ethnique si elle est kabyle pour crier au racisme.
      Quand les journaux "Kabyles" (rédacteur chef, recette publicitaires, lectorat) épinglent les responsables non-kabyles, on parle de racisme anti-arabe ? Non, on cherche seulement à comprendre le pourquoi objectif.

      a aucun moment ça s'est passé avec les khadra et les saouaîdia
      Khadra, je ne vois pas pourquoi. Quant à Saouadia, il a été attaqué sur cela et sur beaucoup d'autres choses

      ça ne fait que conforter ce que scandaient les baltagia de la place du 1er mai , tel peuple tel gouvernement
      Et ça naturellement ce n'est pas une insulte "raciste" vis-à-vis des Algériens non-kabyles ?
      Dernière modification par Dandy, 27 mars 2011, 14h40.

      Commentaire


      • #18
        Ce genre de réaction est assez symptomatique de l'effet de corps agressé et explique beaucoup de comportements par la suite... le réflexe tribal, l'appartenance tribale prime sur tout autre considération chez certains....
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #19
          Barkat degage

          Dans un pays qui se respecte, BARKAT aurait été poussé à la démission suite à ses ignobles propos. J'ai honte.

          Commentaire


          • #20
            Dans un pays qui se respecte, BARKAT aurait été poussé à la démission suite à ses ignobles propos. J'ai honte.
            Euh, l'ancien ministre de l'intérieur français n'a pas été viré du gouvernement en dépit de deux condamnations pour propos racistes...
            Là, je suis désolé, il n'y a rien. Si Saadi se sent lésé, il n'a qu'à saisir les tribunaux.

            Par contre, Barkat aurait dû démissionner par rapport à d'autres scandales auxquels était mêlés (je ne sais pas où en est le jugement ?).

            Commentaire


            • #21
              Bonjour Dandy !

              Je n'ai aucune sympathie pour Barkat mais il faut être un peu parano pour interpréter "elles ne doivent pas être d'origine Algerienne" par un : "il l'a insulté car il était kabyle".

              Pour le reste, cette dernière phrase trouve son origine dans ce que les personnes informées disent (je ne sais pas si c'est vrai) à propos de la fonction de son Père durant la colonisation. Il a utilisé le conditionnel pour éviter le procès mais il peut parfaitement s'en prendre un dans les dent pour "traitre à la nation" (que cela soit vrai ou faux).


              Je n'ai aucun sympathie pour Saadi et je ne suis pas loin de pense au regard de ses liens avec certains gouvernements étrangers (le câble de Wikileaks en dévoile une partie) mais il me semble qu'au regard des accusations qui pèsent sur lui, Barkat n'est pas le mieux placer pour la ramener.

              Le truc c'est qu'à chaque fois qu'une personne se fait attaquer, on cherche tout de suite son origine ethnique si elle est kabyle pour crier au racisme.
              Quand les journaux "Kabyles" (rédacteur chef, recette publicitaires, lectorat) épinglent les responsables non-kabyles, on parle de racisme anti-arabe ? Non, on cherche seulement à comprendre le pourquoi objectif.
              Cela dit, tu es bien le seul (ou du moins le premier), à avoir introduit le mot kabyle dans la discussion, hélas.

              Il faut en effet être parano pour interpréter « elles ne doivent pas être d'origine Algérienne » par : « il l'a insulté car il était kabyle », certes. Mais tu sembles être le premier à envisager cette interprétation…


              Dans la mesure où il a réellement énoncé ces propos, Barkat dénie clairement l’algérianité d’un Algérien. Je pense qu’à moins d’être de mauvaise foi, on ne peut rien déduire d’autre que la gravité de ces propos. A partir de là, je pense que ce n’est pas nécessaire de s’encombrer des égards qu’on doit ou qu’on ne doit pas aux uns et aux autres ("Je n'ai aucune sympathie pour Barkat", "Je n'ai aucun sympathie pour Saadi")…


              Moi-même, entre toi, Saadi et Barkat, c’est indéniablement pour toi que j’ai le plus de sympathie. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de constater que pour le coup, tu passes devant l’essentiel. J’ai beau lire et relire cet article (que tu as commencé par attaquer ce matin avant d’éditer ton message), je ne lui trouve pas l’opinion que tu lui prêtes (peut-être le titre ? C’est tout ? C’est en partie celui de
              mob_dz).


              J’en arrive même, au comble de l’ironie et pour la toute première fois, à être d’accord avec
              biskra :

              je n'aime pas les idées de said saidi ,mais
              (…)
              monsieur saidi ,je me désolidarise du propos tendancieux et abjecte de ce ministre
              ..
              .




              Je peux comprendre le fait que tu ne veuilles pas t’attarder sur la dénonciation de ces propos qui, après tout, sont incontestablement bas et ne prêtent à aucune équivoque, et que tu veuilles plutôt faire dans le métalangage etporter ta considération sur le sens caché et la portée latente de l’article. Mais là encore, une petite carence de rigueur méthodologique et nous voilà d’accord avec Barkat juste pour ne pas être d’accord avec Saadi…
              -
              Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
              -

              Commentaire


              • #22
                Piqûre de rappelle !

                Au stade où l'on est, on tardera pas à expédier tous les kabyles dans les camps de concentration du sud pour s'en débarrasser !

                D'un autre côté, c'est bien que de tels propos proviennent d'un ministre de l'état algérien, les plus réticents des kabyles pourront comprendre qu'ils sont considérés comme de sous-algériens. N'en déplaisent aux chantres de l'algérie "algérienne" multi-ethnique et multi-culturelle !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #23
                  robocop

                  merci je n'avais pas bien lu ,car tellement écœuré du propos de ce ministre

                  mais s'il avère que le post a été truquée ,alors certain cherche a créer la zizanie entre arabe et kabyles
                  le modérateur doit intervenir

                  car toute les flambée de violence dans les pays arabe commence par le net..soyons vigilant et ne tombons pas dans le piège des extrémiste makiste ,qui veulent un conflit ouvert arabe contre kabyles.chose qui peut arriver en Algérie avec tout ces provocateurs sur ce forum.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je peux comprendre le fait que tu ne veuilles pas t’attarder sur la dénonciation de ces propos qui, après tout, sont incontestablement bas et ne prêtent à aucune équivoque, et que tu veuilles plutôt faire dans le métalangage etporter ta considération sur le sens caché et la portée latente de l’article. Mais là encore, une petite carence de rigueur méthodologique et nous voilà d’accord avec Barkat juste pour ne pas être d’accord avec Saadi…loubia

                    J’en arrive même, au comble de l’ironie et pour la toute première fois, à être d’accord avec
                    biskra :loubia


                    tu sais, je m'en passerais bien volontiers,d'accord ou pas avec moi,ça ne m’empêche pas L'ARABE DE DORMIR EN MOI


                    pourquoi m'attarder sur des propos imbéciles ,j'ai autre chose a faire

                    ton analyse est la tienne , après tout libre a toi de sonder la porter de mes propos...tu es libre..
                    Dernière modification par biskra, 27 mars 2011, 15h48.

                    Commentaire


                    • #25
                      merci je n'avais pas bien lu ,car tellement écœuré du propos de ce ministre
                      Biskra,
                      A vrai dire, je n'ai rien à cirer avec Barkat ou autre du pouvoir, mais quand il s'agit d'une vérité il faut la dire, pourquoi imputer à un journaliste, ce qu'il n'a pas écrit, si ce n'est pour un but bien précis, afin de semer la discorde, parmi les Algériens, qu'on veut diviser à tout prix et par les moyens du bord.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir Loubia

                        Cela dit, tu es bien le seul (ou du moins le premier), à avoir introduit le mot kabyle dans la discussion, hélas.
                        Excuse-moi, je veux bien que la langue française soit polysémique mais quand on parle de "dérive raciste du pouvoir", on ne peut que faire référence à l'origine ethnique des protagonistes.


                        Il faut en effet être parano pour interpréter « elles ne doivent pas être d'origine Algérienne » par : « il l'a insulté car il était kabyle », certes. Mais tu sembles être le premier à envisager cette interprétation…
                        Très bien, alors explique-moi dans ce contexte ce que voudrait dire "dérive raciste" ?

                        Dans la mesure où il a réellement énoncé ces propos, Barkat dénie clairement l’algérianité d’un Algérien. Je pense qu’à moins d’être de mauvaise foi, on ne peut rien déduire d’autre que la gravité de ces propos.
                        J'ai déjà répondu à cela en suggérant que le Barkat faisait probablement référence à ce qui se dit de la fonction du papa de Said Saadi durant la colonisation française (vrai ou faux, je ne sais pas). Je ne rapporte pas l'intégralité de l'accusation car je ne suis pas certain de sa véracité et que je n'ai pas envie de diffamer une personne, peut-être, décédée (longue vie à elle, si elle est parmi nous ou Allah Yerhamha si elle nous a quitté).

                        A partir de là, je pense que ce n’est pas nécessaire de s’encombrer des égards qu’on doit ou qu’on ne doit pas aux uns et aux autres ("Je n'ai aucune sympathie pour Barkat", "Je n'ai aucun sympathie pour Saadi")…
                        Dans ce cas précis, si. Barkat a été attaqué dès les premiers messages pour certains des scandales où il est impliqué et on en arriverait à une sorte de "pesé des preuves". Je voulais simplement me démarquer de cela en rappelant que quelque soit ce que l'on reproche à Barkat, on ne peut pas l'accuser de racisme sur ce coup ! Et que si il devait démissionner, chose qu'il aurait dû faire il y a un moment, ça aurait été pour des accusations beaucoup plus graves qui pesaient sur sa personne: je ne préjuge pas de la présomption d'innocence, mais le mieux aurait été qu'il démissionne en attendant que la justice fasse son travail et serait revenu en cas de blanchiment.

                        Moi-même, entre toi, Saadi et Barkat, c’est indéniablement pour toi que j’ai le plus de sympathie. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de constater que pour le coup, tu passes devant l’essentiel. J’ai beau lire et relire cet article (que tu as commencé par attaquer ce matin avant d’éditer ton message), je ne lui trouve pas l’opinion que tu lui prêtes (peut-être le titre ? C’est tout ? C’est en partie celui de mob_dz).
                        Oui, c'était juste le titre. J'ai édité mon message car je pensais au début qu'il était le fait du journaliste de Liberté, journal qui n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de dérives....
                        Une fois que j'ai compris que c'était le fait d'un forumiste que je ne connais mais que j'ai eu l'occasion de lire et que je ne peux accuser, à travers ses écrits, d'un quelconque inconscient raciste, j'ai édité mon message car il n'était pas justifié.
                        Sinon dans le fond, je reste persuadé que le titre n'est pas bon et que les propos de Barkat sont passibles de condamnation pour diffamation si Saadi porte plainte et si il n'a pas de preuves étayant ses propos.
                        Dernière modification par Dandy, 27 mars 2011, 16h14. Motif: u

                        Commentaire


                        • #27
                          Biskra,
                          A vrai dire, je n'ai rien à cirer avec Barkat ou autre du pouvoir, mais quand il s'agit d'une vérité il faut la dire, pourquoi imputer à un journaliste, ce qu'il n'a pas écrit, si ce n'est pour un but bien précis, afin de semer la discorde, parmi les Algériens, qu'on veut diviser à tout prix et par les moyens du bord.robocop

                          robocop,je sais ,mais a la longue certains vont trouver ce qu'il cherche et seront perdant a coup sur.,et vont amener toute une région dans le malheur..

                          Commentaire


                          • #28
                            Au stade où l'on est, on tardera pas à expédier tous les kabyles dans les camps de concentration du sud pour s'en débarrasser !
                            "A ce stade" ? Tu pourrais juste nous donner un exemple de loi raciste qui viserait les kabyles ?

                            Commentaire


                            • #29
                              @biskra

                              tu sais, je m'en passerais bien volontiers,d'accord ou pas avec moi,ça ne m’empêche pas L'ARABE DE DORMIR EN MOI
                              Je suis d’accord avec toi par la force des choses, au même titre que j’aurais pu être d’accord avec n’importe qui d’autre s’il avait avancé la même idée. Il s’agit bien d’une première, mais rassure toi et ne sois pas embarrassé, il n’y a aucune quête de sympathie…


                              pourquoi m'attarder sur des propos imbéciles ,j'ai autre chose a faire
                              Si ces mes propos que tu traites d’imbéciles, j’aimerais bien savoir en quoi ils méritent d’être qualifiés ainsi. Si c’est les propos de Berkat que tu cibles, et bien nous voilà de nouveau d’accord, malheureusement




                              Note :
                              Il me semble que tu cites le dernier paragraphe de mon intervention en croyant qu’il t’est adressé, ce qui explique ta réponse. Or, il faut savoir que l’ensemble de ce que j’ai dit était adressé à Dandy.
                              -
                              Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                              -

                              Commentaire


                              • #30
                                Moi aussi je pensais qu'ils étaient adressés à Biskra

                                Je peux comprendre le fait que tu ne veuilles pas t’attarder sur la dénonciation de ces propos qui, après tout, sont incontestablement bas et ne prêtent à aucune équivoque, et que tu veuilles plutôt faire dans le métalangage etporter ta considération sur le sens caché et la portée latente de l’article. Mais là encore, une petite carence de rigueur méthodologique et nous voilà d’accord avec Barkat juste pour ne pas être d’accord avec Saad

                                Il n'y a pas de "Nous" dans un débat. Chacun exprime son opinion.
                                Tu peux te contenter d'incriminer Barkat et je peux me contenter de dire que le titre est tendancieux et que rien ne permet de conclure à une quelconque dérive raciste de Barkat ou du "pouvoir". Jusqu'à preuve du contraire, chacun a un pseudo pour intervenir dans un débat selon l'angle qui lui semble pertinent. Si on ôte le titre, les propos de Barkat sont peut-être vrai ou faux dans le fond mais constituent une erreur politique et tombe sous le coup de la loi sur la diffamation si il n'a pas de quoi les étayer devant un tribunal. Personnellement, le câble de Wikileaks rendant compte des informations confidentielles que Saadi a transmise aux Américains relève pour moi de la haute trahison (ce qui ne semble pas être le cas de l'Etat Algérien).

                                Pour le reste me prêter des stratégies discursives pour orienter le débat, c'est faire trop cas, de l'impact des opinions de forumistes sur la politique algérienne: que ce soit la posture morale que tu arbores ou la réaction circonstanciée que j'ai émise: Hada ga3 tetbal fel l'ma.
                                Dernière modification par Dandy, 27 mars 2011, 16h21.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X