Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale à Tlemcen Une armée de janissaires pour , la culture islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Xenon

    c'est le nationalisme algérien mixé à toute les sauces et toujours hors contexte.
    Je suis d'accord, mais je dirais à leur décharge que les algériens ne sont pas les seuls à se perdre en la matière. J'ai souvent entendu des égyptiens et des marocains faire des constructions "historiques" très amusantes dans ce même schémas.

    Je pense que c'est plus un signe de sous-développement qu'autre chose !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      dje7, tu es un enfant du pays, d'où tu sors ce gloubiboulga?



      Envoyé par moloud arazgui
      Je n'aime pas les decendants de ces familles janissaires à Tlemcen. Ils sont les plus racistes Algériens. On dirait même pas des Algériens. Ils laissent même pas leur enfants jouer avec les autres Algériens. Je me souviens trés bien d'une scène d'un Tlemceni raciste quand j'avais à peine 12 ans.
      Ca s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain ou comment ériger une exception en règle établie...

      J'ai vu à l'oeuvre quelques kabyles extrémistes et débiles, dois-je mettre tous les kabyles dans le même sac et considérer qu'ils sont tous extrémistes et débiles????
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #33
        Décrire les choses de la sorte peut être satisfaisant dans une certaine mesure, mais ça reste encore innaproprié à mon sens, parceque ca fait appel à des concepts (protectorat ... etc.) et à des catégories de pensées (indépendance nationale ... etc.) qui n'ont rien à voir avec la culture politique des musulmans de l'époque ("turcs" et "algériens" confondus).
        oui , je suis d'accords ..

        et c'est pour cela que mieux nuancer le concept vis à vis de l'époque ..

        j'ai utilisé les notions de calife d'istambul ( autorité politique et religieuse)
        et maghreb musulman ( région d'appartenance géographique et culturelle )
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          je trouve, effectivement, que ça la fout mal ce défilé ... glorifier des occupants est un signe d'une société en perte de repère qui se cherche encore ... mais bon puisqu'ils arborent des drapeaux avec des croissants de lune donc ... ma3lich on dira pas que c'était une occupation !!!

          Il s'agit d'un spectacle culturel, une exposition vivante où les gens sont simplement sensés regarder une scène, des costumes, des allures et entendre des airs de musique joués en ces mêmes lieux à une époque éloignée de leur histoire ...
          tien donc ... tu penses qu'une fanfare française peut exécuter une telle parade en algérie ? tu me diras certainement que "la présence" turque n'a rien avoir avec la colonisation français ... chez nous, et pas que, ils ont étaient combattu aussi farouchement l'un comme l'autre ... a Tlemcen ils ont juste éliminés les derniers souverains zianides et

          Commentaire


          • #35
            Vu les éloges faites au janissaire dans ce texte, il me semble qu'il a été écrit par un de leur descendant :
            Le Janissaire

            Il est enfant de parents chrétiens, né en ces temps de guerre sainte de la fin du XVème siècle.

            Son peuple vaincu doit se soumettre aux lois des conquérants, le garçon est cédé en tribut à la solde du souverain ottoman. Arraché à sa famille, à son peuple, à sa culture, il est envoyé auprès du sultan et converti à l’islam. Il se fait circoncire et passe ses jeunes années dans une famille anatolienne. Il apprend les coutumes et la langue des conquérants. Choisi pour sa beauté et sa force, il grandit dans une caserne parmi les enfants enlevés comme lui aux familles infidèles. Il se plie à une discipline de fer, reçoit une éducation soignée, apprend l’art militaire. Il est accompagné dans sa foi musulmane par des derviches mystiques et non - conformistes : les Bektâchî. Il est destiné à faire partie de la Nouvelle Troupe : il deviendra un soldat d’élite ou un haut fonctionnaire de l’état, jusqu’au grade de grand vizir. Renégat sans racine, il n’a d’autre choix que de rester fidèle à la maison ottomane. Le règlement implacable auquel il est soumis lui interdit même de se marier. Très vite, il devient un soldat d’exception. Il est avec les siens le cœur de l’armée ottomane. Sa beauté, son prestige font de lui un soldat sans équivalent dans le monde. Sur le champ de bataille le corps des Janissaires combat au centre, devant le sultan, sur neuf lignes. Il veille jour et nuit sur son souverain. Les charges de cavalerie ennemies viennent échouer contre lui. Sa notoriété va croître sans défaillance. Ses rangs s’étofferont jusqu’à ce que la gloire de son maître s’estompe devant l’immensité de l’empire.

            L’autorité du sultan repose sur le janissaire. Il coûte à l’état le prix de sa valeur inestimable. Il est conscient de sa force et de son influence, il ne supporte pas qu’on lui retire le moindre avantage. Le sultan se risque à réduire sa solde, il s’en repentira. Le janissaire reprend ses libertés. Il se marie, fait héritier son fils de son prestigieux statut, il vend parfois sa charge, s’associe à des commerçants, s’insurge lorsqu’on lui demande de payer des impôts. Le sultan s’affaiblit et l’audace du janissaire ne fait que croître Au début du XVIIème siècle, il va jusqu’à tuer Osman II qui veut imposer des réformes en sa défaveur. Un siècle plus tard, sous le nom de Patrona Khalil, il se révolte et se rend maître de la capitale. Il sème la terreur dans Istanbul, détruit des palais, fais occuper par ses amis les postes important de l’état. Patrona Khalil finit étranglé par des hommes du sultan. Le Janissaire est accusé d’avoir causé la chute de l’empire. On tente de l’éloigner de la capitale, mais il continue ses provocations. En 1826, il se révolte encore violement contre les réformes du sultan Mahmud II. Le 15 juin, sur l’ordre du grand vizir, l’artillerie bombarde les casernes de la Nouvelle Garde. La plus part des janissaire sont tués, les autres pourchassés et exterminés. Le corps est officiellement supprimé. Le Janissaire est mort avec les chefs de la confrérie des Bektâchî.
            L’empire a donné à sa mort le nom de « l’événement heureux », vakayl Khayriye.
            Dernière modification par RoboCop, 15 mai 2011, 12h36.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #36
              dje7, tu es un enfant du pays, d'où tu sors ce gloubiboulga?
              ------------------------------------------------------------------------

              bonjours ZAKIA
              C'est just chahreddine berriah le correspondant d'EL WATAN a TLEMECEN qui deconne parfois ,j'espere qu'il lise ce topic ,qui est une bonne leçon de journalisme pour lui.
              et sourtout les coms de harrachi que je trouve eloquent
              Dernière modification par djet 7, 15 mai 2011, 13h20.
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #37
                La présence Turc en Algérie n'a jamais été une occupation, mais une protection contre la progression menaçante des castillans.

                Sans les Ottomans, l'Algérie aurait été conquise par les espagnoles comme l'ont été les marocains, qui le sont toujours d'ailleurs, depuis cinq siècles.

                ca c'est du n'importe quoi, eh vous voulez imposé des truc de turc??
                ya ceux aussi qui disent la meme chosesur la france et parle des bien bienfait de l'occupation et la colonisation.

                si ya un peuple ou nationa remercier c'est bien les marocains au temps des saadiyine qui ont empecher les portugais , espagnol et d'autre a s'installer en afrique du nord. mais yed wahda ma tsefeg les ottomans des lache ont lacher tout, mais tuer un ajellid berber a istambul ca ce paye tot ou tard

                demain on va voir danser ma3alaya a casablanca pour celebrer la fete du trone du roi alaouite, juste parecque ya beaucoup d'enfants de ces khalijiyine.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #38
                  @Robocop

                  Vu les éloges faites au janissaire dans ce texte, il me semble qu'il a été écrit par un de leur descendant ...
                  Encore une fois, les Janissaires ne sont pas un peuple pour avoir des "descendants" reconnus et reconnaissables à même d'en louer les vertus.

                  Il s'agit d'une institution de l'Empire ottoman, d'un corps d'élite recruté selon un procédé à la fois original et dur (la devchirmé), et dont les hommes étaient exclusivement dédiés à la guerre et la vie militaire, et dont la loyauté à l’État ottoman n'avait d'égal que leur discipline de fer.

                  Les Janissaires ont longtemps fait la fierté des armées ottomanes en Europe, et avant qu'ils aient eu besoins de "descendants" pour louer leurs faits et leur organisation, beaucoup d'auteur occidentaux s'en étaient déjà occupé car leur histoire est belle est bien impressionnante, qu'on aime ou qu'on aime pas.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    @Gironimoo

                    ... Tiens donc ! tu penses qu'une fanfare française peut exécuter une telle parade en Algérie ? ...

                    Oui, oui. S'il s'agissait d'un cadre culturel adéquat, illustrant par exemple telle ou telle bataille de conquête, ou telle ou telle période de l'histoire il n'y a aucun mal à ce que des unités françaises de ce genre fassent le spectacle, pourquoi pas. Après tout, ce n'est pas du défilé du 1er Novembre qu'il s'agit là, mais d'une manifestation culturelle islamique, et il n'y a donc aucune "symbolique nationale" particulière à y observer !

                    ... tu me diras certainement que "la présence" turque n'a rien avoir avec la colonisation français ...

                    Effectivement, je le dirais si ça avait été nécessaire de le faire. Mais puisque ce n'est pas le sujet du topic, il est préférable de ne pas s'attarder là-dessus.

                    ... chez nous, et pas que, ils ont étaient combattu aussi farouchement l'un comme l'autre a Tlemcen ils ont juste éliminés les derniers souverains zianides ...

                    Qui eux mêmes avaient éliminés d'autres souverains, ou établis leur domaine sur les ruines d'autres royaumes avant eux. Cycle classique en terre d'Islam (hélas ?), et les Ottomans (pour ne pas confondre avec les "Turcs") n'ont pas fait plus aux Zianides que ne leur ont fait les voisins Merinides tout au long de leur histoire ... et vice-versa.
                    Dernière modification par Harrachi78, 15 mai 2011, 14h32.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      salam

                      vraiment cet article est du n'importe quoi!!

                      Commentaire


                      • #41
                        Juste pour préciser Oghlu veut dire fils de et khôl se rattache à l'idée de créature de Dieu. Mais il s'agit d'une étrange redondance car on dit simplement en turc Khôl pour dire "tous des créatures de Dieu"

                        Commentaire


                        • #42
                          Ca s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain ou comment ériger une exception en règle établie...

                          J'ai vu à l'oeuvre quelques kabyles extrémistes et débiles, dois-je mettre tous les kabyles dans le même sac et considérer qu'ils sont tous extrémistes et débiles????
                          Je n'ai pas dit que tous les gens de Tlemcen sont racistes. Je dis tout simplement certaines familles déscendantes des Janissaires le sont. Les personnes avec le nom de famille stanbouli ect. Je connais bcp de vrais Tlemceniens et ne sont pas racistes. Mon frère a un carrière de gravé à wlad mimoun. Donc on connait les grandes familles de cette région.

                          Commentaire


                          • #43
                            @Mouloud-Arzagui

                            Et qu'est-ce qui te dis qu'un nommé Stambouli avait un Jannissaire pour ancêtre ?!
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              Et qu'est-ce qui te dis qu'un nommé Stambouli avait un Jannissaire pour ancêtre ?!
                              C'est eux qui prétendent être Turks souche pure. Il y a tellement de racisme dans cette région qu'il y a même la haine entre famille selon leur descendance prétendue.

                              Commentaire


                              • #45
                                @Mouloud-Arzagui

                                Ce que tu dis là pose divers problème :

                                D'abord, le fait qu'ils se disent d'origine "turque" ne signifie pas forcément qu'ils ont un Janissaire pour ancêtre. Ça pouvait bien être un Reïs renégat ou d'un esclave qui a fait souche.

                                Secundo, "turc" chez nous veut dire ottoman et il se trouve que les ottomans qui ont vécu ou qui ont fait souche dans nos contrées sont ethniquement tout ce que tu veux ... sauf des turcs.

                                Enfin, si vraiment ils descendent de Janissaires, cela veux dire qu'il ne peuvent pas être des "turcs de pure souche" (sic) vue que ces soldats étaient des enfants de familles chrétiennes (surtout d'Europe centrale), réquisitionnés par l’État pour son usage.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X