Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale à Tlemcen Une armée de janissaires pour , la culture islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    MedDZ

    Beaucoup de Tlemceniens sont des descendants de Koulouglis, ils ont du sang turc et andalous et sont fiers de leur origines et de leur histoire, la période ottomane est comme pour Alger, Constantine ou Blida synonyme d'age d'or,
    un héritage qui a été détruit et pervertis par la colonisation crapuleuse Française.
    Les Ottomans n'ont pas fait mieux que les autres crapules, ils ont pillé les richesses qu'ils envoyaient aux sultans et aujourd'hui tout le monde peut les admirer dans les musées de Turquie et d'ailleurs. Les Ottomans comme les français ont envoyé leurs crapules, brigands et autres malfrats détruire le Maghreb qui refusait de se soumettre. Ils ont en plus trahi une parole donnée au Roi d'Alger. Age d'or pour les brigands et les pirates surtout.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Les soldats qui composaient le janissariat furent, d’abord, des esclaves chrétiens que le sultan enlevait dans ses différentes expéditions; mais, par la suite, on y admit des Turcs. La parade de samedi dernier de cette armée, au sinistre souvenir, nous incite à nous interroger si les organisateurs de l’évènement de Tlemcen consultent les programmes des délégations étrangères avant leur production en public et devant les caméras de la télévision ?!
      Chahredine Berriah
      le glorieux souvenir de notre histoire, c'est la colonisation française?
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #48
        zwina w klamek zwine, allah ykattar men mtalek
        goulah, goulah
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #49
          Décrire les choses de la sorte peut être satisfaisant dans une certaine mesure, mais ça reste encore innaproprié à mon sens, parceque ca fait appel à des concepts (protectorat ... etc.) et à des catégories de pensées (indépendance nationale ... etc.) qui n'ont rien à voir avec la culture politique des musulmans de l'époque ("turcs" et "algériens" confondus).
          Que proposes-tu Harrachi par rapport à cette comparaison entre la colonisation française et ottomane ?
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #50
            Encore une fois, les Janissaires ne sont pas un peuple pour avoir des "descendants" reconnus et reconnaissables à même d'en louer les vertus.
            Je sais qu'il ne forme pas un peuple, mais un corps d'élite sous l'empire Ottoman, je parlais de la descendance familiale, tels que les Kouloughlis, je sais aussi qu'initialement les janissaires n'avaient pas le droit de se marier, seulement l'auteur quand il écrit, je cite :
            "Choisi pour sa beauté et sa force…
            Sa beauté, son prestige font de lui un soldat sans équivalent dans le monde...
            L’autorité du sultan repose sur le janissaire. Il coûte à l’état le prix de sa valeur inestimable. Il est conscient de sa force et de son influence".

            Du coup, j'ai pensé que l'auteur faisait partie de la descendance familiale des janissaires.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #51
              Robocop

              mais un corps d'élite sous l'empire Ottoman, je parlais de la descendance familiale,
              Un corps d'élite les janissaires ? des sauterelles plutôt.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                Les turcs ne sont pas tous des janissaires. De par leurs noms on distingue ceux de l'asie mineure : les stambouli et les Zmirli et ceux esclaves pris en otages les kouroughli; les bushnak, les bosniaques par exemples.

                Un amiral était d'origine hollandaise; un grand-père à Jackeline Kennedy qui était marié à une berbère des Iles des Canaris.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #53
                  @Arberfracom

                  Que proposes-tu Harrachi par rapport à cette comparaison entre la colonisation française et ottomane ?
                  Rien, car normalement il n'y a pas de comparaison à faire entre deux époques et deux cas qui ne sont en rien comparables.

                  D'un point de vue "relations internationales", l'origine de la présence française en Algérie est une expédition militaire menée par un État souverain contre un autre État souverain. La victoire du premier ayant abouti à la liquidation et à l'annexion du second, il s'en suivit d'une entreprise de colonisation (au sens de peuplement) en bonne et due forme. La Régence d'Alger pour sa part n'est pas le fruit d'une entreprise militaire de l'Empire ottoman (encore moins d'une armée "turque"), mais d'un coup de force mené par des corsaires privés, appelés au départ pour faire face à l'invasion espagnole, et qui ont fini par évincer les pouvoirs locaux pour leur propre compte. Ce n'est qu'une fois la Régence mise en place qu'il sera fait allégeance au Sultan ottoman, non en sa qualité de "turc" mais en sa qualité de Calife.

                  Donc, d'un point de vue "politique", la situation n'est en rien comparable dans la mesure où (aux yeux des habitants) si les "turcs" musulmans sont étrangers au moment où ils se présentent au 16e s., ils ne le sont pas de la même manière que l'est un Roumi au 19e s. car les modalités d’allégeance et la culture politique (religion, culture, histoire ... etc.) dans lesquels se fondent les premiers sont identiques à ceux des "algériens" de l'époque (il s'agissait dans ce cas d'une lutte pour le pouvoir au sein d'une même nation), alors que les Français koffars étaient considérés comme une abomination et leur présence comme une souillure en soit.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    Y a quand même une nette différence entre des ottomans (albanais pour le coup) à qui ont fait appel pour se défendre contre les derniers coups de boutoirs de la reconquista et des français venu tout bonnement pillé l'impressionnant trésor algérois sous couvert d'incident diplomatique.

                    Mon sentiment, c'est que les empires Ottoman, Omeyades ou Abassides, véritables centres du Grand Khalifat, représentaient pour les algériens une sorte d'autorité religieuse avec influence plus ou moins prononcée. Et si cette influence était d'ordre cultuelle, elle pouvait aussi se manifester sous une forme administrative (langue, fiscalité, régime judiciaire, etc ..), voire militaire.
                    La région maghrébine a été administrés à plusieurs reprise par les empires islamiques de l'Est, et la régence d'Alger s'inscrit pour moi dans cette relation particulière Maghreb-Machrek.

                    La colonisation française quant à elle, se résume en un seul mot : braquage.

                    Commentaire


                    • #55
                      la Turque a peut être entendu la sinistre phrase du general degaule :
                      la france retournera en algerie, à la demande des algeriens!

                      finalement , cette dame , ministre de la culture, devra t elle rester à son poste malgré le nombre impressionnant de casseroles qu'elle traine derriere elle?

                      Commentaire


                      • #56
                        Zwina, un petit tour d'histoire ne fera de mal à personne.

                        Un corps d'élite les janissaires ? des sauterelles plutôt.

                        Peut être qu'on ne parle pas de la même époque, c'est un corps d'élite, qui était redouté par les armées Européennes, de la fin du 14ème jusqu'à la fin du 16ème siècle.
                        Puis, ils se sont mis à déstabiliser l'empire Ottoman politiquement et militairement, en 1622 ils ont réussi à assassiner le sultan Osman II. Devenu encombrant pour l'empire, ils furent anéanti et leur corps supprimé de l'armée, par le sultan Mahmut II en 1826.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #57
                          Peut être qu'on ne parle pas de la même époque, c'est un corps d'élite, qui était redouté par les armées Européennes, de la fin du 14ème jusqu'à la fin du 16ème siècle.
                          Puis, ils se sont mis à déstabiliser l'empire Ottoman politiquement et militairement, en 1622 ils ont réussi à assassiner le sultan Osman II. Devenu encombrant pour l'empire, ils furent anéanti et leur corps supprimé de l'armée, par le sultan Mahmut II en 1826.
                          C'est la dissolution des Janissaires en 1826 et la défaite navale de la flotte Algérienne a Navarin qui ont ouvert la porte au pillage de l'Algérie par la France.

                          Commentaire


                          • #58
                            Moi je viens de passer 5 minutes sur le net, et impossible de retrouver la trace des tenues vestimentaires des janissaires. Du coup, impossible de savoir à quoi ils ressemblent, trop difficile de les distinguer des autres combattants ottomans.

                            Qu'est-ce ce qui a permis à l'auteur de cet article de savoir qu'il s'agissait de janissaires et non pas de simples combattants de la Porte étant venu combattre les espagnols au 16è siècle ?

                            Commentaire


                            • #59
                              M'stafa,
                              J'ai eu l'idée d'en poster quelques une, va sur Google images, ce n'est pas ce qui manque.
                              Ils mettaient des plumes sur leur couvre-chef et, parfois le nombre varie selon le trophée (les têtes ennemies coupées) de chacun.
                              Dernière modification par RoboCop, 16 mai 2011, 16h01.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire


                              • #60
                                Merci Robocop

                                c'est bien ce qu'il me semblait : à chaque fois, leur couvre-chef est systématiquement transpercé à l'avant par des sortes de longues plumes, choses qui n'est pas visible dans l'article à l'origine du topic.

                                D'où ma question ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X