Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la décision de Ouyahia concernant la fontière Algero marocaine ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ya un Mot que je ne comprends pas ...

Et qui revient beaucoup sur ce Topic !!! c'est quoi " Makhzene " ?
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• Et qui revient beaucoup sur ce Topic !!! c'est quoi " Makhzene " ?
      dans un sens litteraire le "makhzen" désigne l'entrepôt , la réserve , silos à grains ..etc

dans sa définition historique maghrébine et médievale : le "makhzen" symbolise la structure du pouvoir politique tel que representé par le sultan , le vizir , les walis , la soldatesque , les tribus affiliés ( dites makhzen) ..etc qui affirmaient leur autorités sur un territoire donné ( appellé bled el makhzen) en opposition au bled essiba ( territoire qui échappait le plus souvent à l'autorité naturelle du sultan )

dans sa définition politique actuel : le makhzen se rapporte à la structure du pouvoir royal marocain .
      pourquoi juste le maroc ? par ce que c'est le seul pays du maghreb régis encore selon l'ancien systéme en vigueur , les autres états de la région étant devenus des républiques ..
      Dernière modification par xenon, 10 juin 2011, 13h08.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Sincerite

moi j'aime le peuple algerien wallah

A la FOLIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

• faut pas tirer des jugements à partir de ce qui se dit dans les forums

c'est vrai xenon

pour un algerien ou un marocain qui ne connait pas respectivement l'algerie/maroc ou les algeriens/marocains c'est déroutant !à ceux la je dis que sur des milliers qui interviennent ici ceux qui s'acharnent dans la haine sont ultra-minoritaires!
          et il y a ceux qui ont des réactions épidermiques à l endroit de certains messages haineux ne sont pas forcément ce qu on croit.

et il faut garder à l esprit que c'est du virtuel donc pas réel
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

• dans un sens litteraire le "makhzen" désigne l'entrepôt , la réserve , silos à grains ..etc

dans sa définition historique maghrébine et médievale : le "makhzen" symbolise la structure du pouvoir politique tel que representé par le sultan , le vizir , les walis , la soldatesque , les tribus affiliés ( dites makhzen) ..etc qui affirmaient leur autorités sur un territoire donné ( appellé bled el makhzen) en opposition au bled essiba ( territoire qui échappait le plus souvent à l'autorité naturelle du sultan )

Xenon

Quand une tribu se révoltée,les CAIDS ouvraient les MAKHZEN pour armer les MOKHAZNIS , ce qui nous donne

MAKHZEN = Stock des hraouates (matraques)
            MOKHAZENI=Ceux qui sont armés de hraouates

Plus sérieusement la notion de bled makhzen et bled siba ,a marqué pour toujours la mentalité des Marocains
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

• pour un algerien ou un marocain qui ne connait pas respectivement l'algerie/maroc ou les algeriens/marocains

Mais sincerite ça fait 15 ans qu'il connait et bien les Algeriens

sincerité

tenebre

ne t'en fait pas j'ai vecu avec les algeriens pendant plus de 15 ans je les connais par coeur , ils sont tetues , tetes vides , et hypocrites , ils sont les dieux sur terre , mais au fond sont des 00000000000000000 partout , normal l'education militaire massacrer tout ce qui est civil

Commentaire

• Xenon

Merci pour cette explication claire ....
                J'avoue qu'en dehors de son sens littéraire je ne comprenais pas trop sa signification
                Et puis je ne vois rien de péjoratif pour susciter certaines réactions , je m'attendais a un autre sens lol

Encore Merci !

Commentaire

• J'avoue qu'en dehors de son sens littéraire je ne comprenais pas trop sa signification
                  Et puis je ne vois rien de péjoratif pour susciter certaines réactions , je m'attendais a un autre sens lo
                  Elle a une connotation péjorative comme même.

Commentaire

• salut Moloud

Une connotation péjorative ?? Je n'en vois pas non

Commentaire

• Une connotation péjorative ?? Je n'en vois pas non
                      Ça rappelle les Marocains de la période de protectorat de la France pendant laquelle le Maghzen existe.

En tous les cas, moi je crois qu'on est colonisé encore à distance. Wa Allah a3lam.
                      Dernière modification par Invité, 10 juin 2011, 17h46.

Commentaire

• mouloud sut ton dernier message , tu as 101% raison , le colonialisme existe encore
                        Car la France a fait la même chose que les deux régimes. Elle a voulu isoler l'Algérie de son environnement Maghrébin avec les deux lignes de morice et Challe en plançant des mines partout sur les frontières avec des fils électriques.

La France est sortie et les 3omala2 qu'elle a laissé font son travail trés bien. Elle est satisfaite je crois.

Commentaire

• wouhou faire attention lorsque tu postes une vidéo comme celle-ci afin de chercher à savoir qui intervient.

cette vidéo, bande sonore précisément, c'est bernard lugan un facho de la pire espèce née au maroc mais pas marocain.
                          un type qui a largement profité des largesses hassanienne et qui il y a 15 ans nous avait pondu une mierda au sujet des amazighs d'afrique du nord en glorifiant historiquement une entité arabe pluri-millénaire factice allaouite, travail exerçait sur commande de H2 est qui a servit de propagande dont on peut en lire souvent ici.
                          ce homme et ses semblables ont une telle haine de l'algérie et de son indépendance que rien pour ca et même si c'est la catastrophe en algérie aujourd'hui ca reste quand même une satisfaction de n'être plus sous leur coupe.

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                          W.C

Commentaire

• Sincérité à
                            aarou

ce n'est pas qu'il y'a 15 ans que ja connais les algeriens , les algeriens je les connais depuis mon enfance , mais j'ai dit avoir vecu 15 ans avec des algeriens , lisez bien ma phrase svp

C'es pourquoi c'es un amour FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU que tu as des algeriens
                            et tu ne tarit pas d’éloge envers eux,voila ce que tu as dit exactement

sincerité à

tenebre

ne t'en fait pas j'ai vecu avec les algeriens pendant plus de 15 ans je les connais par coeur , ils sont tetues , tetes vides , et hypocrites , ils sont les dieux sur terre , mais au fond sont des 00000000000000000 partout , normal l'education militaire massacrer tout ce qui est civil
                            Dernière modification par AARROU, 10 juin 2011, 20h02.

Commentaire

• Arrou qu'est ce qu'il t'arrive? C'est quoi le secrets de tes copies-collers lol?

Commentaire

• wouhou faire attention lorsque tu postes une vidéo comme celle-ci afin de chercher à savoir qui intervient.

cette vidéo, bande sonore précisément, c'est bernard lugan un facho de la pire espèce née au maroc mais pas marocain.

C'est un Mokhazni mercenaire alors??

Premier jours
                                Une connotation péjorative ?? Je n'en vois pas non

Sans les abus qu'ils font de la HRAOUA,c'est bien banal,mais contrairement a ce que dit Mouloud(le Marocain), ça datte bien avant les Francais,la faiblesse des pouvoirs centraux a fait que les rois du Maroc délégués une parties de leurs pouvoirs aux CAID et PACHAS dans les régions éloignées,ils avaient un pouvoir de vie ou mort sur les pauvres Marocains(le feodalismes),le problème, cette organisation existe toujours

Enfin hbibna Mouloud ton langage te trahis et c'est pas la 1er fois (la période de protectorat de la France .les 3omala2 qu'elle a laissé )

Commentaire

Chargement...
                                X