Je ne sais pas si cela s'adresse à moi? Mais bon, lorsque l'on met soi-même ses ornières il n'est pas étonnant que l'on ne sache pas lire l'avis d'un autre.
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Ghania Oukazzi; Au delà d'une simple condamnation : La question identitaire.
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1- Quand tu parles des Kabyles, tu inclues qui et exclues qui?
Ils ??
Peut être que Gironimoo va nous expliquer qui est qui?
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@Gironimoo
J'avoue être étonné de ta première interrogation. Je t'ai connu plus cohérent, car c'est toi même qui -à longueur de postes- fais une sorte de tri entre "vrais" et "faux" kabyles, entre kabyles de service et kabyles de métier, entre kabyles du Dimanche et kabyles de jour ouverts ... etc.
Une telle prolifération de catégories déroute parfois ; sa question est donc légitime !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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non ça ne s'adressait pas a toi, mais à ALGERIAN, content !
Je crois qu'il faut tenir compte de la diversité des variantes de la langue Tamazight.
En tenir compte parce que la première tâche est celle de la préservation de ces variantes dans les aires où elle sont encore en usage. En dehors de cette démarche conservatoire, nous allons assister à la disparition de certaines d'entre-elles, ou pire de leur majorité.
En suite, il me semble qu'il y a lieu de garder ouvertes toutes les options d'évolution. Vont-elles évoluer pour gagner en unité et devenir une langue unique? Évolueront-elles chacune de son côté pour constituer une famille de langue? Personnelement je ne me sent ni la légitimité, ni la compétence pour anticiper sur ces questions.
Donc l'impératif est celui de la préservation de ces vecteurs linguistiques. Cet effort doit s'accompagner de la mobilisation des moyens nécessaire à leur promotions et à leurs développement. Et, dans cette question aussi, la régionalisation paraît comme l'option idoine pour assurer le succès de ces tâches.Dernière modification par mob_dz, 11 octobre 2011, 10h25.Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
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@harrachi
J'avoue être étonné de ta première interrogation. Je t'ai connu plus cohérent, car c'est toi même qui -à longueur de postes- fais une sorte de tri entre "vrais" et "faux" kabyles, entre kabyles de service et kabyles de métier, entre kabyles du Dimanche et kabyles de jour ouverts ... etc.
Une telle prolifération de catégories déroute parfois ; sa question est donc légitime !
dans une société ou subitement tout le monde du jour au lendemain s'est rendu compte qu'il est berbère et arbore cette culture comme un porte cle et commence à spéculer dans la question de la langue berbère ... tu conviendras qu'il y'a un tri a faire.Dernière modification par Gironimoo, 11 octobre 2011, 10h49.
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@mob-dz
, cela ne change pas grand chose Gironimoo, c'est un type de remarque qui n'apporte pas grand chose à la qualité de la discussion, bien au contraire elle a toutes les chances de la plomber.Dernière modification par Gironimoo, 11 octobre 2011, 10h50.
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@Gironimoo
dans une société ou subitement tout le monde du jour au lendemain s'est rendu compte qu'il est berbère et arbore cette culture comme un porte cle et commence à spéculer dans la question de la langue berbère ... tu conviendras qu'il y'a un tri a faire.
C'est un peu leur manière à eux d'exister sur terre, une existence en négatif dans un sens, et c'est pourquoi ils ont constamment besoin de "catégories" claires dans ce domaine, de catégories toujours plus précises, de classifications toujours plus sélectives, inventant et multipliant les critères de tri et de sélection à l'infini, compliquant toujours plus lorsque le compliqué devient simple.
Ceux-là, ils ne seront jamais satisfaits à vrai dire, qu'on fasse te qu'on qu'on dise, et ce pourquoi je me suis toujours fixé pour ligne de conduite de ne jamais faire l’effort de les satisfaire ...Dernière modification par Harrachi78, 11 octobre 2011, 10h57."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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Je crois qu'il faut tenir compte de la diversité des variantes de la langue Tamazight.
En tenir compte parce que la première tâche est celle de la préservation de ces variantes dans les aires où elle sont encore en usage. En dehors de cette démarche conservatoire, nous allons assister à la disparition de certaines d'entre-elles, ou pire de leur majorité.
En suite, il me semble qu'il y a lieu de garder ouvertes toutes les options d'évolution. Vont-elles évoluer pour gagner en unité et devenir une langue unique? Évolueront-elles chacune de son côté pour constituer une famille de langue? Personnelement je ne me sent ni la légitimité, ni la compétence pour anticiper sur ces questions.
Donc l'iratimpéf est celui de la préservation de ces vecteurs linguistiques. Cet effort doit s'accompagner de la mobilisation des moyens nécessaire à leur promotions et à leurs développement. Et, dans cette question aussi, la régionalisation paraît comme l'option idoine pour assurer le succès de ces tâches.
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sacré Gironimoo
Les autonomistes, version Mheni, sont à ce jour sont des Kabylistes. Je ne le suis pas. Une partie de la critique qui peut être faites de la démarche de Mheni est celle que font Boumedine, Ait Bachir, Baraka et leur groupe.
La question de Thamazight n'est pas une question algéro-algérienne. C'est une question Nord-Africaine, et son évolution se joue dans chacun des pays de la région.
le Kabylisme de Mheni, agace certainement ceux de nos concitoyens qui se sentent arabes, mais pas seulement! Les Chaouis, les Mozabites, les Targuis, Chenoui et autres... chez qui grandit la revendication linguistique et culturelle ne peuvent voir d'un bon œil le paternalisme et le légitimisme que Ferhat voudrait faire porter aux Kabyles. En fin de compte en fondant son positionnement sur une problématique incontournable, Mheni apporte des réponse erronées, et promeut une action politique contre-productive.
Il est tout de même étonnant que se présentant comme le chantre d'un "peuple" opprimé, Ferhat accepte la proximité de deux entités coloniale que sont le Makhzen Marocain et Israël. Comment ceux qui refusent le droit à l’existence au peuple Sahraoui, et aux palestiniens peuvent-ils vouloir le bien du "peuple" Kabyle? La proximité de Ferhat avec les cercles du pouvoir français est tout aussi problématique. Comment peuvent-ils soutenir le MAK, dont il est arrivé au président de s'afficher aux côté des nationalistes Corses, alors qu'ils mobilisent toutes la puissance de leur Etat pour mater cette ile rebelle?
Ce n'est pas une question de dire les choses de manière policé. C'est une autre façon d'apporter des réponse à une problématique actuelle et incontournable.Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
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@harrachi78
Justement, cela me conforte dans une certaine conviction que j'avais conçu il y a un moment déjà : l'objectif de ceux qui aujourd'hui réclament l’exclusivité de la berbérité (tout en refusant aux Arabes du coin leur "arabité", va comprendre !)
les milieux autonomistes sont plus cohérents dans cette question ... ils admettent sans détour qu'ils y'a dans l'équation algérienne des berbères dont les kabyles et des arabes en se basant uniquement sur ce qu'arbore chacun comme culture et langue !!!
n'ont pas pour objectif de bâtir quelque chose d'utile pour le pays et pour le Maghreb, mais tout juste de vivre dans l'adversité car ils ne savent pas vivre autrement que dans l'adversité
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les milieux autonomistes sont plus cohérents dans cette question ... ils admettent sans détour qu'ils y'a dans l'équation algérienne des berbères dont les kabyles et des arabes en se basant uniquement sur ce qu'arbore chacun comme culture et langue !!!
Tous égaux dans notre algérianité.Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
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Les autonomistes, version Mheni, sont à ce jour sont des Kabylistes. Je ne le suis pas. Une partie de la critique qui peut être faites de la démarche de Mheni est celle que font Boumedine, Ait Bachir, Baraka et leur groupe.La question de Thamazight n'est pas une question algéro-algérienne. C'est une question Nord-Africaine, et son évolution se joue dans chacun des pays de la région.
le Kabylisme de Mheni, agace certainement ceux de nos concitoyens qui se sentent arabes, mais pas seulement! Les Chaouis, les Mozabites, les Targuis, Chenoui et autres... chez qui grandit la revendication linguistique et culturelle ne peuvent voir d'un bon œil le paternalisme et le légitimisme que Ferhat voudrait faire porter aux Kabyles. En fin de compte en fondant son positionnement sur une problématique incontournable, Mheni apporte des réponse erronées, et promeut une action politique contre-productive.
a<partir de là le MAK pose les bonne question et y apporte les bonnes réponses ... ce qui était contre productif (et a montré ses limites) c'était la politique d'avant ou non seulement le MCB voulait faire coopérer tout le monde croyant au pan-berbérisme (kabyles, chaoui, mozabite touareg ...) alors qu'il été manifeste que chaque société montré un engouement différent concernant la revendication amazigh
Il est tout de même étonnant que se présentant comme le chantre d'un "peuple" opprimé, Ferhat accepte la proximité de deux entités coloniale que sont le Makhzen Marocain et Israël. Comment ceux qui refusent le droit à l’existence au peuple Sahraoui, et aux palestiniens peuvent-ils vouloir le bien du "peuple" Kabyle? La proximité de Ferhat avec les cercles du pouvoir français est tout aussi problématique. Comment peuvent-ils soutenir le MAK, dont il est arrivé au président de s'afficher aux côté des nationalistes Corses, alors qu'ils mobilisent toutes la puissance de leur Etat pour mater cette ile rebelle?
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Et tous sans exception sont des Algériens.... qui doivent êtres égaux en droit et devoirs. Sans que personne ne puisse se prévaloir d'une quelconque supériorité, ethnique, religieuse, politique, linguistique ou autre.
Tous égaux dans notre algérianité.
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