Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Le métro le plus lent du monde?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

El watan ya cheytane !

Pour reprendre une expression de mon petit frère quand il a vu le métro d'Alger et pour résumer :

"Waaahh ! Le métro d'Alger c'est une tuerie ! I'déchire !"

Je suis de son avis aussi, on aura beau critiquer le temps de retard pour mettre sur rails ce petit "bijou" de la capitale, il ne faudrait pas oublier que les travaux n'ont réellement commencé qu'au début des années 2000. Donc parler de retard, ce serait pour moi un non sens. Entre avoir une idée et la concrétiser, il y a une grande différence, un grand vide, voire un fossé.

En tout cas, c'est une très bonne chose et aucun vrai algérien n'en dira le contraire.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

@TiziSweet

"Waaahh ! Le métro d'Alger c'est une tuerie ! I'déchire !"
      En voilà un garçon qui sais positiver dans la vie ! ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Algérie - Le métro le plus lent du monde
        Mais je ne vois aucun problème à ça !! chi va piano va sano e va lontano ....... 9.5 km max
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Mais je ne vois aucun problème à ça !! chi va piano va sano e va lontano ....... 9.5 km max
          Et alors !!!
          C'est mieux que rien non ???
          Arrêtez vos blablas il est bo notre métro ,
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

Commentaire

C'est mieux que rien non ???
            Bien sûr c'est bien, le métro c'est electrique, donc niente fumo, tutto arrosto
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Salut Harrachi.

Encore une fois, imputer le retard dans la réalisation de ce projet au projet lui-même est faux et fossoyeur, car être victime d'une conjecture extra-ordinaire ne peut faire l'objet d'une mise en cause aussi dramatique que celle que ces critiques qu'on entend impliquent dans les faits.
              Cela est exact, et je n'ai pas dit le contraire. Je ne sais pas exactement à quelle intervention de moi tu réponds. S'il s'agit du poste 43, je répondais schématiquement à Sidmark qui avait relevé un possible manque de cohésion dans les propos qu'il a cités.

Autant on pourrait en écrire des choses sur l'histoire de la date, autant je pourrais dire que la presse n'a pas grand chose de sérieux à écrire que de jaser sur des histoires de dates.
              Ces "histoires de date", ça fait quand même partie des choses sérieuses. C'est même un paramètre qui détermine si un projet est vendable ou pas. Après, bien sûr, la conjoncture peut être défavorable d'une façon ou d'une autre, c'est indéniable.

En voilà un garçon qui sais positiver dans la vie !
              Ça par contre, il est vrai, ne peut être mon cas. Entre la jubilation extravagante de l'ENTV et le défaitisme affiché par un journal ou autre, il y a bien une attitude qui consiste à prendre fièrement le Métro d'Alger (qui est une grande réalisation), sans pour autant occulter les cassures de son histoire trentenaire.

Nous nous retrouvons dans des discussions passées qui étaient en rapport avec l'Autoroute Est-Ouest. Maaliche les malversations, maaliche la surfacturation, maaliche le retard, maaliche le gré à gré, maaliche les routes qui s'effritent après quelques mois, tout ce qui compte pour moi, c'est que l'autoroute est là, et qui dit le contraire n'aime pas l'Algérie...
              -
              Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
              -

Commentaire

Envoyé par Rose noire
                aparament je vais m y maitre à la loubia moi hein..9alek tzid felfhama
                Wellah ma f'hamt el ma3na ta3 joumlatek ya oukhti el 3aziza. Il va peut-être falloir que j'en mange davantage.
                -
                -

Commentaire

voila,katar menha w 3awed 9ra ma phrase..tefhamha directe
                  D'accord. Merci. Entre temps, essaie de t'assurer de ton côté d'avoir compris la mienne.
                  -
                  -

Commentaire

aparament je vais m y maitre à la loubia moi hein..9alek tzid felfhama
                    Ila tkhoud el metro, balak aala chemma

Commentaire

@Loubia

... Je ne sais pas exactement à quelle intervention de moi tu réponds ...

A vrai dire à aucune en particulier. J'ai juste pris le dernier maillon de la discussion pour ne pas la rompre, car ça semblait encore tourner de cette histoire de retard.

... Ces "histoires de date", ça fait quand même partie des choses sérieuses. C'est même un paramètre qui détermine si un projet est vendable ou pas ...

Dans l'absolu, certainement que oui. Dans le cas présent non, pour la simple raison qu'il n'a jamais été question dans la prévision de qui que ce soit que la réalisation prenne 20 ans ! Le projet a juste débuté à un mauvais moment, puis a végété à travers une longue crise financière et politique qui a tout bloqué dans le pays ou presque. Or, ce genre de choses ne sont ni prévisibles ni gérables dans le cadre restreint d'un projet, aussi important qu'il puisse être.

Donc, le seul débat utile que pourrait susciter cette réalisation c'est de savoir si l'impact est bon sur la ville ou non, et ça vaut le coup d'investir dans d'autres lignes ou pas.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

rosita retourne au café du village vite!!!!
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

@Harrachi.
                          Donc, le seul débat utile que pourrait susciter cette réalisation c'est de savoir si l'impact est bon sur la ville ou non, et ça vaut le coup d'investir dans d'autres lignes ou pas.
                          Par rapport à ton idée, l'article ci après peut paraître intéressant. Il est de Zouhir MEBARKI du journal L'Expression, édition d'hier.

"Le métro, entre évolution et révolution.
                          C'est toute la physionomie de la capitale et de ses habitants que le métro contribuera à améliorer. Voire à embellir. C'est fou tout ce que le métro va changer pour ces heureux Algérois...
                          Qu'est-ce qu'ils doivent être heureux les Algérois qui se déplacent quotidiennement entre le centre et l'est de la capitale! C'est que leur bonheur est multiple depuis l'entrée en fonction du métro. Fini les fourgons où ils étaient ballottés, pressés. Fini l'indifférence narquoise du chauffeur devant des voyageurs qui n'en peuvent plus d'attendre que le fourgon soit plein à craquer avant de démarrer. Il n'y en aura pas que pour eux. Beaucoup parmi ceux qui possèdent une voiture ne la prendront plus pour faire ce trajet. A cause des embouteillages interminables. Du stationnement impossible. Pour tous et dans tous les cas, faire le même trajet en dix ou quinze minutes en prenant le métro n'est en rien comparable au temps indéfini par tout autre moyen en surface. Assurément, le métro va leur changer la vie à ces chanceux. Un métro prévu pour prendre dans chaque sens 20.000 passagers/heure. Une catastrophe pour les chauffeurs de fourgons et même d'ailleurs les taxis. Pas vraiment s'ils ont l'aptitude de s'adapter. Il leur suffit de se reprendre et mieux se conduire avec les clients. Faire le jeu de la concurrence quoi! On imagine facilement voir, un jour, les chauffeurs de taxi plus aimables, plus courtois, plus entreprenants.
                          Prenant les familles sans rechigner. Les aider à mettre leurs bagages dans le coffre (c'est le créneau sur lequel ils devraient d'ailleurs miser puisque les bagages lourds et volumineux ne sont pas acceptés dans le métro). Avec le sourire en prime. Les bus de l'Etusa, qui, pourtant, sont mieux tenus que ceux du privé, devront malgré tout chercher le petit plus qui pourrait attirer les voyageurs pour ne pas faire les navettes à perte. Ce sera difficile mais pas impossible. C'est fou tout ce que le métro va changer pour ces heureux Algérois. En y pensant encore et même en surface le métro va faire son effet. Si des automobilistes choisissent le métro pour se déplacer, il y aura, fatalement, moins de véhicules en circulation. Donc moins de bouchons. L'état des routes sera satisfaisant durant de plus longues périodes. Et on en passe. Sauf que pour maintenir et préserver cet objet du bonheur, il faudra que les usagers fassent l'effort d'admettre qu'il a ses exigences. Ce sont le civisme, la sociabilité, la bonne tenue tant corporelle que vestimentaire, se conformer aux règles spécifiques de sécurité du métro. Comme ne pas trop se rapprocher de la rame, etc.
                          C'est toute la physionomie de la capitale et de ses habitants que le métro contribuera à améliorer. Voire à embellir. C'est pourquoi, les autorités en charge de ce moyen unique qu'est le métro, devront mettre les bouchées doubles pour les extensions annoncées. Le jour (pas dans 30 autres années, de grâce!) où la capitale aura un réseau de métro qui laissera le moins de quartier en rade, la vie y sera tout autre.
                          Combiné avec celui du tramway, c'est la fin des tracas pour les travailleurs, les écoliers ou simplement pour ceux qui n'ont que des emplettes à faire.
                          A ce propos, certains riverains, du bout de ligne Est, en fonction actuellement, envisagent d'aller voir, plus souvent, ce qu'il y a de meilleur dans les marchés du centre ville. Comme on le voit, le métro peut tout «déplacer», même le commerce. Ceci dit, le bus, le tramway et le taxi resteront toujours le meilleur moyen de se déplacer avec le plaisir de garder l'oeil sur la capitale. Au sous-sol, là où le métro règne en maître, pour la vue il faudra se faire une raison. Que des tunnels et la lumière artificielle. Quand on vous disait que les créneaux ne manquent pas pour concurrencer le métro. Il faudrait que les moyens de transport «aériens» soient plus agréables à prendre.
                          Dans tous les cas et de quelque manière on abordera la mise en service du métro, c'est toujours les citoyens qui, au bout du compte, en profiteront. Il faut se préparer à mettre au chapitre des souvenirs pas mal d'attitudes. Celui par exemple du client qui demande, sur un ton presque suppliant, au chauffeur de taxi: «De quel côté allez-vous?» sera remplacé par un simple geste de la main. Même furtif. On peut extrapoler à l'infini pour dire qu'arrivera le jour où le chauffeur de taxi se donnera la peine d'ouvrir la porte au client. A Alger. Comme à Las Vegas. Oui, ils ont de quoi être heureux les Algérois!"

Commentaire

Merci Sidib !

Merci Sidib pour l'article du journal L'Expression !

Voilà enfin une analyse, et des critiques constructives de cette réalisation.

Rien à voir avec l'article d'El Watan !

Commentaire

Si des automobilistes choisissent le métro pour se déplacer, il y aura, fatalement, moins de véhicules en circulation. Donc moins de bouchons.
                              ..et moins de pollution de l'air et une rationalisation dans l'économie des carburants!

Commentaire

Mais le grand avantage de cette ligne on le verra une fois la ligne du trameway sera en service; l'interconnection avec le téléphérique au niveau de la station du pont des fusillés peut aussi être utile pour le public.

Elle couvrira le transport vers l'Univesité d'Alger, donc une grande demande en matière de transport; un luxe je dirais pour les étudiants des deux côtés de la ville, Reste à projeter une ligne desservant l'aéroport d'Alger où une i,portante demande en matière de transport public existe surtout pour ce qui concerne les employés de cette facilité.
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                                X