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Enrico macias defie les Algériens

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  • #16
    Je ne parle meme pas de l'etat algerien ou de la nation. Je parle des algeriens en general qui sont, consciement ou pas, avec les palestiniens par solidarite ethnique et religieuse (3rab wmassalmin) du vendeur de rue au cadre superieur en passant par le chanteur. Et ceux qui, par exemple comme certains berberes, veulent prendre leurs distances avec l'identite arabo-musulmane, finissent par devenir pro israeliens. De ce point de vue, Macias est proche de l'algerien moyen, que sa naissance place de l'autre cote de la barricade.

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    • #17
      En principe ce genre de sujet ne devrait avoir comme réactions que des indignations, le contraire voudrait dire qu'on met au même rang le bourreau et la victime

      Macias est proche de l'algerien moyen
      B3id echar!! compare pas l'algérien moyen à ce tas de m****

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      • #18
        Défi

        Il n'est pas de nationalité algérienne que je sache ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #19
          B3id echar!! compare pas l'algérien moyen à ce tas de m****
          Et si, reflechis-y deux secondes, avec notre tribalisme et notre regionalisme par exemple. Je sais, c'est pas facile a admettre.

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          • #20
            Aanis
            Je vois pas le rapport avec l'Algerie. Et puis il est juif et il defend les juifs "dhalimin aw madhlumin" tout comme les chawi defendent les chawi, les kabyles defendent les kabyles, un tlemcenien sera avec les tlemceniens et plus globalement, les arabes sont pro-palestinien...etc De ce point de vue, il est tres impregne du tribalisme nord-africain.
            communautarisme est le mot que t'aurai du utiliser parce qu'un juif séfarade n'a aucun lien tribal avec un juif ashkenaz par exemple ...

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            • #21
              @Aanis

              A la différence que, quelle que soit sa "tribu", l'algérien moyen est pro-palestinien et anti-israélien. Il y'a une belle nuance donc.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #22
                A la différence que, quelle que soit sa "tribu", l'algérien moyen est pro-palestinien et anti-israélien. Il y'a une belle nuance donc.
                Oui, s'il est arabe et/ou musulman, ce qui est a peu pres le cas de tout algerien aujourd'hui. Mais ce n'etait pas le cas dans un passe relativement recent a l'echelle de l'histoire. Et pourquoi est-ce que l'algerien moyen est pro palestinien? Parce qu'il est arabo-musulman, c'est la meme chose pour un juif (sefarade en tout cas lol) qu'il soit ne a Constantine, Tanger, Paris ou Marseille.
                communautarisme est le mot que t'aurai du utiliser parce qu'un juif séfarade n'a aucun lien tribal avec un juif ashkenaz par exemple ...
                C'est a peu pres le meme lien qui unit un arab-musulman algerien a un palestinien.
                Dernière modification par absent, 04 décembre 2011, 13h47.

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                • #23
                  @Aanis

                  Conclusion : Enrico Macias n'est pas identifiable à l'algérien moyen.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #24
                    Si, comme l'algerien moyen, il ne va pas au dela de sa "tribu" de naissance. Dans le cas de l'algerien moyen, la tribu est l'arabite et l'Islam (et a plus basse echelle, la region, la ville, le clan) dans le cas de Macias, sa tribu est le peuple juif. L'un comme l'autre appuieront leur tribu de maniere absolue, dans le tort et la raison.

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                    • #25
                      Je ne parle meme pas de l'etat algerien ou de la nation. Je parle des algeriens en general qui sont, consciement ou pas, avec les palestiniens par solidarite ethnique et religieuse (3rab wmassalmin) du vendeur de rue au cadre superieur en passant par le chanteur.==================ben c est normal, et ce n est pas propre aux algériens, d etre solidaires avec les victimes du colonialisme et du terrorisme, de la poauvreté, de la famine et de la soif! regardes ils sont solidaire même avec une mére somalienne qui s ére dans le desert avec son enfant mort sur son dos depuis des jours sans s en rebndre compte, tu n es pas touché toi en voyant des enfants, des écoliers et des femmes de gaza tombés sous les tirs des tsahal?
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

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                      • #26
                        C'est a peu pres le meme lien qui unit un arab-musulman algerien a un palestinien.
                        c'est pour ça on parle de nation arabo-musulmane et non pas de tribu dans ton poste prédedent t'as comparé les juifs aux chaouis de kabyles donc tu parlais bien d'un llien tribal ce qui est complètement faux ...

                        la nation arabo musulmane est une nation religieuse et linguistique non pas ethnique ce qui le cas aussi de la jeune na-tion juive qu'on veut nous faire croire qu'elle est ethnique ...
                        Dernière modification par absent, 04 décembre 2011, 13h58.

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                        • #27
                          Azul.

                          Wellah que je me demande pourquoi faisons-nous cet effort de nous préoccuper des intentions et des positions de certains tel que Macias, alors que nous sommes censés connaitre nos amis et nos ennemis.
                          Ce qu'il fait et ce qu'il dit, à l'image de ses pairs, devrait néanmoins nous servir à faire de même pour notre pays, mais d'une manière beaucoup plus propre.

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                          • #28
                            Ce que je veux dire, c'est qu'on agit et prend position d'abord en fonction de ce qu'on "est" et de ce qu'on "nait". On agit en fonction de la solidarite avec les siens, qu'ils aient tort ou raison. On ne prend pas position en fonction de ce qu'on pense etre objectivement juste, meme si on maquille, consciement ou non notre solidarite ethno-religieuse de consideration morales. C'est cela que j'appelle le tribalisme, il s'applique aussi bien a la religion, l'ethnie qu'au clan, la tribu, la region ou la ville. Et de ce point de vue, les juifs sefarades ont souvent la meme mentalite que les maghrebins.
                            ben c est normal, et ce n est pas propre aux algériens, d etre solidaires avec les victimes du colonialisme et du terrorisme
                            Et t'en connais beaucoup toi des algeriens solidaires avec les papous bouffeurs de porc qui se font coloniser par les indonesiens? Ou les chypriotes grecs chretiens colonises par les turcs? Ou les armeniens massacres par ces memes turcs? Ou les kurdes qui se sont fait gazer par Saddam? Non, on s'interesse au cas ou la victime est arabo-musulmane et le bourreau non musulman.
                            Dernière modification par absent, 04 décembre 2011, 14h00.

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                            • #29
                              Non, on s'interesse au cas ou la victime est arabo-musulmane et le bourreau non musulman.
                              Tout à fait monsieur.

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                              • #30
                                @Aanis

                                On agit en fonction de la solidarite avec les siens, qu'ils aient tort ou raison.

                                Oui, cela est évident, mais nous en sommes là à définir "qui est qui", dans le détaille puis dans le gros.

                                En un mot, quel que soit le tribalisme de l'algérien moyen, il reste opposé à l'autre algérien tant que les enjeux sont locaux et que les intérêts sont tribaux. Au delà, il existe un certain nombre de solidarités "nationales" propres, et d'autres encore qui sont supranationales mais qui en sont pas moins communes aux algériens communs.

                                La question qui se pose ici est celle du Juif (algérien) : sa loyauté première va-t-elle à sa communauté "nationale" (algérienne) ou plutôt à la "Maison d'Israël" ?
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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