Je ne parle meme pas de l'etat algerien ou de la nation. Je parle des algeriens en general qui sont, consciement ou pas, avec les palestiniens par solidarite ethnique et religieuse (3rab wmassalmin) du vendeur de rue au cadre superieur en passant par le chanteur. Et ceux qui, par exemple comme certains berberes, veulent prendre leurs distances avec l'identite arabo-musulmane, finissent par devenir pro israeliens. De ce point de vue, Macias est proche de l'algerien moyen, que sa naissance place de l'autre cote de la barricade.
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Enrico macias defie les Algériens
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Aanis
Je vois pas le rapport avec l'Algerie. Et puis il est juif et il defend les juifs "dhalimin aw madhlumin" tout comme les chawi defendent les chawi, les kabyles defendent les kabyles, un tlemcenien sera avec les tlemceniens et plus globalement, les arabes sont pro-palestinien...etc De ce point de vue, il est tres impregne du tribalisme nord-africain.
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A la différence que, quelle que soit sa "tribu", l'algérien moyen est pro-palestinien et anti-israélien. Il y'a une belle nuance donc.
communautarisme est le mot que t'aurai du utiliser parce qu'un juif séfarade n'a aucun lien tribal avec un juif ashkenaz par exemple ...Dernière modification par absent, 04 décembre 2011, 13h47.
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Si, comme l'algerien moyen, il ne va pas au dela de sa "tribu" de naissance. Dans le cas de l'algerien moyen, la tribu est l'arabite et l'Islam (et a plus basse echelle, la region, la ville, le clan) dans le cas de Macias, sa tribu est le peuple juif. L'un comme l'autre appuieront leur tribu de maniere absolue, dans le tort et la raison.
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Je ne parle meme pas de l'etat algerien ou de la nation. Je parle des algeriens en general qui sont, consciement ou pas, avec les palestiniens par solidarite ethnique et religieuse (3rab wmassalmin) du vendeur de rue au cadre superieur en passant par le chanteur.==================ben c est normal, et ce n est pas propre aux algériens, d etre solidaires avec les victimes du colonialisme et du terrorisme, de la poauvreté, de la famine et de la soif! regardes ils sont solidaire même avec une mére somalienne qui s ére dans le desert avec son enfant mort sur son dos depuis des jours sans s en rebndre compte, tu n es pas touché toi en voyant des enfants, des écoliers et des femmes de gaza tombés sous les tirs des tsahal?بارد وسخون
M.Alhayani
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C'est a peu pres le meme lien qui unit un arab-musulman algerien a un palestinien.
la nation arabo musulmane est une nation religieuse et linguistique non pas ethnique ce qui le cas aussi de la jeune na-tion juive qu'on veut nous faire croire qu'elle est ethnique ...Dernière modification par absent, 04 décembre 2011, 13h58.
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Azul.
Wellah que je me demande pourquoi faisons-nous cet effort de nous préoccuper des intentions et des positions de certains tel que Macias, alors que nous sommes censés connaitre nos amis et nos ennemis.
Ce qu'il fait et ce qu'il dit, à l'image de ses pairs, devrait néanmoins nous servir à faire de même pour notre pays, mais d'une manière beaucoup plus propre.
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Ce que je veux dire, c'est qu'on agit et prend position d'abord en fonction de ce qu'on "est" et de ce qu'on "nait". On agit en fonction de la solidarite avec les siens, qu'ils aient tort ou raison. On ne prend pas position en fonction de ce qu'on pense etre objectivement juste, meme si on maquille, consciement ou non notre solidarite ethno-religieuse de consideration morales. C'est cela que j'appelle le tribalisme, il s'applique aussi bien a la religion, l'ethnie qu'au clan, la tribu, la region ou la ville. Et de ce point de vue, les juifs sefarades ont souvent la meme mentalite que les maghrebins.
ben c est normal, et ce n est pas propre aux algériens, d etre solidaires avec les victimes du colonialisme et du terrorismeDernière modification par absent, 04 décembre 2011, 14h00.
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@Aanis
On agit en fonction de la solidarite avec les siens, qu'ils aient tort ou raison.
Oui, cela est évident, mais nous en sommes là à définir "qui est qui", dans le détaille puis dans le gros.
En un mot, quel que soit le tribalisme de l'algérien moyen, il reste opposé à l'autre algérien tant que les enjeux sont locaux et que les intérêts sont tribaux. Au delà, il existe un certain nombre de solidarités "nationales" propres, et d'autres encore qui sont supranationales mais qui en sont pas moins communes aux algériens communs.
La question qui se pose ici est celle du Juif (algérien) : sa loyauté première va-t-elle à sa communauté "nationale" (algérienne) ou plutôt à la "Maison d'Israël" ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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