Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit on juger Boumediene pour l'assassinat de Krim Belkacem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Harrachi78

    Voici un cas parmi tant d'autres de jugement à titre posthume :

    23.12.11 - RWANDA/GACACA - NOUVELLE CONDAMNATION POUR PILLAGE DE FEU MARTIN BUCYANA

    Kigali, 23 décembre 2011 (FH) - Un homme politique décédé a été reconnu pour la seconde fois en un mois coupable d'actes de pillages et de destruction de biens commis avant le génocide de 1994.
    Martin Bucyana, un des fondateurs de la Coalition pour la défense de la République (CDR), un parti extrémiste hutu, avait été condamné fin novembre à titre posthume à verser l'équivalent en francs rwandais de 25.000 dollars américains. Il a cette fois été, dans un autre procès, condamné a payer 31.000 dollars de plus en guise de réparation pour les biens pillés lors d'excursions de membres de son parti, en 1992 et 1993, dans un quartier de Kigali.
    La famille du défunt politicien, qui vit en exil, devra payer la totalité de 56.000 dollars «dans les trois mois à dater du prononcé du jugement, faute de quoi ses biens immobiliers au Rwanda seront vendus aux enchères », dit le texte du jugement
    Ce deuxième procès avait été voulu par d'anciens voisins dont « les biens ont été systématiquement pillés et/ou détruits », selon le texte du jugement rendu par un tribunal gacaca de Rwamagana (est) en déplacement.
    Martin Bucyana,avait été tué en plein jour, le 22 février 1994, dans le sud du pays. Son parti, aujourd'hui dissous, avait attribué cet assassinat à des jeunes du Front patriotique rwandais (FPR) alors en guerre contre le gouvernement du président Juvénal Habyarimana, et aujourd'hui au pouvoir.
    La compétence temporelle des juridictions gacaca couvre la période du 1er octobre 1990 au 31 décembre 1994, c'est-à-dire depuis le déclenchement de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR). Alors que la communauté internationale considère que le génocide des Tutsis a débuté au lendemain de l'assassinat du président Juvénal Habyarimana, dans la soirée du 6 avril 1994, le Rwanda affirme, pour sa part, que les massacres de Tutsis commis dès le 1er octobre 1990 s'inscrivaient dans le cadre d'un plan génocidaire.
    SRE/GF
    Source : Net

    Commentaire


    • Beaucoup trop de monde l'accusent pour ne pas aiguiser la curiosité. Certains disent que ça s'était fait sous ses yeux ... etc. Bref, dans l'absolu et sans savoir s'il était vraiment dans le coup ou non, si Krim Belkacem vivais encore il y aurait assez d’éléments pour qu'une instruction soit lancée.

      Beaucoup trop de monde l'accusent
      Certains disent
      etc. Bref,


      je suis très surpris de tant "d'indices"

      Commentaire


      • le parfait Houari.

        Il serait peut-être blanchi (et peut-être pas), mais il y aurait certainement procès si l'on adoptais ce qu'on propose pour Houari Boumediène.
        Boumedienne et Bouteflika : Du prestige à gogo mais le travail… zéro.

        Selonle Djamel El-Dine Habibi,

        l’Algérie traverse la pire période de son histoire après l’indépendance. Sa crise cependant est

        strictement politique. Les gens la gouvernant n’ont rien à cirer des intérêts du peuple et de la patrie. La politique de Boumediene était une politique de «prestige» qui ne se préoccupait guère des problèmes intérieurs alors que le pays avait besoin impérieusement d’une politique d’édification et de projets pour la société.
        Au départ était Ben Bella, un bonhomme sans scrupules qui a fait de l’Algérie une victime jetée en pâture à des idéologies surannées. Boumediene, revient à la charge le sénateur, n’avait cure d’une Algérie qui soit forte, prospère et sereine.

        Il a préféré une Algérie médiatiquement «internationalisée» au détriment de son économie, de ses institutions, de sa politique. Aussi, a-t-il gaspillé des milliards et des milliards de dollars en festivals internationaux, en congrès divers, en projets futiles, etc. Bref, de l’argent qui aurait pu servir pour élever la qualité de vie de tout un pays. C’est cela d’ailleurs qui engendré la crise que l’on vit. Qu’a-t-on moissonné des congrès internationaux? Qu’a-t-on eu du fait qu’il ait discouru en langue arabe à l’ONU?

        Le sénateur n’en démord pas, il critique jusqu’à la politique de soutien aveugle pour la cause palestinienne au détriment du peuple algérien : «On a dépensé des milliards de dollars pour faire entrer Yasser Arafat dans les enceintes de l’ONU. On a dépensé l’argent du peuple sur l’Afrique… Et tout cela rien que pour entendre les ovations de pays lointains… ».

        Quant à Bouteflika, selon le sénateur, à l’instar de Zeroual son prédécesseur, il a accentué le régionalisme au sein de l’état. Toutefois, il n’omet pas de souligner un détail : « J’ai eu une discussion avec Zeroual à l’époque sur ce sujet, je lui ai dit : l’Algérie est la mère de tous, n’est-ce pas? Oui, m’a-t-il répondu.
        J’ai dit : je vois 20 ministres originaires d’une même tribu à Batna. Alors, il m’a tenu ces propos : Ils sont d’une même tente même, mais ils sont tous liés pas l’amour du travail bien fait. Il avait raison. En ces temps, on avait peu de ministres et il n’y avait pas les scandales et crimes financiers que l’on connaît à l’ère de Bouteflika.

        Désormais, à l’ère des miracles de Bouteflika, même l’eau est distribuée en denrées rares pour s’acheter des allégeances comme on le faisait pour les produits alimentaires durant la deuxième guerre mondiale. L’Algérie est un immense champ de voyoutisme, une île de mercenaires…

        comment a fait l’ex président du parlement, Mr Amar Saadani, pour dérober 3000 milliards. Il n’y a pas de pays qui soit civilisé où l’on vole de cette façon. Tout cela est voulu afin que continue le clan d’Oujda à dominer. On ne sait même pas combien d’argent quitte le pays, ni combien y entre. Comme si on n’avait ni douanes, ni police, ni conseil des comptes, ni gouvernement, etc. Pendant le règne de Chadli l’argent était destiné pour se procurer des frigidaires, des bananes et des fromages… Et maintenant? Tout est privatisé, tout est vendu ».

        Commentaire


        • Bouteflika, Boumediene et la révolution :

          Bouteflika et Boumediene, affirme Mr Habibi, n’ont rien apporté à la révolution comparativement aux combattants que le peuple connait. Le sénateur raconte une petite histoire où Bouteflika en 1957 prenait des photos en compagnie de journalistes. L’histoire se répète deux mois après avec Boumediene.
          Mr Habibi commente l’histoire en disant que beaucoup de gens qui n’avaient aucun lien avec la révolution se faisaient prendre en photos en compagnies des combattants de renom afin qu’on les dise faisant partie de la même trempe.
          La quasi-majorité de ces gens étaient à mille et un lieux de l’aspiration libératrice du peuple algérien. D’ailleurs, ces gens qui se prenaient comme cela en photos avaient d’autres dessins pour l’avenir, ils s’en foutaient royalement de la révolution : « l’histoire n’est pas aveugle», commente le sénateur.

          Par ailleurs, Mr Habibi, à l’évocation de la véracité ou pas du rôle de Boumediene dans le passage des armes aux frontières du Maroc, se gausse du rôle que ce dernier aurait soi-disant joué. Selon lui, Boumediene n’a pas joué un rôle important dans le premier bateau transportant des armes du Maroc vers l’Algérie.

          Cette opération était effectuée grâce à son compagnon de l’époque, alias Si Mourad, le bonhomme que l’on surnomma Si Youcef un peu plus tard pour devenir ensuite, pour des raisons strictement stratégiques, Lehbib Zone. C’est lui qui a transporté les armes jusque dans le bateau. Boumediene ne faisait que superviser de loin.

          Oui, c’est grâce à monsieur Helfaoui Mohamed Essaleh de son vrai nom. Il est de à Azzaba, de la wilaya de Skikda. Lui, il a préféré rejoindre la révolution à l’intérieur du pays. Mais il a été rappelé par le groupe de Oujda pour qu’il soit exécuté afin que l’on efface sa trace de l’histoire et que l’on raccommode au Raȉs l’histoire qui «sied» à un président. D’ailleurs, le Moudjahid en question avait été restitué en 1999 pour qu’on lui reconnaisse enfin son énorme service rendu à la nation.



          Il y a encore tant d’autres sujets qu’a évoqués l’ex sénateur; des sujets tous aussi sensibles vis-à-vis de cette autre histoire que l’on plante comme des certitudes inébranlables dans les caboches de nos gamins. Une question s’impose: il y a combien de vérités en termes quantifiables dans notre histoire? Une question qui se pose, au risque de me répéter, d’elle-même lorsque on sait que les historiens, les vrais, pas les flagorneurs, sont interdits d’expression ou d’écriture carrément, quand on sait que le pays a été gouverné depuis l’indépendance pas ses ennemis; les ennemis du peuple, de la révolution, etc. Décidément, il n’est pas aisé de se frayer un chemin de juste au milieu de cette brousse de mensonges.

          Commentaire


          • Boumediene et Ben Bella sont les responsables de l’assassinat du colonel Chaabani :

            Le sénateur relate le colonel Chaabani avec des mots forts élogieux. Il se rappelle qu’en 1964, il était à la ville de Lille en France

            lorsqu’il a vu un jeune entraîneur d’un groupe de jeunes filles qui portait le journal La voix du nord. Il lui demande s’il pouvait feuilleter le journal. C’est alors qu’il tombe sur la nouvelle de l’assassinat du colonel Chaabani : «Il avait été liquidé parce qu’il était fidèle à une certaine idée de l’Algérie, fidèle à ses principes, fidèle à la révolution. Il n’était pas permis qu’on le laisse vivant. Il fallait qu’il rejoigne les colonels Amirouche et Si El Houas. Et pour les gens qui disaient qu’ils ne voulaient pas qu’il meure, je leur dis que vous avez souhaité sa mort et vous l’avez liquidé… Il avait été liquidé par Boumediene et Ben Bella ».

            Commentaire


            • Selon le Djamel El-Dine Habibi,
              ...
              Du requin bleu, on ne m'a dit que du bien.

              PP.

              Commentaire


              • @OneWay

                ...
                Et pour les gens qui disaient qu’ils ne voulaient pas qu’il meure, je leur dis que vous avez souhaité sa mort et vous l’avez liquidé… Il avait été liquidé par Boumediene et Ben Bella ».
                Le franc parler du requin bleu dérange beaucoup. Les trois B ( Ben-Bella, Boumédienne et Bouteflika ) ont été la plaie de l'Algérie avec beaucoup de circonstances atténuantes pour Boumédienne qui a été " roulé dans la farine " par son protégé. Quant à Ben-Bella, il doit tout endosser car c'est lui qui est à l'origine de la félonnerie ( félonie ).

                PP.

                Commentaire


                • les paroles du "requin bleu" quatre mois avant sa mort
                  galek mort d'une crise cardiaque.

                  Tahar Djaout felas yaafu rebi disait ‘’Si tu parle tu meurs, si tu te tais tu meures, alors parle et meure’’
                  "le requin bleu" a parlé et la payé de sa vie.

                  concernant boumediene
                  Frantz Fanon qui avait connu celui ci avant que ce dernier ne rentre en Algérie.

                  Mr Fanon avait dit ceci " Si cet Homme prend le pouvoir c'en est fini pour l'Algérie.

                  Commentaire


                  • @Aanis

                    Ca veut rien dire juger a titre posthume, c'est une absurdite. Dans un proces par definition l'accuse a le droit de se defendre. Les responsables etant tous probablement decedes, c'est une question historique, pas juridique.
                    Si l'on ne passe pas par cette case " juger même à titre posthume ", on n'aura jamais accompli le travail de mémoire. C'est ce travail qui permettra aux générations futures d'accéder à une histoire corrigée.

                    PP.

                    Commentaire


                    • @BabaMerzoug

                      Comme déjà précisé, pas question de me ramener sur ce terrain car, contrairement à toi et quel que soit mon opinion sur l'un ou sur l'autre, je n'ai réclamé de procès pour personne, et surtout pas pour les morts.

                      Que Krim Belkacem ait détourné les fonds du FLN ou non, qu'il ai participé à la liquidation de Abane Ramdane ou non, qu'il ait fait ceci ou cela ou non, c'est le rôle d'Ancien du mouvement national et de meneur de la Guerre de Libération que ma mémoire d'algérien lui réserve et, par égard à cela et étant donné que la personne n'est plus de ce monde, je refuse de piocher dans autre.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • @Oneway

                        Quels indices ?! Je n'ai pas fait d'enquête pardi ! Je lis par-ci par-là, les uns disent ceci les autres disent cela. Que ca soit pour Krim Belkacem ou pour Houari Boumediène, nous n'avons rien d'autre que des "ont dit" que je sache !

                        C'est bien le cas du texte que tu à posté, et dont je ne peut ni confirmer ni infirmer la véracité du contenu. Tout ce que je dit, c'est que ces choses relèvent de l'historique désormais et non plus du juridique.
                        Dernière modification par Harrachi78, 25 mars 2012, 10h55.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • @Pangéen

                          Si l'on ne passe pas par cette case " juger même à titre posthume ", on n'aura jamais accompli le travail de mémoire. C'est ce travail qui permettra aux générations futures d'accéder à une histoire corrigée.
                          Dans ce cas, et si l'on se résignait à cette démarche absurde, l'équité et la justice veux que tout le monde sans exception y passe, comme par exemple feu le colonel Amirouche "le Terrible".

                          Bref, à vous suivre, ce pays n'aura pratiquement plus aucun héros ... Si ce n'est quelques kabyles à qui vous donnerez l'absolution.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • @Harrachi
                            Si ce n'est quelques kabyles à qui vous donnerez l'absolution
                            Tout ca pour ca! La phrase est sortie enfin! Ton entreprise "musclée" d'obstruction à la justice s'explique simplement: tu projetes sur Boumediene tes sentiments anti-kabylistes En realité tu ne defends pas Boumediene mais ta propre personne.

                            Dommage que chez de nombreux algeriens tant d'energie soit gaspillée inutiliment dans des relents de haine que Boumediene et son systeme ont su distiller avec, il faut le dire, brio au sein de la société.

                            Commentaire


                            • Dommage que chez de nombreux algeriens tant d'energie soit gaspillée inutiliment dans des relents de haine que Boumediene et son systeme ont su distiller avec, il faut le dire, brio au sein de la société
                              Ton argumentation ne tient vraiment pas la route , c'est tout et n'importe quoi , comme on dit en langage judiciaire c'est un non-lieu , et en d'autre termes , tu prolonges le topique sans apporter de nouvelles preuves , tu fais du sur place , Boumedienne est un homme intègre qui a tout fait pour enraciner cette appartenance a un pays nouvellement indépendant et que la colonisation française a tout fait pour l'anéantir culturellement et même physiquement sa population...
                              Tu vas juger quoi en Boumédienne , ton intention est claire tu veux le salir pour le remplacer par qui ?
                              Personne n'est clean , cite les tous , on va toujours trouver un poux quelque part , sinon cette poignée d'hommes s'est donné pour mission de te rendre la dignité du citoyen que tu n'as jamais connu , tu dois les remercier quels qu'ils soient !

                              Commentaire


                              • @River
                                Si tu connais l'histoire de l'Algerie contemporaine tu n'aurais pas affirmé que Boumediene a fait du bien au pays. Boumediene n'a pas fait seulement des erreurs mais il est à l'origine du mauvais depart que l'Algerie a pris en 62.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X