Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit on juger Boumediene pour l'assassinat de Krim Belkacem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est pas par hasard ceux qui ont tente un coup d'etat contre le GPRA avec implication egyptienne?
    Il n'ont rien tenté ils ont juste exigé que les réunion se teins sur le territoire algérien où à la limite au frontière tunisienne, comme le GRPA refusai ça ils ont préconisé de destituer tout les membres du GRPA qui se pavanait dans les salons du Caire... pour les éliminé le GPRA leur a proposé des poste d’ambassadeur en arabie Saoudite ils ont refusé , de retour du Caire ils ont été arrêté torturer, juger et comnader à mort par une cours présidé par Boumedienne, c'est BenChrif qui s'est chargé d’exécuter la sentence.

    les egyptiens étaient plutôt avec le GPRA... quelques langues disent que c'est même eux qui ont recommandé cette exécution mais pas de trace pour ça(la même personne qui a consiellé d'éliminer colonel Chaabani ).

    En tout c'est 4 colonels : Lamouri, je ne me souviens pas du reste des noms. et quelque 50 soldats.
    Dernière modification par Histo, 21 mars 2012, 15h52.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • @BabaMerzoug

      Du concret :
      a) Est-tu (OUI ou NON) d'avis que Krim Belkacem soit soumis à "procès posthume" concernant l'affaire Abane Ramdane de 1957 ?

      b) Si OUI, et si Krim Belkacem venait à être déclaré coupable de cet assassinat, sa liquidation en 1970 deviendrait-elle "acte de justice" quel qu'en soit l'auteur ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • sondage le plus stupide de FA

        ps j'execrais Boumédiene de son vivant.

        Commentaire


        • @Bachi

          sondage le plus stupide de FA
          On a vu pire tout de même ! ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • @Harrachi78

            ...
            Pour "condamner" il faut déjà écouter l'accusation et la défense. Comment écouter les morts se défendre d'après toi ?
            Tu feignes d'ignorer les usages dans ce genre de procès ( à titre posthume ).

            PP.

            Commentaire


            • @harrachi
              a) Est-tu (OUI ou NON) d'avis que Krim Belkacem soit soumis à "procès posthume" concernant l'affaire Abane Ramdane de 1957 ?
              Evidemment que je suis pour!

              b) Si OUI, et si Krim Belkacem venait à être déclaré coupable de cet assassinat, sa liquidation en 1970 deviendrait-elle "acte de justice" quel qu'en soit l'auteur ?
              Non et jamais. Pas question que dans un etat souverain je soutienne une execution extra judiciaire. Evidemment les mobiles de Boumediene dans cette affaire sont autres, ils n'ont rien avoir avec l'affaire Abane.

              @Bachi
              Effectivement c'est un sondage stupide et je dirais absurde. Il a le merite quand meme d'avoir suscité certaines reflexions. C'est le but de la manip!
              Dernière modification par BabaMerzoug, 21 mars 2012, 17h04.

              Commentaire


              • @BabaMerzoug

                ... Évidemment que je suis pour ! ...

                Très bien ! Qu'en t'entende donc le dire un peu plus haut à l'occasion, histoire de donner un peu plus de crédit au masque.

                ... Non et jamais. Pas question que dans un état souverain je soutienne une exécution extra judiciaire ...

                Si tu conçois l'idée d'un "procès posthume" et que tu réclame une condamnation posthume pour meurtre, comment se fait-il que tu refuse l’exécution du meurtrier ? Je crois qu'une explication s'impose

                ... Evidemment les mobiles de Boumediene dans cette affaire sont autres, ils n'ont rien avoir avec l'affaire Abane ...

                Tiens donc ! L'assassinat de l'un serait moins inacceptable que l'autre dans ta conception du droit. Ou alors seuls les assassinats avec certains mobiles seraient dignes de procès ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • @Pangéen

                  Tu feignes d'ignorer les usages dans ce genre de procès ( à titre posthume ).
                  Tu omets d'observer le sens des guillemets encadrent l'expression "procès à titre posthume" (sic).
                  Dernière modification par Harrachi78, 21 mars 2012, 16h40.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • @Harrachi
                    Très bien ! Qu'en t'entende donc le dire un peu plus haut à l'occasion, histoire de donner un peu plus de crédit au masque.
                    Tu fais trop dans le proces d'intention! Contentes toi de juger mes ecrits.


                    Si tu conçois l'idée d'un "procès posthume" et que tu réclame une condamnation posthume pour meurtre, comment se fait-il que tu refuse l’exécution du meurtrier ? Je crois qu'une explication s'impose
                    Pour executer un meurtrier (j'accepte pour Krim le terme meurtrier pour satisfaire ton desir inconscient) il faut d'abord instituer un proces. Boumediene est au moins coupable d'execution extra judiciare et c'est suffisant pour l'envoyer ("symboliquement" pour t'accomoder) en taule!

                    Commentaire


                    • @BabaMerzoug

                      ... Tu fais trop dans le proces d'intention! Contentes toi de juger mes ecrits ...

                      Les silences peuvent parfois en dire bien plus long que ce que l'on dit ! Nous combinons donc les deux et nous en déduisons certaines choses parfois. Voici un exemple vivant :

                      ... Pour executer un meurtrier (j'accepte pour Krim le terme meurtrier pour satisfaire ton desir inconscient) ...


                      En un mot, tu reconnais la chose sans la reconnaitre : la logique est trop pesante pour que tu puisse en échapper sans te ridiculiser (c'est déjà ça), mais en même temps la subjectivité (tout aussi pesante) que tu t'affaire à cacher t'empêche absolument de désarmer. La suite est plus parlante encore :

                      ... il faut d'abord instituer un proces. Boumediene est au moins coupable d'execution extra judiciare et c'est suffisant pour l'envoyer ("symboliquement" pour t'accomoder) en taule! ...

                      En somme, tu reconnais au premier (soit-disant reconnu "meurtrier") le droit de n'être condamné qu'après la conclusion d'un procès, tandis que tu condamne l'autre à la taule avant même le début de son procès ! Mais qui donc crois-tu leurrer par ce gros masque d'hypocrisie ?
                      Dernière modification par Harrachi78, 21 mars 2012, 17h09.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • @Hannachi
                        Ecoute ce que je dis ne fais pas partie du proces mais une conviction personnelle c'est tout. Un proces s'impose dans tous les cas. Personnelement Je suis loin d'accepter le terme de meurtrier pour Krim Belkacem. Si ce terme t'arrange libre à toi mais à mon avis si tu defends ce qualificatif je soupconne, en te pretant de bonnes intentions, une certaine ignorance de ta part de l'histoire entourant les evenements qui se sont déroulés à Tunis.

                        Une question. Soutiens tu ou non le principe de l'execution extra judicaire dans un pays qui se respecte? Reponds par oui ou non, sincerment!

                        Commentaire


                        • Je ne pense pas que Boumedienne soit le seul responsable de l’assassinat de Krim Belkacem.

                          Mais toujours est-il qu'en Algérie, le nombre de personnes à juger pour meurtres politiques ou autres ne se résume pas à la seule personne de Boumedienne.

                          Commentaire


                          • Code HTML:
                            Par défaut Doit on juger Boumediene pour l'assassinat de Krim Belkacem?
                            Nous avons besoin plutot d'aller de l'avant pour moderniser et ecrire notre histoire et ne pas revenir pour discuter sur des histoires de morts.

                            J'aime l'histoire, je lis souvent sur deux époques intéressantes de notre histoire commune, celle de - 100 AJ et apres la chute de grenade en 1492 - 1800.

                            Devons nous aussi juger le coup-d'état de Barberousse, celui qui a tué de ses propres mains le Sultan d'Alger dans son bain (lui (le sultan) qu'il avait accueilli en haut dignitaire) ? Ce Barberousse si admirer par les manuelles scolaires algériens sans dire que les habitants d'Alger par exemple ont laissé débarquer les espagnoles sur la plage de beb-el-Oued pour faire chuter le régime des 3 frères barberousses.

                            Je risque de remonter loin sur ce genre de discussion ..... mais je dirais que l'histoire ne pourra pas être lu avec le cœur mais avec le plus de recule, car personne ne peut confirmer les circonstances et les faits.

                            Je préfère écrire l'histoire de l’Algérie de demain que de pleurer sur l'histoire d'hier.



                            ps: A l'image de bcp de nos responsables actuels, Khir-El-Din Barberousse a préféré finir sa vie avec sa maitresse et captive italienne Maria DeGaetano sur le Bosphore que de rester à Alger, le royaume qui lui donné sa destiné. Cela dit, je lui donne mon respect au petit marin polyglotte qui a réussi a révolutionner le monde de la marine, et de devenir le maitre de la méditerranée.
                            Dernière modification par racdavid, 21 mars 2012, 18h48.

                            Commentaire


                            • J'aime l'histoire, je lis souvent sur deux époques intéressantes de notre histoire commune, celle de - 100 AJ et apres la chute de grenade en 1492 - 1800.
                              PAs à ce point quand même là nous parlons de 1970 d'un point de vue historique c'est pas si loin que ça.

                              Le procès qui devrait être demander par contre, c'est contre Bencherif et Ben bella pour leur role dans l'assassinat de Chaabani.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire


                              • @BabaMerzoug

                                ... Ecoute ce que je dis ne fais pas partie du proces mais une conviction personnelle c'est tout ...

                                Tes convictions personnelles ont toute latitude à s'exprimer et a développer tant que la mesure demeure celle du débat politico-historique. Faire appel à un "procès" exige l'intervention de l'institution judiciaire, et le verdict qui en sortira sera bien plus que ton opinion personnelle et obligera le pays tout entier.

                                Par ailleurs, ce n'est pas la liberté de penser mal ou bien de Houari Boumediène qui est mise en cause ici, mais plutôt l'idée de faire "procès" à un mort (j'y dénonce ta pseudo justice) et à un mort en particulier et pas à un autre (j'y dénonce ton absence l'équité).

                                ... Personnelement Je suis loin d'accepter le terme de meurtrier pour Krim Belkacem ...

                                Qui t'a obligé à le faire ? Si ce n'est ta propre démarche qui, une fois mise en face de l'implacable logique, t'est revenue à la face comme un boomerang !

                                ... à mon avis si tu defends ce qualificatif je soupconne, en te pretant de bonnes intentions, une certaine ignorance de ta part de l'histoire entourant les evenements qui se sont déroulés à Tunis ...

                                Non, tu ne me fera jamais glisser sur ce bord. Contrairement à toi, j'ai appris à faire l'économie des jugements expéditifs pour les personnages du passé, et contrairement à toi, mon respect aux pères fondateurs m'interdit de trop regarder dans leur nudité.

                                ... Soutiens tu ou non le principe de l’exécution extra judicaire dans un pays qui se respecte? Reponds par oui ou non, sincerment! ...

                                Sans équivoque, la réponse est NON, que ça soit dans un pays qui se respecte ou dans un pays qui ne se respecte pas.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X