Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ismet... :smile: la réponse est dans ta question...


    _________________________
    Dans le silence et la solitude...on n'entend plus que l'essentiel...

    Commentaire


    • #17
      Brume. tu crois sincérement que tu fais avancer le débat en écrivant ça?
      "Si la démocratie existait réellement le monde courrait à sa perte..."
      Qu'est ce que tu veux dire par là?

      Commentaire


      • #18
        Vu le poids politique de l'islamisme en Algérie, pensez vous qu'il est serieusement possible d'acceder à un vrai démocratie sans pactiser avec l'islam politique pour ne pas dire sans passer par lui?
        Personnellement je pense que le côté culturel joue un role aussi important, sinon plus important que la religion, dans l'évolution vers une démocratie.
        Certains peuples semblent ne pas être prédisposés à être démocrates!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #19
          «tu crois sincèrement que tu fais avancer le débat en écrivant ça »

          Faire avancer le débat…je ne saurais le dire…par contre je me contente de donner mon point de vue.
          Quant à la démocratie….il y a long si long à dire!...A tel point que ceux qui se penchent sérieusement sur la question et qui l’étudient sous tous les angles finissent par comprendre….que c’est une fabulation….un concept qui n’existe pas…. Et quand on s’entête à vouloir lui donner forme, elle prend l’aspect inattendu et menaçant d’une arme à multiples tranchants….si une telle arme se trouve à la portée…qui peut répondre de notre devenir?
          Il me semble que c’est bien sous le couvert de la démocratie que Bush n’en fait qu’à sa tête… heu… il voulait entre autres imposer sa démocratie….tiens!… «imposer et démocratie» jurent entre eux…mais à qui la faute?!… Je prends les USA comme exemple parce que c’est vers ce pays scintillant de tous ses feux sournois que regards et pensées se tournent…. une question me turlupine cependant… que veut dire démocratie? Démocratie algérienne dis-tu? Utopie... quand le peuple de ce pays est divisé en départements…services…divisions…sections…cellules… groupuscules…et au sein d’une même famille…intégriste…flnistes rcdéistes etc….étant entendu que les grandes catégories sont arabes…kabyles et dérivés….quoique personnellement Dieu m’est témoin…je me considère juste Algérienne….même le lieu de ma naissance, je l’ai noyé dans la brume pour éviter toute polémique…..Décidément…fidèle à moi-même je m’embrume et tourne en rond sans pouvoir m’en sortir…impossible d’échapper à sa propre nature…vite vite!! un rayon de soleil pour chasser cette brume tenace…
          Fin mot de l'histoire...des ruisseaux de sang couleront...

          ______________________
          Dans le silence et la solitude...on n'entend plus que l'essentiel...

          Commentaire


          • #20
            Démocratie algérienne

            :smile: vais-je réussir à être un rayon de soleil? That is the question.

            La Démocratie est une culture au sein de laquelle les conflits sont institutionnalisés et donc susceptibles de trouver une issue pacifique par le dialogue, la négociation et le compromis entre des citoyens.

            La Démocratie est une procédure de légitimation des personnes portées au pouvoir par le suffrage de tous les citoyennes et citoyens ayant votés et en retour de cette acceptation de la loi de la majorité le pouvoir démocratique respecte et tient compte de la (ou des) minorité (s).

            Commentaire


            • #21
              A partir du moment où, lorsqu'il y a eu la plate de forme de Rome en 1994 qui a réuni autour de la table le FLN, Le FFS et le FIS entre autres, c'est à dire les partis qui réunissent à eux trois près de 90% des voix lors des élections de décembre 1991, le FIS a affirmé à l'issue de cette plate forme qu'il respecterait l'alternance qui est garante de la démocratie; alors l'issue à la crise est possible et elle est politique.
              Apres 14 ans de terrorisme on parle toujours de la plate forme des traîtres ? Ca me dégoûte, oui il aurait respecte la démocratie ton FIS, fi wehd lebled. :18:
              Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
              Beaumarchais

              Commentaire


              • #22
                Mea Culpa.
                Pendant que t'es confortablement installé derrière ton PC il y a eu 200000 morts en Algérie.
                Je crois que ce ne sont pas les mêmes choses qui nous dégoûtent.
                Moi, ce qui me dégoûte, c'est que le peuple algérien continue à déguster une guerre qui n'est pas la sienne et que certains, qui ont des privilèges à sauver ne veulent pas d'une sortie de crise politique à cette catastrophe.

                Commentaire


                • #23
                  Vu le poids politique de l'islamisme en Algérie, pensez vous qu'il est serieusement possible d'acceder à un vrai démocratie sans pactiser avec l'islam politique pour ne pas dire sans passer par lui?
                  c.a.d accepter l'arriver au pouvoir d'un parti islamiste comme en Turquie à condition que celui ci accepte les règles de la démocratie
                  Avec ou sans les islamistes, la démocratie en Algérie restera un gag et tout le monde le sait. Même ceux qui font semblant du contraire. Depuis quand les droits de l'homme s'accomode-t-il de la loi du plus fort?

                  Commentaire


                  • #24
                    Complètement d'ccord avec la définition d'aeiou

                    Commentaire


                    • #25
                      Pendant que t'es confortablement installé derrière ton PC il y a eu 200000 morts en Algérie
                      C’est pas a toi de me dire ce qui s’est passé dans mon pays, je le sais mieux que toi.



                      Je crois que ce ne sont pas les mêmes choses qui nous dégoûtent.
                      Oui, la je suis tout a fait d’accord avec toi.

                      e peuple algérien continue à déguster une guerre
                      L’agerie n’a JAMAIS été en guerre civile, ça c’est le discoure de ceux qui ne veulent pas admettre que l’agerie a été la première vraie victime du TERRORISME. La différence entre les deux tu la trouveras dans un dictionnaire.

                      certains, qui ont des privilèges à sauver ne veulent pas d'une sortie de crise politique à cette catastrophe.
                      Que veux tu dire par sortis politique, qu’on pardonne ? qu’on oublie ? qu’on amnistie ? n’a-t-on pas déjà fait tout ça tout en écrasant les victimes du terrorisme ?
                      Si tu parles de dialogue, c’est aussi la même chose, il n’y a pas de dialogue avec des barbares.
                      Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                      Beaumarchais

                      Commentaire


                      • #26
                        La démocratie n’est, ni plus ni moins, que la manipulation des masses grâce a une très grande puissance médiatique, ce qui lui permet d'autoriser l'existence de petites minorités opposantes impuissante et ainsi se targuer de promouvoir la liberté d'expression.

                        Bref comme on le dit si bien:la dictature c'est tais toi, la démocratie parle toujours.

                        Commentaire


                        • #27
                          aeiou;
                          L'éclat de ton rayon a brillé sur la définition des mots….pas sur celle des faits…mais ce serait vouloir décrocher l'inaccessible étoile…me diras-tu...

                          Commentaire


                          • #28
                            Démocratie algérienne

                            N'étant pas Brel, ni arioul ni khmar je sais que la démocratie parfaite est une innaccessible étoile et pourtant ne devrait-elle pas être notre quête içi-bas pour ce qui concerne la gestion des relations humaines sur un territoire donné come par exemple l'Algérie mais aussi à l'échelon des ensembles régionaux, des ensembles continentaux et, relevant toutes et tous de l'espèce humaine, de l'ensemble globale qu'est la Terre et sa biosphère.

                            La démocratie, disait Churchil, est le pire des régimes... à l'exception de tous les autres... (ou quelque chose comme çà).

                            Qu'avons nous d'autre à notre disposition?

                            Si j'oses dire : mes yeux sont tout ouie face à l'écran.

                            Commentaire


                            • #29
                              quoi?

                              Démocratie ? une bien belle blague qu'on sert aux gens "niya"!

                              Commentaire


                              • #30
                                précision !

                                je tiens à préciser que je ne suis pas partisan de la conspiration! je ne suis pas un conspirationiste... mais je ne crois pas en la démocratie! et puis, je trouve navrant que des gens parle d'elle comme si c'était quelque chose de "très très" sacrée! une idée d'un simple humain greque (grand philosophe certe, mais humain!)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X