Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Démocratie algérienne

    Le choix est pourtant réduit :

    -- La Théocratie bien définie par Ariless

    --La dictature militaro-policière. vous connaissez?

    --L'Anarchie, vous en avez-eu un avant-goût

    --La Démocratie (plus ou moins directe et plus ou moins représentative, je vous le concède)

    Seule la Démocratie a en elle-même la capacité de se remettre en cause quant à son fonctionnement, de se régénérer, d'évoluer et s'améliorer

    Avez-vous si peu confiance dans la sagesse du peuple algérien après ce qu'il a subi?

    A+ si vous le voulez....

    Commentaire


    • #32
      je tiens à préciser que je ne suis pas partisan de la conspiration! je ne suis pas un conspirationiste... mais je ne crois pas en la démocratie! et puis, je trouve navrant que des gens parle d'elle comme si c'était quelque chose de "très très" sacrée! une idée d'un simple humain greque (grand philosophe certe, mais humain!)
      Moi aussi je ne suis pas pour la sacralisation de la démocratie, mais je ne vois pas par quelle régime on pourrai la remplacée?
      Si tu as une idée, ce serait bien de nous en parler

      Commentaire


      • #33
        L'Algérie et la Turquie

        Il n'y a pas aucun espoir que l'Algérie devient un jour un était laique et democratique à majorité musulmane comme la Turquie?
        Pourquoi on melange colonisation et laicité? La Turquie n'a jamais été colonisé et regardez-les...à la porte de la UE.

        Commentaire


        • #34
          L'Algérie et le Turquie

          Azul, Salam, Salut et comment dis-t-on en espagnol ?

          Sur l'alinéa I/ Celà est ton point de vue, peut-être ton voeu, peut-être un regret : Tu pourrais être surpris et même étonné non pas demain mais après-demain..

          Sur l'alinéa 2/ Voilà une réalité... que celles et ceux qui en sont capables et le veulent en tirent des conclusions.

          A+.

          Commentaire


          • #35
            Azul, Salam, Salut, Hola,
            je voulais constater seulement que le seul pays à majorité musulmane qui a pu progresser economiquement et democratiquement est la Turquie, le seul pays qui a su separer Religion et État, car comme j'imagine que tout les participants du forum souhaitent le developpement de l'Algérie je pense que l'Algérie devrait suivre le chemin marché de la Turquie, pas besoin de rejoindre l'OTAN, bien sur, mais se doter des institutions fortes et d'un État de droit, car l'insecurité juridique est aujourd'hui très forte encore en Algérie.
            Particulièrment je suis pour l'adhesion de la Turquie à la UE car pour moi ce qui compte n'est pas le religion mais la sensibilité mediterranéenne, (aujourd'hui on bascule trop vers les pays de l'Est) j'imagine qu'il y a ici beacoup de monde qui ne souhaitent imaginer dans l'avenir que l'Algérie puisse joindre la UE mais pour moi ça serait bien pas seulement pour le developpement de l'Algérie mais aussi pour l'Europe, mais ce jour, s'il arrive, devrait etre accompagné d'une Algérie a caracteristiques turques.
            J'imagine que je viens d'ouvrir un bon sujet de discussion.

            Commentaire


            • #36
              L'Algérie et la Turquie

              Hola! Ali_Ben_le_Catalan

              Ce serait peut-être plus simple de refaire l'Algérie française...NON ? :wink: :smile: :biggrin:

              Commentaire


              • #37
                JE VEUT JUSTE TE DIRE D'ARRETE DE REGARDER TF1 ET COMPAGNIE
                POURQUOI L'islam et le democracie ça fait deux a tes yeux?

                Commentaire


                • #38
                  Démocratie algérienne

                  Azul, Salam, Salut toutes et tous et Bonsoir "salim1O"

                  Entièrement d'accord avec toi Il n'y a aucune incompatibilité entre l'Islam et la Démocratie....à condition de bien voir que les deux termes ne concernent pas les mêmes plans.

                  Je veux dire par là que l'Islam (au moins dans sa partie théologique) entend traiter d'une religion, d'une relation à Dieu

                  Alors que la Démocratie n'a que pour ambition de régler au mieux les problèmes de ce monde se posant sur un territoire donné, pour une population donnée quant à l'organisation de la société içi et maintenant, sur Terre et entre citoyennes et citoyens.

                  Qu'en penses-tu ?

                  Commentaire


                  • #39
                    salut je pense pour avoir une bonne démocratie il faut faire des compromis avec notre religions et surtout les respectés ce qui n'ai pas toujours le cas avec l'état algérien :22:

                    Commentaire


                    • #40
                      La démocratie algérienne

                      "amal59"

                      Si nous allons chez les kharejites - au M'zab par exemple - les musulmans ont déjà l'habitude de désigner celui qui semble le meilleur d'entre eux.

                      Donc pas de problème sur le principe : Une population musulmane peut utiliser l'outil de désignation et de légitimation des dirigeants qu'est le système démocratique

                      Mais l'Islam comme religion est D'ABORD une relation personnelle du croyant ou de la croyante avec sa foi

                      et cette notion, toutes religions confondues d'ailleurs, n'est pas remise en cause par les lois et décrets CIVILS visant à organiser et gérer une société donnée, à une époque donnée. Toutes les contingences terrestres changent, il suffit de s'y adapter sans renier pour autant sa foi personnelle ni même rejeter les liens avec sa communauté personnelle de croyants et croyantes.

                      Les lois de la gestion terrestre d'une société implantée au Groenland ne peuvent être les mêmes exactement que celles pour une société humaine implantée en Afrique sub-saharienne, ou en Asie (Népal, thibet, etc..)

                      a fortiori si, sur un même territoire et faisant partie de la même communauté nationale, des citoyennes et des citoyens ne relèvent pas de la même religion quand bien même leur foi viserait la même divinité profonde.

                      A+ si tu le souhaites

                      Commentaire


                      • #41
                        Salam je suis nouvelle sur ce forum
                        J'aimerai ajouter un peu de sel au sujet
                        Le traité de Médine est celui qui a instauréles fondements de la nation.
                        Ce traité est à mon humble avis ce qu'il y a de mieux pour gérer une nation avec des gens différents ayant des religions différentes
                        La démocratie en mieux
                        Mais bon, comme tout le reste, on cherche ailleurs des solutions importées parce que ca fait IN
                        on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

                        Le renard apprivoisé du petit prince

                        Commentaire


                        • #42
                          Soyons sérieux deux minutes!
                          Pour commencer l'algérie n'est pas pret d'être un pays démocratique, en effet quand on voit tous les imbéciles qui se presente ca fait froid dans le dos!!
                          Ensuite, tant que les Kabyles n'accederont pas a leur indépendance il est evident que la démocratie n'a pas sa place en algérie! Imaginons ce formidable paradoxe, une algérie démocrate qui retient coontre son gré une poulation toute entiere! moi ca me fait bien marrer.

                          Enfin pour terminer, je pense que ce pays n'a vraiment aucun avenir!
                          Bye et bonnes fêtes.

                          Commentaire


                          • #43
                            lila 94 les discourts de HACEN AHRICH OU FARHAT ..... qui se pavanent dans les salons de l'occidents qui nous bourrent de bous de ..... comme disais matoub elah yerahmou

                            la kabylie est l'algerie fera qu'un et faut faire la defference entre le pouvoir et la patrie
                            Certe je suis d'accord que les autres regions dorment encore sur leurs deux oreilles mais ce ni une raisons pour parlé de séparation
                            On est entrein de joeur le jeu des pouvoiriste

                            Commentaire


                            • #44
                              Non salim, il est impossible que l'algérie et la kabylie ne fasse qu'un!!
                              Il's'agit de deux ' race' bien distinctes avec deux dialectes different et des cultures qui n'ont aucun rapport! alors dans ce contexte explique moi en quel honneur les arabes domineront sur les kabyles car c'est bien de ce problème dont il s'agit, en effet si nos deux peuples ne doivent faire qu'un alors qui aura le dessus sur l'autre?? De ce fait, il ne peut y avoir de démocratie ( au sens dont les gens instruits l'entendent bien entendu!)

                              Commentaire


                              • #45
                                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X