Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le soit disant sentiment anti-arabe des kabyles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
    [Robert Sabatier]
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • #92
      Anti arabe

      Bonjour à tous,

      J'ai lgtps hésité avt d'intervenir tant ce sujet m gave,car dénué de tte objectivité concernant certains intervenant trop zélés et qui ont une vision bien trop irréelle...

      Il est indéniable que certains kabyles manifestent un sentiment anti arabe comme des arabophones sont anti kabyles : L'Homme est con!!!

      Il est vrai également que certains algériens n'acceptent pas qu'un kabyle se définisse avant tt comme un kabyle et non comme un algérien. En ce qui me concerne, ca me fait mal au coeur lorsque j'ai le sentiment que c'est exclusif et que l'on vt absolument faire passer un message du style les kabyles sont supérieurs. J'ai ce ressenti pt être parce que ma mère est oranaise et mon père kabyle, et que donc je me sens algérienne à 100% et que cela me suffit amplement, du nord au sud, d'est à l'ouest, nous sommes tous des algériens...

      Nous sommes au 21e siècle mais la bétise ne recule pas!

      Arabophones, bèrbèrophones, nous sommes tous des frères africains

      Commentaire


      • #93
        le soit disant sentiment anti-arabe des kabyles

        Et alors ??? un type du sud de la France qui vie dans les Pyrenées ou le Jura, sans parler des basque et des bretons, aussi n'ont pas le même mode de vie qu'un Parisien et pourtant il se sentent tous Français.

        What the hell do know about those folks ?

        Oui on voit que tu sais beaucoup de choses à propos des Basques et des Bretons ou des Corses, toi !
        Un Basque est un basque et se sent Basque avant tout et un Breton est un Breton et se sent Breton avant tout quand je rencontre Un Breton il ne me dit pas qu'il est Français mais bien Breton (Celte)
        Et de même pour un Basque ou encore moins un Corse.


        Et même les Touaregs qui sont eux pourtant les vraix gardiens du temple Amazigh en préservant la langue plus que les autres et le Tafinagh aussi.

        Qu'est-ce tu connais aux Touaregs aussi qu'est-ce qui te permet d'affirmer de telles choses ? Sur quoi tu te bases pour affirmer que seuls les Touaregs sont détenteurs de la vraie culture Amazigh ? Où as-tu lu cela ?

        Eux se sentent tout a fais algérien et n'ont aucun problème à utiliser l'arabe à coté du targui.

        Ah oui ? Tu es drôlement fortiche de prétendre savoir ce qu'un Touareg ressent et comment il se sent toi.

        Les Touaregs aussi veulent leur territoire et se sentent Touaregs avant tout. Comme toi tu peux te sentir "arabe" avant tout.


        Quand a ma voisine même si elle habitait Alger elle véhiculait avec elle toute la culture targui et c'était un plaisir d'être invité chez elle ou ont pouvais voire toute la richesse humaine et culturelle de ces gens.

        Ooww c'est merveilleux ! J'en suis émue ! Oui et tu as sans doute voulu savoir leurs véritables problèmes aussi par la même occasion. Et tu t'es sans doute interressée à leur itinéraire.

        Je ne vois pas le rapport avec le couscous que tu as mangé chez ta voisine de palier Targui D'Alger et la façon dont tu décris les choses on a l'impression que tu nous contes un récit pris dans un guide touristique.



        J'aimerai bien savoir une fois pour toute qu'est ce c'est pour toi une culture arabo musulmane.

        C'est celle que tu deffends griffes et ongles ici et celle à laquelle tu te sents appartenir.

        Mais si tu veux une deffinition plus ardue la voici.

        C'est quoi une culture ? Une culture est un ensemble des structures sociales, artistiques, religieuses....etc...., et des manifestations intellectuelles, traditionelles ...etc....qui caractérise une société.

        La culture arabo-musulmane est cette structure sociale qui est caractérisée et deffinie par d'une part la religion islamique et d'autre part la langue ( arabe). Et c'est celle à laquelle tu te rattache.


        Si dans un même pays les culture diffère d'une région à une autre comment veux tu qu'il y est une même culture de l'atlantique jusqu'en Iran.

        Mais je ne veux rien moi, la culture promue est l'arabo-musulmane dans tous ces pays, les lois régissants ces pays s'inspirent de l'islam et de la langue et traditions arabes.


        Sache qu'il y a plus de similitude entre les cultures irakienne et irannienne même si il ne parle pas la même langue qu'entre la culture irakienne et égyptienne ou irakienne et algérienne.

        A vérifier....


        Et que les cultures de toutes les regions du maghreb sont trés similaires même si il y a quelques différence notamment entre les traditions citadine et les traditions paysannes ou aussi entre sedentaire et nomade.

        Oui c'est évident la culture arabo-islmaique est passée par là ! Rien d'étonnant.

        Mais je peux te certifier que la culture Kabyle est très differente de celle des Arabophone d'Oran. Mais très proche de celle des Chaouis.



        C'est parce qu'elle ont un grand succes et ne me dis pas que les kabyles ne les regardent pas, toutes mes copines (c'était l'adolecence) kabyle ou autre étaient accros

        Oui parce qu'il n'y a rien d'autre ! Elles n'ont pas vraiment eu le choix, mais depuis l'appartion des paraboles la TV Algérienne presque personnes ne la regarde nons plus. Quand tu regardes depuis le ciel Alger on ne voit que des paraboles sur les toits et les façades des immeubles et elles sont toutes tournées vers l'eruope ! On est en droit de se demander pour quelle raison ?
        C'est te dire depuis qu'elles ont eu le choix, combien elles sont encore accros comme tu dis.



        Il l'a comprend en tout cas, et même trés bien puisque comme tu dis les feuilletons et aussi les dessin animées sont dans cet arabe et ils ont beaucoup de succés.

        Oui il doit d'abord l'apprendre surtout ! Moi je vois que Pokemon est plus renommé que les cartoons Egyptiens chez les jeunes Algériens.


        Du tout, tu te trompe complètement et même la grande majorité des berberophones ne souffre pas. Il n'y a qu'une minorité de berberistes qui en font tout un drame.

        Ca c'est le discours du parti unique Algérien au pouvoir depuis 62.

        Quand tu interviews un Algérien au Pouvoir sur la situation économique, sociale et culturelle en Algérie il te dira ..."Ah hamdoulah...tout va bien chez nous! L'Algérie ! C'est un exemple de démocratie pour le monde où regne la justice, la tolérance et le bien être sociale....!" , juste des black sheep.

        Tu es entrain de minimiser le problème en avançant cela c'est dire combien tu craches sur ce peuple qui se bat pour sa survie. Non mais quelques Berbèristes, c'est ce que répand le parti unique au puvoir pour occulter les revendications existancielles du peuple amazigh et détourner le regard du monde sur les inexactions qu'il commet à l'encontre de ce peuple.
        Oui quelques Berbèristes comme tu dis. Aller à d'autres s'il te plaît.

        Mais sache une bonne fois pour toutes que ce n'est pas une minorité berbèriste comme tu dis qui en fait un drame mais tout un peuple derrière. De plus on ne fait pas un drame, on ne pleurniche pas on dénonce et on se laisse pas faire. Nous sommes un peuple fort et intellectuellement avancé ne t'en déplaise.

        On s'en fout ma chère

        Et moi je me fiche totalement de tes foutaises que tu prônes ici aussi, ok ?

        Conclusion

        Epargne-nous, de grâce, ton discours enjoliveur démago.

        Commentaire


        • #94
          JUSTE UNE PETITE PRECISION :

          Le problème en ALgérie n'est pas entre Berbére et Arabophone mais entre le peuple tout entier et le pouvoir.
          Tout le peuple Algérien souffre, et c'est très difficile de se soulever contre ce pouvoir. Ce que reprochent les Kabyle au Arabophone Algérien c'est le fait qu'a chaque que fois qu'il y a soulevement en Kabylie contre ce pouvoir Mafieu, le reste de l'Algérie ne suis pas !
          Mais j'avoue que le pouvoir est trops fort, et c'est très difficile pour le reste de l'Algérie de se soulever, car le pouvoir exerce une pression énorme sur eux. Alors que nous les Kabyles, du fait que notre Culture a été longtemps (MAHGOURA), on est plus facilement mobilisable, contrairement aux Autre Algériens qui ont l'impression d'être mieu reconnu que les Kabyles, alors qu'ils sont a mon avis beaucoups plus oprimé.
          Il y a beaucoups plus de probleme de Chomage, d'eau potable, d'éducation d'habitation dans le reste de l'Algérie qu'en Kabylie.
          La Kabylie, du fait de l'Imigration et de la devise (euro), est beaucoups moins touché que le reste de l'Algérie. C'est pour cela que certains Kabyles ne comprennent pas pourquoi, les Algériens d'Alger (Certain pas tous, car à Alger il y a des coins ou on habittent a 14 dans 2 Chambre, je l'ai vue de mes propre yeux )de BLIDA ou autres qui ont de grand problèmes de SEKNA d'eau potable, d'accée à l'éducations, ne se soulèvent pas et ainsi aider les Kabyle a renverser ce Pouvoir !

          Je vous assure que beaucoup de Kabyle, pense de cette façon, ce n'est le racisme pure qui les fait parler, mais c'est l'immobilisme de certains Algériens qui choquent les Kabyles et lla du fait que l'autre parties est Arabophone alors l'amalgame est vite fait ...

          Lorsque certains Kabyles essaient d'expliquer cette immobilismes, ils disent que c'est a cause de la forte présence de la religions, comme l a dit un certain Héro de la révolution chinoise : La religion est l'Opium du Peuple. La religion satisfait plainement certains Algérien (Kabyle ou Arabophone). Elle les satisfait tellement qu'ils oublient leurs problème de la vie et pensent uniquement a ce qui viens apres. Comme un prisonnier qui pense qu'a sa libérations, il reste sage, il ne fait aucune bêtises, il n attand qu'une chose sa libération.

          Bon voila, j'espere que je n'ai touché personne, et j'espere que personne ne va m'insulter, pour quoi que ce soit, et plutot essayer de m'éclairer si je suis dans l'erreur.

          PS : J'aime bien YASSINE apres ce qu'il a dit sur ses racine. Le Principale c'est d'affirmer son islamité mais de ne pas oublier sa berbérité, pour moi c'est très important.

          AAAAAAAAAAAA demain.
          Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

          Commentaire


          • #95
            Ya MAZIGHE au moins sur un sujet on tombe daccord, il était temps :wink: .
            Cela dit, beaucoup font une opposition entre "Arabo-Musulmans" et Kabyles. Désolé mais il y a énormément de Kabyles Musulmans et qui n'aiment pas le Pouvoir algérien pour autant.
            L'Algérie ce n'est pas les Kabyles CONTRE les Arabes. Moi j'aime les gens qui sont sinceres et qui respectent les autres. Bon nombre de Kabyles et d'Arabes vivent ensemble et s'entendent tres bien. Mais il y a des racistes partout et ce sont ceux la qui sement la haine.

            Commentaire


            • #96
              Citation Mazighe:

              e problème en ALgérie n'est pas entre Berbére et Arabophone mais entre le peuple tout entier et le pouvoir.

              Je suis tout á fait d´accord avec toi. C´est un combat á gagner pour TOUS les algériens contre un pouvoir en place doté aussi de kabyles.
              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

              Commentaire


              • #97
                Mais d'ou viendrait cet immobilisme qu'évoque MAZIGHE ? La peur de l'armée ? des représailles ? Un statu quo de lassitude ? Une entente profonde du genre "psychanalytique" ? C'est mystérieux ça ...

                Moi j'ai l'impression, pas très originale, que la nomenklatura, joue la division et la rumeur pour mieux régner. Tous les tyrans font ça. Regardez Mao et sa révolution culturelle ... Sus aux bourgeois et aux révisionnistes : total plus un cadre, plus un médecin, plus un intello et même : plus un oiseau parce que figurez vous qu'il a alancé une campagne d'éradication des oiseaux (véridique) mangeurs de grains !!! Je ne vous raconte pas l'invasion d'insectes qui s'en est ensuivi.

                Tant que les algériens se jetterons des noms d'oiseau à la figure, c'est tout bénéf et c'est autant de temps gagné.

                Commentaire


                • #98
                  salam alaikoum les jeunes,

                  je viens de me farcir tout le fil là puré c t chaud.

                  la bien séance m'empêche de me lâcher et puis je le regretterais ça me retire des hassanettes mais je sais pas comment font certains pour rester calmes et aligner des vérités à 1 centime sans que çà les dérange.

                  beaucoup de serpents déverssent leur venin malheureusement et c'est des kabyles comme moi, pas cool ma parole.

                  pour parler en généralité, disons que le racisme c pas beau, qu'il ne faut pas parler pour les autres, que la division n'amène à rien, ce genre de choses quoi.

                  au diable les haineux berbérophones et arabophones de hollywood à tamanrasset en passant par oslo !

                  ouech reelax arrêtez de calculer les autres et affirmez vous; ouais chuis kabyle de petite kabylie dans un village, pas une ville, en algérie, dans le maghreb tu sais dans le continent noir là, et alors il est où le problème ?! je peux parler arabe ou anglais ça ne me retirera pas çà.

                  salam alaikoum, et puis d'adord y'a pas que l'algérie sur terre.
                  selyè.
                  peace&salam,
                  selyè.
                  _____________________

                  Commentaire


                  • #99
                    Quelle tristesse toutes ces discussions.

                    L'apparition, que dis-je un seul regard, d'un type ou d'une gonzesse de la Stasi algérienne suffirait pour que tout le monde se renie avant que le coq chante.

                    Commentaire


                    • Pingouf tu as peur de la Stasi algerienne????

                      Ne t´en fais pas mon vieux, essayes de rester sur orbite.
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X