Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des non-jeûneurs se préparent à un rassemblement suivi d’une rupture du jeûne en public à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Harrachi

    Envoyé par Harrachi
    Je répète encore une fois : il ne s'agit pas d'interdire aux gens de manger, mais de les obliger à se retirer vers leurs lieux privés et d'y faire ce que bon leur semble. la notion de horma à défendre se rapporte à la nature publique du lieu, car transgresser dans le privé rend la question privée entre le concerné et son Seigneur.
    Quand on accompli le jeûne on n'a pas besoin d'être dans un lieu aseptisé, preuve en est ceux qui l'accomplissent dans les pays des mécréants. Donc cette horma dont tu parles n'est pour moi qu'un caprice de plus pour greffer un caractère religieux à l'espace publique pendant ce mois de Ramadhan.

    Ce que je ne comprends pas c'est votre propension à 'cacher ces non jeûneurs qu'on ne saurait voir' alors qu'en réalité ils ne gênent point celui qui veut accomplir le ramadhan. Une certaine hypocrisie en somme.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • @Dandy

      Envoyé par Dandy
      En lisant l'autre topic, je suis tombé sur tes interventions suivantes et je dois avouer que j'ai été saisi par ta différence de position entre les deux sujets. Pourquoi ne pas appliquer ton argumentaire à la situation présente en remplaçant religiosité par irréligiosité, la prière par le non-jeûne et la rue par l'avion ?
      Saha,

      Ya khô si tu lis bien, tu verras que ma position ne change pas d'un iota.

      Quand tu prie comme quand tu jeûnes rien ne sert d'imprimer à l'espace publique ta pratique religieuse. Si je ne veux pas jeûner cela n'influe en rien ton accomplissement de ce rite, bien que tu puisse me croiser avec mon sandwich cachir sur un banc publique !

      Il en va de même pour les jeûneurs qui n'ont pas à imposer aux autres de jeûner, ou que les non jeûneurs en fasse de même.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • @Mssnssn

        ... Quand on accompli le jeûne on n'a pas besoin d'être dans un lieu aseptisé ...

        Qu'entends-tu par "besoin" exactement ?

        ... preuve en est ceux qui l'accomplissent dans les pays des mécréants ...


        Le musulman qui s'expatrie en terre non musulmane le fait en connaissance de cause, et il se soumet aux règles sociales du lieu où il s'est établi. Si ça ne lui plait pas, il prend ses cliques et ses claques et il va se trouver un air meilleur ou plus plaisant. Pour sa part, l'Algérie étant un pays musulman (de fait et de droit), ce sont les règles d'une société musulmane qui y ont valeur de norme.

        ... Donc cette horma dont tu parles n'est pour moi qu'un caprice de plus ...

        Me taxes-tu de supercherie MSSNSSN ?! Si tel est le cas, je ne penses pas pouvoir débattre avec toi au delà de ce point ?
        Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2013, 12h55.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Envoyé par libreDePenser
          C'est honteux de voir des gens censé être adultes et éduqués réfléchissent de de la sorte, ça ne prouve qu'une chose : aucun respect dans notre communauté ! si ce n'est déjà prouvé maintes de fois.
          L'irrespect est plus accentué dans un sens mais hélas pas dans celui que tu défends. Je suis non jeûneurs et je n'ai rien contre les jeûneurs je n'attends qu'un traitement réciproque de leur part.
          Pas plus loin que ce week end, j'ai invité des amis à rompre le jeûne chez moi, moi le non jeûneur. Le respect est total tant que chacun reste dans ses limites.
          ça me rappelle le cas du type qui balançe des têtes de cochons devant la porte d'une mosquée, je ne vois en aucun cas le droit à la liberté dans leur acte fanatique qui est de mangé en plein publique devant des gens qui jeunent ce mois de ramadan si ce n'est que de la pire provocation.
          Rien à voir avec les têtes de hallouf cette histoire !
          Certes ils sont libres de manger, boire et font ce qu'ils veulent mais pas devant des jeûneurs, même dans des pays européen, au travail les gens respectueux ne mangent ou boivent pas devant leurs collègues musulmans ... mais ça c'est en Europe pas en Algérie ou Tiz-Ouzou
          J'étais en pause café à l'instant, avec des jeûneurs/non jeûneurs. Y en a même qui descendent prendre l'air avec les fumeurs en bas !!!
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • @Harrachi

            Qu'entends-tu par "besoin" exactement ?
            Disons que si tu te balades du côté de la placette d'El Harrach et qu'il y a un café ouvert (Ca ne risque pas d'arriver de sitôt je sais), dans lequel des gens prennent leur café et fument leurs clopes et que devant il y a un étal de brioche/zlabia/kalebellouze où des jeûneurs font leurs provisions pour la rupture du jeûne. Cela te parait insensé ?

            Des café comme ça, j'en vois depuis que j'ai 4-5 ans. Ca n'a tué personne et ça n'a pas dérangé les pratiquants même si la mosquée n'est qu'à 30 ou 40 mètres.



            Me taxes-tu de supercherie MSSNSSN ?! Si tel est le cas, je ne penses pas pouvoir débattre avec toi au delà de ce point ?
            Non hacha !

            J'aurais peut être du dire un 'luxe' au lieu de 'caprice'.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • @Massensen,

              Saha Kho,

              Résumons les positions :

              - Si quelqu'un prie dans un avion appartenant à un Etat musulman (avec l'autorisation du commandant de bord), cela te paraît ostentatoire et déplacé car selon toi (la jurisprudence islamique dit autre chose mais ce n'est pas le problème), ces personnes peuvent, soit différer leur prière le temps d'être dans un endroit consacré (chez eux ou dans une mosquée) ou à la grande limite le faire très discrètement, c'est-à-dire assis (même si cela écorne un peu certaines références de la jurisprudence). Le problème ici n'est pas la loi (le commandant de bord, seule autorité chargée de l'appliquer dans un avion, les autorise), ni la sécurité (si elle était compromise le commandant de bord ne les aurait pas autorisés) mais uniquement parce que cela peut gêner certains passager de les voir prier ainsi dans un espace public non-consacré (bien que "consacré" dans le cas de la prière veuille dire autre chose).
              Un trouble du "gosto" du non-religieux doit être à l'origine de l'interdiction de l'observation d'un devoir religieux musulman au sein d'une compagnie volant sous le pavillon d'un Etat musulman même si l'observation de ce devoir est jugée conforme à la loi et ne présentant aucun risque pour la sécurité d'autrui.

              - D'un autre côté : il faudrait accepter que des gens puissent publiquement transgresser une obligation religieuse et un usage social dans l'espace public même s'ils ont la possibilité de le faire chez eux et même si cela est susceptible de compromettre l'ordre public (bagarres...etc.) et que les autorités compétentes chargées d'estimer le risque (les services de sécurité) ont tranché en ce sens (interpellations) ?
              Ici encore le "Gosto" du non-religieux devrait être respecté même si il transgresse les usages sociaux et qu'il est jugé potentiellement porteur de désordre public par les autorités compétentes.

              Smahli, ce n'est pas du tout la même position: le gosto des mêmes doit être sauvegardé même si il contrevient aux intérêts publics et qu'il morcelle la liberté des autres.
              Dernière modification par Dandy, 30 juillet 2013, 13h18.

              Commentaire


              • @Dandy

                Râk sâyem enta ?!!! ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • @Dandy

                  - Si quelqu'un prie dans un avion appartenant à un Etat musulman (avec l'autorisation du commandant de bord), cela te paraît ostentatoire et déplacé car selon toi (la jurisprudence islamique dit autre chose mais ce n'est pas le problème), ces personnes peuvent, soit différer leur prière le temps d'être dans un endroit consacré (chez eux ou dans une mosquée) ou à la grande limite le faire très discrètement, c'est-à-dire assis (même si cela écorne un peu certaines références de la jurisprudence). Le problème ici n'est pas la loi (le commandant de bord, seul autorité chargé de l'appliquer dans un avion, les autorise), ni la sécurité (si cela devait être compromis le commandant de bord ne les aurait pas autorisé) mais uniquement parce que cela peut gêner certains passager de les voir prier ainsi dans un espace public non-consacré (bien que "consacré" dans le cas de la prière veuille dire autre chose). Un trouble du gosto du buveur de vin doit être à l'origine de l'interdiction de l'observation d'un devoir religieux musulman au sein d'une compagnie volant sous le pavillon d'un Etat musulman même si l'observation de ce devoir est jugé conforme à la loi et ne présentant aucun risque pour la sécurité d'autrui.
                  De deux choses l'une. Je ne crois pas que le commandant de bord ait eu connaissance de la prière djama3a qui se faisait à bord de son appareil. Autrement, je pense qu'il leur aurait interdit ça ou peut être que connaissant le penchant de nos fréros pour 'esseyf' il aurait fait passer ça sous silence pour garder la quiétude à bord de l'appareil. Mais bon, connaissant le désordre qui règne sur les appareils d'Air Algérie ça ne m'étonnerait pas de voir un jour un mec installer sa table de cigarettes/chemma devant les toilettes de l'avion.

                  Cependant, si l'avion en question était pourvu d'un 'mousalla' parce qu'il appartient à une compagnie musulmane, je n'aurais vu aucun inconvénient à ce que les gens y accomplissent leur prière.

                  - D'un autre côté : il faudrait accepter que des gens puissent publiquement transgresser une obligation religieuse et un usage social dans l'espace public alors qu'ils ont la possibilité de le faire chez eux et même si cela est susceptible de compromettre l'ordre public (bagarres...etc.) et que les autorités compétentes chargées d'estimer le risque (les services de police) ont tranché en ce sens (interpellation) ?
                  Pour le moment les seules personnes qui troublent l'ordre publique sont les flics ou les gendarmes. Avez-vous entendu parler d'une rixe entre jeûneurs et non jeûneurs jusqu'à présent ? Pourtant ça fait longtemps que les deux se côtoient, discutent, débattent. Des individus passent d'un camps à l'autre sans que cela ne porte atteinte à la vie en société.
                  Ici encore le Gosto du déjeûneur doit être respecté même si il transgresse les usages sociaux et qu'il est jugé potentiellement porteur de désordre public par les autorités compétentes.
                  Jusque là, il n'y a pas eu de désordre.

                  Mais celui qui aura lieu le 3 Août sera l’œuvre des extrémistes qui jurent déjà de rallier Tel Aviv (lu sur facebook) par milliers
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • @Mssnssn

                    Des café comme ça, j'en vois depuis que j'ai 4-5 ans. Ca n'a tué personne et ça n'a pas dérangé les pratiquants même si la mosquée n'est qu'à 30 ou 40 mètres.
                    Ok, je vois mieux ce que tu voulais dire !

                    Vois-tu, dans l'absolu, même la vue d'un groupe de gens à poil ne te tuera pas, et même qu'au bout d'un certain temps je finirais par m'y habituer et peut-être même me joindre à eux lorsqu'il fera trop chaud si il n'y avais pas ce tabou. Encore dans l'absolu, en quoi serais-je personnellement touché par le fait qu'un boucher X vende de la viande porcine dans le marché ? Je ne vais même pas au marché à vrai dire, et quand bien même j'y allais il suffirais de passer mon chemin. Toujours dans l'absolu, en quoi serai-je touché par le fait qu'un couple s'envoie en l'air juste en bas dans la rue, tant qu'il ne bloque pas l'accès à ma maison ou qu'il ne m'empêche pas de garer ma voiture ?

                    Et bien, pris dans l'absolu, tout ce que peux faire autrui sans incidence sur ma personne ou mes intérêts personnels ne me touche pas, et je n'ai donc pas "besoin" qu'il fasse ou ne fasse pas ses choses qu'il aime faire pour que je fasse mes choses à moi. Mais comme nous vivons en société, ces concepts absolus sont à relativiser et à mettre dans le contexte qui est leur : se qui se fait (normal) et se qui ne se fait pas (tabou), ce sont les normes sociales du pays qui les fixent et non le "besoin" cru de l'un ou de l'autre parmi nous. Ramadan étant ce qu'il est, tous les membres de la communauté se doivent de respecter sa sacralité et d'observer sa horma en publique, indépendamment du fait qu'ils y croient ou non.

                    Donc, pour répondre à ta question, "je" n'ai pas besoin que tel ou untel respecte cela pour que je puisse accomplir mon jeûne. par contre ma "société" musulmane algérienne à besoin de voir ses tabous et ses choses sacrées respectés par tous, afin qu'elle se maintienne et qu'elle ne soit pas bafouées dans sa nature musulmane. De ce côté, c'est carrément une question de "vie ou de mort" en quelque sorte !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • Tel-Aviv

                      Mais celui qui aura lieu le 3 Août sera l’œuvre des extrémistes qui jurent déjà de rallier Tel Aviv (lu sur facebook) par milliers
                      Si ça ne tenait qu'à moi, j'ordonnerai aux PAFistes de leur ouvrir grand les portes du départ, et je subventionnerais même les billets d'avion pour ceux qui n'ont pas les moyens ! ...

                      Cela-dit, ils ont intérêts à ne pas y aller un Samedi et je ne sais pas trop si les israéliens vont les accueillir !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • @Harrachi

                        Vois-tu, dans l'absolu, même la vue d'un groupe de gens à poil ne te tuera pas, et même qu'au bout d'un certain temps je finirais par m'y habituer et peut-être même me joindre à eux lorsqu'il fera trop chaud si il n'y avais pas ce tabou.
                        Ce serait parfaitement valable si l'Algérie était un sanctuaire pour nudistes. Si pendant toute l'année on se balade à poile et qu'on l'interdisait pendant un mois ça ne le ferait pas.

                        Je me demande pourquoi est ce qu'il y a autant de zèle dans l'accomplissement du quatrième pilier de l'islam et pas dans le deuxième par exemple.

                        Encore dans l'absolu, en quoi serais-je personnellement touché par le fait qu'un boucher X vende de la viande porcine dans le marché ? Je ne vais même pas au marché à vrai dire, et quand bien même j'y allais il suffirais de passer mon chemin.
                        Personnellement je le vois comme ça. Qu'il vende de la viande porcine s'il le veut. Les adeptes de cette viande en achèteront, les autres passeront leur chemin.

                        En Inde par exemple, l'immense majorité hindous n'empêche pas les musulmans de manger de la viande bovine (pourtant sacrée chez une immense partie des indiens) et de les sacrifier selon le rite musulman.

                        Toujours dans l'absolu, en quoi serai-je touché par le fait qu'un couple s'envoie en l'air juste en bas dans la rue, tant qu'il ne bloque pas l'accès à ma maison ou qu'il ne m'empêche pas de garer ma voiture ?
                        Encore une fois ça n'a rien à voir.

                        Parce que si on extrapole on se trouverait avec un Ramadhan interdit au moins de 18 ans

                        Si ça ne tenait qu'à moi, j'ordonnerai aux PAFistes de leur ouvrir grand les portes du départ, et je subventionnerais même les billets d'avion pour ceux qui n'ont pas les moyens ! ...

                        Cela-dit, ils ont intérêts à ne pas y aller un Samedi et je ne sais pas trop si les israéliens vont les accueillir !
                        Tel Aviv est le nom qu'utilise Ali Belhadj pour qualifier Tizi Ouzou depuis qu'il s'y est fait chasser avec un coup de pied dans le derrière en 1990. Awah, rahou ghalbek ramdhane

                        S'ils avaient le courage d'aller vers la vraie Tel Aviv on l'aurait su depuis longtemps
                        Dernière modification par Massnsen, 30 juillet 2013, 13h56.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • Des gendarme et des policiers qui traquent les non jeûneurs ?

                          C'est vraiment le monde à l'envers. Ces mêmes policiers et gendarmes qui sautent sur tout ce qui bouge veulent faire la morale et la loi!

                          Je dirais que c'est eux qui méritent d'être traquer le long de l'année pour ce qu'ils font : fornication, corruption, abus, .....
                          Car au final c'est quoi le plus grave : un homme qui trompe sa femme ou un homme qui ne jeûne pas?
                          Notre société est basée sur l'hypocrisie et les apparences : un policier qui tire ses 100 coups en cachette, en étant marié est mieux vu qu'un un homme qui ne jeûne pas et qui mange dans un café en cachette!
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • @Massnssn

                            ... Tel Aviv est le nom qu'utilise Ali Belhadj pour qualifier Tizi Ouzou ...

                            Hahahahaha ... Je ne le savais pas ça !

                            ... Awah, rahou ghalbek ramdhane ...

                            Gutelni hâd el-3âm chrîki, massakrâni ... :22:


                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • http://www.youtube.com/watch?v=

                              Commentaire


                              • http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X