Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boutéflika est il un raciste anti-kabyle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    dire que bouteflika est raciste c un peu fort!!!!!!!!
    je dirais plutot egoiste il ne s'occupe que de sa personne et plus si affinités le reste a la poubelle (le reste c les kabyle et les zawaliya)

    Commentaire


    • #17
      Aie! Aie!

      S'il y a bien quelque chose qui me dérange de la plume de mes compatriotes, c'est de taxer l'un ou l'autre groupe linguistique en Algérie de "RACISTE".C'est une preuve de l'ignorance des réalités chez nous.

      J'ai connu assez de gens impliqués à tout niveau dans l'administration de notre pays... et je suis convaincu ... selon mon expérience que ni Ben Bella ni Bouteflika ni aucun autre de nos hommes politiques n'est raciste ou n'est a priori anti-kabyle.

      Mais il y a des attitudes qui se sont développées soit entre les politiciens eux même soit envers des groupes, soit envers des régions qui ont fait couler beaucoup d'encre et qui justement font croire sans raison valable à ce que certains taxent de racisme,
      Et là je vais essayer d'illustrer grâce à certains exemple.
      Je un produit de la willaya 3 et pourtant quand Ait Ahmed a lancé le FFS et la rébellion en Kabyle, je lui ai exprimé ma déception à l'époque: Je n'étais pas d'accord par cette "aventure" qui n'avait pas expliqué sa démarche et son but.
      -Je sais que l'équipe de Tlemcen a fait beaucoup de victimes dont de mes amis (guerre des W en en juillet/août 1962), mais une aventure du genre ne me semblait pas justifier car j'estimais que créer un parti d'opposition (comme le fera Krim en 1967) serait la voie pour une solution à long terme.
      Et du temps de Boumediene, même si beaucoup s'insurgeaient car on imposait l'arabe, on ne parlait pas de racisme.
      -Dans l'armée j'étais conscient aussi que certains Kabyle ne l'avait pas facile... mais encore, je ne sentait pas ce que certains taxe de racisme...
      Pourtant je suis passé dans la région de Tiaret... et même si je ne parle pas arabe, j'ai plus découvert de la surprise chez les gens que de la haine comme certains semblent l'avoir vécu.

      Et enfin j'arrive à cette histoire de "haine" versus "racisme"

      Certains politiciens ont développé "des haines" vis à vis d'autres au point de les faire assassiner:

      Exemple: Boumediene et le cas de Krim ? Peut-on parler de racisme ? (tous deux Berbères)
      Ensuite Le cas Zbiri , ou même le cas Khider ... ont-ils été assassinés à cause du racisme ?

      Je ne crois pas.

      Pour revenir à Ait Ahmed, pour ceux qui ne le connaissent pas, je vais vous donner des traits de son caractère:
      Hautain (genre seigneur) Il croit que tout le peuple doit se soumettre à sa volonté,
      Complexe de Supériorité : De tout temps, ce monsieur qui à l'indépendance n'avait même pas son Bac, a laissé entendre qu'il avait Doctorat et parlait 7 langues! (Je ne dis pas qu'Il n'est pas intelligent, on sait qu'il s'est instruit en prison en France).
      Autoritaire: Ne peut pas supporter qu'on questionne ses décisionsAmbitieux: Son rêve était de voir une constitution algérienne à l'image de celle du Liban à l'époque: Un Président Arabe(sic) (qui ?) et un Vice Président Kabyle(sic) et il se voyait prédestiné à ce poste!

      Alors, quand n'obtient rien, soit on boude, soit on lance ses adeptes pour faire la rébellion!
      Ça ne vous rappelle-t-il pas un certain MESSALI, le zaim ?

      Arrivons au racisme: Il existe, hélas en Algérie des Clans, des Régions et des Groupes qui sont Hostiles l'un à l'autre ou aux autres ... et le nord africain est de nature colérique, rancunier et peut même être sournois: La Confédération des Tribus avant la venue des français connaissaient bien ça: Un jour on est allié., l'autre ennemi au grés des convenances (Mouhand OulHaj et Ben Bella me vient à l'esprit)

      Donc, nos politique, quand ça ne fait pas leur affaire. eh bien, le verbe acéré fait sa tâche: C'est l'accusation injustifiée de l'autre et de toutes les tares qu'on peut inventer!

      Bouteflika raciste ?
      Eh bien que Ait Ahmed n'aime pas Bouteflika (qui était au gouvernement pendant la dissidence de Ait), c'est normal que les vieille querelles fasse surface: Bouteflika est président, Ait étant toujours en quête de je ne sais quoi... il faut bien qu'il se réinvente...

      Et je soupçonne que malgré son âge avancé Ait Ahmed espère encore obtenir sa revanche sur l'Histoire...
      Et quelle facilité celle-là: On crée un monstre Bouteflika raciste contre les kabyles... avec l'espoir de voir ces kabyles, toujours ces pauvres kabyles utilisés à des fins inutiles, voter pour lui.....

      Mais les kabyles commencent à ouvrir les yeux: aujourd'hui aucun de leur politiciens ni du MAK, ni du RCD, ni du FFS, ni du FLN ... et j'en passe. ne font plus le poids

      Les Kabyles sont fatigués de se faire leurrer ... et au lieu de crier au Bouteflika antikabyle, allez Monsieur Ait Ahmed, soyez pour une fois sincère et avouez:
      Bouteflika et tous les autres dirigeants ont assisté à toutes les frondes anti gouvernementales depuis 1963 ... et ne sachant vers quel Dieu se tourner, ils ont accumulé erreur après erreur envers la Kabylie ... et au point ou nous en sommes, vous trouvez de bonne guerre des les accuser de racisme anti Kabyle!

      J'espère une chose, que mes compatriotes ne mêlent pas "hostilité politique" et "haine linguistique" ....
      Et d'ailleurs je pose la question: Quand une région est hostile à un pouvoir... le pouvoir devra-il laisser faire ?

      Je pense qu'il faut arrêter de crier "au loup" et penser sérieusement créer un Nouveau Parti Démocratique qui engloberait tous les petits partis de la Kabylie et penser à un Parti d'envergure Nationale .... pour adresser finalement les vrais problèmes que vit notre pays, toutes langues, toutes religions et toutes régions confondues !
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #18
        Modeste complément déjà affiché sur le Net

        Il est incontestable que Hocine Aït Ahmed s'est toujours opposé au régime ayant pris le pouvoir en 1962.

        Il est incontestable qu'il a su en 1991/92, distinguer ce qui était de l'ordre du rejet du FLN et ce qui relevait d'un totalitarisme incarné par Ali Belhadj.

        Il est incontestable qu'il a su percevoir les différences au sein du FIS en distinguant les opposants "musulmans" mais plutôt modérés des fanatiques shariatistes/djihadistes.

        Il est incontestable qu'il a toujours été un "nationaliste algérien" beaucoup plus qu'un "berbèriste séparatiste" tout en se battant pour la reconnaissance de la personnalité kabyle..

        Il n'empêche que, comme tous les leaders berbèristes ou kabylistes - tout comme les arabo-islamistes au pouvoir depuis 1962 nonobstant leurs origines ethniques ou leurs pratiques linguistiques premières - il a toujours pris des attitudes intellectuelles et des comportements au sein du FFS relevant du "zaïsme", jamais préoccupé par la préparation de sa succession, pas vraiment intéressé par la promotion de nouveaux leaders potentiels, et, à l'image de tous les politiciens du monde, ne voulant jamais et en rien abandonné "l'koursi" même si c'est dans l'opposition.

        Par ailleurs il m'apparait parfois très amusant de constater des "démocrates" contredire dans leurs vies personnelles, leurs comportements à l'intérieur de leur propre formation et par leurs actions quotidiennes publiques une philosophie très proche des "raïs" qu'ils entendent pourfendre tout en les imitant.

        La vie n'a jamais été simple en Algérie, tant avant qu'après 1962 et ce n'est pas toujours du à des interventions extrinsèques mais trop souvent relève d'une culture "algérienne et au-delà" fort bien partagée tant que cela permet d'être ou au moins de paraitre.

        Il y a eu vraiment beaucoup de leurres dans l'histoire de la société berbèro-arabo-musulmane d'Algérie, tant celle se référant à une religion que celle ne relevant que du culturel.

        Commentaire


        • #19
          Avucic, Souvent nos avis ont divergé.
          Je viens de lire votre contribution : Un grand Bravo à tant de sagesse et de pertinence dans un seul post.
          Dernière modification par jawzia, 06 septembre 2006, 22h39.

          Commentaire


          • #20
            Chapeau bas à nos deux sages Avucic et Haouch
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              A Avucic

              merci pour votre post où l'on décéle un grand effort de "reflexion".
              j'ai juste envie de vous reprendre sur certains points que je ne partage pas completement.
              1-C'est vrai que le terme "raciste" est un peu fort et parait déplacé.pour ma part je parlerais plus volontiers de méfiance et d'inimitié envers l'autre. Puis avec le phénoméne d'escalade aidé en cela par l'ignorance aici que divers "a-priori" et préjugés, on débouche sur des phénoménes de rejet, voire de haine et, peut etre .... de "racisme".Cette démarche se verifie dans tous les "pays" qui ont une "politique" réductrice, simplificatrice et de courte vue = : une langue, une religion, une couleur,etc... Des pays où la notion de démocratie n'est qu'un concept creux, des pays "guidés" par des "monstres" inamovibles dont l'unique vrai programme est la "perennité".les notions de pluralité culturelle, religieuse, linguistique et autres sont ignorées et vécues comme fondamentalement dangereuses, car en adéquation avec l'uniformité tant recherché et qui donne un faux sentiment de maitrise de l'autre..
              2-Il ressort de votre écrit que vous avez eu un parcours appréciable. Votre experience doit etre trés grande. J'espère que vous nous en ferez profiter.
              Concernant Mr Zbiri que vous citez, je crois savoir qu'il n'a jamais été assassiné et qu'il est toujours de ce monde.
              3-"Pour revenir à Ait Ahmed" comme vous dites, là je ne vous suit pas du tout.Soit vous êtes un expert en étude des caractères, soit vous êtes un vrai intime de Mr Ait Ahmed, mais dans les 2 cas: ça ne m'interesse pas.
              Son personnage psychologique ne m'interesse pas. En revanche ses idées et ses analyses m'interessent au plus haut point car elles sont souvent vérifiées. Alors, on devrait tous en prendre de la graine.et "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain".
              Cela dit, qui n'a pas son petit caractère et ses patits défauts?
              Ceux que vous avez énumérés "("hautain", sentiments de supériorité", "autoritarisme", ambition")s'appliquent à tous les "présidents" de l'Algérie "indépendante.A l'exception peut être de Boudiaf, Chadli et Zeroual chez lesquels j'ai cru déceler des caractéristiques d'allure humaine et qui sont accessibles à l'individu lambda que je suis.
              4-meilleurs salutations.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire


              • #22
                Salut Nazim85

                Ceux que vous avez énumérés "("hautain", sentiments de supériorité", "autoritarisme", ambition")s'appliquent à tous les "présidents" de l'Algérie "indépendante.A l'exception peut être de Boudiaf, Chadli et Zeroual chez lesquels j'ai cru déceler des caractéristiques d'allure humaine et qui sont
                Je vous invite à ajouter (surprenant) à la liste Boumédiene qui malgré l'adversité de l'époque est resté... humain (à mon avis), mais il n'a pas su le communiquer.

                Merci de m’avoir souligné mon erreur: Quand j'écrivais « Zbiri » (qui lui a fait de la prison) je pensais au Colonel Chaabani .... Vous savez, ça m'arrive de faire des erreurs comme il n'y a pas longtemps je parlais de la révolte du Nord Constantinois et j'ai écrit 1956 alors que je savais pertinemment que c'était 1955.

                Ensuite, je respecte qu'on ne soit pas d'accord, car chacun son vécu et ses préjugés!

                Et pour répondre à votre curiosité, sans aller dans les détails:
                Oui j'ai vécu la guerre d"Algérie (Kabylie, Aurès et quelque temps en Oranie)
                Oui, j'ai connu Ait Ahmed ...
                Oui j'ai eu de longues discussions avec des tas de proches des régimes depuis l'indépendance... jusqu'à l'avènement de Bouteflika....

                Mais sachez ceci: la majeure partie de mes relations avec tout ce monde "était" totalement non officielle, car je n'ai jamais voulu d'un poste quelconque... par souci de garder ma liberté.

                Pour revenir à ce que j'ai écrit: C'était spontané comme mes fautes d'orthographes, la syntaxe et surtout le manque de précision le montrent.

                Mais je reviens à l'essentiel: Racisme.

                C'est un mot facile à prononcer (comme tant d'autres mots, chez nous les Algériens, pour dénigrer sans raison)

                On peut parler de discrimination ... mais de racisme ?
                Combien d'Algériens ne discriminent pas contre d'autres Algériens pour des raisons (qui n'en sont point) telles que:
                La taille ?
                La langue ?
                Le teint de la peau?
                La région d'ou il (elle) vient?
                La façon de parler?
                Pour ses idées politiques ou religieuses?
                .....................
                Et j'en passe!

                Si on cherchait, on apprendrait que nous, les algériens, avons évolué depuis l'après Boumediene ... sur « une pente négative » ... et nous refusons de l'admettre...

                Je me rappelle en 1980 alors que je retournais pour la première fois dans la région de Tiaret... les gens étaient encore souriant et m'ont accueilli à bras ouvert.... Et ce fut la même chose dans la région de Khenchla et Tkout en 1988 .... Mais en pays Aurésien, j'y suis retourné en 1993... et il fallait voir l'hostilité envers moi...
                Mais je continue à aimer mes frères les chaouis... et je crains que la plupart des algériens auraient développé une rancoeur vis à vis d'eux !

                En 98 j'atterrissais à Oran venant de Lisbonne: J'aurais aimé filmer la scène quand j'ai voulu avoir une chambre d'hôtel!

                Est-ce que je crierai au racisme ? Non même pas à la discrimination!

                Ces gens qui ne gagnent que peu, le coût de la vie continue à monter, tous les tracas qu'ils vivent, ils deviennent aigris et sont prêts à réagir d'une façon violente et irrationnelle!
                (Dans une autre intervention je disais que "le peuple algérien ne mérite pas ça (leur état).)

                Je veux clarifier ma pensée pour réfuter l'idée du racisme entre algériens:

                Des gens affirment haïr les arabophones (inversez: ou berbérophones) en Algérie pour toutes sortes de raison inventées... Dès qu'ils sont à l'étranger.... c'est avec une joie sincère que ces mêmes gens des deux groupes linguistiques iront prendre ensemble une bonne bière avec un couscous garni ... au resto du coin ?
                Pourquoi ? Les contraintes du contexte Algérie… ne sont plus là ! (Pensez aux palestiniens et aux israéliens en Palestine … et ailleurs dans le monde)


                Oui: les jalousies, les rancœurs et même la haine existent chez nous au point ou elles empoisonnent la société et la vie des politiciens,

                Jusqu'à récemment, la cible, ce sont les Gens qui nous gouvernent: Mais regardez autour de vous, ouvrez œil et oreille que ce soit au niveau du quartier, du village ou d'une région rurale: Depuis environ 15 ans (à mon avis) c'est la décadence ... et comme je disais... le peuple ayant souffert... la cible, si ce n'est le policier, si ce n'est le fonctionnaire ... et si on ne connaît pas des vérités, on inventera ... au sujet même d’un parent … qui ne fait plus l’affaire dans les cartes!

                Ah si je pouvais me permettre la liberté d’écrire des chose qui ont eu lieu dans la vie de nos dirigeants…. !
                La plupart… iront à l’extrême que vous savez pour s’enrichir… avoir et garder le pouvoir…
                Et pour atteindre leurs objectifs… la cabale est facile, l’imagination est fertile et le verbe peut être aussi meurtrier que les bombes.

                Au fait une question : Les gens qui accusent certain de racisme, d’abord connaissent-ils leur cible … et savent ils vraiment le sens du mot racisme ?

                P .S. Racisme, par contre en Algérie j'affirme que certains sont racistes contre nos compatriotes noirs.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #23
                  Allons

                  Un président est le président de tous les Algeriens .

                  Il faut arrêter avec ces manoeuvres de division ..

                  C'est vraiment très bas . Surtout pour quelqu'un qui se targue d'avoir connu des gestionnaires .

                  Mais , que doit comprendre aux zèphir qui souffle depuis quelques jours ??

                  Celà est très interessant ..

                  Bonjour la planète

                  Commentaire


                  • #24
                    Malheureusement, comme déjà souligné, la cause berberiste ets un très bon fond de commerce que Ait Ahmed fut un des premier à constituer et fructifier. Ses sorties prouvent qu'il est au bout du rouleau, et qu'il ne trouve plus grand chose de mobilisateur que ces reflexes primitifs d'adevesité aux Kabyles. C'est plutot pitoyable pour quelqu'un avec son passé.
                    Dernière modification par Ottomania, 08 septembre 2006, 14h44.

                    Commentaire


                    • #25
                      C’est Boutef lui-même qui s’est fait la Kabylie comme région opposante..
                      Avec ces façons de parler de chikh fantaisiste
                      Et ses propos d’arabo koraichistes ..
                      Dans tous ses discours on a le sentiment qu’il ne souhaite qu’une chose c’est de voir un bon matin toute l’Algérie parler arabe purifiée comme l’Arabie Saoudite pivotants avec des gandouras..
                      d’ailleurs il commandite l’arabisation même sur le plan économique..
                      apparemment les jeunes que les forces de sécurités sous sa responsabilité ont assassiné plain jour dans les rues en 2001 n’a été qu’une preuve de bonne conduite et de fermeté quand aux principes de la nation..
                      c’est un raciste qui se sont pas bien dans la peau algérienne c’est clair
                      il a ce complexe quoi bon sert-il que vous preniez sa défense aux noms des chouhadas ou de je ne sais koi ?
                      de toute façon il n’est pas si stupide tel certain jeunes intellectuels d’aujourd’hui que produit nos instituts et c’est pour ça qu’il est toujours a la tête de la « ddawla ! »
                      Dernière modification par postra, 09 septembre 2006, 00h09.
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #26
                        !!!

                        Il n y a aucun doute Bouteflika est raçiste, c'est un arabiste-islamiste declaré, et comme tous ses fréres arabistes il a la haine du berbère et du Kabyle on dirait que les kabyles lui ont violé sa mére, rancunié à outrance avec un manque de culture qui le caractérise.

                        Pauvre Algérie, un raçiste qui decide du destin des gens envers lequels il éprouve une haine et un raçisme indescriptibles.

                        Amazighs du monde, soyez fiers nous survivrons les bouteflikass et les bouteztozass.
                        Les gens qui défendent ce nain sont des traitres

                        Vive les berbéres, abat nos ennemis.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pendant combien de temps

                          Doit ont supporter ce discours de haine ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Safyo,
                            Dès qu'on titille le fond de commerce, la mythologie falacieuse, une sorte de démon s'empare des adèptes de la secte. Docteur Saadi, avec sa double casquete professionnelle, psy et politicien, sait bien parler à ces pauvres malades. Une nouvelle discipline devrait voir le jour dans nos instituts de sociologie :"thérapie civique". On n'a pas seulement besoin d'éducation, à ce niveau, c'est plutôt de la thérapie. A bon entendeur, salutations.

                            Cordialement,

                            Commentaire


                            • #29
                              Ottomania

                              On récolte ce que l'on sème.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                Avucic

                                Je rejoins tout a fait cette analyse

                                L'Algérie est un pays tres divisé par rapport aux régions pour diverses raisons
                                on parle de sétifien, d oranais, de djidli, de kabyle, de chaoui, d'algerois....
                                comme si c etait des nationalités
                                Cette situation de divisioin est vraiment problématique à mon avis et les dirigeant depuis l apres guerre n ont rien fait pour aranger tout ca


                                Il n y a aucun doute Bouteflika est raçiste, c'est un arabiste-islamiste declaré,
                                je n aime pas bouteflika mais j adore ton expression elle est vraiment ridicule
                                et comme tous ses fréres arabistes il a la haine du berbère et du Kabyle
                                il a la haine du berbere et du kabyle??les kabyles ne sont pas berberes???


                                Amazighs du monde, soyez fiers nous survivrons les bouteflikass et les bouteztozass.
                                Les gens qui défendent ce nain sont des traitres

                                Vive les berbéres, abat nos ennemis.


                                c qui nos ennemis???? franchement va te coucher et va mener ta guerre contre tes ennemis imaginaire bonne nuit

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X