Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu es complètement à coté de la plaque et très loin de la réalité que vivent les algériens.

    Des manifestations il y en a eu en 88 il y a eu des morts puis s'en est suivi la décennie noire, il y a eu des morts et rien n'a changé.
    Il y a des gens dont les grands parents ont fait la guerre et les parents ont souffert du terrorisme ils en ont assez de voir du sang couler, tu peux comprendre ça?
    Oui c'est la faute du pouvoir militaire corrompu et sans conscience, c'est la vérité, il n'y en a pas d'autre.
    1988 ???? Parle moi de 1784 tant que tu y es.
    Moi je te parle de maintenant.

    En Espagne, en Grèce, il y a des manifs non ?


    Dis nous comment un fils à papa qui passait ses années fac à draguer et aller en boite peut décrocher un poste de diplomate ou de haut fonctionnaire alors que les majeurs de promos se retrouvent à vendre des pizza tu trouves ça logique toi?
    Si le diplome ne donne pas de travail?
    Qu'est ce qui donne du travail?
    La génétique?
    Le fait d'appartenir à une famille de voleurs?
    Un poste de diplomate ou de fonctionnaire ? Encore le communisme.
    L'Algérie est un pays de fonctionnaires.

    Tu n'as rien compris, mais travailler, ils ne demandent que ca, ces jeunes.
    Travailler faire des projets et aspirer à une vie DIGNE!
    pfff. Des phrases vides de sens et d'une banalité affligeante.
    Ça c'est que des mots. De la théorie à la réalité il y a un gap énorme à franchir.


    Les gens que tu connais sont peut être des gens non recommandables je ne sais pas, il ne faut pas généraliser car il y a aussi des gens (maghrébins) honnêtes et il y en a beaucoup plus que tu ne semble le penser.
    Ou est-ce que j'ai dit tous ?

    Commentaire


    • Aloha

      elle a dit la vérité un moment donnée il faut arrête de prendre le peuple algériens pour des bourricots !

      Commentaire


      • Je pense que tu ne comprends pas ce que je dis, je developpe. Je ne dis pas que l'etat algerien doit embaucher tous les algeriens dans la S.A.R.L. Algerie. Je dis que le gouvernement algerien a pour OBLIGATION envers le peuple, de faire en sorte qu'il y ait un environnement economique, et legal, et en termes d'infrastructure, et en termes d'attractivite, pour que le secteur prive algerien ou des prives etrangers, viennent s'installer et creer des jobs dont le peuple algerien, jeune en majorite, a besoin, pour vivre dignement. Il ne devrait avoir aucune polemique la dessus. C'est le role de tout gouvernement.
        Il n'y a pas des usines qui viennent construire en Algérie ?
        L'usine Renault, les voitures militaires Mercedes, les hélicoptères, l'usine de médicaments à Cherchell, complexe industriel de General Electrics en Algérie pour construire des turbines en Algérie même, ...
        C'est quoi ça ?

        L'état ne peut pas faire pour tout le monde. Le taux de chômage en 1962 était de 100%.

        Le pire, tu ramènes une usine Renault, après on te traite de harki.

        Ok, apres l'allemagne, meme les US ne sont pas a ton gout. Bien sur qu'il y a des SDF, mais ils sont dans l'ecrasante majorite des drogues ou saoulards chroniques qui ne peuvent pas ou refusent de travailler et preferent faire la manche. Tu ne trouveras jamais un SDF marocain ou algerien aux US. Pourquoi? Parce qu'il y a toujours un boulot qu'ils peuvent faire, meme sans parler la langue au debut. Et au bout de quelques annees, ils ont leur maison, leur famille, leur epargne, etc... C'est ca un ascenseur social. Tu en veux, tu reussis. Tu veux etre alcolo et faire la manche, tu as le droit aussi.
        Pas du tout. Ca me fait rire. Quand un mec devient SDF en Allemagne ou aux USA c'est parce qu'il est alcolo mais en Algérie c'est à cause del houkouma.

        Tu sais, chaque annee, des milliers de jeunes plongent dans la mer pour aller en Europe, meme avec la crise, et meme en sachant ce qui les attend. Et pourtant, ils le font. Ca montre que quelque part, chez eux ils sont marginalisés.
        Pfff. Wallah, ils font pareil en Espagne, en Grèce, au Portugal, tous au nord de l'Europe.
        Et les Algériens, c'est pas depuis maintenant qu'ils partent, ils partent depuis toujours.

        A khouya, qui t'a dit que nos jeunes ne veulent pas travailles H34? Daba on va leur dire: en Allemagne, les gens bossent durs la bas, on sait que vous ne pouvez pas bosser aussi dur, donc fermez vos gueules, faites du hittisme, ca vous conviendra mieux.
        Bien sûr, ils veulent bosser dur comme taxieur ou pharmacien hada makan. Wallah, tous les Algériens sont soit taxieur soit pharmacien.
        Va en Chine, et travaille comme les Chinois dans les usines, tu vas voir si c'est le bonheur.

        Commentaire


        • Au fait, Louny, tu sais que le printemps arabe a commencé par un jeune tunisien qui voulait TRAVAILLER pour gagner dignement 2 sous. Il ne se disait pas il y a des riches et il y a des pauvres donc je vais m'immoler. Tout ce qu'il demandait c'est que l'etat le laisse travailler.

          Commentaire


          • Une connerie parmi une foultitude d'autres conneries lounyennes...
            C'est dégueu comme tu es porté à faire des généralisations sur tout et son contraire.
            Tu es Algérien, si tu es comme tout ce que tu dis sur les Algériens, tu devrais aller te pendre.
            Je fais des généralisations car les Algériens makan makan et je le dis noir sur blanc. Si les Algériens étaient aussi parfaits que vous le dites, ça aurait fait 1000 ans que l'Algérie serait un pays développé.

            Commentaire


            • Il n'y a pas des usines qui viennent construire en Algérie ?
              L'usine Renault, les voitures militaires Mercedes, les hélicoptères, l'usine de médicaments à Cherchell, complexe industriel de General Electrics en Algérie pour construire des turbines en Algérie même, ...
              C'est quoi ça ?
              C'est "pas assez". Voila ce que c'est. C'est des accidents de parcours. Il n'y a aucune strategie derriere et aucune visibilite, c'est des sparadraps.

              L'état ne peut pas faire pour tout le monde. Le taux de chômage en 1962 était de 100%.
              C'est le role de l'etat de tout faire pour le maximum, ou au moins d'essayer. Quand on a 200 millairds de dollars en caisse et les coudees franches avec zero dettes, il y a une tres grande marge de manoeuvre pour un etat de devenir tres tres attractif...

              Le pire, tu ramènes une usine Renault, après on te traite de harki.
              Je pense que l'histoire de l'usine de renault est le pire echec en matiere de gestion d'investissement etranger en algerie depuis sa creation. Le gouvernement a rate une opportunite en faisant dans l'ideologie et dans le nif.

              Pas du tout. Ca me fait rire. Quand un mec devient SDF en Allemagne ou aux USA c'est parce qu'il est alcolo mais en Algérie c'est à cause del houkouma.
              Oui quand un SDF refuse de bosser alors qu'il peut faire un boulot pour survivre, ca n'a rien a voir avec un SDF en algerie qui n'a aucune autre alternative que de faire la manche... ou de se jeter aux requins dans la mediterrannee.

              Bien sûr, ils veulent bosser dur comme taxieur ou pharmacien hada makan. Wallah, tous les Algériens sont soit taxieur soit pharmacien.
              Va en Chine, et travaille comme les Chinois dans les usines, tu vas voir si c'est le bonheur.
              Tu sais c'est a cause de reflexions pareilles que des peuples se sont revoltés. Continues a les traiter comme des bons a rien et comme des petits enfants a qui tu donnes des leçons, et un jour la marmitte sautera...
              Dernière modification par Hibiscus, 23 septembre 2013, 22h56.

              Commentaire


              • Au fait, Louny, tu sais que le printemps arabe a commencé par un jeune tunisien qui voulait TRAVAILLER pour gagner dignement 2 sous. Il ne se disait pas il y a des riches et il y a des pauvres donc je vais m'immoler. Tout ce qu'il demandait c'est que l'etat le laisse travailler.
                Pourquoi eux aussi ils n'ont pas de travail ? Ça me fait penser à un reportage sur un Tunisien qui est venu juste après le printemps arabe en France via l'Italie. Il vivait avec d'autres collègues à je ne sais combien dans une maison miteuse de Paris qui a pris feu.
                Il a dit, la France c'est nulle je retourne en Tunisie, hsabo, il va avoir l'appartement, et le travail et en plus le café.
                Au Maroc non plus il n'y a pas de travail ? Les femmes sont mêmes devenue des mulets ?
                En Libye idem.
                Au Mali, pas de travail. OK.

                Commentaire


                • C'est "pas assez". Voila ce que c'est. C'est des accidents de parcours. Il n'y a aucune strategie derriere et aucune visibilite, c'est des sparadraps.
                  Va en Algérie et va créer du travail. Apparemment, c'est hyper facile. Et tu passeras aussi dans tous les pays du monde pour donner de l'emploi à tout le monde sur la terre.

                  C'est le role de l'etat de tout faire pour le maximum, ou au moins d'essayer. Quand on a 200 millairds de dollars en caisse et les coudees franches avec zero dettes, il y a une tres grande marge de manoeuvre pour un etat de devenir tres tres attractif...
                  Pfff. Tu n'as qu'à employé des gens à se foutre des baffes. Ça créera de l'emploi même si ça ne sert à rien.
                  C'est pas avec l'argent que tu crées de l'emploi, c'est avec des idées. En France, avec tout ce qu'ils ont, ils sont en crise.

                  Je pense que l'histoire de l'usine de renault est le pire echec en matiere de gestion d'investissement etranger en algerie depuis sa creation. Le gouvernement a rate une opportunite en faisant dans l'ideologie et dans le nif.
                  Za3ma toi aussi t'es devenu expert en investissement et docteur es economie. Quel raté ?

                  Oui quand un SDF refuse de bosser alors qu'il peut faire un boulot pour survivre, ca n'a rien a voir avec un SDF en algerie qui n'a aucune autre alternative que de faire la manche... ou de se jeter aux requins dans la mediterrannee.
                  Pfff. Encore du blablabla pour ne rien dire. Un SDF aux USA c'est de sa faute. En Algérie, c'est à cause de la hogra. Vous m'étonnerez toujours.

                  Et au Maroc, ça va ? Apparemment, la-bas ce sont les enfants qui font la manche. Là c'est à cause de Polisario ?
                  Dernière modification par Louny, 23 septembre 2013, 23h07.

                  Commentaire


                  • Wow !

                    l'auto-flagellation fait des ravages dans ce topic... et je passe sous silence les généralisations à l'emporte-pièce !

                    allah yahdi ma khlaq

                    Commentaire


                    • Monsieur l'algérien, il n’y a pas de citoyens comme les autres ; il y’a tout simplement des citoyens. Leur particularité, c’est l’égalité en DROIT et surtout, l’aspiration à un meilleur avenir.
                      Monsieur l'algérien surtout demandez aux pauvres ! ils veulent pour leurs enfants, la même éducation que vous offrez aux vôtres.
                      monsieur l'algérien comparez le salaire d'un député algérien à celui d'un pauvre militaire qui monte la garde sur l'Algérie.
                      non monsieur l'algérien tu ne peux pas dire le contraire, car la solution est à ta portée : mettre tout le peuple au travail pour satisfaire d’abord ses propres besoins et ensuite on verra.
                      Enfin Monsieur l'algérien, arrêtez de gaspiller des milliards dans des projets inutile et qui n’apportes rien à la société ni à l'économie.
                      monsieur l'algérien, mit au poste qu'il faut un homme qu'il faut et à prend à l'autre le bon sens et le civisme
                      Enfin monsieur l'algérien une règle d'or (chaqu'un doit compté sur soi même).
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • Vous voulez une économie avec :
                        frontière ouest fermé
                        frontière sud fermé
                        frontière est fermé
                        frontière nord fermé
                        Pas de savoir-faire dans aucun domaine
                        Aucune culture ni scientifique ni financière
                        Pas de tourisme
                        Ne pas faire appel aux étrangers (je veux tout faire moi-même)
                        Pas d'eau
                        Une mentalité où chacun pleure mais quand il est en bonne position il fait exactement ce qu'il dénonçait avant

                        Et surtout être énervé contre tout le monde entier.
                        Dernière modification par Louny, 23 septembre 2013, 23h17.

                        Commentaire


                        • Au Maroc non plus il n'y a pas de travail ? Les femmes sont mêmes devenue des mulets ?
                          En Libye idem.
                          Au Mali, pas de travail. OK.
                          Le probleme avec ta facon de penser, c'est que tu prends les cas les plus desesperes et tu les eriges en standard, et a partir de ce standard, tu expliques que ce qui arrive a une personne comme Meriem est... de sa propre faute...

                          Si tu as lu sa lettre, c'est une etudiante excellente, bac a 16 ans, diplome universitaire a 20 ans, elle en veut, elle veut bosser et un salaire decent, c'est tout. Elle ne veut pas devenir fonctionnaire ou ministre ou chef d'entreprise.

                          Une personne comme ca, en france, ou aux US ou en Allemagne, elle fait partie de l'elite meritante. Est-ce le cas en Algerie? Est-ce que les gens qui tiennent les commandes, qui gouvernent ou qui gerent les entreprises publiques sont meritants et competents? C'est ca la vraie question.

                          Va en Algérie et va créer du travail. Apparemment, c'est hyper facile. Et tu passeras aussi dans tous les pays du monde pour donner de l'emploi à tout le monde sur la terre.
                          Donnes moi une aisance financiere comme celle de l'algerie, un groupe de personnes pragmatiques, competentes et non-ideologiques qui ont une conscience et qui sont honnetes, et je te ramenerais le taux de chomage a moins de 5%.

                          La seule condition a poser, c'est etre humble, zero ideologie, creer un environnement competitif et ne pas avoir peur de s'ouvrir aux autres.

                          Vous voulez une économie avec :
                          frontière ouest fermé
                          frontière sud fermé
                          frontière est fermé
                          frontière nord fermé
                          Pas de savoir-faire dans aucun domaine
                          Aucune culture ni scientifique ni financière
                          Pas de tourisme
                          Ne pas faire appel aux étrangers (je veux tout faire moi-même)
                          Pas d'eau
                          Une mentalité où chacun pleure mais quand il est en bonne position il fait exactement ce qu'il dénonçait avant

                          Et surtout être énervé contre tout le monde entier.
                          Tu enonces ces choses la comme si c'etait des fatalites. Quand je parle de l'incompetence gouvernementale, c'est de ces decisions stupides dont je parle... Fermeture sur soi, Ideologie a outrance, Nif, Faire un blocage sur des domaines createurs d'emplois comme le tourisme ou l'offshoring, etc... Ne pas adapter l'enseignemnent aux besoins du marche (savoir faire), corruption, clientelisme, etc...

                          Tout ce que tu reproches la au citoyen, c'est sur l'etat que tu devrais taper... Cet "environnement" economique a ete cree par des decisions etatiques au plus haut niveau, pas par Meriem ou le pauvre qui ne trouve pas de travail.

                          Pfff. Tu n'as qu'à employé des gens à se foutre des baffes. Ça créera de l'emploi même si ça ne sert à rien.
                          C'est pas avec l'argent que tu crées de l'emploi, c'est avec des idées. En France, avec tout ce qu'ils ont, ils sont en crise.
                          Exactement, c'est avec des idees et de l'argent. Les pays qui n'ont pas d'argent prennent des credits pour faire aboutir ces idees. L'algerie n'a pas besoin de ca, elle a besoin de gens qui ont des idees. Comment veux-tu qu'un president sans bac puisse comprendre une jeune qui a eu son bac a 16 ans?

                          Pour les baffes, tu peux toujours essayer, mais ca finira par un peuple qui se revolte... La tunisie en sait quelque chose.

                          Za3ma toi aussi t'es devenu expert en investissement et docteur es economie. Quel raté ?
                          Alors la, maintenant 'il faut etre expert en economie pour comprendre que laisser une joint-venture qui aurait mis les bases d'une industrie automobile d'un pays et qui aurait embauche des milliers de jeunes, est une erreur monumentale....?

                          L'expert en investissement et en economie est celui qui est parti voir le PDG de Renault et qui lui a dit : Que puis-je faire pour que Renault vienne implanter sa mega usine au Maroc... Ca c'est un homme pragmatique qui a pour souci principal de creer de l'emploi dans son pays.

                          Pfff. Encore du blablabla pour ne rien dire. Un SDF aux USA c'est de sa faute. En Algérie, c'est à cause de la hogra. Vous m'étonnerez toujours.
                          Et au Maroc, ça va ? Apparemment, la-bas ce sont les enfants qui font la manche. Là c'est à cause de Polisario ?

                          Khouya j'ai vecu aux US, quand tu as un SDF qui fait la manche devant un restaurant ou unr boite qui a comme affiche "Hiring Now" ! c'est qu'il ne veut pas travailler !!

                          Et au Maroc, ça va ? Apparemment, la-bas ce sont les enfants qui font la manche. Là c'est à cause de Polisario ?
                          Tant que ces enfants feront la manche, ce sera la faute a l'etat meme si le Maroc n'a pas les moyens de l'Algerie. Si des enfants font la manche et ne sont pas a l'ecole, c'est que le systeme les a failli. Mais je n'irais JAMAIS, au grand jamais, mettre la responsabilite sur ces enfants pour cacher les failles d'un gouvernement. L'autre difference, c'est qu'au moins au Maroc, les gouvernants essaient et font avec ce qu'ils ont!
                          Dernière modification par Hibiscus, 24 septembre 2013, 01h29.

                          Commentaire


                          • L'autre difference, c'est qu'au moins au Maroc, les gouvernants essaient et font avec ce qu'ils ont!
                            C'est à dire..... un roitelet qui s’enrichit de jour en jour et un peuple qui crève la dalle.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • Megane

                              Et alors?

                              Elle met le doigts sur un mal être, il n'y a pas d'hiérarchie dans la misère, il y a légèrement mieux qu'elle ou légèrement pire qu'elle, là n'est pas la question.
                              Les problèmes qu'elle dénonce sont bel et bien réels, on peut faire semblant de ne pas les voir si on veut, mais ce qu'elle a écrit ne concerne pas juste son cas personnel mais consiste à dénoncer un système corrompu qui casse les jeunes talents et qui vend le pays au plus offrant, c'est là le fond du problème.
                              Ce n'est pas de cette facon qu'on denonce une politique qui a des racines depuis l'ouverture du marche algerien aux loups occidentaux.
                              Il y a des milliers de cas encore plus graves dans des domaines strategiques qui ont ete denonces aux services competents.

                              On ne change pas un systeme en le decriant de cette facon.
                              Ces faux ingenieurs aux salaires exhorbitant pullulent en algerie et se font des fortunes chez eux en ne foutant rien chez nous avec la benediction de certains de nos responsables pouilleux et incompetents.
                              J'ai ete dans ce milieu de travail et j'ai vu des mures et des pas mures, mais j'ai fait ma revolution a ma facon et el hamdoullah on s'est debarrasse de quelques uns de ces charognards.
                              Mais ce qu'il faut souligner, c'est l'absence de personalite de certains de nos concitoyens qui ont le reflexe de courber l'echine a tout ce qui s'appele john ou mike ou thomas et dire oui meme quand ces derniers petent.

                              J'avais dans mon service des ingenieurs qui avaient 12 fois mon salaire et n'avaient aucune competence qui le justifiait, un directeur adjoint (un ami) avait une crise d'ulcere a chaque fois qu'il signe les buletin de salaire des expath. Mais ce n'est pas cela qui me degouterai d'etre un algerien, au contraire quand mon pays est infeste de parasite je ne vais pas vomir a cote mais je me tuerai a exterminer ces parasites.

                              Pour ce qui est de la securite des installations, il faut saluer les hommes patriotes algeriens qui y veillent que ce soit lors de la conception ou lors de l'exploitation. Et ces services ne sont plus pollues par ces parasites je peux vous le garantir.
                              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                              Commentaire


                              • Bonjour Mezzo

                                J'imagine tres bien la situation, mais ce n'est pas non plus une raison pour generaliser. Il y a des personnes meritant leur salaire. Après tout ce sont des ingenieurs, n'est il pas vrai que parfois le DRH peut juger la competence bien après le recrutement.

                                Le salaire est jusfie par rapport au smic du pays d'origine, je ne vois pas pourquoi un ingenieur qui gagnerait 2000 euros irait se pourrir la vie dan un pays instable si ce n'est le gain. Aucun de nous ne dira non ! Ma boite m envoie loin de chez moi pour des frites ?? Non me rci !
                                Et d'ailleurs pourquoi est ce que vous allez bosser chez les etrangers si ce n'est pour des salaires plus consequents. Même bosser au sud comporte ses avantages.

                                Je trouve que cette discussion est faussee parce que d'emblee, la boite etrangere signe des contrats avec des clauses specifiques. Si cela doit changer, il faudrait former des personnes compétentes pour ne pas faire des appels d'offres pour boites etrangeres.

                                C'est a creuser pour trouver les causes de ce mécontentement et comportemnt.
                                Dernière modification par Inata, 24 septembre 2013, 08h38.
                                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                                Hemingway

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X