Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre ensemble c'est possible ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour Aeiou,

Si tu veux des réponses des forumistes, fais un effort pour être compris par tous. Ce n'est pas un forum de philosophes ...
    Je sens que tu écartes certaines personnes du dialogue en usant de thermes trop techniques ( de metier ).
    Comprends que nous sommes des gens simples, que nous échangeons nos idées, nos émotions sans aucune fioriture.

salam,
    Djamila

Commentaire

Vivre ensemble c'est possible?

Bonjour Djamila,

Merci pour ce message.

Je vais m'efforcer de tenir compte de tes observations.

Bonne continuation et A+

Commentaire

La Vie est la Voie de la Vérité,
        La Vérité est la Voie de la Vie,

La vie est Dieu, nous ne sommes rien, nous tournons en rond avec des certitudes qui n'en sont pas, nous construisons en détruisant, nous courrons après je ne sais quoi, la vérité ... chacun possède "sa propre vérité" qui n'en n'est pas une à des degrés différents , mais la vérité absolue n'existe pas.
        La vie est la voie de la vérité dans le sens ou nous retournerons tous vers Dieu, celui qui nous a crée et mis à l'épreuve.
        Je suis curieuse de la connaître si tu crois la détenir ...

Bonne journée
        Djamila

Commentaire

Vivre ensemble, c'est possible?

Djamila,

D'accord avec toi, il n'y a pas, à notre niveau, de vérité absolue......et je ne l'ai jamais prétendu : il faut relativiser..........mais pourquoi donc commences-tu par m'asséner ta Vérité Absolue en tête d'alinéa? :smile:

Avec ta permission nous continuerons un peu plus tard.

A+

Commentaire

Dieu est ma vérité absolue,certes, je donne mon avis, mais elle n'est pas la vérité absolue
            Une croyance absolue pour les croyants ...
            La vérité absolue n'existe pas.
            Nous continuons quand tu voudras et j'invite les forumistes à y participer !!!
            Salam,
            Djamila

Commentaire

salam
              allah et la vérité absolu
              syrine

Commentaire

Syrine,

Du fait d'avoir écrit "Allah et la vérité absolue"

au lieu de

"Allah EST la vérité absolue"

dois-je en conclure à un lapsus révélateur?

That is just for fun....

A+

Commentaire

allah est la vérité absolue
                  c'est juste ma petite faute qui ta dérangé?

Commentaire

Bonjour "Syrine"

Celà ne m'a pas dérangé, juste amusé et comme mon côté gamin est encore très prononcé je t'ai fait un clin d'oeil.

Tiens je vais relire tous tes messages et peut-être.....

A+

Commentaire

salam
                      et peut-être que quoi??
                      syrine

Commentaire

quoi?

Vivre tous ensemble sans vouloir convertir l'autre ? bah c'est impossible à mon avis ! et puis, je crois, que c'est pas ça le réel problème ! le réel problème, à mon avis, reste et restera la soif de l'argent "le profit"! c'est de là que découle pratiquement tous les problemes!

Quant à cette histoire de "conversion", étant musulman, je sais que "la ikraha fi eddine"! donc, on convertira les autres à notre religion par notre comportement, notre pensée, notre éducation ...etc. et pas dutout par autre chose ! si vous voyez ce que je veux dire!

Allah aalam

Commentaire

syrine
                          des raison d'esperer pour la paix dans le monde?
                          mais quel raison, ya rien a espérer, tu croie que tout va s'arrêté comme ça, plus de guerre ni de haine
                          comment veux tu qu'on vivent ensemble personne n'est d'accord avec personne, et avec autant de guerre et autant de haine partout, il faut plus rêvé
                          adnocturne
                          Dans certaines partie du monde c'est possible, sans doute,
                          mais la peur de l'autre domine (surtout s'il est d'une autre confession).
                          Mais je crois savoir que sur l'iles de la Reunion, Chrétien, Musulmans et Boudhistes vivent sans heurt...
                          Je vais alle vivre la bas En plus j'aime bien les cocottiers..
                          Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir dans ce débat, car il m’a touché profondément par l’ensemble des interventions. En effet ressentir ainsi une volonté commune d’amour entre les communautés et une bénédiction de Dieu.

Mais, malheureusement si apparemment nous sommes tous d’accord pour dire que tous les peuples devraient pouvoir vivre ensemble dans une belle harmonie, beaucoup n’y croient pas et moi le premier je l’avoue. C’est assez paradoxal à mon avis. Ce fatalisme de dire oui je suis pour, ce serait bien, mais c’est irréalisable. L’homme est vraiment un être curieux.

Pour prendre un exemple plus réducteur, imaginons 4 personnes, l’un est noir Chrétien, l’autre blanc Juif, le troisième arabo-musulman, le quatrième athée. Ils parlent entre eux et ont les mêmes propos que sur ce forum.

Ils disent tous :
                          Oui on pourrait vivre ensemble, ce serait une bonne chose, mais cela ne marchera pas à cause de nos différences.Ne croyez vous pas que cela n’est qu’une question de volonté de cacun d'eux, pas plus.

et quand

adnocturne dit
                          Mouais... Je pense que la cohabitation est toujours possible c'est une question de volonté commune.
                          On peut le traiter de réveur, mais si on y croit fortement, les rêves quelques fois peuvent devenir réalité. Vaut mieux rever que dire que c’est impossible.

Et Yassine al tighzirti lui dit
                          C'est hélas seulement une utopie de nos jours. A une époque lointaine, cela existait mais maintenant le coeur des hommes est corrompu, ils ne pensent qu'au profit et à la guerre, beaucoup plus qu'avant.
                          Comprenez bien, je pense comme lui, mais peut être avons-nous tort, certainement même. C’est à nous de décider ce qui réalisable ou pas et avec la grâce de Dieu, rien ne nous arreteras.

Je passe 6 mois par an à la réunion, et c’est vrai que je n’ai jamais vu cela ailleurs. En promenant, vous passez devant un temple Malabar (indien) une église, une mosquée, une synagogue etc… Et tout ce petit monde coloré, Arabes, Chinois, Cafres(noirs), Indiens et Européens vivent en parfaite harmonie. Les mariages mixtes sont fréquents font de beaux enfants et ne soulèvent aucun sentiment particulier. Chacun respectant la religion de l’autre.

Le problème du foulard ne se pose même pas là-bas, c’est naturel. Et je tiens à signaler qu’une majorité de Musulmans ne sont pas habillés à l’occidental. Une Djelabah blanche et je ne sais pas comment on l’appelle chez les musulmans, la sorte de kipa blanche. Les musulmans en général tiennent tous ce qui commerce du textile, et ils vous reçoivent dans cette tenue, de l’employé au PDG de la plus grosse entreprise, et cela ne choque personne.

En vérité, tout le monde s’en fiche éperdument, mais réciproquement, les musulmans ne sont pas choqués par les femmes en bikini et monokini sur la plage, rien à cirer, on tourne la tête et voila.

Les Indiennes, idem, habillé de beaux saris.

Chacun à conserver ses racines et respecte l’autre.

Et nous sommes dans un département Français.

Pourquoi ce qui existe à la Réunion ne serait pas possible ailleurs ?

C’est nous qui sommes un peu impossible à vivre. Gum, Gum, c’est tout ce que nous savons faire.

Paix à vous.

Commentaire

Salut BEO !

Ca fait un bail mon vieux ! Pour ma part je n'ai pas pu me connecter durant une semaine a cause d'un boulot fou au bureau et je crois avoir rate pas mal de choses et qu'il me faudras un siecle pour reprendre le fil des discussions ! Mais c'est pas grave, je tenterais petit a petit et je commencerais par dire que je suis assez d'accord sur le point que tu vient d'evoquer.

PS : Ben dis-donc ! t'a vraiment des pieds enormes !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salut mon ami, :smile:

Tu me manquais un peu.

J'espere que tout se passe bien pour toi et les tiens.

Pour les pieds, j'ai pas trouvé plus petit, je vais chercher. :biggrin:

Amitiés.

Commentaire

Bon voila, ca faisait un peu archouma

Commentaire

Chargement...
                                X