Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat : la Plateforme Politique de Barakat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nomad7

    L'idée en soit n'est pas d'espérer une victoire de Benflis - mais lui donner un poids politique .. qui lui permettra de négocier quelques ministères .. et peser sur quelques instituons.

    Benflis - qu'on le veuille ou pas - représente (en matière de revendications sociales) les 3/4 du changement espéré par la population..

    Donc, encore une fois, je pose la question :
    Pourquoi le mouvement Barakat ne mobilise-t-il pas ses efforts pour le candidat "indépendant" Benflis ?
    Un forumiste n'a-t-il pas dit - plus haut - que nous n'aspirons pas à devenir la Norvège du premier abord ?

    Commentaire


    • #17
      confiture...

      Si ca ne décolle pas, à mon avis, la plateforme n'a rien à y voir.
      Je crois que l'Algérien ne veut plus bouger pour le moment.

      Commentaire


      • #18
        Bachi

        Tu ne sais pas ce qu'est une plateforme.
        Tu ne sais pas ce qu'est un changement

        Commentaire


        • #19
          Benflis - qu'on le veuille ou pas - représente (en matière de revendications sociales) les 3/4 du changement espéré par la population..

          Donc, encore une fois, je pose la question :
          Pourquoi le mouvement Barakat ne mobilise-t-il pas ses efforts pour le candidat "indépendant" Benflis ?
          pour y ramener le quart manquant ?!!!

          Commentaire


          • #20
            Confiture

            pour y ramener le quart manquant ?!!!
            Le quart manquant représente en réalité un clan ..
            Un clan qui espère gérer la rente à la place d'un autre..
            C'est une réalité .. et elle est triste.
            En débattre n'est pas tabou

            Commentaire


            • #21
              Un clan qui espère gérer la rente à la place d'un autre..
              dois-je comprendre qui ne veut pas partager avec l'autre .....et oui, c'est désespérément triste

              Commentaire


              • #22
                dois-je comprendre qui ne veut pas partager avec l'autre
                Si on assimile le choix porté sur Boutef en 99 à une libanisation de l'économie algérienne .. la réponse est oui et non.

                Commentaire


                • #23
                  Capo,

                  Des fous kabyles, arabes, islamistes.. du sud, de l’est, de l’ouest.. de l’étranger.. la liste est longue.

                  Bonjour, Capo,

                  Tu lances un bon débat, qui permettra sans doute de dissiper les appréhensions que suscitent les premiers pas d’un groupe de citoyens qui a pris l’initiative de s’opposer à la mascarade de la réélection d’un président mourant pour le maintien d’un Pouvoir maffieux.

                  L’Algérie indépendante depuis plus d’un demi-siècle est restée unie malgré les quelques tentatives de division.
                  Les seuls qui ont divisé ont été les islamistes qui ont prôné le Djihad, décapité des personnes et posé des bombes. Mais le peuple uni dans sa grande majorité a su vaincre le terrorisme. Ce peuple aurait même pu aller plus loin dans sa victoire sur le terrorisme si Bouteflika n’était pas intervenu avec son projet de « concorde civile » qui n’a fait que protéger des auteurs de massacres et tenter d’enterrer des dossiers de disparus.
                  N’a-t-il pas déclaré un jour que le terroriste repenti était comme la prunelle de ses yeux ?
                  Les problèmes ponctuels et les évènements qui s’en suivent actuellement sont imputables à nos dirigeants qui se préoccupent beaucoup plus de trahir le peuple que de le servir. Ils pensent tous –pour te citer- « après moi, le déluge ! »
                  Quoi de plus normal pour ce peuple que de s’opposer au 4è mandat en criant : « Pouvoir assassin ! »

                  Citation :

                  La plateforme du mouvement, ça vaut ce que ça vaut.
                  Mais: les algériens ont droit à la dignité , à la considération et au respect.


                  En quoi la plateforme du mouvement serait elle en contradiction avec la dignité des algériens. Par définition, le mouvement se propose en priorité de rendre la parole au peuple. A l’exception des cheyatines tous les algériens sont pour.

                  Lorsque le Pays sera dirigé par des personnalités respectables démocratiquement élues, la confiance du peuple sera rétablie et les difficultés seront dépassées. Je crois en la générosité du peuple qui sera reconnaissant envers ceux qui le serviront en faisant montre de compétence, d’intégrité et de dévoument.

                  Commentaire


                  • #24
                    Si on assimile le choix porté sur Boutef en 99 à une libanisation de l'économie algérienne ..
                    je sursoit à la discussion initiale ....Le précédent poste explique en partie l'immobilisme si tout le monde pense pareil à Brakat .....j'allais te dire la libanisation des esprits ...c'est plus grave !

                    Commentaire


                    • #25
                      Je m'attendais à mieux de ta part Mounir 2008

                      Et si je te disais .. " je vous montre Benflis , et vous lorgnez sur un mouvement obsolète " ?
                      Salut Capo,
                      Ne le prend pas mal mon ami.

                      Je dois dire que j'ai souri de ta comparaison de Benflis avec la lune. o)
                      Moi qui suis pourtant pro Benflis( lire mes précédents messages) je ne me risquerai pas une telle comparaison...
                      Car je reste conscient que malgré sa bonne volonté, Benflis ne sera pas l'architecte du changement tant espéré en Algérie, au moins pour 2 raisons:
                      - Il est très impliqué avec le sytème et son mode de fonctionnement basé sur la rente et les parasites qui gravitent autour.
                      - A été absent de la scène politique Algérienne durant 10 ans. C'est énorme.
                      Des fois j'ai l'impression qu'il veut juste être calife a la place du calife...

                      Je pense que les vrais changements qui ont un sens, sont ceux qui s'inscrivent dans une logique de longue portée, dans une logique citoyenne, de démocratie citoyenne, de justice, de rassemblement...et je pense que le mouvement citoyen BARAKAT est une vraie chance à ne pas rater dans le contexte actuel, si toute fois nous voulons nous débarrasser de ce sytème pourri...
                      Personnellement j'adhère totalement à la plateforme de BARAKAT malgré quelques imperfections comme tu dis...
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu lances un bon débat, qui permettra sans doute de dissiper les appréhensions que suscitent les premiers pas d’un groupe de citoyens qui a pris l’initiative de s’opposer à la mascarade de la réélection d’un président mourant pour le maintien d’un Pouvoir mafieux.
                        Laari 1

                        J'adhère à tout ce que tu dis ..
                        Le système a trop longtemps duré ;
                        S'y opposer ou ne pas le soutenir est ce dont font preuve la majorité des algériens..

                        Toutefois.. je reviens à ce passage de la plateforme :
                        L’élaboration d’ « une nouvelle Constitution démocratique et républicaine» qui garantit le respect des « droits de l’Hommes universellement reconnus » et les « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne"

                        Que veut dire garantir à ce stade ?
                        Et comment peut-on garantir une spécificité culturelle ?
                        Le mouvement aspire-t-il à un système fédéral ?.. Une assemblée constituante ?
                        Si c'est le cas.. les appréhensions sont les bienvenues..

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut Capo, merci pour le sujet, tres pertinent comme débat.
                          On comprend parfaitement tes craintes qui sont aussi celles de nous tous.

                          Une chose que je demande au mouvement Barakat, Ne jamais accorder d'entrevue à El jazeera et Al arabiya, ou du genre...laissons nos petites disputes entre nous.

                          ceci dit:
                          Envoyé par Capo
                          Et aussi, fallait-il attendre qu'un président tombe malade pour élaborer une plateforme pareille ?
                          Dans ce cas, pourquoi ne pas soutenir carrément Benflis ?
                          Pourquoi le mouvement ne se rallie-t-il pas au candidat Benflis ? (j’insiste sur cette question) ?
                          Le peuple a été très patient avec son président, il a longtemps cru à ce qu'il va contrôler le bateau qui ne faisait que se diriger tout droit à la dérive.
                          Son dernier mandat il l'a passé quasiment absent à cause de ses maladies, et c'est durant ce mandat que la corruption s'est multipliée, et que à nos frontières l’insécurité s'est dégradée...et mille autres raisons que nous savons tous, entre autre la marginalisation de nos jeunes, comment ils sont préparés pour concurrencer avec les jeunes des autres nations.
                          Benflis, quoique fils du sérail, il peut être un Barakatiste s'il favorise la jeunesse et considérer l’intérêt du peuple au-dessus des individus.

                          Et pourquoi ce n'est pas Benflis qui va chercher des alliances s'il est vraiment rassembleur?
                          Dernière modification par humani, 16 mars 2014, 15h16.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je pense que les vrais changements qui ont un sens, sont ceux qui s'inscrivent dans une logique de longue portée, dans une logique citoyenne, de démocratie citoyenne, de justice, de rassemblement...et je pense que le mouvement citoyen BARAKAT est une vraie chance à ne pas rater dans le contexte actuel, si toute fois nous voulons nous débarrasser de ce sytème pourri...
                            Ne nous voilons pas la face Mounir ..
                            Les changements auxquels nous aspirons réellement nécessitent une génération ou deux..
                            Entre-temps, modifier (à chaque étape) la constitution ne répond ni de près ni de loin aux aspirations populaires..
                            J'ai ramené Benflis dans l'équation.. pour souligner un tant soit peu.. le besoin de changer les mentalités n'ayant aucune foi en l'homme politique.
                            Qu'il soit bon ou mauvais candidat.. son objectif principal est de rassembler.
                            A ce titre, il serait sage que la société dite-civile ne lui tourne pas le dos - sous l'unique prétexte de son appartenance au système.
                            Ça serait renier la conjoncture algérienne pour aspirer à une forme de néant - un néant nommé mouvement Barakat en l'occurence

                            Commentaire


                            • #29
                              Et pourquoi ce n'est pas Benflis qui va chercher des alliances s'il est vraiment rassembleur?
                              Bonne question

                              Commentaire


                              • #30
                                Et pourquoi ce n'est pas Benflis qui va chercher des alliances s'il est vraiment rassembleur?
                                Très bounne question!
                                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X