Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Barakat, formation d'une coordination collégiale nationale.
cela me rappelle une anecdote fort interessante que je souhaite raconter.
Je ne connais pas son origine mais mes aine's me l ont apprise, et cela plusieurs fois.
Un militant de la premiere heure a approche' Ait Ahmed lui disant ceci:' Il est imperatif que l identite Amazighe soit une partie integrale de l Algerie de demain sinon il me sera difficile de participer a la guerre de liberation nationale".
Ait Ahmed lui repondit:
"iya anezger lavh'ar d tazwara. Azeka anezger ighzer". Ce qui se traduit litteralement par:
"commenc,ons par traverser la mer, demain on traversera la riviere".
La mer dans ce cas represente la guerre de liberation nationale. La riviere serait alors la reconnaissance de la dimension amazighe de l algerie avec tout ce que cela sous-entend.
Pour l anecdote, le militant en question a certainement participe' a la guerre de liberation nationale.
Abane Meziane etait secretaire du MAK en 2012. Il devient membre de la direction collegiale du BArakat en 2014. Il a du se dire:"Ok, je contribue a descendre le systeme pour le moment, l autonomie viendra apres. Peut etre meme que si l on arrive a balayer le responsable de tous nos maux depuis 1962, nous construirons finalement cette Algerie que nous voulons tant! Traversons cette mer maintenant!.. La riviere peut bien attendre! peut etre une autre generation... si ce changement n apporte pas le souhait de vivre en citoyen Algerien jouissant de tous les droits, specialement les specificite's culturelles! (N est ce pas Capo?), la prochaine generation aura sa part de la lutte qu il faudra continuer a mener...
Mes pensees fraternelles vont a Abane Meziane le Journaliste qui a ete arrete' par les malfrats du systeme!
Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 18 mars 2014, 23h45.
Abane Meziane etait secretaire du MAK en 2012. Il devient membre de la direction collegiale du BArakat en 2014. Il a du se dire:"Ok, je contribue a descendre le systeme pour le moment, l autonomie viendra apres. Peut etre meme que si l on arrive a balayer le responsable de tous nos maux depuis 1962, nous construirons finalement cette Algerie que nous voulons tant! Traversons cette mer maintenant!.. La riviere peut bien attendre! peut etre une autre generation... si ce changement n apporte pas le souhait de vivre en citoyen Algerien jouissant de tous les droits, specialement les specificite's culturelles! (N est ce pas Capo?), la prochaine generation aura sa part de la lutte qu il faudra continuer a mener...
mmis_ttaq-vaylit
T'es complètement dingue de m'inclure à ton post
Je n'ai rien contre la culture et la langue amazigh !.. je suis chaoui
Le topic que j'avais lancé.. était une dénonciation des clauses séparatistes - soigneusement déguisées et introduites dans la plateforme Barakat
je te jure, que pendant que j'analysais la situation, j'ai pensé à un truc du même genre: peut on "fermer" les yeux un moment, le temps de faire la traversé, au risque de rester encore là sur place pour une durée indéterminée... et je me suis retrouvé avec la réponse: Oui, s'il y a le meme raisonnement pour l'autre partie avec laquelle je devrais mener cette traversé. c'est simplement du bon sens.
Si, comme tu le dis, ce personnage a tenu le même raisonnement, qu'il se détache "pour un moment" de son appartenance au MAK, sinon (ce n'etait pas une condition exclusive) pour le bien de l'action qu'il laisse sa place à un autre tout en continuant de militer. jusqu'à annonce, il ne l'a pas fait, il a pris le risque de discréditer le mouvement en restant à sa tete malgré le risque d’incompatibilité que ça pose, et tu conviens j’espère , ce n'est pas pour encourager la fermeture des yeux (qui demande un minimum de contexte favorable). et comme on ne peut pas lui faire de procès d'intention, on devra s'en tenir qu'aux faits: c'est un MAKiste agissant dans l’intérêt du MAK, avec tout ce que ça inclus comme concepts.
la donne, pour moi est donc: on ne va pas faire la même traversé, lui vers le nord, moi vers le nord-est et surtout pas vers le nord. et si il y a (forcement) besoin de séparation en milieu du trajet, y'aura l'une des partie qui devra couler, voir les deux.
On peut envisager une traversé par escales, où on peut se séparer sans risque de couler (disons à l'étape après capotage du 4eme), mais là je craint qu'il m'arrive ce qui est arrivé à ceux que tu cites justement: confiscation de l'embarcation, où je devrai soit suivre vers le nord soit rester en marge...crever ou peu importe. ce qui m'a ramené au raisonnement cité plus haut: pourquoi changer d'une confiscation à une autre, avec des inconnues en plus en prime.
Enfin, j'ai atteri sur la conclusion (pour cette piste de réflexion): j'aurais quand même pris le risque, si l’état actuel des choses ne me laissais plus rien à perdre. ce qui est loin d'être le cas.
si ce changement n apporte pas le souhait de vivre en citoyen Algerien jouissant de tous les droits, specialement les specificite's culturelles!
toute la problématique se résume ainsi: Ferhat ne cherche pas à atteindre le nord pour pouvoir jouir de sa spécificité culturelle, mais cherche à profiter de cette spécificité comme prétexte pour atteindre son nord. il me larguera en route, c'est un fait: je suis déjà largué, réf. condition qui ouvre droit au vote par exemple. (citoyens résidents en kabylie, et non tout kabyle, la spécificité n'est donc qu'accessoire)
Dernière modification par GLP, 19 mars 2014, 00h38.
Nous verrons tot ou tard qui de nous deux dit vrai.
Je soutiens totalement Barakat et cela sans aucune reserve! Je soutiens toute methode intelligente a faire disparaitre ce systeme qui nous cloue au sol.
@GLP
Salut a toi aussi.
Faisons en sorte que l on ne rate pas une opportunite' qui se presentera a nous... 50 ans y a sah'bi... bezzaf! Des ben younes, sellal, Saadani... l3iza wal karama ta3 zouj dourou...Dayen..
Good night!
M
Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 mars 2014, 00h12.
Faisons en sorte que l on ne rate pas une opportunite' qui se presentera a nous... 50 ans y a sah'bi... bezzaf! Des ben younes, sellal, Saadani... l3iza wal karama ta3 zouj dourou...Dayen..
pourtant ça n'a pas été le même raisonnement durant toutes les occasions qui se sont présenté durant. autant donc se payer le luxe de le faire bien, le prix de ces ratages étant déjà payé , économisons les surcoûts.
d'autant plus que ça ne demande pas la lune cette fois.
Donc les trois premiers , fontnde,l'évasion fiscale
Le 4 , 5 , 6 et 7 ont baignés dans du trafic de marchandise subvetionnee , peut être même de drogue .
Du 8 jusqu'au 13 , c'est des agents français infiltres pour déstabiliser la'lgerie et la faire replonger dans les années de plomb .
Et le reste , ce sont des pro Benflis ....
Il parait que tu es plus au courant de la politique algérienne que celle de ton pays qui es devenu un vaste "Bor.del" à ciel ouvert à la disposition de tes maîtres Européens
Ecoute petit frustré, je ne suis pas responsable de ta vie médiocre, et je ne suis pas ton psychothérapeute alors cesse de faire un transfert sur ma personne et contente toi de parler du sujet!
Le frustré c'est celui qui vit dans le pays laîc, mange de ses fruits, profite de ses bienfaits, mais qui reste allergique à tout changement pacifique, démocratique et citoyen dans les autres pays .
Surtout quand ces changements se passent dans un pays comme l'Algérie et sont portés par les dignes héritiers du lion de la Soumam: Les autochtones, dont les seules idéaux sont : justice, citoyenneté, démocratie, égalité...
Dorénavant avec ces braves de BARAKAT, les larves ne passeront plus en Algérie. Crois moi sur parole!
Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
Les autochtones, dont les seules idéaux sont : justice, citoyenneté, démocratie, égalité
Mounir
Justice, citoyenneté, démocratie, égalité :
Ce problème est collectif .. il nous pèse à tous et se situe avec le pourvoir - tu me l'accorderas sans doute.
Mais pour l'égalité : où le problème ?.. entre concitoyens ?.. ma f'hamt'che
Il va sans dire que par égalité, j'entends égalité devant la loi pour TOUS les citoyens Algériens, quelque soit leurs origines, sexe, religion, statut social....etc
Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
Le MAK est un mouvement démocrate et droit de l'hommiste. J'aurais compris les interventions des uns et des autres si c'était un islamiste, mais en quoi un bisounours dérange?
Commentaire