Annonce

Réduire
Aucune annonce.

H. Boumédienne, dictateur ou visionnaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    quand on se promène dans les différentes villes d'algérie, on ne voit que ses photos dans les cafés et les magasins.je ne pense pas que le peuple est dûpe pour continuer à garder en mémoire et dans le coeur le souvenir d'un tel personnage.rien que pour ça,il doit être considéré comme un grand parmi les grands de ce pays

    Commentaire


    • #47
      je vois que personne ne peut repondre à mes questions , l'echec total de ce dictateur sanguinaire .

      oui nos café ne sont que des lieux de proliferation de mouches et de vieux desabusés qui ont vu leur enfants emigrer se casser du pays .

      Commentaire


      • #48
        tu es plus intelligent que le reste du peuple.tu me rappelles said saâdi

        Commentaire


        • #49
          a yemma ce said saadi il n'a servi qu'à diviser le peu d'intello qui sont restés en algerie etlui ont fait confiance ,je suis contre cet energumene à 10000%

          il faut etayé tes reponse , trop facile de lancé des jugement de souk comme ça en l'air sans justifications on est pas chez mourad chebbine ici

          sur ce bonne nuit

          Commentaire


          • #50
            tu continues à insulter l'intelligence de ton peuple de mouches.vas dormir!c'est mieux pour tout le monde.

            Commentaire


            • #51
              >>>Comment se fait il que beaucoup de gens pensent que Boumediene etait plus juste, plus genereux que le Ben Bella de l'epoque ?

              Lorsque l'algérie en quelques années passe d'un pays colonisé avec rien à un pays dont les conditions sociales, politiques et économiques sont dans le contexte de l'époque jugées appréciables, normal qu'on retrouve à ce jour beaucoup de nostalgiques. Moi je dis que la plus grande partie de la population (de l'époque) vit sur la nostalgie de boumédienne et il est vraiment inutile de dire le contraire (la photo dans les cafés est une vérité, et même chez des cabinet de médecins, notaires etc..).

              Ce changement nous l'avons ressenti entre 1999 et 2004 grâce au Wiaam el watani : résultat une bonne partie de la pop votera Boutef en 2004. C'est comme ça. En tout cas l'ouverture politique du pays impliquera automatiquement un pouvoir beaucoup moins puissant (et surtout ephémère) que celui de Boumédienne ou de celui de Boutef...les 2 le savaient..alors ils ont choisi le pouvoir au détriment des intérêts fondamentaux de la nation.

              A la limite je dirai que Boumédienne (Ellah Yerhmou) voulai impressioner son propre peuple (en ce sens qu'il avait cette folie des grandeurs) car je pense qu'il avait réellement un penchon pour les gens.

              Je me souviens de cette fameuse phrase "Moi je n'aimerai pas que les musulmans partent au paradis avec leurs ventres vides", une phrase pour la consommation interne et qui est donc restée ainsi dans l'histoire...mais si on analyse cette phrase elle n'a aucun sens politique, ni religieux, ni social en réalité mais le pauvre fellah lui il prend cette phrase pour une victoire sur "l'impérialisme". C'était ainsi à l'époque c'est notre histoire.

              Commentaire


              • #52
                citoyen

                Voilà ce que Boumédiene a dit :

                « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»

                Et il l'a dit lors d'une réunion de l'OCI devant tous les chefs d'états islamiqes.

                Pour juger l'homme, (Boumédienne), je me réfère à la quantité et à la qualité des hommes qui sont venus à Alger lui rendre hommage à son enterrement.

                Il faudrait beaucoup de temps pour apprécier son oeuvre avec tout ce qu'on peut y touver de bons et de mauvais côtés, en tenant compte du fait qu'il n'a jamais travaillé seul, il a fait participer tous les algériens, des experts de renommée mondiale, de jeunes cadres, jusqu'aux travailleur les plus modestes.

                Durant son "règne" qui a duré à peine l'équivalent de deux mandats, l'Algérie s'est dotée des assemblées élues, qui théoriquement permettent au peuple de choisir ses représentants aux niveaux local, régional et national.

                Cela aurait pu marcher s'il n'y avait pas un FLN mêlé à toutes les sauces qui choisissait toujours les "élus". C'est ce même FLN qui supervisait l'établissement des listes des attributaires de la RA ce qui fait qu'au lieu d'avoir de vrais paysans, on avait des chômeurs oisifs pour travailler les terres.

                Boumédienne n'était pas président à vie, comme il a été dit dans cette discussion, mais président élu pour un mandat dans le cadre d'une constitution. Il est vrai qu'il était candidat unique élu à 99%. Il est vrai que les démocrates à l'époque auraient voulu qu'on aille directement au pluralisme.

                Boumédienne a dit aussi: "Il faut mettre en place les institutions qui résistent aux hommes". Pour moi, ça veut tout dire et j'ai été toujours convaincu que le rêve de Boumédienne était de lancer les bases économiques et sociales pour faire de l'Algérie un pays stable et réellement démocratique.

                Il a pu se tromper quelquefois peut-être souvent, Mais son intelligence, ses intentions et sa sincérité ne peuvent être mises en cause.

                Commentaire


                • #53
                  bonjour laari1

                  Il a pu se tromper quelquefois peut-être souvent, Mais son intelligence, ses intentions et sa sincérité ne peuvent être mises en cause


                  à quoi me sert un president intelligent et visionnaire comme vous dites s'il se trompe souvent comme tu dis ,il s'agit de tout un peuple et l'avenir d'un pays ,ya pas de sentimentalisme la dedans et encore moins de sincerité , elle ne me nourrit pas sa sincerité.

                  Commentaire


                  • #54
                    T'as raison, Amouna...

                    Je ne dirais jamais de Boumediene qu'il fut intelligent.
                    Il n'y a rien dans son bilan ni même dans ses discours d'intelligent.

                    Commentaire


                    • #55
                      Amouna

                      Bonjour Amouna, et merci pour ta participation.
                      Boumédiene a pu se tromper. Mais on dit que l'erreur est humaine, nul n'est parfait, et surtout, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
                      Celui qui s'est trompé quelquefois a pu faire des choses extraordinaires au moment où il ne se trompait pas.

                      Commentaire


                      • #56
                        On ne peut pas dire que Boumédienne s’est trompé ou pas. L’Algérie a choisie un modèle socialiste qui à l’époque correspondait bien à un pays qui vient juste d’avoir son indépendance bien qu’on s’est rendu compte après que ce modèle a échoué. Moi, je blâme surtout ses successeurs incompétents Chadli et ceux qui sont venus après. Chadli pouvait bien ouvrir le pays au début de son règne et ne pas attendre les émeutes de 88.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #57
                          shadok

                          je ne pense pas que l'algerie s'est choisi elle meme son modele à l'avenement de l'indepedance , ne jouons pas sur les mots soyons honnetes sur le choix de nos mots et essayons d'etre moins demagogues please , l'algerie devait etre multipartistes à l'avenement de l'independance et plusieurs courants politiques regissaient l'armée de liberation nationale , à l'avenement de l'independance boumediene s'est imposé et s'est erigé au trone et à vie où est et où sont les choix du peuple algerien la dedans je n'en voit aucun .
                          boumediene et tous ces successeurs khorti fi khorti ,si c'est pas imposé c'est des boites de votes à double fond .

                          Commentaire


                          • #58
                            « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux,

                            Reponse:
                            boumediene a fait mieux il a fait vivre l'enfer aux Algeriens avec en prime le ventre creux.

                            Commentaire


                            • #59
                              @Amouna

                              OK. Je remplace l'Algérie par Boumédienne:

                              On ne peut pas dire que Boumédienne s’est trompé ou pas. Boumédienne a choisi un modèle socialiste qui à l’époque correspondait bien à un pays qui vient juste d’avoir son indépendance bien qu’on s’est rendu compte après que ce modèle a échoué. Moi, je blâme surtout ses successeurs incompétents Chadli et ceux qui sont venus après. Chadli pouvait bien ouvrir le pays au début de son règne et ne pas attendre les émeutes de 88.
                              Boumédienne est mort en 1978. Il a au moins réussi à laisser des choses pour un pays qui venait juste d’avoir son indépendance et n’avait rien. Ses successeurs avaient une et milles possibilités pour corrigé le tir. Pourquoi rien n’a été fait. Pourquoi, ses successeurs n'ont pas voulu ouvrir le pays vers l'économie de marché et les libertés. Au début des années 80, la situation était propice pour opérer des changements. Il n y avait pas tout ces problèmes qui se sont accumulés pendant plusieurs décennies. D’ailleurs la situation de statu-quo perdure jusqu’à maintenant après presque 30 ans de la mort de Boumédienne. Certes Boumédienne est responsable de la situation dans laquelle se trouve l'Algérie mais ses successeurs encore plus.
                              Dernière modification par shadok, 26 octobre 2006, 14h01.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #60
                                shadok

                                merci , effectivement le seul avec qui on aurait peut etre pu avoir un semblant d'honneteté et de justice ,on l'a ramené de sa paisible retraite et l'avons assassiné devant le monde entier . nous sommes pas digne de nous mener nous meme par nous meme , nos gouvernants nous reprochent ce qu'ils sont en faite d'etre des incapable ou denia rayha ,les chinois et les greemlins profitent de nos emplois , de nos espaces vitaux .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X