Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un curieux décompte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    merci Virginie

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Syrine
      Pourquoi quand c'était la France avec les Allemands c'était juste? Alors que là c'est le même cas de figure et tout le monde trouve ça injuste
      Dans un premier temps, je ne voulais pas répondre à ça, Syrine, parce que je trouvais ta remarque puérile et quelque peu insultante. Mais bon, je vais le faire, puisque tu ne comprends visiblement pas : les Allemands avaient leur pays, ils n'avaient pas à en sortir.
      De plus, si les Israéliens avaient la même mentalité que les nazis, il n'y aurait plus un seul Palestinien vivant, dans la région.

      Commentaire


      • #48
        c'est pas normal tout ça, rien n'est normal, tu te rend compte tué pour avoir ça sois disant place, c'est dégoutant
        tout ces gens innocents qui sont au coeur des hommes qui se prennent pour des président ou ministre ou je ne sais quoi

        Pourquoi quand c'etais la France avec les allemands c'etais juste? alors que la c'est le même cas de figure et tout le monde trouve ça injuste
        Re Syrine,

        Tu sais c'est compliqué tout ça... Dans le cas des guerres franco-allemandes, il n'y a pas eu les bons d'un côté et les méchants de l'autre ; beaucoup de français on collaboré, soit par conviction, soit par ignorance, soit par intérêt. A la libération, il y a eu l'épuration (des collabo') pourtant un grand nombre de ceux qui occupaient des postes importants sont restés. La paix n'a pas été synonyme de justice. Dans toutes les guerres, se sont des innocents qui payent... Ou ceux des puissants qui sont vraiment determinés à faire des efforts pour la paix, pour nettoyer un peu les tableaux. Ceux là, on les flingue. Qui a assassiné Rabin? Et pourquoi ? C'est bizarre, on était parti d'un sujet sur la profanation des tombes...

        Commentaire


        • #49
          alter je suis désolé si tu as pris mes propos insultant car ce n'est pas mon but

          oui les allemand avais leur pays, mais ils ont toujours voulu plus et encors et encors
          syrine

          Commentaire


          • #50
            salam

            la vérité et la réalité fais peur aux gens d'ou le probléme
            un dialogue de sourd
            tout le monde reste sur ces position, donc rien ne changeras
            syrine

            Commentaire


            • #51
              tout le monde parle de PAIX mais personne ne bouge

              Commentaire


              • #52
                Personne ne bouge ? Alors je fais quoi ici, moi, en prenant le risque de "descendre dans la fosse aux lions" comme je le fais ?
                Ma présence ici a pour but de présenter un point de vue différent, afin de mesurer la distance que nous avons à faire les uns les autres pour nous rejoindre.
                C'est en tout cas mon voeu.

                Commentaire


                • #53
                  :smile: ah tu m'as fais sourire
                  la fosse aux lions, et qui sont les lions lol
                  tout le monde ne souhaite que la PAIX
                  syrine

                  Commentaire


                  • #54
                    Ma présence ici a pour but de présenter un point de vue différent, afin de mesurer la distance que nous avons à faire les uns les autres pour nous rejoindre.
                    Ah, M. Alter, vous vous exprimez comme si vous vous adressiez à des interlocuteurs d'une quelconque entité qui détiendrait la clé pour solutionner des problèmes.

                    Si les nations concernées n'arrivent pas à s'entendre, je ne vois pas comment d'humbles forumistes auraient une quelconque influence sur des gouvernements qui ne sont même pas les leurs!

                    Je veux bien croire à un dialogue qui rapprocherait les uns et les autres: Mais vous de Montréal, certains d'Europe ou d'ailleurs, comment influencer ce qui se passe au Maoyen Orient.

                    Je reconnais par contre qu'il est noble de continuer le dialogue ne serait que pour améliorer les relations entre ceux concernés.

                    A+
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #55
                      Salam; Shalom; paix
                      Mon cher Alter, c'est très courageux de ta part de te risquer seul, dans un forum ' arabe ', et j'apprécie le geste. Je vais faire la même chose dans un forum juif, si tu en connais un, r'file moi l'adresse...
                      Ce discours est interressant, mais tôt où tard il devient passionnel. les esprits s'échauffes et le modérateur entre en action. Moi, perso, j'admire votre intelligence, je m'explique, un proverbe arabe dit :
                      Accepter la médisance est pire que d'être médisant
                      donc avec toi, je ne le serai jamais. Le musulman n'est certainement pas un anti-juif, car dans le livre saint ( le coran ), il est dit :
                      respecter les gens du livre
                      et un autre proverbe arabe dit également :
                      Le bon musulman évite de se mêler de ce qui ne le regarde pas.
                      Mais là dans le conflit Israelo-Arabe, je ne peux pas fermer les yeux sur les actrocités engendrées par les sionistes Pq ?
                      Parce que Sharon, n'est pas un élément de dialogue, il est tout sauf noble.
                      et tjs dans la rubrique des proverbes arabes :
                      Si tu es noble avec un homme plein de noblesse, il te sera tout acquis;
                      si c'est avec un être vil, il se retournera contre toi.
                      Et avec Sharon c'est exactement le cas. Les kamikases Palestiniens, ne sont pas heureux de se faire sauter, ils préféraient vivre, mais , tu vois avec les dirigeants actuels, ils n'accorde pas trop d'importance à la mort, car comme dit une nouvelle fois un proverbe, son gôut amer vient de la peur que l'on en a, ici ils n'ont plus rien à perdre, donc ils n'ont en pas peur. Peut-être si Dieu veux, la paix viendra, mais j'en doute, c'est vraiement dommage, car ensemble on pourrait faire beaucoup de chose, car nous musulmans, nous nous sentons plus proche d'un juif que d'un chrétiens, mais comme dit le proverbe :
                      Mange avec un Juif et dors avec le chrétien.
                      J'espère cher cousin, te lire bientôt
                      Salam, Shalom

                      Commentaire


                      • #56
                        Merci pour ta sympathie, fantomette54.
                        Si on fait abstraction de la dimension passionnelle, l'Histoire a prouvé que ceux qu'on a traités d'extrémistes parmi les dirigeants d'Israël ont finalement souvent été ceux qui ont le plus fait avancer la paix. Ainsi, il n'y a pas si longtemps que ça, quand Menahem Begin est arrivé au pouvoir, il a été traité par les médias comme l'est Ariel Sharon aujourd'hui. C'est pourtant Begin qui a signé la paix avec l'Égypte, et ce même Begin qui a restitué le Sinaï, pour lequel beaucoup de vies israéliennes avaient été sacrifiées. Aujourd'hui, on entend qu'Ariel Sharon veut retirer les troupes israéliennes de Gaza, contre l'avis de son propre parti. Espérons que les choses se poursuivront dans cette direction.
                        En face, Mahmoud Abbas est le premier dirigeant Palestinien a appeler à l'arrêt de la lutte armée.
                        Je me dis que tout ça a de quoi redonner de l'espoir...
                        Quant aux kamikazes palestiniens, je crains malheureusement qu'ils ne soient surtout des esprits faibles, n'ayant aucun sens critique, de ceux qu'on embrigade facilement dans les sectes, manipulés par ceux qui les dirigent. Ces mêmes dirigeants qui, soit dit en passant, n'iront jamais envoyer leur propre fils ou leur propre fille se faire exploser en Israël. C'est bien confortable d'envoyer les gamins des autres se faire tuer, quand on est tranquillement assis dans un salon ou un bureau cossu, en attendant de récolter d'hypothétiques fruits dont ne profiteront même pas ces kamikazes.
                        Une de mes amies —Barbara Victor, reporter pour la télévision américaine— a fait un reportage à Gaza. Elle y a eu l'occasion de rencontrer une fille qui n'avait plus d'espoir dans la vie, non pas à cause d'Israël, mais à cause du fait qu'elle avait été répudiée par son mari parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Cette répudiation équivalait à une mort sociale pour elle. Eh bien que croyez-vous qu'il arrivât ? Barbara a appris plus tard que cette fille est allée se faire exploser en Israël, n'ayant que cette solution pour rendre l'honneur à sa famille ! Alors quand on me raconte que la motivation première des kamikazes, c'est toujours le désespoir causé par Israël, je me dis qu'il ne faut jamais hâtivement sauter aux conclusions, la réalité est souvent trompeuse.
                        Pour moi, rien, et je dis bien rien n'excuse ni ne justifie les kamikazes. Cette culture de la mort —exacerbée et encouragée par des individus qui, eux, sont bien accrochés à la vie et n'enverront jamais leurs enfants se faire exploser et n'y iront jamais eux-mêmes— me répugne, me révulse et provoque en moi un profond mépris et un profond dégoût, et il m'est absolument impossible d'accepter sa justification, de quelque façon que ce soit.
                        Quant aux enfants qui se font tuer en Palestine, à part quelques rares exceptions, je pose une question : qu'est-ce qu'ils font dehors quand il y a du danger ? Personnellement, dans un environnement dangereux, je ne laisserais pour rien au monde sortir mes propres enfants.
                        Dois-je en conclure que les Palestiniens aiment moins leurs enfants que les Israéliens n'aiment les leurs ? J'espère bien que non.
                        Si on cessait d'apprendre la haine dès l'enfance dans les écoles palestiniennes et les mosquées, peut-être serait-il plus facile de trouver des esprits ouverts à la discussion.
                        Tout ce qu'on obtient avec la violence, c'est de pousser encore plus l'adversaire vers la violence. Comme je le disais récemment à une amie qui est membre du présent forum, les Palestiniens obtiendront plus par une négociation pacifique que par une violence aveugle. L'Histoire l'a déjà prouvé.

                        PS : je vais peut-être étonner, mais je ne connais malheureusement aucun forum juif. J'imagine que ça ne doit pas être très difficile à trouver, en fouillant sur Google.

                        -----

                        En réponse à vous, Avucic, comme vous semblez l'avoir compris, moi je me dis que les petits ruisseaux font les grands fleuves, et si mon désir de dialogue fait tâche d'huile, ça finira un jour ou l'autre par atteindre les dirigeants des deux bords...
                        En tout cas, j'aurais essayé.

                        Commentaire


                        • #57
                          Le probleme c'est que dans ton discours on peut tout reprendre dans l'autre sens. Si tu vas jusqu'à me dire que Sharon est un partisan de la paix, au mieux je vais rigoler... Pour la paix oui, une fois que les Palestiniens auront été dégagés. Si rien n'excuse les kamikazes, rien n'excuse non plus le fait de raser des maisons aux bulldozers ou de balancer des missiles dessus a bord d'un hélico alors que les habitants sont dedans. Rien n'excuse que d'un coté du mur des Palestiniens crevent de soif, et que de l'autre coté un colon israelien remplissent sa piscine ou nettoie sa voiture. Rien n'excuse que tsahal abattent les oliviers de ceux qui les cultivent pour agrandir "la zone de sécurité", Rien n'excuse... et on peut continuer pendant encore lontemps ce qui n'est pas excusable des 2 cotés.
                          Tu vois à l'origine du topic on parlait de la soi disante montée de l'antisemitisme en France, et on en est encore revenus au conflit de la Palestine.
                          Quand je te parlai de l'isolement volontaire des juifs de France (ou d'ailleurs) tu me demandais ce que je proposai, et bien je propose pour commencer d'arreter de parler "d'antisemitisme".
                          Premierement parce que les juifs se sont appropriés le terme "sémite", alors qu'il concerne autant les arabes qu'eux. Alors quand on dit que les arabes sont antisemites, ça ne prete qu'a rire aussi ça...
                          Deuxiemement, parce qu'on a pas a differencier "l'antisemitisme" des autres formes de racisme. En parlant d'antisemitisme, les juifs s'isolent eux meme. Quand les Noirs ont des problemes de racisme, ils parlent de racisme, pas "d'antinegrisme" ou je ne sais quel mot on pourrai inventer.
                          Quand j'entend à la télé des trucs du style "le gouvernement s'est réuni pour préparer des lois contre le racisme et l'antisemitisme" ou "une manifestation est prévue à Paris contre le racisme et l'antisemitisme", ça me met hors de moi. On doit dire le racisme, point.
                          Ce que je te propose donc, c'est de parler de racisme, que ce soit contre les juifs, les arabes, les noirs, les chinois, les gens des pas de l'Est, les Pakistanais, les français aussi. Ca serait deja un début non?

                          Commentaire


                          • #58
                            Je crois que le post d'originie parlait de profanation de cimetieres...

                            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Yassine al tighzirti
                              On n'a pas à différencier "l'antisémitisme" des autres formes de racisme [...] On doit dire le racisme
                              La réponse est pourtant évidente :
                              le racisme est relié au concept de "race," d'"ethnie". Juif, c'est ni une "race" ni une "ethnie" (il y a des, des Juifs blancs, des Juifs noirs, des Juifs asiatiques, etc, etc).
                              Quant à la dérive vers le mot "antisémitisme" de ce qui était à l'origine le mot "antijudaïsme", adresse-toi à l'Académie Française, nous n'avons rien à voir là-dedans.
                              C'est bizarre cette façon d'essayer d'instaurer une sorte de compétition. Qui a envie de se battre pour être "plus victime" ? Ça me paraît tellement absurde...

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Mr-Bison
                                Alter,
                                Pourquoi ne réponds tu pas à ma remarque ? Elle est pourtant très pertinente et elle illustre bien mon intelligence hors du commun.
                                Personne ne doute que tu disposes d'une intelligence hors du commun, Mr-Bison. D'ailleurs à chaque fois que je lis un de tes posts, je suis obligé de chausser mes lunettes de soleil, tellement c'est brillant.
                                :biggrin:
                                J'aimerais bien répondre à ta remarque, encore faudrait-il que j'y trouve une question...
                                Envoyé par Mr-Bison
                                Pour ce qui est de la différenciation entre «racisme» et «antisémitisme» tu sais (j’en suis convaincu) que d’un point de vue juridique on parle aussi de «délit raciste» pour ce qui a trait à la religion, on le fait par extension de langage.
                                Je n'ai jamais dit que la démarche "antisémite" ne relevait pas de la même démarche que celle qui mène au racisme, j'ai simplement dit que la cible n'était pas la même. Être antifrançais, ou anti-n'importe quelle nationalité relève surtout de la xénophobie ou du chauvinisme (ce qui ne veut pas dire que c'est moins condamnable ; y a qu'à voir ce qui se passe en Côte d'Ivoire)...

                                ---

                                Plus généralement, et ça s'adresse à tous : j'aimerais qu'on cesse de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Chaque fois que j'écris, je pèse chaque mot, chaque expression, avant de poster. Donc, s'il vous plaît, lisez et relisez mes interventions avant d'enfourcher un cheval et de partir sabre au clair pour me pourfendre (donc dites-vous "a-t-il vraiment dit ceci ou cela, ou est-ce simplement moi qui l'ai entendu ?"). Merci !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X