Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu joues au provocateur !

l'algérien de l'Est, le Constantinois en particulier, comme le Tunisien, emploie le féminin Touhti pour les deux genres

hi hi hi , mdr ou lol ?
    Je maintiens que les algériens ne disent jamais " n'ti" pour un homme.

Capo

Iska

Va dormir
    .. t'es même pas fichu reconnaître l'accent de l'est
    Je pense que c'est toi qui a besoin d'une cure de sommeil.

Ce n'est pas parceque je suis du sud, que je ne connais pas l'Algérie.
    De part mon travail je sillonnais l'Algérie, à l'époque , ou certains dans ce forum n 'étaient peut-être pas nés

Un algérien ne s'adresse jamais à un homme en utilisant le féminin .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Salah bey , l'homme dont la nouvelle de son assassinat a fait porter aux femmes de l'Est par deuil et chagrin la m'laya noire à la place du haik blanc .
      C'est absolument la raison du port de la mlaya noire à Constantine et quelques villes de l'Est.
      .
      .
      .
      .

Commentaire

Envoyé par Iska
        Je confirme que tu ne connais pas donc l'algerie

Commentaire

tes interlocuteurs étaient des baranya , constantinois de fraîche date.

le beldi emploie bien le féminin avec un ce ti dont se moquent les autres Algériens

les petits titi ksentinis se reconnaissent entre eux.
          Tu dois connaitre le " ma dji tekdheb hata imoutou kbar el houma" .....Le constantinois n'utilise jamais le féminin pour désigner le masculin ....sauf, justement s'il s'agit d'un barrani

Commentaire

Un algérien ne s'adresse jamais à un homme en utilisant le féminin
            si 2 régions souk ahras et annaba,dailleurs il ya le fameux majibitch al maillot pour charier les ananba..cest une richesse tout ca,dune region a une autre ,un accent apparait

Commentaire

Iska

si, si .. à Bone .. c'est la règle grammaticale

Je ne sais pas d'où tu es au Sud .. mais je peux d'emblée éliminer Oued Souf

Commentaire

Iska, si tu ne connais pas bien le parler des differentes regions il faut l'avouer et non camper sur tes positions, pratiquement toutes les wilayas jouxtant la bande frontaliere tunisienne (Annaba, Taref, Souk Ahras et Tebessa) parlent de la sorte.

Commentaire

Les constantinois ne disent pas jiti, rohti. Non. On retroue ça à Annaba, Skikda et d'autres villes.

D'après les historiens de l'administration algerienne, Sétif était supposée devenir (après l'indépendance), le pôle tous azimuts et la capitale par excellence de l'Est algerien.. mais les constantinois ont usé de tous les subterfuges possibles pour convaincre les politique d'Alger (dont feu Medeghri) d'instaurer tous les projets viables à Constantine..

Comme quoi.. il en a fallu de peu
                  Je comprends mieux.
                  C'est donc pour ça qu'on a tout fait depuis l'indépendance pour casser Constantine.
                  Chkoun hadou les supposés historiens?
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

C'est donc pour ça qu'on a tout fait depuis l'indépendance pour casser Constantine.
                    Les Constantine ont cassé Constantine de leurs propres mains oeilfermé
                    Une ville qui malgré toutes les dispositions prises à son égard .. continue à vivre de l’aumône d'Alger
                    Donc kheli el birr b'ghta'h !.. j'aime trop cette ville pour la casser

Commentaire

Es ce que la hmisssa existe toujours à Constantine ( si je me trempe pas du non). Une sorte de shorba mais ghir El homos . On te la serve mel Qazan direct dans un bol....

Commentaire

Es ce que la hmisssa existe toujours à Constantine ( si je me trempe pas du non). Une sorte de shorba mais ghir El homos . On te la serve mel Qazan direct dans un bol....
                        le hmiss ou mahamssa est une ratatouille allégée à base de poivrons et tomates.

La "shorba" est un terme algérois. Le Constantinois parle de "jari"

Le bol - gharfia- hérité des Français n'est utilisé que le matin par le café au lait ou pour servir le "méhalibi' des grands repas de fêtes. Les repas familiaux se prenaient encore autour de plats communs disposés sur la maïda .

Le" qazan" ? Evoque péjorativement la marmite commune militaire où les tirailleurs allaient se faire servir la soupe dans leur gamelle

Commentaire

Je crois qu'il fait allusion au Houmous double zit, ou mieux : mdawi koulech, redoutable rival de la doubara biskrienne...
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Gingerman
                            hommouss b zit zitoune simple ou double zit ça te parait bizarre mais les haricot blancs aussi c'est ghir loubia dans un bol

hommouss double zit 7bib elguellil (l'ami du pauvre)

Commentaire

Le bol - gharfia- hérité des Français n'est utilisé que le matin par le café au lait ou pour servir le "méhalibi' des grands repas de fêtes. Les repas familiaux se prenaient encore autour de plats communs disposés sur la maïda .

Le" qazan" ? Evoque péjorativement la marmite commune militaire où les tirailleurs allaient se faire servir la soupe dans leur gamelle
                              Gingermen te parle du hoummouss (double zit) servi chez le hmamssi .....préparé dans le qazan qui n'est d'autre que le chaudron en turc .....Sinon, vaut mieux pour toi de ne pas parler du "mhellbi" servi dans des ....bols ...du moins dans le Constantine populaire

Pour les repas familiaux ....t'as oublié le sni sur la mayda ......ou la siniya pour le café !!!
                              Dernière modification par confiture, 31 juillet 2014, 15h34.

Commentaire

Houmous double zit
                                retour au classique , à base de houmoss !

le double zit spécialité constantinoise récente , servie aux travailleurs sans famille et aux visiteurs venus s'approvisionner en ville. Une louchée de pois chiches qui ont mijoté toute la nuit et qui sont servis au petit matin dans un bol ,arrosée d'une double dose d'huile.

Commentaire

Chargement...
                                X