Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hiemsal

Ce qui est encadre represente l'Histoire et ce que tu a affirme n'a aucun dondement. Prouve le contraire si tu le peux et je ferai de meme. Apporte ces temognages et ces archives qui disent que Abane ramdane n'a pas ete assasine par les 3 B. Ce qui est l'un des rares evenements historiques de la revolution sur lequel s'accorde tout les historiens sans aucune exceptions.
    Abane Ramdane fut assassiné par Boussouf mais affirmer que les autres étaient pour est faux.

En outre, tu utilise le mot "Bleuite" a tort et a travers. La bleuite est une operation des services francais de l'epoque "le SDECE" , initie par le tristement celebre capitaine Leger a Bordj Menail. Cette operation est limitee dans l'espace et dans le temps. Elle n'a rien avoir avec la mort de Abane ramdane et n'a jamais apporte des rumeurs sur les assasinats poilitique intra FLN mis a part l'epuration de Amirouche.
    La bleuïte s'est étendue à toute l'Algérie et même au FLN France, des procès verbaux et des témoignages d'anciens d'Algérie le prouvent. Roger Trinquier par exemple n'a pas caché avoir obtenu de nombreux renseignements par Yacef Saadi sur le FNL Alger qui fut infiltré et manipulé dès juin 1957 jusqu'à l'indépendance. Heureusement il ne connaissait pas toute l'organisation. Quant au colonel Amirouche le 1er qui le dénonce c'est en France et c'est un imam qui s'est rangé aux ordres des autorités coloniales. Quant à ceux qui le dénoncent aux autorités françaises alors qu'il va en Tunisie pour réclamer des explications parce que ni armes ni argent n'arrivaient aux combattants, son fils s'en occupe et il finira par découvrir la réalité. Les Moudjahidin, les vrais, sont hors de cause c'est certain.

Quant au Capitaine Léger, le voici et ce n'est pas à Bordj Menaiel
    Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 22h38.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• . Ce quatrième mandat est une épreuve, mais entre la peste et le choléra, je préfère la maladie qu'on a le plus de chance de guérir,
      Au Val de Grâce aussi ....tout en sachant le contraire

Commentaire

• @Smarkand

Beaucoup de "forumistes" (?) te voyaient venir avec tes gros sabots...
        Voilà que le voile et levé et la messe dite, et aujourd'hui mieux qu'hier ils savent maintenant à qui ils ont affaire.

Donc on principe on n'a rien à apprendre d'une personne qui n'attend que de voir ce beau pays à sang et à feu sinon, l'appel à la recolonisation en fanfare.

Si les personnes répondent encore à tes provocations c'est qu'ils n'ont rien compris à ton jeu d'incendiaire.
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

• zwina

Abane Ramdane fut assassiné par Boussouf mais affirmer que les autres étaient pour est faux.
          Tous les trois ce sont entendu pour le deporter au Maroc et eventuellement le mettre en prison. Mais ils savaient pertinement que pour se debarasser d'un homme d'une telle carrure il n'yavais que l'execution. Boussouf a precipite la decision de l'assassiner mais les autres ne l'on pas empeche.

La bleuïte s'est étendue à toute l'Algérie et même au FLN France, des procès verbaux et des témoignages d'anciens d'Algérie le prouvent. Roger Trinquier par exemple n'a pas caché avoir obtenu de nombreux renseignements par Yacef Saadi sur le FNL Alger qui fut infiltré et manipulé dès juin 1957 jusqu'à l'indépendance. Heureusement il ne connaissait pas toute l'organisation. Quant au colonel Amirouche le 1er qui le dénonce c'est en France et c'est un imam qui s'est rangé aux ordres des autorités coloniales.
          releve un peu tes lectures d'histoire er arrete avec Wikipedia c n'est pas une reference. le theatre principale de la bleuite fu la wilaya 3 sous le commandement de Amirouche. Certains parlent d'une contamination tres limitee de la wilaya 4 qui n'a pas mordu profond a l'hamecon.

Il est de notoriete publique que certains agents du FLN d'alger ont ete fait parle sous la torture et qu'ensuite ceux ci travaillerent avec les services de Massu dans la casbah. On les appelaient les bleus , par ce qu'ils mettaient des bleus de chauffe ! Rien a voire avec la Bleuite encore une fois.

Quant au Capitaine Léger, le voici et ce n'est pas à Bordj Menaiel
          C'est ou alors selon toi ?
          Dernière modification par Hiempsal, 20 octobre 2014, 00h19.
          ...et maintenant?

Commentaire

• Tous les trois ce sont entendu pour le deporter au Maroc et eventuellement le mettre en prison. Mais ils savaient pertinement que pour se debarasser d'un homme d'une telle carrure il n'yavais que l'execution. Boussouf a precipite la decision de l'assassiner mais les autres ne l'on pas empeche.
            Oui Monsieur ....d'autant que d'autres mis à part ces trois pressentaient la fin !

Commentaire

• confiture

Oui Monsieur ....d'autant que d'autres mis à part ces trois pressentaient la fin !
              Oui et les arroseurs furent arroses !
              allez bonsoir.
              ...et maintenant?

Commentaire

• en tenant compte des autres contrées encore détenues par la france et en extrapolant a l'algérie, voila ce que serait l'algerie de 2014 : (c'est des moyennes)

pib algerie 800 milliards de dollars (contre 228 actuellement) soit 30% du pib de france

pib par habitant : 25000 par hab contre 7000 actuellement.donc l'algerie serait 4 fois plus riche et un pib comparable a la turquie (12 a 14 ème mondial)

smig : 700/800 euros contre moins de 200.(contre 1200 en métropole mais la vie serait moins chère en algerie)

taux de chômage 15% contre 25%

exportations : 120 milliards contre 70

importations 100 milliards contre 50.

idh 30 ème mondial contre 94 ème

touristes : 20 millions (dont la moitié de francais) contre moins de 2 .toute la côte dz ressemblerait a la côte d'azur .

c'est juste des moyennes, mais ces chiffres seraient pas loin de la réalité si l'algérie était restée française. le pays serait en retard comparé a la france c'est clair et net mais largement plus avancé que l'algérie indépendante.

ça fait mal de dire cela mais soyons francs avec nous mêmes .

Commentaire

• Qu'est-ce qu'on ne peut pas lire ici!

D'abord un gars qui semble croire que l'Algérie, si elle était resté française ce serait mieux alors que si on se penche sur l'Histoire de la colonisation, ce fut swpuis 1830 une série
                  de saccages d'arbres fruits et de récoltes
                  de massacres d'algériens qu'on s'est acharné à laisser mourir de faim
                  à employer comme chair ¸a canon dans les guerres françaises
                  et surtout on a déscolariser les algériens....
                  Oui, avant la venue des français en Algérie... les fran¸ais n'étaient pas scolarisés autant que les algériens....

De plus n'oublions pas que les algériens fournissaient du blé, des chevaux et des armes aux armées napoéoniennes....

Ensuite ne pas oublier que le 1er novembre ne fut la la première fois que les algériens se révoltent: Ce fut une série depuis 1830 et à travers tout le pays...
                  ..............
                  Ce qui me désole surtout, c'est de lire des choses qui sont loin de la réalité historique:
                  -La bleuite .... je l'ai vécu et j'ai connu des malheureux qui sont morts soit exécutés par l'ALN, soit par l'armée française et j'ai connu les têtes qui ont organisé cette affaire:
                  Et le colonel Mohand Oulhadj n'était pas impliqué (je connaissais ce monsieur qui a gardé des vaches avec mon père avant d'aller en Fracnce)
                  Le colonel Amirouche (Ait Hamouda), lui a été trompé par le 2ème Bureau qui oprait en Kabylie (à Azazga)... et que voulez vous ça arrive.

Pour Abane: Pas de doute, ce sont les 3 B qui l'ont envoyé au Maroc pourl'exarter du GPRA, mais allez savoir qui a décidé de sont exécution!

Pour le colonel Boukherrouba: Pour moi, il à peine le même mérite que Bouteflika quoi quIl a été au maquis en Oranie avant de passer au Maroc puis en Tunisie ou il a organisé ce qui est devenu l'ANP.

Personnellement, le peu peu que j'ai contribué à la révolution, je ne le regrette pas, je le referais... mais j'avoue que c'est à cause de Boumédiène que ne suis pas rentré suite aux études que j'ai entreprises.

Et pour finir je dirai que c'est une erreur de croire que l'Algérie serait mieux en tant que colonie: Il vaut mieux vivre pauvre et fier de ce qu'on est plutôt qu'aisé et se croire quelqu'un d'autre (se dépersonnaliser¨)

P.S. s'il y a bien un pays ou je refuse de vivre, c'est bien la France à cause de mon passé, quoique j'ai tourné la page depuis longtemps!

re P.S. un ancien de l'ALN a écrit un livre: Le FLEUVE DÉTOURNÉ, très intéressant: Les honnêtes gens ont fait la Révolution, les héritiers de cette indépendance ne lui font pas honneur.
                  Dernière modification par Avucic, 20 octobre 2014, 05h53.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• On sait bien que les discours de Benflis ne sont que de la poudre aux yeux, que le système qu'il dit vouloir dégager, se limite dans sa tête à la traitrise qu'on lui a fait commettre quand on l'a convaincu de se présenter contre Bouteflika en 2004. Tout le reste n'est que du vent.
                    Drôle de conception du pluralisme et quelle malhonnêteté!

Benflis a rompu avec Boutéflika car ce dernier voulait donner les ressources naturelles algériennes aux compagnies étrangères (loi de privatisation), ce qui, je cite Benflis, ne "correspondait pas à la culture révolutionnaire qui est la sienne". C'est Boutéflika qui a trahit l'Algérie et non Benflis qui a trahit Boutéflika!

C'est Hugo Chavez, paraît-il, qui est intervenu pour empêcher que cette loi de privatisation ne soit votée. Reconnaissez vos erreurs, au moins vous apprendrez.

Ceci n'est pas un discours partisan, je cite les faits, simplement.

Commentaire

• Le pluralisme ne s’accommode pas de la duperie et de la malhonnêteté...

Benflis n'a pas rompu, Belkheir lui a ordonné de rompre avec Bouteflika, et pas du fait de la loi sur les hydrocarbures, qui était certe en préparation à l'époque, et qui a évité à l'Algérie les affres de la Busherie, mais parce que Bouteflika a commencé à manifester ses distances avec l'autre pion, Khalifa, dès 2001, quand à partir de Setif, il lui demandait de scrupuleusement s'acquitter de ses obligations fiscales... Ou quand Benachenhou affirmait que Khalifa constituait un danger pour la sécurité financière du pays...

Vous n'etes qu'une bande de rapaces qui utilisent les discours ambiants pour tromper le peuple et le duper.

Que le peuple soit dupé par des dictateurs, des Gaulistes ou des stalinien, il sait qu'il n'a pas droit à la parole, mais qu'il soit dupé par ceux qui se réclament du peuple, qui nous chantonnent des discours de démocratie et de légitimité, est bien pire, car c'est tuer les espoirs des algériens pour des générations...
                      Dernière modification par ott, 20 octobre 2014, 06h12.
                      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• avucic toi tu me parles des années 1830 et l'entrée en algérie de la france moi je te parle de la fin du 20 ème siècle.

toutes les colonisations ont été brutales ( pas de la même façon selon les pays) pour les peuples autochtones. tu crois que les kanaks n'ont rien a dire sur la colonisation française ? les peuls ? et les indochinois ? et que devraient dire dans ce cas les indiens d'amérique ?

moi je te parle d'une france qui a pris conscience qu'il fallait développer l'algérie ( elle s'en est rendu compte trop tard c'est vrai) et si le peuple avait voté non pour l'indépendance,la france aurait largement investit en algérie. aujourd'hui on aurait toutes les grandes entreprises françaises installées en algérie et au lieu de délocaliser au maroc ou en turquie, elles seraient toutes installées en algérie (cout de main d'oeuvre moins chère, énergie bon marché etc)

il faut arrêter de pleurnicher et demander la repentance .les vietnamiens ont subit largement plus que les algériens (par les français et par les américains) et pourtant on les entend jamais pleurnicher,ils vont de l'avant et leur pays est devenu un grand pays émergent et bientôt une puissance économique alors qu'en 1962 l'algérie était largement devant. qui oserait prouver le contraire içi ?

moi,je ne parle pas de la colonisation qui a été atroce pour le peuple mais je vous parle des années après 1962.

aujourd'hui pour rien au monde les martiniquais ou les guadeloupéens ne renonceraient a la france et pourtant ils ont été leurs esclaves pendant des siècles.
                        a un moment il faut avancer.les arabes aussi ont été de grands esclavagistes. et si demain les pays africains demandaient la repentance, vous diriez quoi?

Commentaire

• moi,je ne parle pas de la colonisation qui a été atroce pour le peuple mais je vous parle des années après 1962.
                          Vous ne saisissez pas je que je dis:
                          Si l'Algérie était encore une colonie, nous serions au même stade qUe bien avant 1962 car il faut se remettre à l'évidence: L'Algérie d'apr`s 1962 telle que nous la connaissons n'aurait pas existé!

Et de grâce, ne vous aventurez pas à me parler des améridiens que vous ne connaissez peut être pas: Par contre je peux vous en parler, car j'ai vécu assez longtemps aveceux... et je parle même une de leur langue.

Je répète ce que dicte la logique:
                          En revoyant la façon dont la France a traité l'Algérie, et constatant que les algériens n'ont pas cessé de se révolter contre la France durant les 130 ans d'occupation avec toutes les représailles contre eux, je ne croirai pas une minute quel e comportement de la France aurait favorisé le peuple algérien si ce peuple était encore colonisé.

PS les algériens ne sont ni des amérindiens, ni des kanak ni des martiniquais.... ce sont des algériens.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• L'indépendance n'a été pour De Gaule, que l’aboutissement d'un long processus, pour reprendre la main sur ses anciens camarades de l'armée, puis les convaincre, que la chretienneté et race française, n'a pas d'avenir, en tantq ue département français, avec l'Algérie. Il a ensuite mis en place les dispositifs pour garantir le minimum syndical aux intérêts français en Algérie, dont le pétrole avait aiguisé les appétits, le vientnam en était dépourvu et rentré dans une équqation différente pour els puissances mondiales. Le pétrole a coûté 2 ans de guerre et de destruction supplémentaire, et les leaders de la révolution avaient compris le prix à payer pour arrêter le massacre, en signant les accords d'Evian.

Cette politique que tu décris, celle que la France a voulu mettre en place avec Soustelle, est un échec cuisant, car les algériens savaient mieux que quiconque, le prix à payer, pour être maîtres de leur destins, et avaient vu ce que la France réservait à ses promesses, en mai 1945, quand elle récompensa les sacrifices des Algériens pour la "France Libre" par un génocide d'une ampleur inégalée... Elle savait que ces discours généreux n'étaient qu'une technique de domination supplémentaire...

Ce discours "humaniste", enfin, très impérialiste, que tu nous vends, est justement le contre modèle que les autorités ont voulu mettre en place au Maroc, avec la bénédiction d'autorités, qui réclamaient leur du, à titre privé, des multinationales française et autres au Maroc.
                            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• oui mais le monde a évolué depuis 1962. la france aurait été obligé d'accorder une large autonomie a l'algérie. on aurait évité la décennie noire certainement.

enrico macias ferait des concerts en algérie etc (non la je rigole ) .

d'un côté vous êtes fiers de voir l'algérie indépendante mais de l'autre vous ne dites rien sur le fait que ces mêmes algériens ne rêvent que de s'exiler en france....dans ce cas la fallait voter non en 1962 ! au moins pour rester cohérent .

Commentaire

• ott mais en attendant le maroc est un pays stable , n'a pas connu 150 000 morts et en passe de devenir un pays émergent.

si l'algérie était une puissance économique, ce débat n'aurait même pas lieu.

mais devant le gâchi sidéral...on est en droit de se poser la question. notre indépendance pour quoi faire ? l'algerie navigue a vue, l'état algérien ne sait même pas ou il va, aucun cap. il ne sait qu'épuiser les ressources.

je plains ces millions d'algériens qui vont vivre dans cette algérie en 2030. 2050 etc sans pétrole, avec moins d'eau,une pollution généralisée ,moins de terres etc

Commentaire

Chargement...
                                X