Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Samarkand777

... et si la guerre d'algérie n'avait pas eu lieu ...

Cette guerre ne pouvait pas en pas avoir lieu. Jamais les algériens ne sont rendus à l'idée de devenir autre chose que des musulmans, et jamais les Français d'Algérie n'ont pu voir en eux autre chose que ce qu'ils étaient. Ca ne pouvait que se terminer en cacahuètes cette histoire d'Algérie française.

... les algériens auraient peut être fini par demander leur indépendance mais quand on voit comment vivent les martiniquais, guadeloupéens, guyanais et la france a apporté pas mal de choses a ces contrées lointaines ...

L'Algérie n'était pas un désert d'histoire et ses habitants n'étaient pas coupés du monde dans une jungle jusqu'à ce que les français en fasse la découverte. Il y a un passif, un fond culturel, une histoire, une appartenance et tout cela ne se dissout pas simplement par la promesse d'une civilisation matérielle plus développée. Dans ce sens, comparer l'Algérie avec la Guadeloupe revient à comparer la France avec Malte, et encore !

... je ne regrette aucunement que l'algérie soit indépendante ...

Si tu savais combien l'Algérie indépendante s'en bat les couilles de tes non-regrets !

... est-on obligatoirement un harki si on réfléchit en dehors des sentiers battus ? ...

Obligatoirement non, mais dans ton cas il y'a de fortes chances que la le soit !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je n ai pas vécu cette époque, j essaierai de mieux connaître cette période, que ce soit Benbella ou Boumedienne, ceci prouve le poids des rivalités personnelles et des problèmes de leadership, dans des positionnements qui ont fondé l Algérie qui a suivi...
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Ott

C'est Ben Bella qui s'est vendu à l'Egypte et aux français pas Boumediène. Ben Bella était accueillit au Ritz et au Val de Grâce, pas Boumediène.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• @zwina

Chacun avait ses alliances internationales, le stalinisme nous a coûte bien plus cher...
          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Ott

Chacun avait ses alliances internationales, le stalinisme nous a coûte bien plus cher...
            L'élite ayant été massacré par les colons, le souci pour Boumediène, qui était militaire pas un intellectuel, fut de trouver les bons ministres, des vendus se sont glissés jusqu'au pouvoir ce qui a apporté son lot d'erreurs et d'injustices. Mais l'époque actuelle démontre qu'avoir Poutine, donc la Russie, comme allié est une bonne chose. S'il avait été entendu le chaos ne serait pas installé en Syrie Lybie et Irak. Il a de vieux amis en Algérie, ça ne devrait pas être difficile de l'appeler à l'aide si besoin.
            Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 13h37.

Commentaire

• C'est assez réducteur. L'élite politique a été éliminée par Boumedienne, et l'élite intellectuelle et économique marginalisée... Le stalinisme de Boumedienne a été une épreuve terrible pour les algériens, pour l'économie algérienne, et son agriculture. Le dogmatisme ayant fait des ravages dans ce pays... Si Boumedienne était encore au pouvoir, à l'image de Assad, qui a aussi fait beaucoup pour son pays, l'Algérie aurait certainement été emporté dès 92....
              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Ott

C'est assez réducteur. L'élite politique a été éliminée par Boumedienne, et l'élite intellectuelle et économique marginalisée...
                Faux Boussouf et Bencherif à la manoeuvre pour Abane Ramdane comme pour le Colonel Chaabani
                Le stalinisme de Boumedienne a été une épreuve terrible pour les algériens, pour l'économie algérienne, et son agriculture.
                Faux, par exemple, le programme qui a vu la transformation d'Alger et sa périphérie est celui de Boumediène, "ils" ont oublié de le préciser. Boumediène avait mis en place un programme agriculture qui avait permis irrigation et culture même dans le désert.

Si Boumedienne était encore au pouvoir, à l'image de Assad, qui a aussi fait beaucoup pour son pays, l'Algérie aurait certainement été emporté dès 92....
                Faux La mort de Boumediène et de nombreux Moudjahidin a permis le retour d'indésirables et de faux moudjahidin, faux fils de chahid et même de harkis vrais collaborateurs des colons. Le FIS n'aurait jamais existé pas plus que les "islamistes" parce que Boumediène savait qu'en France c'était des "islamistes" qui avaient dénoncé aux autorités coloniales le colonel Amirouche à Saint Denis et la famille du Colonel Oulhadj à Paris 19. Bachaga Boualem avait même rejoint l'OAS. Boumediène connaissait aussi l'existence de la force K, une partie avait trompé les services français d'autres étaient vrais harkis, ces derniers n'auraient pu revenir en Algérie s'il avait été vivant. Certains ont même osé réclamer pension et avantages comme Moudjahid et même se faire passer pour d'autres. Si Amrane par exemple, petit fils de Si Belkacem de la wilaya 3, n'a jamais réclamé de pension de Moudjahid, d'autres l'ont fait en reprenant ses mérites et se faisant passer pour lui et exigeant des privilèges. Boumediène vivant ça n'aurait pas été possible puisqu'il connaissait le vrai.
                Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 15h56.

Commentaire

• @Zwina

Contrairement à toi, je n'accuse pas ceux que je critique de traîtres à la nation. Je dis que Boumedienne a commis des erreurs terribles pour l'Algérie de son époque, et l'Algérie d'après sa mort. On a le droit de se tromper quand l'erreur est collective. J'ai moins d'indulgence pour celui qui coupait la tête de toute opinion discordante...

Pour les erreurs du Boumedienisme, je peux en discuter longuement avec toi. Je ne crois pas que ce soit ni l'endroit, ni le moment...
                  Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• Ott

Contrairement à toi, je n'accuse pas ceux que je critique de traîtres à la nation
                    A partir du moment où quelqu'un a décidé de rejoindre les forces coloniales de sa propre volonté pour combattre ses frères et soeurs pour un peu d'argent et des avantages, traitre est un mot trop gentil pour convenir à la situation.

"avec tout le respect que j'ai pour le Coran, le peuple n'a pas besoin de versets mais d'hôpitaux, d'universités, de logements et d'emplois" Boumediène
                    Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 16h22.

Commentaire

• Je ne sais pas qui tu vises exactement. Mais je ne crois pas qu'un Messali El Hadj, un Khider, un Krim Belhacem, un Ait Ahmed, méritent tes jugements à l'emporte pièce, assez fidèle de l'époque dogmatique de Boumedienne, sachant que le personnage a fait un coup d'état pour s'accaparer le pouvoir et a assassiné ses opposants... Je ne parlerais pas de l'époque de la révolution, où l’écrémage de la direction de la révolution avait déjà commencé... de l'assassinat de Abane Ramdane, fomenté par les 3 B, accusé d'avoir "trop monopolisé le pouvoir"...
                      Dernière modification par ott, 19 octobre 2014, 16h43.
                      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• je suis d'accord avec ott boumedienne a fait d'énormes erreurs a l'époque que l'algérie actuelle continue de payer.

boumediene n'était qu'un despote même pas éclairé .a la différence de bourguiba qui s'est préoccupé de faire évoluer son peuple boumedienne n'était accaparé que par son siège et a l'aura de l'algerie.

le roman nationale algérien en a fait un héros mais comme bouteflika il n'a tiré aucune balle contre la france. par contre.....tuer ses opposants ça, il sait faire.

Commentaire

• Ott

Je ne parlerais pas de l'époque de la révolution, où l’écrémage de la direction de la révolution avait déjà commencé... de l'assassinat de Abane Ramdane, fomenté par les 3 B, accusé d'avoir "trop monopolisé le pouvoir"...
                          Tu te bases sur les rumeurs colportées par la bleuïte, je me base sur des documents officiels, des archives militaires même françaises auxquelles j'ai pu avoir accès ainsi que sur les témoignages des Moudjahidin du Colonel Mohand Oulhadj, Mohand Ou Kaci, Si Belkacem, Si Amrane ou Hadj Mazni... puisque j'ai grandi au milieu d' eux

Commentaire

• Samarkand

le roman nationale algérien en a fait un héros mais comme bouteflika il n'a tiré aucune balle contre la france. par contre.....tuer ses opposants ça, il sait faire.
                            C'est sur qu'avec tes propos Boumediène aurait fait de toi de la pâtée pour chiens, de ses propres mains je te l'assure
                            Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 18h11.

Commentaire

• zwina c'est en grande partie boumedienne qui est responsable de la façon de penser des algériens de 2014. il était un dictateur rien de plus.

Commentaire

• Samarkand

Boumediène est vrai Moudjahid qui a gagné le respect en étant au combat, s'il y a coup d'état en 1965 c'est bien parce que les colons étaient toujours dans les rouages du gouvernement. Pour les maintenir loin il a du faire des choix, pas forcement bon, mais au moins l'Algérie était un pays où les femmes étaient en sécurité. Une nation en voie de développement où les moyens étaient donnés à ceux qui voulaient entreprendre. Pas d'orphelins dans les rues puisqu'ils étaient pris en charge par l'état, pas d' "islamistes" pour faire de la politique, ils s'occupaient des mosquées où tout démuni pouvait trouver de la nourriture et un lit. Mais tout ça tu ne peux le savoir puisque tu n'étais pas en Algérie à cette période et que ta nostalgie de l'Algérie française montre ton camps. L'accuser est facile puisqu'il est mort mais des archives d'états et de nombreux témoignages, dont Eisenhower Kennedy Mandela ou Churchill, démontrent qui sont les vrais coupables.
                                Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 18h36.

Commentaire

Chargement...
                                X