Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mais si je suis au courant de tout cela mais tu oublies encore une fois de dire que l'algérie a bénéficié d'une manne pétro- gazière exceptionnelle avec les 2 chocs pétroliers. et que la croissance était basée sur du vent. au moindre reflux des cours pétroliers l'algérie a chuté vers les abîmes .

    si boumedienne était un mec clairvoyant ,il aurait investit dans l'agriculture, l'eau et surtout dans l'éducation.

    et surtout quand il a tenté de réformer un secteur, ce fut catastrophique. la révolution agraire...on en paye encore aujourd'hui le prix.

    l'éducation : pire que catastrophique avec l'arabisation forcée

    le barrage vert ? un échec

    ou sont les industries qui devaient industrialiser le pays ?? des dizaines de milliards de dollars partis en fumée alors qu'ils auraient pu servir a construire des barrages, a investir dans le savoir etc

    mais sa plus grande erreur c'est d'avoir pris comme modèle des pays comme la yougoslavie, la roumanie, l'urss alors que dans les années 70 on voyait bien que ce modèle oppressait les peuples et allait vers sa propre ruine.

    oui il a fait des choses bien mais son bilan est très mauvais selon moi .

    Commentaire


    • mais sa plus grande erreur c'est d'avoir pris comme modèle des pays comme la yougoslavie, la roumanie, l'urss alors que dans les années 70 on voyait bien que ce modèle oppressait les peuples et allait vers sa propre ruine.
      Il a pris ce modèle, alors qu'il était socialiste, parce que l'URSS fut la seule puissance qui proposa un partenariat où les algériens n'étaient pas lésés. OAS et nostalgiques de l'Algérie françaises aux frontières et toujours prêts à saisir la moindre occasion pour reprendre le pouvoir; il a du faire des choix et parfois même des injustices. Mais les réformes étaient en marche suite à la grande réunion de Moudjahidin qui s'était tenue en 1976 et un assouplissement du système avait été décidé. Malheureusement sa mort suite à une maladie qui suscite toujours de nombreuses questions ne lui en a pas laissé le temps. Dommage car je suis persuadée qu'aujourd'hui l'Algérie serait le Phare de l'Afrique. Ta présence sur ce forum montre que les nostalgiques de l'Algérie française sont toujours aussi virulents et vicieux, souhaitons qu'ils ne soient pas de nouveau rentrés dans le système algérien.
      Dernière modification par zwina, 19 octobre 2014, 19h47.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • on le saura jamais.

        et si boutef avait pris la succession ?

        Commentaire


        • et si l'algérie était restée française ?


          Combien de fois j ai entendu ça des vieux
          nous avons combattu la France maintenant on fait des mains et des pieds pour aller vivre chez eux légalement et illégalement !

          Commentaire


          • samarkand777
            aarou moi je trouve dommage comment le divorce a eu lieu. on a tout mal fait.le massacre des harkis, l'expulsion des juifs et francais etc un de nos grands malheurs c'est de ne pas avoir eu l'intelligence de garder tous ces français qui aimaient l'algerie et les algériens.même eux ont finit pas partir (ou mourir)
            Les juifs et les français se sont expulsés d'eux-mêmes, c'étaient à eux de rester, ils en ont pas eu ni la volonté ni le courage, l'immense majorité des algériens ainsi que le F.L.N le souhaitaient, ça ne s'est pas fait, tant pis! On ne refait pas l'Histoire car alors on pourrait poser la question suivante: Et si l'Allemagne ne s'était pas retiré de la France en 1945, comment serait la France aujourd'hui?

            Commentaire


            • massinissa la valise ou le cerceuil, ça te dit rien ? désolé mais le régime algérien a tout fait pour expulser les juifs et français même s'il a regretté plus tard car l'économie ne tournait plus sans eux.mais le mal était fait.

              comme tu dis la majorité était pour qu'ils restent mais ce nouvel état n'a pas fait grand chose pour les retenir au contraire.c'était a lui d'assurer leur sécurité vu que la police et armée française ne bougeait plus .(a l'approche du vote pour l'indépendance) il a laissé faire, plus préoccupé a se partager les places...
              Dernière modification par samarkand777, 19 octobre 2014, 20h19.

              Commentaire


              • massinissa bonsoir !

                Et si l'Allemagne ne s'était pas retiré de la France en 1945, comment serait la France aujourd'hui?
                Très bonne question !

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • Citation:
                  Je ne parlerais pas de l'époque de la révolution, où l’écrémage de la direction de la révolution avait déjà commencé... de l'assassinat de Abane Ramdane, fomenté par les 3 B, accusé d'avoir "trop monopolisé le pouvoir"...
                  Tu te bases sur les rumeurs colportées par la bleuïte, je me base sur des documents officiels, des archives militaires même françaises auxquelles j'ai pu avoir accès ainsi que sur les témoignages des Moudjahidin du Colonel Mohand Oulhadj, Mohand Ou Kaci, Si Belkacem, Si Amrane ou Hadj Mazni... puisque j'ai grandi au milieu d' eux
                  Salut Zwina,

                  Ce qui est encadre represente l'Histoire et ce que tu a affirme n'a aucun dondement. Prouve le contraire si tu le peux et je ferai de meme. Apporte ces temognages et ces archives qui disent que Abane ramdane n'a pas ete assasine par les 3 B. Ce qui est l'un des rares evenements historiques de la revolution sur lequel s'accorde tout les historiens sans aucune exceptions.

                  En outre, tu utilise le mot "Bleuite" a tort et a travers. La bleuite est une operation des services francais de l'epoque "le SDECE" , initie par le tristement celebre capitaine Leger a Bordj Menail. Cette operation est limitee dans l'espace et dans le temps. Elle n'a rien avoir avec la mort de Abane ramdane et n'a jamais apporte des rumeurs sur les assasinats poilitique intra FLN mis a part l'epuration de Amirouche.

                  ______________
                  ...et maintenant?

                  Commentaire


                  • Pied-noir ou fennec ?

                    Envoyé par fennec68
                    Moulay / ça voit que tu est jamais aller dans les DOM-TOM parce que tu dit n'importe quoi , là-bas ils est impensable de parler indépendance , tout comme la Corse qui a rejeter toute idée d'indépendance , regarde il y a plein de reportages sur les îles française est elles subissent une immigration clandestine des îles indépendantes mais très pauvres , vous avez été conditionné pour haïr la France depuis la primaire pour dédouaner l' incompétence des minables que vous avez réélu par crainte .
                    Où as-tu vu de la haine dans mes propos ? C'est une pure invention de ton esprit, une forme de posture victimaire, une escroquerie intellectuelle où le bourreau serait devenu la victime. La haine, on la trouve chez ces dirigeants français ou ces pieds-noirs revanchards qui refusent de demander pardon.

                    Si certains ont des ressentiments vis-à-vis de l'ancien colonisateur, c'est leur droit car des crimes ont été commis, nous le savons parfaitement. Qui suis-je pour leur demander de pardonner et qui es-tu toi ? Un prophète qui demande à ses disciples de tendre l'autre joue?

                    C'est à l'ancien colonisateur de demander pardon et ni toi ni moi n'avons le droit de demander aux victimes de pardonner.

                    Tu peux raconter ce que tu veux sur la pauvreté et l'émigration induite, pour moi la liberté est ce qu'il y a de plus précieux et pas seulement pour moi mais pour les français aussi semble-t-il. Je te rappelle l'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme, homme que l'on devrait dire français ou métropolitain pour l'occasion:

                    Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

                    Et nous savons parfaitement que les algériens n'étaient pas considérés comme des hommes pendant la colonisation mais le colonisateur les appelait les indigènes ou les musulmans.

                    Pour moi, le rapprochement entre les peuples français et algérien n'interviendra réellement et définitivement que lorsque la France aura officiellement demander pardon. C'est la seule façon de répondre à cette revendication légitime des algériens. Mais il faut pour cela que les français se libèrent de l'influence négative des pieds-noirs et autres militaires aigris et que certains algériens, comme toi si tu l'es, cessent de porter le discours de ces pieds-noirs.
                    Dernière modification par MoulayDZ, 19 octobre 2014, 21h39.

                    Commentaire


                    • J utilise un butin de guerre pour te repondre:

                      "Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton."


                      Sinon, notre peuple a vecu quelques semaines comme un lion juste avant l avenement facheux et fatal de l entree de l armee des frontieres a Alger pour confisquer et l independance et le pouvoir.. cette armee se donnait comme chef politique un Benbella, instaurateur du zaimisme a la Messali Hadj, et comme chef des armees un boumboum (boumediene), un dictateur en formation apres n avoir fait eclater meme une balle contre la force coloniale francaise (excepte' en photo d archives pendant des entrainements).


                      Si l Algerie se trouve dans la situation desastreuse politique d aujourd'hui, la faute incombe a nos aine's de 62 qui ont combattu la france coloniale mais ont baisse' les bras devant la cruaute de l' armee des frontieres prete a en decoudre avec ses freres de l interieur meme s il faut faire couler le sang algerien. Mais la faute est la notre aussi pour des raisons difficiles a formuler.. entre la decouverte de l ailleurs et surtout fuire toujours ceux pour qui la vie n a aucun sens car depourvus de principes de base que sont l integrite' et la dignite' et ne connaissent d autre valeur que celle de se maintenir au pouvoir coute que coute.


                      Le dernier 5 juillet passe', j ai appele' un etre qui m est cher et pour qui j ai un grand respect pour lui dire ceci:"je t appelle pour exprimer la gratitude de ma generation pour avoir libere' notre pays de la colonisation francaise".

                      Il me repondit:"a voir ce qu il est advenu de ce pays, je me demande si on a bien fait".

                      Triste bilan d un pays prometteur apres 50 ans d independance. Regrettait il l Algerie francaise? Certainement pas! Il etait pret a en decoudre avec les armes avec l armee des frontieres en l ete 62 mais Ait Ahmed prechait la construction d une Algerie battie sur la justice et non sur le sang d Algeriens.. Il s est trompe' da Ahmed. il est dur de livrer bataille a un semblable meme au nom d'un pouvoir de justice (suprematie de l interieur sur l exterieur)...

                      On les aura a l usure peut etre.... a savoir, surtout avec le recyclage d un Tartag!



                      M.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • Tu te bases sur les rumeurs colportées par la bleuïte, je me base sur des documents officiels, des archives militaires même françaises auxquelles j'ai pu avoir accès ainsi que sur les témoignages des Moudjahidin du Colonel Mohand Oulhadj, Mohand Ou Kaci, Si Belkacem, Si Amrane ou Hadj Mazni... puisque j'ai grandi au milieu d' eux
                        Tu vois que l'histoire a besoin d'être écrite par des professionnels, loin des passions familiales et amicales, et des solidarité du sang... L'assassinat de Abane Ramdane n'a rien à voir avec la bleuite, et tu le sais très bien. Je connais des témoins vivant de cet épisode, aussi... L'assassinat de Khider et Krim Belkacem, aussi...

                        Beaucoups de vrais moudjahid, comme tu aimes à les citer, pour légitimer je ne sais pas quoi après l'indépendance, ont combattu Boumedienne, et savent qu'avant l'indépendance, il n'avait qu'une importance marginale dans l'organigramme de la révolution...

                        Le drame de ce pays, est l'exploitation politicienne de l'histoire, par excés d'usage de la légitimité historique, sensé donner une légitimité politique. C'est bien cette mentalité de chefs de guerre qui a nuit à ce pays, et qui fait qu'aujourd'hui, cette génération qui disparaît a fait le vide autour d'elle...

                        Boumedienne disait que l'armée devait être la colonne vertébrale de ce pays, on a très mal au dos en ce moment, pour ne pas être vulgaire... de ce système qu'il est le premier responsable à avoir mis en place...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • posté par samarkand777

                          et si l'algérie était restée française ?
                          .

                          La question serait plus discutable et enrichissante

                          si l Afrique était restée française ( les ex -colonies )

                          Puisque :

                          "" L’Afrique sans la France, c’est la voiture sans le chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant. ""
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • et si l'algérie était restée française ?
                            Réjouis toi ...rarement que je sois sérieux face à tes semblables, essaye de répondre :

                            tu te verrais occuper quelle place dans cette Algérie ?


                            vous vous rendez compte ?? vouloir en découdre physiquement avec quelqu'un car on est pas d'accord avec ce qu'il dit....c'est du fascisme .c'est du même niveau que les islamistes.....avec lequel aucun débat n'est possible.
                            Tu chatouilles amoureusement notre gros caractère ....ses deux p'tits défauts sont à prendre avec

                            Commentaire


                            • Boumedienne disait que l'armée devait être la colonne vertébrale de ce pays, on a très mal au dos en ce moment, pour ne pas être vulgaire...
                              Inutile de casser du sucre sur le dos de l'armée. Le pouvoir a été transféré aux civils, mais de part leur incompétence, malgré des moyens financiers énormes, ils sont les seuls responsables de la crise actuelle. Jusqu'à quand doit-on supporter ce lamentable spectacle ? Si un coup de force intervient, il ne faudra pas s'en étonner!

                              N'oubliez pas que les policiers manifestants ont déclaré qu'ils ont réprimé, certes avec mesure, les manifestations contre le quatrième mandat alors qu'ils partagaient l'opinion des opposants. Ils ont simplement, disaient-ils, obéi à un ordre de l'administration.

                              Commentaire


                              • On sait bien que les discours de Benflis ne sont que de la poudre aux yeux, que le système qu'il dit vouloir dégager, se limite dans sa tête à la traitrise qu'on lui a fait commettre quand on l'a convaincu de se présenter contre Bouteflika en 2004. Tout le reste n'est que du vent.

                                Le système politique qui dirige l'Algérie aujourd'hui a été conçu par Boumedienne. La distribution des privilèges à ses lieutenants a déjà commencé à l'époque de Boumedienne. Son appareil politique est le DRS, qui est derrière la quatrième candidature de Bouteflika, n'en déplaise à des revanchards, qui ont déjà été battu en 2004, et qui se sont fait humiliés en 2014... Ce quatrième mandat est une épreuve, mais entre la peste et le choléra, je préfère la maladie qu'on a le plus de chance de guérir, tellement Benflis est l'incarnation de la duperie et du populisme...
                                Dernière modification par ott, 19 octobre 2014, 22h19.
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X