Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• je ne suis pas d'accord avec toi. On peut pas parler de bienfaits sans considérer les circonstances dans lesquelles, ces bienfaits ont été réalisés. Peux tu assurer que si on a pas été occupé on n'aurait pas fait mieux en 132 ans avec toutes les richesses volées par le colon? Un bienfait ne doit en aucun cas être l'œuvre de la cause de tant de malheurs.
    je n'essaye pas d'atténuer les souffrances du peuple algérien ni d'avaliser les thèses des tenants du colonialisme mais sans l'apport financier de la France et vu le tissu économique de l'Algérie de l'époque je doute que les infrastructures auraient atteintes ce niveau
    En règle général les colonies ont coûté plus qu'elles n'ont rapporté

dixit Charles de Gaulle « l’Algérie nous coûte, c’est le moins que l’on puisse dire, plus qu’elle ne nous rapporte »
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

• dixit Charles de Gaulle « l’Algérie nous coûte, c’est le moins que l’on puisse dire, plus qu’elle ne nous rapporte »
      Ceci est vrai pour les années 54-62, une demande accrue de renforts militaires, des dizaines de milliers de soldats morts et blessés et beaucoup de sabotage.
      Au point que ça n'en valait plus la peine, déjà que le protectorat des autres pays, tel le Maroc, coutait et coute toujours à la France la peau des fesses.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• algiers09 bonsoir !

Il faut dire que la radicalisation de l'Islam a donné raison à De gaulle.
        Les "salafistes" dans leur configuration actuelle n'existaient pas à l'époque...ni meme AlQaida encore moins Daech

A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

• ROLLON bonsoir !

infrastructures auraient atteintes ce niveau
          Elles sont devenues obsolètes au courant des années 70 un plan a été élaboré sous Boumedienne pour y remédier.Dans les années 90 mis à par les routes et quelques ponts et transhumel, tout à été détruit...

On reconstruit maintenant et merci quand même.

A+.
          .
          Merci.

Commentaire

• Quand vous etes du haut de notre dame d' Afrique , et vous contemplez la ville d’Alger , ou en bas st Eugène avec ses rues tracées au cordeau, et de l'autre coté des villes hideuses construites par les banous hilal, il faut reconnaître que grace à la France que on sait c'est quoi tout à l'égout.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

• Au point que ça n'en valait plus la peine, déjà que le protectorat des autres pays, tel le Maroc, coutait et coute toujours à la France la peau des fesses.
              totalement faux, le Maroc rapporte plus à la France qu'il ne coute. Ce n'est pas pour rien que Marrakech et Casa ressemblent de plus en plus à des zones de villégiatures pour retraités français. Avec tout ce que cela comporte comme nuisances et comportements peu respectueux envers les autochtones.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• rachid75 bonsoir !

c'est quoi tout à l'égout.
                Leurs premières apparitions furent à Bagdad,il y'a bien longtemps.
                Mais ça, c'est une toute autre Histoire....

La France s'est prise tant de mal pour le bien être des colons et, avant de partir la queue entre les jambes, elle a détruit un maximum de ce qu'elle à construit.
                Complètement schizo, mais bon.

A+.
                .
                Merci.

Commentaire

• c'est quoi tout à l'égout.

salut hbibna arizon , c'est le raccordement du réseau d'égout individuel et collectif au système d'assainissement d"une rue ou d'une ville .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

• La ou reside la difference ( c était un point fort et primondial contre la colonisation française )

* l identité du peuple algérien : Berbéro-arabo-musulman
                    Houari, tu veux discuter sérieux ou tu veux causer pour causer?
                    -Les millions d'Algériens vivants en France ont ils perdus leur identité?
                    -La mosquée de PARIS est toujours debout ou pas ?
                    En 132 ans la France s'est attaqué a détruire les mosquées en Algérie?
                    La France a eu une politique de destruction de l’identité Algérienne ?

Mayotte ils sont musulmans ou pas? Pourquoi ont-ils choisit de rester dans la France ? pour perdre leur identité?

Commentaire

• @ali-baba
                      qu'est-ce que tu essai de nous expliquer
                      -tu veux faire l'eloge de la colonisation?
                      -si demain je me presente avec une arme chez toi et je te mets dehors , tu dirai quoi ?

Commentaire

• salut hbibna arizon ,
                        Sa7it hbibna rachid75

c'est le raccordement du réseau d'égout individuel et collectif au système d'assainissement d"une rue ou d'une ville .
                        Oui je sais, je t'ai répondu Leurs premières apparitions furent à Bagdad,il y'a bien longtemps.

En clair, du temps de Haroun Al Rashid Bagdad était la première ville a avoir un réseau de de distribution d'eaux et d’évacuation d’égouts...

A+.
                        .
                        Merci.

Commentaire

• @ ali baba

Repond à cette question ,
                          et si l'algérie était restée française ?
                          *et " Fidna " par tes connaissances afin d enrichir le débat :

-Balablater la Françafrique , les nostalgiques et les esprits colonisés , ça nous intéresse pas

Pour ta gouverne :

La guerre d Algérie est terminée en 1962
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• les romains ont laissé pas mal d'infrastructures (l'algerie possède le second patrimoine romain au monde derrière l'italie) dont la moitié est encore sous terre.

les plus beau monuments et sites d'algérie datent de cette époque la (timgad,tipaza etc)

la colonisation turque au contraire n'a pas été bénéfique pour l'algérie.les turcs n'ont pas construit grand chose, a part quelques forts et quelques petites routes .mais rien pour le peuple algérien.toutes les richesses partaient vers la turquie.

la france au contraire a laissé des bâtiments haussmaniens qui font encore la fierté d'alger. oran était une belle ville a l'époque. annaba, constantine etc
                            routes, ports, aéroports etc sans oublier les maladies qui tuaient par milliers les algériens et dont la france a éradiqué leur présence grâce a la vaccination de la population.

si on y ajoute que c'est la france qui a découvert les 2 plus gros gisements de pétrole et gaz (qui représentent 96% des exportations en 2014)..

franchement il faut être malhonnête pour dire le contraire.le constat est net et sans bavure:oui la france a apporté beaucoup a l'algérie comparé a d'autre pays que la france a colonisé .

nous sommes en 2014 et quand eight ou harrachi qui crachent a longueur de journée sur la france vont faire du tourisme en algérie,ils vont prendre quoi en photo selon vous ? le patrimoine turc ou français ?
                            la réponse, vous l'avez tous deviné.

même sur les revues touristiques, quand vous allez sur la section algérie, vous verrez le patrimoine français en une, ou peut être romain mais pour le reste...

Commentaire

• Suffit que la France rapatrie les canons algériens des Invalides et ça fera de belles photos :

Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                                X