Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En plus de ceux qui comprennent KD, je dirais plus de 75 % des algériens aimeraient ses idées si on prenait la peine de leur faire comprendre les écrits de
    L'L'écrivain car il exprime le ras le bol et la déception du trop religieux , cette idéologie qui veut faire de l'être humain un sujet programmé à ne parler que de la religion et faire tout le contraire.

Il y'a tous les déçus de la politique de dictature que les pouvoirs successifs ont fait subir aux algériens, y'a aussi tous ceux qui vomissent l'islamisme et ses dérivés, ceux la sont plus de 90% et pensent comme KD.

Sur la question identitaire, ils sont de plus en plus d'Algériens qui ne se sentent pas arabes ou qui ne veulent pas l'être.

Commentaire

Confiture
      Et ne nous dites pas qu'il a un problème avec les musulmans et non pas avec l'Islam ....
      je ne vois pas qu'il a un problème avec l'islam, même dans les chroniques, il s'attaque aux hypocrites et à l'instrumentalisation de l'islam à des fins autres que les vraies valeurs.

Commentaire

Merci pour la réponse,
        C'est déjà ça,
        Nos enfants auront plus de chance.
        .
        Tu crois que les nouvelles générations seront plus ouvertes ?

Perso, je crains qu'elles soient encore plus bornées...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il est anti islamiste. Mais en Algérie, musulman ou islamiste c'est quasiment kif kif.
          Bachi bonsoir

pas qu'en algérie, islamiste est musulman sont en réalité la même chose, mais comme les deux sont des notions subjectives, tout le monde a raison et se trompe à la fois.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

personnellement, comme je n'ai pas lu son livre, et en me basant sur les quelques chroniques postées ici et là par ses fans du forum, je suis d'un avis mitigé.

il est clair que le bonhomme s'est mis dans un sale pétrin, son oeuvre qu'il décrit comme "littéraire" ne le sera jamais, parce qu'il y critique la société algérienne avec tout ses fondamentaux, l'islam principalement. il est éloquent et parlent un français parfait en y imposant son accent algérien... sa plume est très belle, et j'ai comme qui dirait été bluffé par son sens de la répartie.

sur des questions comme le drame paléstiniens qui est de plus en plus "illégitimé" à cause d'analyses de pseudo intellos ou de celle dont il a été question lors de cette émission, je ne partage absolument pas son opinion pour la simple et unique raison que cette question là est particulière et qu'on ne peut pas la mettre sur le même pied d'égalité avec les autres conflits inter-musulmans, c'est pour moi si évident que j'en arrive à douter de son honnêteté sur cette question.

pour le thème de l'arabité de l'algérie, je trouve qu'il a très bien répondu, je partage entièrement son avis.

j'ai eu par contre l'impression qu'il en fait trop quand il s'agit de critiquer les siens, au point que des français eux même le lui font remarquer, et quand ils ont parlé de son opinion par rapport à la colonisation française, ca m'a surpris parce que ca voudrait dire que là dessus il était ambigu voir complaisant et indulgent avec la présence française, brutale, injuste, criminelle au point qu'un journaliste français a tenu à lui tendre la corde pour qu'il se positionne clairement.

il est en réalité face à un dilemme, pour pouvoir critiquer l'algérie il se place de l'autre coté, bien en face de sorte que tout les maux dont souffre cette société complexe et abimée soient visible, et il se trouve que de l'autre coté de l'algérie il y a la france.

sa position est critiquable de tout point de vue, peu confortable.

Commentaire

Dans l’intérêt d'un hygiène intellectuel (de pensée ) , il est nécessaire que le livre de DAVID soit traduit le plutôt possible ( en arabe et en tamazight ) ,voire en d'autres dialectes algérien

Pour que chaque Algérien(ne), fasse de ce chef d'oeuvre un livre de chevet , afin de s'inspirer de la lucidité de cet écrivain de grande race ...

Commentaire

Mein Kampf est déjà traduit en plusieurs langues...
                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

000000000000000000000000000000
                  Dernière modification par nacer-eddine06, 23 décembre 2014, 22h14.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

il est nécessaire que le livre de DAVID soit traduit le plutôt possible ( en arabe et en tamazight )
                    De quel livre, tu parles?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mein Kampf est déjà traduit en plusieurs langues...
                      Ce n'est pas la même chose , c'est en beaucoup plus mieux , le livre de DAVIS a la faculté d'ouvrir les yeux ,et de réveiller les endormis depuis prés de 15 siècles ...

De quel livre, tu parles?
                      [/QUOTE]

De son livret de famille , puisque tu veux faire dans l'ironie , ce qui n'est pas dans tes habitudes Bachi ...
                      Dernière modification par arrezki, 14 décembre 2014, 20h52.

Commentaire

non, pas du tout. J'étais sérieux.
                        Car Meursault contre enquête ne se prête pas du tout à ce que tu dis.

mais ses chroniques, peut-être.

Commentaire

@Risk
                          Sur la question de la Palestine je le comprends
                          Je te donne un exemple, l'année derniere j'étais a une manifestation pour le soutien aux musulmans birmans qui ont été dechus de leur nationalité puis massacré car musulmans. Nous n'étions meme pas une centaine, dont des musulmans birmans refugiers. Ces gens ne comprennent pas, n'arrivent pas à savoir pourquoi, les puissants pays musulmans ne les soutiennent pas.
                          Image choquante:

ils sont tyrannisés depuis l'indépendance en 1948. En 1978, 200.000 d'entre eux ont dû fuir au Bangladesh la campagne de terreur lancée par l'armée birmane. En 1982, une loi les a dépouillés de leur nationalité et en a fait des étrangers dans leur propre pays. En 1991-1992, ils ont été la cible de nouvelles opérations d'éradication. Et les violentes discriminations qu'ils subissent, comme le travail forcé, la confiscation des terres ou l'interdiction de se marier et de se déplacer sans l'accord des autorités les poussent à fuir. Ils sont aujourd'hui plus nombreux hors de Birmanie (plus d'un million) où ils mènent une vie de clandestins ou de réfugiés, que dans leur pays d'origine (750.000).
                          Dernière modification par ernestito, 14 décembre 2014, 21h02.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Tu veux peut-être nous dire qu'il est de ta famille ?!
                            C'est tout a mon honneur , d'autant plus que j'ai toujours défendues ses idées , sur divers forums ; parfois même à le devancer ...

Commentaire

@Solas: dans ce conflit, il y a un peuple qui se fait bombarder, et une armée financée et aidée par toute les démocraties du monde.

seules les populations mondiales peuvent faire quelque chose.

j'imagine, que si un pays arabes, se mettais à cantonner des citoyens chrétiens, NON arabes, dans une enclave de quelques KM², et avait entamé une extermination ethnique, à petit feu ponctuées de quelques agressions barbares, sans distinction aucune entre civiles et résistant, entre adultes et enfants, ce qui serait une première mondiale, historique même ... j'imagine que la réaction serait la même.

ce qui fait la particularité de ce cas, c'est bien l'injustice criarde, la complicité évidente de la communauté internationale. ce n'est pas tout les peuple du monde qui se font bombarder, empoisonner, mourir de faim, harceler, agresser, CONTINUELLEMENT, au vu et au su de tout le monde, dans l'impunité la plus totale.

bachar s'en pris à sa population et très vite, la foudre s'est abatue sur lui, pareille pour kadafi ou dans une moindre mesure, sadam.

quelle est donc ce pays arabe, reconnu par la communauté international, qui en serait membre (du conseil de sécurité de l'onu par exemple) qui pourrait faire subir à des chrétiens, des juifs ou même des arabes ce que l'etat d'israel que tout le monde se plait à qualifier de démocratique, fait endurer aux populations palestiniennes?

je suis entrain de te dire que la situation inverse, du genre de celle que tu décris est inconcevable, tant les chance de la voir se réaliser sont infimes.

Commentaire

Salam,

Dans cette émission, le monsieur se noie et se mêle les pinceaux dans ces nuances.. et ces contradictions.
                                Voila ce que ça donne lorsqu'un romancier veut se la jouer penseur..

L'animateur tente de ramener le débat sur le roman.. mais les journalistes trainent cet auteur sur ces positions controversées.. Il se dérobe avec des nuances confuses.. tel un calamare s'echappant derrière un nuage d'encre.

Commentaire

Chargement...
                                X