Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir et Aït Menguellet refusent de participer à «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Xenon

Ils sont nombreux dans l'administration ..
    Et comme tu sais.. c'est dans l’administration que les choses se font et se défont

Cela dit.. mon grand-père Allah yerah'mou .. m'a raconté beaucoup de mal de q'bayel nighas !
    Lui qui avait passé sa vie à parcourir la région de l'Est à pied .. il faisait d'incroyables détours pour les éviter disait-il

Bref.. je dis cela je dis rien ... Je rigole surtout

Pour en revenir à tes origines.. tu peux en être fier !..
    Dieu nous a donné un superbe pays .. et une très belle histoire

Commentaire

Cela dit.. mon grand-père Allah yerah'mou .. m'a raconté beaucoup de mal de q'bayel nighas !
      Lui qui avait passé sa vie à parcourir la région de l'Est à pied .. il faisait d'incroyables détours pour les éviter disait-il
      Bref.. je dis cela je dis rien ... Je rigole surtout
      ton séjour à Béjaia t'auras peut être prouvé le contraire capo .
      tu sais , nous avons tous hérités quelques choses des anciennes rivalités et à priori des temps passés qui prévalaient entre tribus et différentes régions .

Pour en revenir à tes origines.. tu peux en être fier !..
      bah ,on ne choisit pas ses origines , je n'en tire personnellement ni gêne,ni orgueil ,je suis en paix avec moi même et j'aborde l'histoire de mon pays avec d'autant plus d'aisances et de sérenité .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Xenon

ton séjour à Béjaia t'auras peut être prouvé le contraire capo .
        j'étais naïf à l'époque

Non .. je rigole

tu sais , nous avons tous hérités quelques choses des anciennes rivalités et à priori des temps passés qui prévalaient entre tribus et différentes régions .
        Je vais te faire une confession mon frère
        De ma vie - de près ou de loin - je n'ai connu ou ressenti la détestation et la rivalité dont tu parles ..
        J'ai découvert cela il y a 7-8 ans !.. Et tu sais où ?..
        Sur les commentaires en bas de page de TSA

Tout ça pour te dire.. que je suis encore naïf

Commentaire

@leftissi

1/Voilà ton naturel qui revient au galop.
          Oui, l’égyptien, le syrien, l’irakien et tous les autres orientaux et maghrébins sont mes frères et nous partageons beaucoup de dénominateurs communs, des échanges et des interactions soutenus, riches et multiformes pendant presque 13 siècles. Chacun restant lié par son attachement et son allégeance à son pays et sa nationalité, nous partageons une identité transnationale sous-tendue par la langue, la culture, la civilisation et beaucoup d’autres catégories psycho-sociologiques communes, avec bien sûr des spécificités, des variances et des nuances inhérentes au background historique de chacun, au processus historique de vie de chacun. Mais cette notion d’identité transnationale est étrangère à un tribaliste comme toi, resté enclavé et isolé dans son perchoir, en hibernation millénaire. et aujourd’hui malgré l’ouverture, la mobilité et les vitesses technologiques, tu restes toujours cloitré et enclavé dans ton esprit, craintif et méfiant voire hostile à tout contact avec l’autre (en dehors de ta tribu), trainant comme un boulet son syndrome obsidional résultat d’un séjour prolongé en réclusion autarcique.
          libre à toi de te réfugier dans tes vieux préjuger sur les kabyles et les montagnards si ça peut t'aider à développer quelque lignes en plus , mais sache qu'il n'y a pas un coin de l'Algérie et du monde ou les kabyles dont je fais parti n'ont écumé, de l'Australie, à l'Afrique du sud en passant par la côte ouest des USA, le canada, l'Argentine, la Finland ... même Dubaï, et leur intégration et adaptation se fait toujours sans problème (ce qui n'est pas le cas de tout le monde suivez mon regard ) brèf tout ça pour te dire que pour l'ouverture au monde tu repasseras c'est certainement pas vous qui allez nous donner des leçon, toi pour qui le monde semble se résumer au monde arabe à qui vous avez accordé l'exclusivité en tout, libre à toi de vivre ton idylle fusionnelle avec tes frères arabes et de t'y complaire mais nous on n'ira pas jusque là, notre socle est solide nous savons qui nous sommes et d'où nous venons.

2/ je te le redis c’est pas une réciprocité : il y a d’une part une action primaire agressive et d’autre part une réaction légitime. Il y a une hostilité primaire et une réponse réactionnelle. C’est pas la même chose.
          tu fais bien de parler d'hostilité primaire, auquelle il y'a eu la première réaction des kabyles en 1949 lors de la crise berbériste la suite tout le monde la connais

3/ non il ne peut y avoir d’ouïe sélective. Il y a des occurrences fréquentes venant d’un sens et des répliques sporadiques de l’autre.
          quelle malhonnêteté c'est carrément de la gaminerie (non c'est pas nous c'est vous !!) c'est le principe même de l’ouïe sélective on n'entends que ce qu'on a envie d'entendre, alors que les attaques sont des deux côté, maintenant quelle est la source de tout ça, j'ai donné un élement de réponse plus haut

4/ sous réserve que l’information soit vraie, hamid cheriet alias idir et ait-menguelet alias abou-nadir ont vraiment tort de refuser un cachet de plusieurs milliers d’euros. Et je suis sûr qu’ils ne crachent pas dans la soupe, ils craignent sûrement un lynchage qui leur rendrait la vie infernale dans leur bercail. sinon, ils auraient pu présenter un aspect de la riche et variée culture nationale comme vont le faire certainement des artistes chaouis et targuis.
          Idir est un homme de principe à qui il est toujours resté fidèle et n'aurait jamais accepté de participer à une telle manifestation officielle. quant à Aït menguellet il semble qu'il soit devenu plus raisonnable, sa participation à la dernière edition de 2007 n'a pas été apprécié et a juste titre car un chanteur berbère n'a rien a faire dans une telle manifestation, rien ne sert d'aller à l’encontre de la volonté des siens.
          si je ne m'abuse le but de cette manifestation n'est certainement pas de présenter la richesse et la variété culture nationale.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Leftissi
            Oui, l’égyptien, le syrien, l’irakien et tous les autres orientaux et maghrébins sont mes frères et nous partageons beaucoup de dénominateurs communs, des échanges et des interactions soutenus, riches et multiformes pendant presque 13 siècles. Chacun restant lié par son attachement et son allégeance à son pays et sa nationalité, nous partageons une identité transnationale sous-tendue par la langue, la culture, la civilisation et beaucoup d’autres catégories psycho-sociologiques communes, avec bien sûr des spécificités, des variances et des nuances inhérentes au background historique de chacun, au processus historique de vie de chacun.
            À part la religion, en occurrence ici l'islam, qui est la principale religion dans les pays que tu cites, je suis curieux de connaître les détails sur les autres (beaucoup) dénominateurs communs. Personnellement, je ne vois absolument rien, même pas la langue que leurs "coopérants" ont essayé d'imposer de force dans les années 60-70.

Commentaire

@ un algerien
              À part la religion, en occurrence ici l'islam, qui est la principale religion dans les pays que tu cites, je suis curieux de connaître les détails sur les autres (beaucoup) dénominateurs communs. Personnellement, je ne vois absolument rien, même pas la langue que leurs "coopérants" ont essayé d'imposer de force dans les années 60-70.
              Je parlais de moi et des dizaines de millions comme moi. je n'parlais de toi.

Commentaire

Je vais te faire une confession mon frère
                De ma vie - de près ou de loin - je n'ai connu ou ressenti la détestation et la rivalité dont tu parles ..
                ca se ressent dans tes interventions .
                ne change pas capo di capo , t'es bien comme ca .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@ djigo

libre à toi de te réfugier dans tes vieux préjuger sur les kabyles et les montagnards si ça peut t'aider à développer quelque lignes en plus , mais sache qu'il n'y a pas un coin de l'Algérie et du monde ou les kabyles dont je fais parti n'ont écumé, de l'Australie, à l'Afrique du sud en passant par la côte ouest des USA, le canada, l'Argentine, la Finland ... même Dubaï, et leur intégration et adaptation se fait toujours sans problème (ce qui n'est pas le cas de tout le monde suivez mon regard ) brèf tout ça pour te dire que pour l'ouverture au monde tu repasseras c'est certainement pas vous qui allez nous donner des leçon, toi pour qui le monde semble se résumer au monde arabe à qui vous avez accordé l'exclusivité en tout, libre à toi de vivre ton idylle fusionnelle avec tes frères arabes et de t'y complaire mais nous on n'ira pas jusque là, notre socle est solide nous savons qui nous sommes et d'où nous venons.
                  Comme il est libre à toi de te gratter le nombril avec une brosse métallique jusqu'à saignement. En tous cas, tu as beau faire le monde, canada, australie, la finlande, gb et même la nouvelle zélande, ton esprit reste enclavé, claustré. ton horizon mental reste étroit et fermé, tu restes cloitré, emprisonné dans ton tribalisme et l'image de l'arabe et du musulman te hante jusqu'à hallucination.

quelle malhonnêteté c'est carrément de la gaminerie (non c'est pas nous c'est vous !!) c'est le principe même de l’ouïe sélective on n'entends que ce qu'on a envie d'entendre, alors que les attaques sont des deux côté, maintenant quelle est la source de tout ça, j'ai donné un élement de réponse plus haut
                  Tous ce que tu viens de dire s'applique totalement à toi et comme tu es malhonnête pour le reconnaitre tu le projettes sur l'autre alors que ton arabophobie et ton islamophobie est connue sur toute la planète et est un lieu commun d'autant plus qu'il touche indistinctement et sans discernement aussi bien ton concitoyen et compatriote que le pauvre et paisible fellah de l'euphrate ou le fellah du nil qui eux ne connaissent même pas ton existence tellement tu es invisible.

Idir est un homme de principe à qui il est toujours resté fidèle
                  et il le serait encore plus, lui hamid cheriet, s'il se mettait en conformité avec ses postures idéologiques, cela s'applique aussi bien à lui qu'à celui qui est comme lui. ....suis mon regard
                  Dernière modification par leftissi, 23 février 2015, 23h07.

Commentaire

Leftissi
                    Citation:
                    Je parlais de moi et des dizaines de millions comme moi. je n'parlais de toi.
                    Oui je l'avais bien compris et je respecte ton opinion. Je voulais simplement connaître ce que des dizaines de millions de mes concitoyens comme tu le dis partagent avec les égyptiens, irakiens, saoudiens, etc... en dehors de la religion. Tu ne m'as pas répondu.

Commentaire

• Comme il est libre à toi de te gratter le nombril avec une brosse métallique jusqu'à saignement. En tous cas, tu as beau faire le monde, canada, australie, la finlande, gb et même la nouvelle zélande, ton esprit reste enclavé, claustré. ton horizon mental reste étroit et fermé, tu restes cloitré, emprisonné dans ton tribalisme et l'image de l'arabe et du musulman te hante jusqu'à hallucination.
                      ha ben on évolue, de renfermé sur le monde dans ma montagne on passe a renfermé juste sur le monde arabe je m'en contenterai . je ne pense pas rater grand chose j'ai les mêmes ici, et je ne suis aucunement hanté par l'image de l'arabe j'ai pas que ça a faire vous vous prenez pour le nombrile du monde, seulement je n'en suis pas un et ne voudrai pas faire parti de votre club ne le prenez pas mal mais on a pas les mêmes valeurs

Tous ce que tu viens de dire s'applique totalement à toi et comme tu es malhonnête pour le reconnaitre tu le projettes sur l'autre alors que ton arabophobie et ton islamophobie est connue sur toute la planète et est un lieu commun d'autant plus qu'il touche indistinctement et sans discernement aussi bien ton concitoyen et compatriote que le pauvre et paisible fellah de l'euphrate ou le fellah du nil qui eux ne connaissent même pas ton existence tellement tu es invisible
                      hé hé mais justement toute la planète et arabo et islamo-séptique pour pas dire -phobe, ma supposée arabophobie et islamophobie (je dirais plutôt coran-ophobie car certains sociétés et peuples musulmans méritent le respect et la reconnaissance) ne sont pas le sujet ici, le sujet aussi absurde que cela puisse paraitre c'est de soutenir que les kabyles sont les instigateurs de cette escalade historique, et vous autres pauvres de vous êtes des victimes expiatoires, tu es quand même gonflé drabni w'bka, sbaqni w'chka comme vous dites

et il le serait encore plus, lui hamid cheriet, s'il se mettait en conformité avec ses postures idéologiques, cela s'applique aussi bien à lui qu'à celui qui est comme lui. ....suis mon regard
                      tu dois surement loucher car je ne vois pas ou tu veux en venir
                      Dernière modification par Djigo, 24 février 2015, 00h22.
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Chargement...
                      X