Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Idir et Aït Menguellet refusent de participer à «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe
Vous vous êtes nourrissez de récits et de l'imaginaire vehiculés par les européens a commencer par les français du type de Gabriel Camps ( un colon) ou Théodore Ayrault Dodge (un officier de l'armée américaine qui a lui aussi publié des livres sur l’histoire et l'art de la guerre, les techniques, l'armement etc..).
Ces gens là, ont une imagination fertile, des us et coutumes de l'antiquité qui non seulement ne les concernés pas mais qui n’étaient pas de leur temps.
Le plus drôle c'est que j'ai vu plusieurs de ses gravures ou plutôt illustration à ce Ayrault Dodge, et le moins que l'on puisse de c'est qu’ils ne manquent pas d'humour, des soldats dit numides et Phéniciens sont représentés en peau de bête.
Et le plus tragique c'est que des pseudos historiens ce basent encore aujourd’hui sur le "travail" de ces occidentaux.
On n'est pas encore dimanche pour s'aventurier historien. monsieur l'historien du dimanche.
Sinon on attends tes publications dans le domaine.
Bien que je ne sois pas d'accord avec le contenu de ton post (responsabilités, bien fondé du reproche, réalisme et objectivité de la revendication etc..), je crois (je vis en Algérie et consulte beaucoup internet) que la réaction aurait pu être dirigée sur les personnes au pouvoir, les pratiques et les institutions. mais tenir responsables et vouer aux gémonies le pauvre berger de djelfa, le fellah de magra ou même le lointain, très lointains égyptien, syrien ou irakien qui ne sauraient même pas situer leur pourfendeur, cela a un nom et tu le devineras tous seul, pas besoin de mon aide. et bien sûr, toute action génère réaction et toute la spirale dangereuse où çà peut aboutir. je t'épargnerais les détails.
tu es prit d'empathie pour le syriens et l’égyptien à qui on a confier la mission de nous arabiser a coup de règle ?
le reproche est bel et bien porté sur le gouvernement ses institutions et ses collaborateurs (même étrangers) et le boycotte de ces outils et manifestations en est la résultante logique, quant a ce que tu as pu lire ou entendre dans le web ou ailleurs cela n'engage que leurs auteurs, en effet l'apologie d'une partie des algériens à la politique du pouvoir face à la question berbère ne leur attire pas que des compléments chose tout a fait naturel , mais tend un peu l'oreille du côté opposé et tu entendras les même invectives et les même ressentiments, tout ça pour dire que pour une guéguerre il faut être deux je ne te l'apprends pas. maintenant si tu veux qu'on remonte aux sources du problème on verra était dans l'action et qui est dans la réaction.
On n'est pas encore dimanche pour s'aventurier historien. monsieur l'historien du dimanche.
Sinon on attends tes publications dans le domaine.
Je ne me prends pas pour un historien je n'ai pas cette prétention. Je vous laisse avec votre cher et tendre Gabriel Camps. oeilfermé
Vous voulez faire des concerts en kabyles pour des gens qui ne parle que l'Arabe
Je ne pense pas que c'est cela, c'est plutôt une crise de nerfs que Constantine soit nommée capitale de la culture arabe.
Débat stérile qui n'apporte rien à l’Algérie, parce que le plus important pour le pays c'est le social et l’économie et pas des discours ridicule sur l'identité , qui est d'ailleurs diverses dans le pays.
Et soit dites en passant, même si un concert est organisé en Kabylie avec des chanteurs kabyles, les annonces de l’événement et pancartes sont tous en français et non en langue amazigh, le comble de l'ironie.
il faut bien susciter des divergences de temps en temps et titiller le séculaire cocotier non ?
En tous cas perso , je trouve toujours a tes interventions l expression d'un point de vue intéressant et instructif.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
tu es prit d'empathie pour le syriens et l’égyptien à qui on a confier la mission de nous arabiser a coup de règle ?
Les égyptiens et les syriens, c'est pas le propos ici et ma sympathie va là où ma sensibilité l’emmène. de plus j'ai cité les egyptiens, syriens et irakiens pour vous démontrer que votre haine et votre hostilité sont mal placées donc lâches et malhonnêtes.
le reproche est bel et bien porté sur le gouvernement ses institutions et ses collaborateurs (même étrangers) et le boycotte de ces outils et manifestations en est la résultante logique, quant a ce que tu as pu lire ou entendre dans le web ou ailleurs cela n'engage que leurs auteurs,
malheureusement cela se passe sur le net et en privé intra-muros. et cela est plus fréquent que tu crois nous (en) convaincre de la rareté et la circonscription. et toi même, plus d'une fois, tu nous en as gratifié de belles envolées ici même. sans oublier les justifications que tu fais passer dans ton post.
, mais tend un peu l'oreille du côté opposé et tu entendras les même invectives et les même ressentiments, tout ça pour dire que pour une guéguerre il faut être deux je ne te l'apprends pas. maintenant si tu veux qu'on remonte aux sources du problème on verra était dans l'action et qui est dans la réaction.
je n'ai pas à tendre l'oreille, j'y suis, dans le bain et les rares manifestations sont réactionnelles jamais primaires.
ps pour rester dans le sujet et éviter tout débordement inutile,
1/je continuerais à penser que lounis aitmenguelet et hamid cheriet, au vu de leur position idéologique, doivent se mettre en conformité.
2/ je suis contre l'organisation de cette manifestation, mais pour des raisons de gaspillage de ressources surtout en ce temps de vaches maigres.
3/ la manifestation va surement inviter des artistes chaouis et targuis et je suis sûr qu'ils répondront positivement et honoreront la culture chaouie et taguie sans tapage, sans complexe et sans chichi.
Dernière modification par leftissi, 21 février 2015, 20h14.
mais la question essentielle est, pourquoi dépenser une somme colossale pour promouvoir la culture arabe? surtout en cette période de vaches maigres, au dépens de la culture algérienne authentique (diverses et variées) et celle de l’Afrique du Nord d'une manière générale. nous devons être indépendant culturellement vis à vis du moyen orient.
C'est à la limite débile de chercher à faire la promotion de la culture arabe locale en faisant appel à des artistes qui ne sont pas arabes en eux-mêmes et qui ne performant rien d'arabe non plus.
Ça serait comme convier Khelifi Ahmed à une manifestation du genre "Annaba, capitale de la culture berbère 2025" ! Absurde !
je pense que ce rendez vous à constantine fait la promotion de la culture arabe au niveau international et non locale ( qui est à proprement parler une culture populaire algérienne et non arabe intrinséquement ) ce qui est en soi pas gênant , c'est une culture comme une autre qui fait partie du patrimoine algérien.
ceci dit , franchement , tu imagine organiser en algérie des journées culturelles ou autres et établir les listes des participants sur des bases sectaires et linguistiques ?exclure des enfants du pays pour inviter des étrangers qui ne léverait pas le ptit doigt pour t'aider .
cela revient à fournir une balle de plus à l'arme de la sédition par laquelle on flinguera ce pays quand les mal intentionnés s'occuperont de nous .
c'est trop cher payé pour un évenement sans grande importance, qui n'interesse personne dans une région MENA en totale déconfiture politique et civilisationnelle .
il est préférable d'inviter tout le monde et laisser libre choix aux gens d'y participer ou non .
j'espére à titre personnel que les leila aloui , hakim et autres brasseurs de vents et fripouilles auront la délicatesse de ne pas accepter un cachet pour leur participation ou alors le reverser aux pauvres malheureux qui on en grand besoins en syrie et ailleurs.
Dernière modification par xenon, 21 février 2015, 20h57.
Pourquoi Constantine capitale de la culture arabe alors qu'elle s'appelle Cirta en réalité ? Celui ou celle qui a fait ce choix connait mal l'histoire de l'Algérie, c'est bien dommage.
Le constatinois ne parlais pas kabyle depuis belle lurette et non depuis l’indépendance
trés certainement, ceci dit une part importante de constantinois se disent et se définissent comme chaouis d'une part ou kabyles des babors ( pays jijelien) d'autre part, d'ailleurs ces deux composantes se partagent l'APC et l'APW de constantine sur cette base régionale d'origine.
sans être exclusif ,son peuplement Berbere est donc toujours présent , comme de tout temps.
Dernière modification par xenon, 21 février 2015, 21h08.
Commentaire