Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Said SAADI:«Avril 1980 doit devenir un référent nord-africain»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les propos sont clairs et étayés. Le reste est de la boulitic chère à nos agitateurs habituels...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      ces conclusions infantiles ne mènent nulle part.. Tu prends nos dirigeants pour des experts qui savent décider les dates parfaites pour la nationalisation d'une langue de millions d'âmes ..alors qu'ils ne sont que des pauvres imbéciles nuls dans tous les domaines..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #18
        ces conclusions infantiles ne mènent nulle part.. Tu prends nos dirigeants pour des experts qui savent décider les dates parfaites pour la nationalisation d'une langue de millions d'âmes ..alors qu'ils ne sont que des pauvres imbéciles nuls dans tous les domaines..
        En effet, tu sais de quoi tu parles, par certains qualificatifs...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #19
          tu as une bonne excuse pour voir tamazight de ce point de vue là, ce n'est pas le cas de la majorité des Kabyles.. Il faut juste arrêter de voir la main étrangère partout concernant cette question, tu n'as pas besoin d'être un des leurs pour les comprendre...
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #20
            Quand certains agitateurs denonceront publiquement certains intérêts étrangers, makhzeniens ou sionistes, les algériens pourront moins se questionner sur les sponsors de certains mouvements autonomistes...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #21
              bah vas-y arrêter l'idée de l'autonomie qui se propage vite chez les Kabyles.. Moi même j'ai jamais pensé à ça auparavant mais à force de voir des cireurs de pompes de ton niveau chez les momies on réalise que les Kabyles n'ont pas d'autres choix que de gérer leur région et utiliser leur langue officielle sans les cireurs du régime..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #22
                Toujours pas de condamnations des bailleurs de fonds. Normal. Dans pas longtemps, ils vont vous demander des résultats, à force de se faire arnaquer par une bande de rigolos... l'histoire de Krim Belkacem et de l'operation oiseau bleu, ou Force K renseigne sur le sort réservé à ces agitateurs...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #23
                  bah vas-y arrêter l'idée de l'autonomie qui se propage vite chez les Kabyles.. Moi même j'ai jamais pensé à ça auparavant mais à force de voir des cireurs de pompes de ton niveau chez les momies on réalise que les Kabyles n'ont pas d'autres choix que de gérer leur région et utiliser leur langue officielle sans les cireurs du régime..
                  Oui , il est grandement temps de retirer notre destin des mains d'un régime qui finirait dans les décombres !

                  Commentaire


                  • #24
                    ce qui est bien avec les cireurs c'est qu'ils ne s'opposent jamais aux décisions de leurs maitres, s'ils leur disent c'est national c'est naam sidi, national c'est bien... S'ils leur diront officiel c'est aussi naam sidi officiel c'est bien.. Tandis qu'on les envoie ballader depuis 5 décennies les professionnels de la brosse n'ont toujours pas réalisé que eux aussi ils ont été abusés..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #25
                      Code HTML:
                      Je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part concernant tamazigh, car son enseignement a été préconisée par une commission de réforme du système éducatif, dite commmision Benzaghou, qui a cassé un tabou, ce qui a ouvert la voie à la nationalisation de cette langue.
                      c'est pas grâce a ta commission que Tamazight est entré a l’école algérienne c'est grâce au sacrifice de dizaine de milliers d’élèves (dont je fait partis) qui ont perdu une année de leurs scolarités lors du boycotte scolaire de l'année scolaire 1994-1995 et comment ne pas évoqué l'engagement de centaines d'enseignant ces pionnier ce sont reconvertis et ont accepter de faire une formation pour qu'elle puisse être intégrée le plus rapidement a l’école et 18 ans plus tard je suis faire de dire que je fut ans l'une des premières classes ou tamazight a été enseigné dans la wilaya de Tizi-ouzou ,

                      quand a sa nationalisation elle fut encore moins l’œuvre de cette commission mais c'est le sang des 125 jeunes kabyles lâchement assassinés qui la rendu langue nationale. yal yiwen adya3kel aylass
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #26
                        Personne n'a le monopole du tamazight, langue de tous les algériens, et je reconnais volontiers, algerien parmis les autres, le combat de ceux qui ont milité pour sa promotion, majoritairement berberophones. La commission de réforme du système éducatif a à son temps entériné le combat de beaucoup et a préconisé l'enseignement de la langue. Cette commission n'est la propriété de personne, ni de ses membres ni de son président, elle a réunis des experts de l'éducation pour réfléchir à un réforme de l'éducation de nos enfants. Et parmis ses recommandations, il y avait l'enseignement national de la langue Tamazigh, ce qui constituait un pas important dans la concrétisation du sacrifice de ceux qui ont milité pour la promotion de cette langue.

                        Certains par contre, qu'on reconnaît bien ici et là, par leur comportements et vocable si caractéristique ont pris en otage cette revendication légitime pour faire de la politique. Un fond de commerce tellement usé et abusé qu'il en devient secondaire, car la machination politique a largement pris le dessus sur la revendication culturelle légitime.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #27
                          Personne n'a le monopole du tamazight, langue de tous les algériens,
                          quelle est cette logique unique au monde ? en quoi une langue est la langue de gens qui ne la comprenne même pas ? je regrette tamazight est la langue des berbérophones. et ne pourra être promue et développer efficacement que par eux et pour eux.
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #28
                            D'un côté, les même agitateurs demandent qu'elle soit nationale, officielle, et enseignée à tous les algériens, et de l'autre, ils se décrètent propriétaires de cette langue.

                            Le Tamazigh appartient à la nation entière, n'en déplaise à ceux qui veulent en faire un facteur de division et de machination politique.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #29
                              Ah mais quel culot!!!!
                              ...et que dire de la simple petite claque qui a changé le cours de l'histoire dans un pays voisin?
                              Il faut dire que c'est arrive plus de 30 ans apres le printemps *0!
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire


                              • #30
                                Personne n'a le monopole du tamazight, langue de tous les algériens, et je reconnais volontiers,
                                D’où l'acharnement de la négation de la dimension AMAZIGH dans ce carnaval ubuesque de Constantine capitale de la culture"arabe", un monde arabe moribond que l'on cherche à réanimer à coup de milliards et d'usurpations historiques .

                                Dénaturer l'histoire d'une ville antique , faire abstraction de son passé et de ses ROI prestigieux , par allégeance aux roitelets du désert ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X